Voyage plongée à
Koh Tao
Séjour et vacances plongée à Koh Tao
Koh Tao, dont le nom signifie "île de la tortue", est une petite île paradisiaque, à l’atmosphère décontractée et festive. Elle est entourée de belles plages et de criques baignant dans des eaux turquoise. L’intérieur de l’île est recouvert d’une jungle qui dévoile quelques sentiers de randonnée. Si Koh Tao est moins développée que sa voisine Koh Samui, elle est très populaire, attire une clientèle plutôt jeune et en majorité des plongeurs.
Koh Tao est la destination idéale pour un premier voyage plongée. C’est précisément la capitale mondiale de l’Open Water ! L’île offre une vingtaine de sites de plongée très faciles d’accès, et est donc idéale pour les plongeurs débutants, ou pour passer une formation. Les eaux translucides abritent des coraux très colorés, de belles éponges, des gorgones et des formations de granit où se baladent une multitude de poissons tropicaux. Certains sites plus éloignés, comme Chumphon Pinnacle, promettent de belles rencontres, et raviront les plongeurs plus expérimentés.
Pour votre séjour plongée, Koh Tao propose un vaste choix d’hébergements et des tas de petits restaurants typique. Koh Tao est un paradis pour des vacances plongée en couple, en famille ou entre amis.
La plongée
La plongée à Koh Tao
Koh Tao dispose d’une vingtaine de sites répartis autour de l’île. Les plongées sont plutôt faciles et accessibles à tous.
Le tourisme est principalement axé sur la plongée sous-marine. C’est une destination parfaite pour apprendre à plonger en toute sécurité, et l’assurance de voir de belles formations coralliennes, une faune tropicale dense et variée et, si la chance vous sourit, des requins-baleines !
Les sites de plongée de Koh Tao
Shark Island est situé au Sud-Est de Koh Tao, c’est une petite une île inhabitée qui ressemble à un aileron de requin. C’est un petit récif qui commence à 4 m et qui descend jusqu’à 24 m de profondeur. Les coraux sont très abondants. Il y a beaucoup d’anémones, de très grosses éponges, et une belle variété de poissons de récif. On observe aussi de grands bancs de vivaneaux, des raies tachetées bleues, des grands barracudas, des tortues, des serpents de mer, ou des murènes. Des requins-baleines ont parfois été aperçus sur ce site.
Ao Leuk est un excellent site pour les formations. La baie est protégée et le lieu est accessible du bord. Le récif descend à 12m sur un fond sablonneux. Il est totalement recouvert de coraux, dont du corail cerveau et du corail de cerf. On observe aussi quelques beaux spirobranches arbres de noël.
Tout autour du récif, la faune est très abondante, avec des poissons-perroquets, des tortues, des barracudas, des mérous juvéniles, ou encore des carangues et des blénies.
Hing Wong Pinnacle. Cette formation de granit commence à 14 m pour terminer à 26 m. Le spot est totalement recouvert de coraux mous et de gorgones. Ici, il y a de grandes chances de rencontrer des serpents de mer, des perroquets, des tortues imbriquées, des carangues, ou des requins pointes noires.
Mango Bay est un excellent site pour apprendre à plonger à Koh Tao. C’est un petit récif sur une pente sablonneuse. Ici l’on observe des mérous, des fusiliers, des barracudas, des perroquets, des tortues, et de belles formations coralliennes. Le spot est très apprécié des snorkelers.
Green Rock. C’est un site populaire à Koh Tao. Ce sont des petites formations rocheuses qui créent des labyrinthes et des cavernes, le tout situé entre 4 et 28m de profondeur. Cette belle architecture abrite une faune sous-marine très dense : mérous, fusiliers, balistes évoluent au milieu d’une belle collection de nudibranches. C’est un endroit très fréquenté par les balistes titan, en famille. Attention donc, ils peuvent être agressifs envers les plongeurs s’ils se sentent en danger. Pour pénétrer dans les grottes, vous devrez être en possession de la certification nécessaire.
Twins. Ce site est au Sud de la petite île de Koh Nang Yuan, elle-même située au Nord de Koh Tao. La zone est réputée pour son excellente visibilité et ses spots de snorkeling. C’est un lieu très populaire à Koh Tao. Twins Peak, comme son nom l’indique, est constitué de 2 grands pinacles et un plus petit. L’endroit est parfait pour les formations. La visibilité est excellente et ce site, peu profond, abrite une belle faune récifale. Ici vous aurez de grandes chances de rencontrer des mérous, des poissons-anges, des perroquets, des labres de toutes sortes, ou encore des poissons-clowns dans leurs anémones.
White Rock. Encore un autre site très populaire, situé à proximité de Sairee, au Sud de l’île de Koh Nang Yuan. C’est un immense jardin de corail situé entre 2 pinacles de granit. Ce beau décor abrite une multitude de poissons de récif. Le site est parfait pour les débutants, ou pour les plongées de nuit. Vous croiserez des murènes, des balistes-picasso, des raies pastenagues, des barracudas, des perroquets, des tortues, des nudibranches et de sympathiques diodons.
Three Rocks. Au Sud-Ouest de Koh Tao, ce sont 3 superbes pinacles. Le fond sablonneux est situé à 14m de profondeur. C’est encore un autre lieu favorable aux formations, compte tenu de la faible profondeur, et de l’excellente visibilité. Les rochers sont recouverts d’une belle faune fixée. Ici on observe des tortues imbriquées.
Les sites éloignés
South West Pinnacle est composé de sept pinacles, au Sud-Ouest de Koh Tao, à 30 min de bateau. Ces formations sont situées entre 4 et 28 m de profondeur. Les coraux sont particulièrement remarquables. On observe de beaux buissons de corail-fouet, mais aussi des éponges et des anémones aux couleurs vitaminées. On observe de grands bancs de fusiliers, de barracudas ou de carangues, mais aussi des diodons, des poissons-scorpions ou des poissons-pierres. Les requins-baleines sont des visiteurs très occasionnels.
Samran Pinnacle est composé de 3 pinacles, il est situé à côté de Sail Rock, entre Koh Tao et Koh Phangan. Attention il n’est accessible que pendant la saison sèche, de mai à septembre. Les rochers sont entièrement recouverts de coraux mous, d’anémones et d’éponges colorées. Tout autour, on retrouve une faune dense, avec des mérous, des barracudas, des fusiliers, ou encore des requins-léopards. Le site est très souvent soumis à de forts courants.
Chumphon Pinnacle est considéré comme le plus beau site de plongée de la région. Il se trouve à 40 m de bateau de Koh Tao. C’est un énorme rocher, entouré de petits pinacles qui effleurent la surface. Il est très souvent soumis à des courants. A quelques mètres de profondeur, vous trouverez un énorme plateau. Toutes ces formations rocheuses sont recouvertes de coraux et d’anémones où virevoltent les poissons-clowns.Très poissonneux, vous y croiserez des multitudes de barracudas, des fusiliers, des chirurgiens, des platax, des carangues, des thons, des mérous, des requins-léopards, ou encore des rascasses. Raies manta et requins-baleines font parfois des apparitions (de février à mai). Le site est aussi accessible du bord.
Sail Rock. C’est un gros rocher situé ente Koh Tao et Koh Phangan, en pleine mer. Vous plongerez sur un mur recouvert d’éponges, et plein de failles, refuges des murènes aux yeux blancs. La particularité de cette plongée c’est sa cheminée. Les plongeurs entrent à 6 m et en ressortent à 18 m. Là encore, les plus chanceux rencontreront des requins-baleines. Ce site est réputé comme étant l’une des plus belles plongées de la région. On y observe de très grands bancs de barracudas, de thons ou de carangues.
Séjour
Sensi Paradise Beach Resort
Séjour plongée 3* Sup - 7 nuits - à partir de 1815 €
Cet établissement aux allures de paradis perdu offrira calme et sérénité à tous les amoureux de la nature. Profitez du cadre verdoyant ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec The Diver's Boat
Centre de plongée
The Diver's Boat est un centre de plongée francophone installé à Koh Tao depuis 2016. Dirigé par une équipe française, il ... (lire la suite)