Tourisme à la Dominique
Voyage, séjour et découverte de la Dominique
Appelée aussi “l’île nature”, la Dominique a gardé l’authenticité et la beauté de nos Antilles d’il y a 30 ans. Le tourisme à la Dominique reste encore confidentiel, et c’est tant mieux. Les plages ne sont pas toutes blanches, certaines sont noires de lave, et les hôtels de luxe ne sont pas nombreux.
Un voyage à la Dominique ravira tous les amoureux de la faune et de la flore, tant l’île est merveilleuse et exubérante. En effet, ce rocher en pleine mer est une merveille écologique, ses forêts sont intactes, et ses rivières sont pures. Quelques espèces animales sauvages y survivent en toute quiétude. L’ambiance créole, le mélange des cultures avec les Indiens et les descendants des différentes colonies, ont enrichi le patrimoine culturel de l’île. Ainsi les nombreux festivals attirent chaque année des touristes du monde entier.
La Dominique, île sauvage, est le meilleur endroit dans les Caraïbes pour l’observation des baleines et dauphins. La Dominique offre un visage bien différent du paysage carte postale, plage de sable blanc ou noir, et pourtant c’est l’une des plus belles îles des Caraïbes.
Découvrir
Culture et traditions des Caraïbes
La Dominique, tiraillée entre Français et Britanniques durant des siècles fait désormais partie du Commonwealth depuis 1967. Au milieu de ces conflits, et l’arrivée des esclaves, les Indiens ont résisté. En 1903 ils ont obtenu une portion de terre au Nord de l’île, appelé Territoire Caraïbes. Désormais cette communauté de 3 500 Indiens vit, avec son propre chef, de la pêche, du tourisme et de l’artisanat. Partez à la rencontre des indiens Kalinagos, les autochtones de la Dominique et découvrez leurs activités traditionnelles et culturelles.
Ce mélange de culture a enrichi l’île, ainsi la gastronomie locale est un mélange de saveurs françaises, d’Afrique et créoles. La nature généreuse offre un panel de produits.
La musique tient une place importante à la Dominique. Cette île festive propose un carnaval en février, un festival Jazz’n Créole, en mai juin avec de nombreux concerts dans les villages. La fête de la plongée a lieu en juillet, l’occasion de faire découvrir la richesse des fonds sous-marins aux plongeurs novices. Au mois d’août, le festival de l’émancipation rend hommage aux victimes de l’esclavagisme.
A cette occasion, vous pourrez assister à des spectacles de danse, de percussions ou encore participer à la randonnée Neg Marron Emancipation Hike, sur le chemin emprunté par les esclaves. Durant tout le mois d’octobre, on célèbre la culture créole, les défilés en habits traditionnels sont superbes. Fin octobre, la célébration de l’Indépendance dure une semaine. Concours de danse, de chansons et de poèmes sont au programme.
En même temps, les rues de Roseau s’animent avec le World Créole Music Festival, réputé dans toutes les Caraïbes.
La randonnée sur l’île de la Dominique
Cette île authentique et luxuriante se prête totalement à la découverte à pied. Les passionnés de randonnée n’auront que l’embarras du choix, c’est l’activité majeure de l’île. Quel que soit votre niveau, quelque 3 000 sentiers s’offrent à vous pour découvrir les trésors de cette île magique. La Dominique, consciente de ses richesses, pratique l’écotourisme. Vous pourrez donc partir seuls avec une carte car les sentiers sont très bien balisés. Néanmoins, nous vous conseillons un guide local qui vous expliquera tout sur la faune et la flore de l’île.
Les sites les plus visités sont les chutes de Trafalgar, les piscines d’eau chaude, Sari Sari, Victoria Falls, Middleham Falls, Penrice, le Lac Bouillant, qui sont situés dans le Morne Trois Pitons National Park et le Morne Diablotin situés au Nord de l’île.
Le sentier de Waitukubuli est le plus long sentier de randonnée des Caraïbes. Il traverse toute l’île du Nord au Sud sur 185 km. Il a été déclaré site éco-touristique et présente tout le patrimoine de la Dominique. Il est possible de le parcourir en plusieurs tronçons
Activités nature et bien être
Les activités nature sont nombreuses à la Dominique. Il est possible de faire du kayak, du rafting, du canyoning, de l’accrobranche, du VTT et des randonnées équestres.
L’observation de la faune et la flore est une activité très populaire sur l’île. En effet, on a recensé plus de 160 espèces d’oiseaux.
La Dominique est aussi un paradis pour l’observation des tortues qui viennent pondre leurs œufs de mars à octobre sur les plages.
Le Whale Watching attire de nombreux passionnés à la Dominique. En effet, l’île est le meilleur endroit dans les Caraïbes pour l’observation des baleines et des dauphins. Les cachalots vivent à l’année dans les eaux profondes qui entourent l’île.
L’activité volcanique et la végétation luxuriante sont propices à une activité qui devient de plus en plus populaire : la détente dans les spas naturels. Les nombreuses sources chaudes offrent une grande variété de piscines et de baignoires naturelles. Quelques petits établissements ont ouvert à proximité des sources d’eau chaude et proposent des forfaits détente avec massages, dans un bel environnement.
Portsmouth et le Nord
La petite ville de Portsmouth ne manque pas d’intérêt. Le Parc national des Cabrits se trouve à proximité, c’est ici que l’on visite le vieux port et le Fort Shirley. Au Sud de la ville, la rivière Indian River est célèbre pour avoir accueilli le tournage du film « Pirates des Caraïbes ».
Les plages du Nord de l’île sont célèbres pour leur tranquillité, et leurs petites criques. C’est au Nord que se trouvent les plus belles plages de sable blanc.
Roseau et le Sud
Roseau est la capitale de la Dominique. Elle dévoile une belle richesse architecturale avec de nombreuses églises et une cathédrale, mais affiche aussi une belle ambiance créole, avec de nombreux restaurants et boutiques, sans oublier les marchés authentiques. Ne manquez pas la visite du jardin botanique où l’on découvre toute la richesse de l’île. Vous pourrez également visiter les petits villages pittoresques aux alentours.