Voyage plongée à Surin, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock
Croisière plongée autour des îles Surin, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock
Encore plus au Nord, encore plus sauvage, l’archipel des Iles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en Parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable.
Cet archipel isolé est surtout réputé pour sa proximité avec l’un des plus beaux sites de plongée au monde : Richelieu Rock. C’est un petit rocher, perdu en pleine mer qui est le rendez-vous des requins-baleines, mais aussi des raies manta, des barracudas et entre autres.
Toutes Les croisières plongée dans l’archipel des îles Surin incluent les sites de Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu Rock.
Dans toute la zone, vous trouverez une très grande variété de coraux ainsi qu’une très grande variété d’espèces, du plus petit au plus gros. La protection accrue des sites et l’absence de pollution profitent à toute la faune, qu’elle soit terrestre ou sous-marine.
Un voyage plongée dans l’archipel des îles Surin, autour de Koh Bon, Ko Tachai et Richelieu Rock, sera probablement l’un de vos plus beaux voyages plongée en Thaïlande.
La plongée
La plongée à Koh Bon
Koh Bon est situé entre les îles Similan et les îles Surin (à environ 20 km de l’île n° 9). Ici les courants sont parfois violents, la plongée est réservée aux plongeurs expérimentés. Koh Bon est réputé pour son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Koh Bon est un excellent site pour observer les raies manta. Elles sont très présentes de janvier à mai. Mais vous croiserez aussi des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous y verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.
La plongée à Koh Tachai
Koh Tachai est un site de référence entre Koh Bon et Richelieu Rock. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.
La plongée à Richelieu Rock
En route vers les îles Surin, le « must » de la région et probablement de la Thaïlande. C’est un rocher immergé qui apparaît à marée basse seulement : Richelieu Rock. Son nom lui vient du Capitaine Richelieu qui aurait heurté le rocher avec son bateau. Richelieu Rock fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.
La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre en grand nombre.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.
Et dans le jardin corallien, ce sont les hippocampes-pygmées et les poissons-grenouilles qui se camouflent. Mais Richelieu Rock c’est surtout le rendez-vous des requins-baleines, ils sont plus présents ici que partout ailleurs en Thaïlande (surtout en février, mars et avril). Fait assez inexpliqué, puisque les eaux sont translucides et qu’il n’y a pas de plancton !
Vous pourrez faire 4 plongées sur Richelieu Rock sans jamais vous lasser. Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.
La plongée dans l’archipel des Iles Surin
Cet archipel isolé est composé de 5 îles, qui se trouvent au Sud de la frontière Birmane, tout au Nord de la Thaïlande. L’archipel des Surin est protégé en Parc national depuis 1981. Encore plus sauvage que les îles Similan. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs. Les îles Surin sont moins visitées que les Similan, vous croiserez peu de bateaux et de plongeurs ! Les îles sont habitées uniquement par des pêcheurs.
Les deux îles les plus connues sont Ko Surin Neua, au Nord, et Ko Surin Tai, au Sud. Ces îles aux allures de petits paradis sont recouvertes d’une jungle épaisse et entourées de tombants de plus de 30 m de profondeur.
Les îles Surin offrent de très beaux sites de snorkeling. La destination est donc idéale pour une croisière plongée et snorkeling. Sur terre, ces îles attirent aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées. Des excursions snorkeling sont organisées à la journée, au départ de Khuraburi, la ville côtière la plus proche.
Ko Torinhla est réputé pour sa belle variété de corail et notamment ses tables d’acropora qui sont le refuge de toute une petite faune, comme les gobies ou les marionnettes à tête d’or. A proximité un grand récif abrite une faune plus imposante comme les requins gris ou les barracudas. Gardez l’œil, dans le bleu ce sont les raies manta qui se baladent.
Ao Tao. C’est un site réputé pour abriter beaucoup de tortues. La visibilité est superbe et les bancs de poissons évoluent dans un beau décor.
South East Point présente une belle architecture sous-marine avec de gros rochers. Tout autour, les courants attirent les requins de récif. Dans les crevasses formées par les rochers, on observe une petite faune comme les murènes-rubans ou les poissons-fantômes.
Croisières
The Junk
Croisière plongée - 6 nuits - dès 1971 €
À bord d’une superbe jonque en bois, The Junk, vous plongerez sur les plus beaux sites de la Mer d’Andaman. Ce bateau, unique en son genre, a servi de décor à de nombreux ... (lire la suite)
Bunmee 4
Croisière plongée - 2 nuits - dès 2542 €
Bunmee 4 est le plus abouti de la flotte Andaman Scuba. C’est un bateau robuste qui sillonne les eaux thaïlandaises dans des conditions simples mais confortables. ... (lire la suite)