The Smiling Seahorse
Smiling Seahorse propose des croisières plongée au Myanmar et en Thaïlande. À son bord vous plongerez en Mer d'Andaman, dans l'archipel des Mergui et dans les îles Surin et Similan. Là où précisément se trouvent les plus beaux sites de plongée. Les eaux turquoise abritent une faune exceptionnelle ; de la macro au plus gros, toutes les rencontres sont possibles. L'équipe du Smiling Seahorse est francophone.
Bateau
The Smiling Seahorse a été construit en 2018 par un couple de plongeurs français. Leur base et centre de plongée est situé à Ranong, à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Le bateau navigue d’octobre à mai au Myanmar dans l’archipel des îles Mergui mais également dans les îles de la Mer d’Andaman en Thaïlande.
L’archipel des îles Mergui comprend plus de 800 îles et îlots qui s’égrènent dans une mer turquoise. Certaines îles sont habitées par des pêcheurs, des « nomades de la mer », les fameux « Moken ». C’est un véritable terrain de jeux pour les plongeurs, moins d’un dixième du territoire a été exploré.
Le bateau propose aussi des croisières plongée en Mer d’Andaman autour des îles Surin et Similan, mais également dans les parcs nationaux du Sud autour de Koh Lanta et Koh Lipe.
Votre bateau | The Smiling Seahorse |
Type | Bateau en acier de 25 m de long x 6,5 m de large comprenant 4 ponts. |
Capacité | 16 personnes |
Aménagements cabines | 8 cabines climatisées : 2 Masters (double) et 4 Deluxe (double ou twin) avec douche privative. 2 cabines Standard avec sanitaires à partager |
Armement bateau | 2 moteurs et une annexe de plongée |
Aménagements bateau | Une salle manger, un espace détente et un pont solarium semi-ombragé équipé de hamacs. |
Equipement plongée | Vaste plateforme de plongée avec des rangements, des sanitaires (douche et toilettes) et une salle pour les photographes. |
Nombre de plongées par jour | 3 à 4 plongées par jour |
Niveau requis | Niveau 2 ou Advanced |
Itinéraire | L’archipel des îles Mergui, les îles Surin et Similan |
Langues parlées | Français, anglais. |
Infos pratiques | Passeport et une photo d’identité obligatoire pour le visa Birman. Il est impératif de régler les frais de parc avec des billets (USD) récents. |
Pendant la croisière | Activités possibles à bord : snorkeling. |
Cabines
The Smiling Seahorse est un bateau en acier de 25 m de long et 6,5 m de large. Il dispose de 4 étages et 8 cabines pouvant accueillir 16 plongeurs.
On distingue 3 catégories de cabines qui disposent toutes de l’air conditionné.
Les 2 cabines Master se trouvent sur le pont principal à l’avant du bateau. Elles sont équipées d’un lit double, d’une salle de bains privative avec douche et offrent une vue panoramique.
4 cabines Deluxe se trouvent sur le même pont, un peu plus petites, elles disposent du même équipement (le lit double peut se transformer en deux lits superposés).
2 cabines Standard, plus petites, se trouvent sur le pont supérieur et se partagent une salle de bains. Elles sont équipées d’un lit double qui peut se transformer en deux lits superposés. Toutes les cabines disposent de fenêtres ouvertes sur l’extérieur, elles sont lumineuses et aérées. On y accède par la coursive extérieure. Elles sont équipées de serviettes de toilette et de gel douche écologique.
La plateforme de plongée et la cuisine sont situées sur le pont principal, tout comme la salle réservée aux photographes.
Le pont inférieur abrite la salle des moteurs, les cabines de l’équipage et les compresseurs. Les briefings et les repas se déroulent à l’arrière du bateau sur le pont supérieur.
Le pont solarium est une immense terrasse semi-ombragée équipée de matelas et de hamacs.
Activités et services
Activités
L’eau, le thé et le café sont inclus ainsi que les sodas et boissons non alcoolisées. Tous les repas sont servis sous forme de buffet, et des collations vous sont proposées entre chaque plongée (des fruits frais, des produits laitiers et des en-cas).
Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos médicaments personnels (mal de mer, maux de tête etc.).
Vous effectuerez entre 3 et 4 plongées par jour (incluant les plongées de nuit et une plongée « blackwater »). La plongée s’effectue avec une annexe ou directement du bateau.
Les blocs, les plombs et la lampe de plongée sont fournis, l’ordinateur de plongée et le parachute de palier sont obligatoires. Il est possible de louer du matériel à bord (sur demande préalable) et de réserver le Nitrox à l’avance.
Les palanquées sont réduites avec un guide pour 4 plongeurs autonomes.
Tous les plongeurs devront présenter un certificat médical de moins d’un an, ainsi que leur carnet de plongée au moment de l’embarquement. Une assurance est obligatoire.
Il est demandé au minimum le PADI AOW et 30 plongées homologuées. Les formations sont possibles à bord.
L’ordinateur de plongée et le parachute de surface sont obligatoires, il est possible de les louer sur place.
Les pourboires ne sont pas inclus, étant laissés à l’appréciation de chacun (il est d’usage de laisser environ 1000 THB par jour et par plongeur).
Des kayaks sont à votre disposition si vous souhaitez découvrir les environs, et quelques descentes à terre sont prévues.
Programme
The Smiling Seahorse propose des croisières au Myanmar et en Thaïlande d’octobre à mai, au départ de Ranong ou Khao Lak.
C’est le seul bateau francophone qui propose autant de croisières plongée en Birmanie.
Programme Black Rock en une semaine
C’est une chance inouïe de naviguer sur le Smiling Seahorse, un bateau stable et puissant pour faire une croisière plongée dans l’archipel des Mergui au Myanmar. En une semaine qui vous semblera bien trop courte, vous plongerez sur des sites légendaires au Myanmar, jusqu’à Black Rock tout au Nord.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Et si le luxe c’était l’espace ? En croisière plongée au Myanmar à bord du Smiling Seahorse, ce slogan sera le vôtre ! Les plongées dans l’archipel des Mergui sont époustouflantes, les récifs vierges abritent une faune abondante et très variée, les eaux sont claires et la visibilité souvent infinie. Lors de cette croisière plongée au Myanmar, vous découvrirez des sites légendaires qui n’ont pas volé leur réputation. Du Nord au Sud, de Black Rock à Western Rocky, c’est un véritable festival de couleurs et de sensations. Requins-baleines et raies manta qui musardent le long des tombants tapissés de coraux durs et mous, bancs de poissons compacts qui ondulent au gré des reliefs ou poissons-pierres et poissons-feuilles placides sur leur bout de corail, les visions enchanteresses sont légion.
Vous pourrez aisément combiner cette croisière de 6 nuits sur les plus beaux spots de plongée au Myanmar avec un séjour plongée en Thaïlande, pour composer un voyage plongée unique et inoubliable !
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Sur cette croisière de 6 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 21 plongées.
Premier jour
Les formalités d’entrée au Myanmar sont très réglementées.
Rendez-vous à partir de 10 h 00 à la base centre de plongée The Smiling Seahorse à Ranong muni de vos documents :
- Un passeport valide plus de 6 mois après le retour, le e-visa d’entrée en Birmanie (ce passeport doit être le même que celui utilisé pour la réservation du voyage)
- environ 210 USD en espèces pour les taxes d’entrée et de plongée (le montant varie selon la durée de croisière et vous sera reconfirmé au moment de la réservation),
Les dollars doivent être des billets neufs ou en parfait état, non pliés, sans tache ni déchirure.
Le e-visa doit être impérativement pris à l’avance via le site de l’immigration de Birmanie quelques semaines avant votre départ.
Déjeuner libre à Ranong.
Soyez de retour à la base au plus tard à 14 h 00, vous irez effectuer les formalités de sortie de Thaïlande auprès de l’immigration. Le bateau entamera sa navigation vers Kawthaung, où seront effectuées les formalités d’entrée dans le territoire du Myanmar. Pour ce faire, les autorités montent à bord du bateau où seront effectuées les vérifications d’usage.
Une fois ces formalités terminées, le bateau partira vers l’archipel des Mergui.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
High Rock
Ce site se trouve à 15 miles de Kawthaung. C’est un immense rocher calcaire qui offre une belle biodiversité. Ici on observe surtout une belle faune macro, des poissons-fantômes, des poissons-grenouilles, des hippocampes-pygmées, des nudibranches ou le plus rare poisson pomme de pin. Dans l’après-midi, vous plongerez sur une zone réputée pour ses requins nourrices qui dorment au milieu de coraux. Le site de Tower Rock est aussi apprécié pour les plongées de nuit car les danseuses espagnoles sont très nombreuses.
Three Islets et Shark Cave
Ces 3 îlots qui effleurent la surface indiquent un site exceptionnel, tant par l’architecture sous-marine que par la profusion d’espèces. De nombreux secs remontent entre les îlots, et les parois sont enluminées de coraux mous et de gorgones. Ici vous croiserez d’énormes bancs de perches, de fusiliers et de vivaneaux, mais aussi des poissons-fantômes, des hippocampes jaunes, des nudibranches, des crevettes-arlequins ou encore des serpents de mer tricot rayé.
Au Nord de l’île centrale, vous pourrez atteindre Shark Cave grâce à un grand canyon en forme de fer à cheval. Ici la densité de faune est impressionnante. Shark Cave est une grotte située à 18 m de profondeur, qui abrite des requins-nourrices. Vous pourrez observer des poissons-grenouilles, poissons-fantômes, des crabes-porcelaines, des crevettes-arlequins, mais aussi des carangues, des raies pastenagues marbrées, et parfois même des requins gris. Ce site est idéal pour les plongées de nuit et photographes amateurs de macro.
L’après-midi, vous visiterez un village de pêcheurs pour avoir un aperçu de la vie locale traditionnelle birmane.
Black Rock
Le bateau naviguera toute la nuit pour atteindre « Black Rock », un îlot en plein milieu de l’océan. Ce site de plongée est considéré comme l’un des plus beaux du Myanmar. On plonge sur un récif qui descend en escalier dont les parois et rochers sont recouverts de coraux mous et coraux durs. Ici vous observerez une belle faune macro mais aussi beaucoup de pélagiques et espèces migratoires. Les failles regorgent de vie. Vous croiserez des bancs de carangues géantes, des barracudas, des platax et fusiliers en grand nombre. On observe aussi des requins-léopards, des requins gris de récif, des requins pointes blanches, des raies-aigles et des raies manta souvent en groupes.
North Twin
Le bateau se dirigera vers North Twin où vous ferez 4 plongées. Ici on observe des vivaneaux, des poissons chauve-souris, des barracudas, des thons, des requins-léopards, des murènes, et des carangues. La visibilité est excellente et ce site est un lieu de passage régulier des raies manta, des raies-aigles, des raies mobula et parfois des requins-baleines.
Seafan Forest
Vous ferez une ou deux plongées autour de « Seafan Forest », un gros rocher calcaire recouvert de gorgones. On observe des requins-léopards et des coraux mous de couleurs vives. Des requins-baleines sont visibles en groupes.
Western Rocky
C’est le site le plus au Sud de la Birmanie. C’est une petite île qui possède un large passage sous-marin situé à 20 m de profondeur. Ce canyon éclairé par la lumière est le refuge des requins-nourrices et des anémones. On observe une faune très variée allant de la crevette arlequin au requin-baleine en passant par les grands bancs de barracudas. Le corail est très coloré et la plongée est magnifique à la tombée de la nuit, car c’est aussi l’occasion d’assister à de belles scènes de chasse.
Volcano
Sur le retour, le bateau s’arrêtera à Volcano, un cratère où les requins pointes noires ont élu domicile. C’est aussi un jardin de corail magnifique et une zone riche en hippocampes-pygmées. On peut voir également des espèces plus rares, comme le poisson-pomme de pin, poisson-ananas ou le poisson-chauve-souris.
Plongée Blackwater
Cette semaine, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de la nuit pour remonter des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
Dernier jour
Vous ferez 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour. Comme à l’aller, l’équipage vous assistera pour effectuer les formalités de sortie du Myanmar. Pour le retour en Thailande, vous obtiendrez un nouveau visa de 30 jours ou 14 jours selon votre nationalité.
Vous débarquerez du bateau à Ranong en fin d’après-midi.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Croisière à la découverte des îles Birmanes
Croisière plongée exceptionnelle dans l’archipel des Mergui au Myanmar. La faune macro et le pélagique se disputent l’espace sur des sites qui sont de véritables chefs-d’œuvre de la nature. L’archipel des Mergui est une croisière plongée à faire absolument.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
The Smiling Seahorse propose différentes durées de croisière. Sur une durée de 6 jours, vous pouvez espérer faire jusqu’à 17 plongées, jusqu’à 21 plongées pour une croisière de 7 jours, et jusqu’à 25 plongées sur les croisières de 8 jours.
Premier jour
Les formalités d’entrée au Myanmar sont très réglementées.
Rendez-vous à partir de 10 h 00 à la base centre de plongée The Smiling Seahorse à Ranong muni de vos documents :
- Un passeport valide plus de 6 mois après le retour, le e-visa d’entrée en Birmanie (ce passeport doit être le même que celui utilisé pour la réservation du voyage)
- environ 230 USD en espèces pour les taxes d’entrée et de plongée (le montant varie selon la durée de croisière et vous sera reconfirmé au moment de la réservation),
Les dollars doivent être des billets neufs ou en parfait état, non pliés, sans tache ni déchirure.
Le e-visa doit être impérativement pris à l’avance via le site de l’immigration de Birmanie quelques semaines avant votre départ.
Déjeuner libre à Ranong.
Soyez de retour à la base au plus tard à 14h00, vous irez effectuer les formalités de sortie de Thaïlande auprès de l’immigration. Le bateau entamera sa navigation vers Kawthaung, où seront effectuées les formalités d’entrée dans le territoire du Myanmar. Pour ce faire, les autorités montent à bord du bateau où seront effectuées les vérifications d’usage.
Une fois ces formalités terminées, le bateau partira vers l’archipel des Mergui.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
High Rock
Ce site se trouve à 15 miles de Kawthaung. C’est un immense rocher calcaire qui offre une belle biodiversité. Ici on observe surtout une jolie faune macro, des poissons-fantômes, des poissons-grenouilles, des hippocampes-pygmées, des nudibranches ou le plus rare poisson pomme de pin. Dans l’après-midi, vous plongerez sur une zone réputée pour ses requins nourrices qui dorment au milieu de coraux. Le site de Tower Rock est aussi apprécié pour les plongées de nuit car les danseuses espagnoles sont très nombreuses.
Three Islets et Shark Cave
Ces 3 îlots qui effleurent la surface indiquent un site exceptionnel, tant par l’architecture sous-marine que par la profusion d’espèces. De nombreux secs remontent entre les îlots, et les parois sont enluminées de coraux mous et de gorgones. Ici vous croiserez d’énormes bancs de perches, de fusiliers et de vivaneaux, mais aussi des poissons-fantômes, des hippocampes jaunes, des nudibranches, des crevettes-arlequins ou encore des serpents de mer tricot rayé.
Au Nord de l’île centrale, vous pourrez atteindre Shark Cave grâce à un grand canyon en forme de fer à cheval. Ici la densité de faune est impressionnante. Shark Cave est une grotte située à 18 m de profondeur, qui abrite des requins-nourrices. Vous pourrez observer des poissons-grenouilles, poissons-fantômes, des crabes-porcelaines, des crevettes-arlequins, mais aussi des carangues, des raies pastenagues marbrées, et parfois même des requins gris. Ce site est idéal pour les plongées de nuit et photographes amateurs de macro.
L’après-midi, vous visiterez un village de pêcheurs pour avoir un aperçu de la vie locale traditionnelle birmane.
Black Rock
Le bateau naviguera toute la nuit pour atteindre « Black Rock », un îlot en plein milieu de l’océan. Ce site de plongée est considéré comme l’un des plus beaux sites du Myanmar. On plonge sur un récif qui descend en escalier dont les parois et rochers sont recouverts de coraux mous et coraux durs. Ici vous observerez une belle faune macro mais aussi beaucoup de pélagiques et espèces migratoires. Les failles regorgent de vie. Vous croiserez des bancs de carangues géantes, des barracudas, des platax et fusiliers en grand nombre. On observe aussi des requins-léopards, des requins gris de récif, des requins pointes blanches, des raies-aigles et des raies manta souvent en groupes.
North Twin
Le bateau se dirigera vers North Twin où vous ferez 4 plongées. Ici on observe des vivaneaux, des poissons chauve-souris, des barracudas, des thons, des requins-léopards, des murènes, et des carangues. La visibilité est excellente et ce site est un lieu de passage régulier des raies manta, des raies-aigles, des raies mobula et parfois des requins-baleines.
Seafan Forest
Vous ferez une ou deux plongées autour de « Seafan Forest », un gros rocher calcaire recouvert de gorgones. On observe des requins-léopards et des coraux mous de couleurs vives. Des requins-baleines sont visibles en groupes.
Western Rocky
C’est le site le plus au Sud de la Birmanie. C’est une petite île qui possède un large passage sous-marin situé à 20 m de profondeur. Ce canyon éclairé par la lumière est le refuge des requins-nourrices et des anémones. On observe une faune très variée allant de la crevette-arlequin au requin-baleine en passant par les grands bancs de barracudas. Le corail est très coloré et la plongée est magnifique à la tombée de la nuit, car c’est aussi l’occasion d’assister à de belles scènes de chasse.
Volcano
Sur le retour, le bateau s’arrêtera à Volcano, un cratère où les requins pointes noires ont élu domicile. C’est aussi un jardin de corail magnifique et une zone riche en hippocampes-pygmées. On peut voir aussi des espèces plus rares, comme le poisson-pomme de pin, ou poisson-ananas ou le poisson-chauve-souris.
Dernier jour
Vous ferez 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour. Comme à l’aller, l’équipage vous assistera pour effectuer les formalités de sortie du Myanmar. Pour le retour en Thailande, vous obtiendrez un nouveau visa de 30 jours ou 14 jours selon votre nationalité.
Vous débarquerez du bateau en fin d’après-midi.
Croisière Nord Andaman 5 ou 6 nuits
Une croisière courte à bord du Smiling Seahorse pour découvrir les plus beaux sites de plongée au Nord de la Mer d’Andaman en Thailande. De quoi combler les attentes des plongeurs les plus exigeants en un temps record.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
En Thaïlande, il est préférable de s’éloigner un peu des côtes mais dès que l’on atteint le large en croisière plongée, le voyage devient exceptionnel. Cette croisière à bord du Smiling Seahorse, un bateau rapide et puissant, vous permet de plonger sur les plus beaux sites au Nord de la Mer d’Andaman, à la frontière avec le Myanmar. Les plongées sont époustouflantes, la faune est abondante et la visibilité souvent extraordinaire. Similan, Surin, Richelieu Rock sont des sites de plongée de réputation mondiale, où les débutants et les vieux briscards se régalent de la même façon. On ne revient jamais blasé d’une croisière plongée dans le Nord de la Mer d’Andaman, très sauvage, où la biodiversité est enthousiasmante.
Cette croisière courte est à combiner absolument avec un séjour pour découvrir toutes les richesses de ce pays incroyable qu’est la Thaïlande.
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Premier jour
Selon les semaines, le bateau est amarré à différents endroits.
S’il est amarré à Ranong, rendez-vous en ville, entre 12 h 00 et 14 h 00 au centre de plongée The Smiling Seahorse. Vous serez ensuite transféré à bord du bateau vers 16 h 00.
Si le bateau est amarré à Khao Lak, rendez-vous au port de Tap Lamu entre 14 h 00 et 16 h 00.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Les croisières se déroulent sur 5 ou 6 nuits.
Sur une croisière de 5 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 18 plongées, et jusqu’à 22 plongées sur une durée de 6 nuits.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Iles du Nord
L’archipel des îles Similan
L'archipel des Similan est un groupe de 9 îles inhabitées qui a été déclaré parc national maritime en 1982. En plongée, vous ne découvrirez pas moins de 500 espèces de coraux mous, une grande variété de poissons pélagiques, et une belle architecture sous-marine composée d'énormes blocs granitiques, qui créent une atmosphère surprenante. Entre les blocs, vous découvrirez des jardins de corail, des tombants et des secs.
Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs, la visibilité est en général excellente. Il a été répertorié un peu plus de 20 sites dans l’archipel des Similan, difficile de tous les décrire.
Les raies manta, les requins pointes blanches et requins-léopards sont assez souvent rencontrés durant la haute saison.
L’archipel Surin, Koh Bon, Koh Tachai et le rocher de Richelieu.
Plus au Nord, Surin et Richelieu se trouvent à la limite de la frontière Birmane. Ces îles sédimentaires offrent une autre atmosphère.
L’archipel des îles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs.
Les deux îles les plus connues sont Koh Surin Neua, au Nord, et Koh Surin Tai, au Sud, deux îles aux allures de petits paradis.
Cette zone attire aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées.
Puis, vous plongerez sur Koh Bon, réputé pour ses raies manta (visibles de janvier à mai), ses courants parfois violents, et son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Vous croiserez des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.
Entre Koh Bon et Richelieu Rock, Koh Tachai est un site de référence. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.
Richelieu Rock, c’est le « must » de la région, il fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.
La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre souvent.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.
Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.
Plongée Blackwater
Cette semaine, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de l’obscurité pour remonter aussi discrètement que possible des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
Dernier jour
Vous ferez 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour. Comme à l’aller, le port de débarquement varie selon les semaines. À Khao Lak vous pourrez descendre du bateau dès 16 h 00 mais si le débarquement est à Ranong, vous mettrez pied à terre vers 20 h 00.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Croisière Burma Mergui Archipelago & Burma Banks
Une croisière plongée hors-norme à bord du Smiling Seahorse au Myanmar. Depuis l’archipel des Mergui jusqu’aux Burma Banks, vivez cette échappée magique de 9 jours sur des sites de plongée légendaires où vous vous sentirez, à juste titre, très privilégié.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Les superlatifs ne manquent pas quand il s’agit de décrire les plongées au Myanmar. Accessibles en croisière, l’archipel des Mergui et les Burma Banks offrent des plongées complètement différentes. À bord du Smiling Seahorse, vous aurez le loisir de découvrir ces deux contrées isolées et incroyablement préservées, lors de plongées où vous serez seuls avec la faune. Requins-baleines, raies manta, requins-tigres et requins-léopards peuvent faire partie du voyage. Bancs de carangues, de thons, de thazards ou de barracudas forment un ballet aquatique incessant dans des eaux à la clarté infinie. La faune récifale n’est pas en reste et les poissons-fantômes, poissons-feuilles, nudibranches, murènes et tortues feront bien évidemment partie du tableau de chasse.
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Sur cette croisière de 8 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 29 plongées.
Premier jour
Les formalités d’entrée au Myanmar sont très réglementées.
Rendez-vous à partir de 10 h 00 à la base centre de plongée The Smiling Seahorse à Ranong muni de vos documents :
- Un passeport valide plus de 6 mois après le retour, le e-visa d’entrée en Birmanie (ce passeport doit être le même que celui utilisé pour la réservation du voyage)
- environ 210 USD en espèces pour les taxes d’entrée et de plongée (le montant varie selon la durée de croisière et vous sera reconfirmé au moment de la réservation),
Les dollars doivent être des billets neufs ou en parfait état, non pliés, sans tache ni déchirure.
Le e-visa doit être impérativement pris à l’avance via le site de l’immigration de Birmanie quelques semaines avant votre départ.
Déjeuner libre à Ranong.
Soyez de retour à la base au plus tard à 14 h 00, vous irez effectuer les formalités de sortie de Thaïlande auprès de l’immigration. Le bateau entamera sa navigation vers Kawthaung, où seront effectuées les formalités d’entrée dans le territoire du Myanmar. Pour ce faire, les autorités montent à bord du bateau où seront effectuées les vérifications d’usage.
Une fois ces formalités terminées, le bateau partira vers l’archipel des Mergui.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Three Islets et Shark Cave
Ces 3 îlots qui effleurent la surface indiquent un site exceptionnel, tant par l’architecture sous-marine que par la profusion d’espèces. De nombreux secs remontent entre les îlots, et les parois sont enluminées de coraux mous et de gorgones. Ici vous croiserez d’énormes bancs de perches, de fusiliers et de vivaneaux, mais aussi des poissons-fantômes, des hippocampes jaunes, des nudibranches, des crevettes-arlequins ou encore des serpents de mer tricot rayé.
Au Nord de l’île centrale, vous pourrez atteindre Shark Cave grâce à un grand canyon en forme de fer à cheval. Ici la densité de faune est impressionnante. Shark Cave est une grotte située à 18 m de profondeur, qui abrite des requins-nourrices. Vous pourrez observer des poissons-grenouilles, poissons-fantômes, des crabes-porcelaines, des crevettes-arlequins, mais aussi des carangues, des raies pastenagues marbrées, et parfois même des requins gris. Ce site est idéal pour les plongées de nuit et photographes amateurs de macro.
L’après-midi, vous visiterez un village de pêcheurs pour avoir un aperçu de la vie locale traditionnelle birmane.
Black Rock
Le bateau naviguera toute la nuit pour atteindre « Black Rock », un îlot en plein milieu de l’océan. Ce site de plongée est considéré comme l’un des plus beaux du Myanmar. On plonge sur un récif qui descend en escalier dont les parois et rochers sont recouverts de coraux mous et coraux durs. Ici vous observerez une belle faune macro mais aussi beaucoup de pélagiques et espèces migratoires. Les failles regorgent de vie. Vous croiserez des bancs de carangues géantes, des barracudas, des platax et fusiliers en grand nombre. On observe aussi des requins-léopards, des requins gris de récif, des requins pointes blanches, des raies-aigles et des raies manta souvent en groupes.
North Twin
Le bateau se dirigera vers North Twin où vous ferez 4 plongées. Ici on observe des vivaneaux, des poissons chauve-souris, des barracudas, des thons, des requins-léopards, des murènes, et des carangues. La visibilité est excellente et ce site est un lieu de passage régulier des raies manta, des raies-aigles, des raies mobula et parfois des requins-baleines.
Seafan Forest
Vous ferez une ou deux plongées autour de « Seafan Forest », un gros rocher calcaire recouvert de gorgones. On observe des requins-léopards et des coraux mous de couleurs vives. Des requins-baleines sont visibles en groupes.
Western Rocky
C’est le site le plus au Sud de l’ex-Birmanie. C’est une petite île qui possède un large passage sous-marin situé à 20 m de profondeur. Ce canyon éclairé par la lumière est le refuge des requins-nourrices et des anémones. On observe une faune très variée allant de la crevette arlequin au requin-baleine en passant par les grands bancs de barracudas. Le corail est très coloré et la plongée est magnifique à la tombée de la nuit, car c’est aussi l’occasion d’assister à de belles scènes de chasse.
Les Burma Banks
Isolées en pleine mer dans les eaux internationales, les Burma Banks sont un système de collines sous-marines qui plongent à 300 m de fond mais que l’on explore dans les 30 m. Ici pas de tombant vertigineux, mais des pentes douces tapissées de corail dur au-dessus desquelles on dérive sans effort.
La visibilité est à peine croyable. L’isolement de l’archipel est total, il n’y a pas de pollution, ni sonore, ni visuelle, si ce n’est le plancton bioluminescent qui se révèle la nuit. Sous l’eau, la même magie opère. Les Burma Banks désormais sont interdites de pêche et la faune abondante s’y épanouit tranquillement. C’est ici que les chances de rencontres avec des requins sont les plus fortes : requins-tigres, requins-baleines, requins-léopards ou encore requins silvertip font partie de la grande famille qui vous accueillera aux Burma Banks.
Volcano
Sur le retour, le bateau s’arrêtera à Volcano, un cratère où les requins pointes noires ont élu domicile. C’est aussi un jardin de corail magnifique et une zone riche en hippocampes-pygmées. On peut voir également des espèces plus rares, comme le poisson-pomme de pin, poisson-ananas ou le poisson-chauve-souris.
Plongée Blackwater
Cette semaine, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de l’obscurité pour remonter aussi discrètement que possible des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
Dernier jour
Vous ferez 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour. Comme à l’aller, l’équipage vous assistera pour effectuer les formalités de sortie du Myanmar. Pour le retour en Thailande, vous obtiendrez un nouveau visa de 30 jours ou 14 jours selon votre nationalité.
Vous débarquerez du bateau en fin d’après-midi.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Croisière Sud et Nord Andaman
Une croisière plongée pour découvrir les plus beaux parcs nationaux de Thaïlande est assurément une occasion inespérée d’admirer des sites de plongée extraordinaires. Un programme chargé pour cette croisière qui explore tous les sites qui font de la Thaïlande une destination privilégiée des plongeurs.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
À bord du Smiling Seahorse, rapide et puissant, vous arpenterez les eaux thaïlandaises pour atteindre les plus beaux sites de plongée. Les occasions sont rares de combiner autant de sites de classe mondiale en si peu de temps.
Depuis les îles Similan au large, jusqu’à Richelieu Rock au Nord pour finir par Tarutao au Sud en plein Détroit de Malacca, les occasions sont multiples pour redécouvrir la Thaïlande. Cette croisière se fait également en sens inverse, du Sud vers le Nord. Dans ce cas, vous ferez un court détour jusqu’à Koh Phi Phi.
Dans des eaux à la clarté incroyable, vous plongerez autour de pinacles tapissés de coraux de toutes les couleurs et le long de tombants chahutés par les courants. Au large, raies manta et requins-baleines côtoient requins-léopards, bancs de raies mobula, de thons et de carangues. Vous découvrirez également des jardins coralliens foisonnants, où crevettes, crabes, pégasus et poissons-fantômes ou encore hippocampes et murènes-rubans font la part belle aux photographes.
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Sur cette croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 25 plongées.
Premier jour
Le bateau sera amarré au port de Phuket. Un transfert peut être organisé dans l’après-midi et la navigation débutera vers 17 h 00 pour atteindre les premiers sites de plongée le lendemain matin.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Iles du Sud
Hin Daeng, ou le rocher rouge, est l'un des plus beaux sites de plongée de Thaïlande. C'est un énorme pinacle dont une petite partie effleure la surface (seulement 3 petits rochers sont visibles en surface). Il est entièrement enluminé de coraux mous et de gorgones rouges, et dégringole jusqu'à 50 m de profondeur. Du fait de son isolement, de l'absence de pollution et des courants, Hin Daeng abrite une faune extrêmement dense.
Ici il y a de très grandes chances de croiser des raies manta et des requins-baleines. Mais aussi des requins-léopards, barracudas, murènes, fusiliers, carangues ou encore des platax. Sur les pentes récifales et les rochers, on observe aussi de nombreux nudibranches.
Hin Muang ou le rocher pourpre, se trouve à l'Ouest de Hin Daeng. Il est totalement immergé. Les fonds descendent jusqu'à 60 mètres. Il est entièrement recouvert de coraux pourpres. C'est une longue crête avec plusieurs sommets, et des récifs vertigineux. Les tombants sont magnifiques et très colorés. Lorsque les eaux se remplissent de plancton (entre février et avril) les requins-baleines et les raies manta sont très fréquents sur le site. Cette somptueuse architecture sous-marine abrite une multitude d'espèces comme les tortues, carangues, mérous, requins-léopards, murènes géantes, requins gris de récif, mais aussi les nudibranches et les poissons fantômes.
Koh Haa est un petit archipel de 5 îles qui se situe à 25 km à l'Ouest de Koh Lanta. La zone est très appréciée des snorkelers et des plongeurs. Les îles sont numérotées de 1 à 5. Vous pourrez y effectuer plusieurs plongées. La plus belle est autour de l'île n° 5, la plus grande. Vous découvrirez des grottes et des cavernes, avec à l'intérieur des stalactites (il est préférable de se munir d'une lampe). L'île n° 1 offre un très beau site de plongée avec un canyon entre des rochers énormes. Ce site est réputé pour ses poissons fantômes, hippocampes, et même des pégasus avec une très grande variété de nudibranches.
Les autres îles sont côte à côte et forment un lagon qui est l'endroit idéal pour les formations et les plongeurs débutants.
La faune est très abondante, on observe des murènes, nudibranches, des thons, carangues, tortues, raies-aigles et bien d'autres…
Koh Bida Nok. Ce petit îlot est situé à 2 km au Sud de Koh Phi Phi. C’est la plus belle zone de plongée de la région. L’îlot est composé de falaises qui dégringolent dans le bleu. Elles sont totalement recouvertes de coraux mous aux couleurs très vitaminées. Mais l’on plonge aussi dans des cavernes et des grottes. Ici on observe des requins-léopards, des bancs de carangues, des poissons-porcs-épics, des poissons-lions. Les requins pointes noires font parfois des apparitions. Les amateurs de macro seront aussi comblés, car l’on observe beaucoup de nudibranches, de poissons-fantômes et d’hippocampes-pygmées.
Au Sud de Ko Bida Nok, le site de Shark Point est réputé pour abriter un grand nombre de requins-léopards qui se reposent sur un fond sablonneux.
Koh Bida Nai. La petite sœur de Bida Nok offre une topographie un peu différente avec plus de rochers qui composent un vaste labyrinthe, des grottes et des crevasses. Les crevettes, les nudibranches, les murènes et les « glassfish » sont nombreux. Tout autour les coraux mous sont superbes. À noter que la zone abrite de très belles éponges-barriques et des gorgones de grande taille. Sur la côte Est de l’île, on observe une bande de sable et un tombant. Les requins-léopards aiment s’y prélasser alors que les bancs de barracudas, de carangues et de fusiliers partent en chasse.
Tarutao
Le Parc national de Tarutao est le plus ancien et le plus grand parc national marin de Thaïlande, avec 70 îles en son sein, dont Koh Lipe tout au Sud et au large, en plein Détroit de Malacca. Les îles sont superbes tout autant que les plongées, qui peuvent être parfois sportives, en raison de l’éloignement des côtes.
Stonehenge est l’un des jardins de corail les plus spectaculaires de Thaïlande. De grandes roches disposées en arc de cercle ont inspiré sa dénomination et la vision d’ensemble est impressionnante. Les coraux durs et mous sont d’une insolente santé et les photographes s’en donnent à cœur joie auprès de la petite faune macro bien cachée.
8 Mile Rock
Ce rocher submergé en pleine mer est un refuge idéal pour toutes sortes d’espèces : pélagiques qui se nourrissent des nutriments apportés par les courants parfois forts, faune récifale fixée, ou encore faune macro bien à l’abri dans le récif. Requins-baleines, requins-léopards, raies mobula en bancs, carangues à gros yeux, mais aussi poissons-grenouilles, nudibranches et squilles composent ce tableau des plus charmants.
Iles du Nord
L’archipel des îles Similan
L'archipel des Similan est un groupe de 9 îles inhabitées qui a été déclaré parc national maritime en 1982. En plongée, vous ne découvrirez pas moins de 500 espèces de coraux mous, une grande variété de poissons pélagiques, et une belle architecture sous-marine composée d'énormes blocs granitiques, qui créent une atmosphère surprenante. Entre les blocs, vous découvrirez des jardins de corail, des tombants et des secs.
Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs, la visibilité est en général excellente. Il a été répertorié un peu plus de 20 sites dans l’archipel des Similan, difficile de tous les décrire.
Les raies manta, les requins pointes blanches et requins-léopards sont assez souvent rencontrés durant la haute saison.
L’archipel Surin, Koh Bon, Koh Tachai et le rocher de Richelieu.
Plus au Nord, Surin et Richelieu se trouvent à la limite de la frontière Birmane. Ces îles sédimentaires offrent une autre atmosphère.
L’archipel des îles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs.
Les deux îles les plus connues sont Koh Surin Neua, au Nord, et Koh Surin Tai, au Sud, deux îles aux allures de petits paradis.
Cette zone attire aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées.
Puis, vous plongerez sur Koh Bon, réputé pour ses raies manta (visibles de janvier à mai), ses courants parfois violents, et son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Vous croiserez des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.
Entre Koh Bon et Richelieu Rock, Koh Tachai est un site de référence. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.
Richelieu Rock, c’est le « must » de la région, il fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.
La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre souvent.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.
Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.
Plongée Blackwater
Cette semaine, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de l’obscurité pour remonter aussi discrètement que possible des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
Dernier jour
Vous ferez vous 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour et vous débarquerez du bateau à Khao Lak vers 16 h 00 ou Ranong à 20 h 00.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Croisière Nord et Sud Andaman
Rien de mieux qu’une croisière pour découvrir les plongées spectaculaires de la Mer d’Andaman en Thailande. Le programme qui vous attend est intense et vous découvrirez ce qui fait de la Thailande l’une des plus belles destinations de plongée au monde.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
À bord du Smiling Seahorse, rapide et puissant, vous arpenterez les eaux thaïlandaises pour atteindre les plus beaux sites de plongée. Les occasions sont rares de combiner autant de sites de classe mondiale en si peu de temps.
Depuis les îles Similan au large, jusqu’à Richelieu Rock au Nord pour finir par Tarutao au Sud en plein Détroit de Malacca, les occasions sont multiples pour redécouvrir la Thaïlande. Cette croisière se fait également en sens inverse, du Sud vers le Nord. Dans ce cas, vous ferez un court détour jusqu’à Koh Phi Phi.
Dans des eaux à la clarté incroyable, vous plongerez autour de pinacles tapissés de coraux de toutes les couleurs et le long de tombants chahutés par les courants. Au large, raies manta et requins-baleines côtoient requins-léopards, bancs de raies mobula, de thons et de carangues. Vous découvrirez également des jardins coralliens foisonnants, où crevettes, crabes, pégasus et poissons-fantômes ou encore hippocampes et murènes-rubans font la part belle aux photographes.
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Sur cette croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 25 plongées.
Premier jour
Si le bateau est amarré à Ranong, rendez-vous en ville, entre 12 h 00 et 14 h 00 au centre de plongée The Smiling Seahorse. Vous serez ensuite transféré à bord du bateau vers 16 h 00.
Si le bateau est amarré à Khao Lak, rendez-vous au port de Tap Lamu entre 14 h 00 et 16 h 00.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Iles du Nord
L’archipel des îles Similan
L'archipel des Similan est un groupe de 9 îles inhabitées qui a été déclaré parc national maritime en 1982. En plongée, vous ne découvrirez pas moins de 500 espèces de coraux mous, une grande variété de poissons pélagiques, et une belle architecture sous-marine composée d'énormes blocs granitiques, qui créent une atmosphère surprenante. Entre les blocs, vous découvrirez des jardins de corail, des tombants et des secs.
Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs, la visibilité est en général excellente. Il a été répertorié un peu plus de 20 sites dans l’archipel des Similan, difficile de tous les décrire.
Les raies manta, les requins pointes blanches et requins-léopards sont assez souvent rencontrés durant la haute saison.
L’archipel Surin, Koh Bon, Koh Tachai et le rocher de Richelieu.
Plus au Nord, Surin et Richelieu se trouvent à la limite de la frontière Birmane. Ces îles sédimentaires offrent une autre atmosphère.
L’archipel des îles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs.
Les deux îles les plus connues sont Koh Surin Neua, au Nord, et Koh Surin Tai, au Sud, deux îles aux allures de petits paradis.
Cette zone attire aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées.
Puis, vous plongerez sur Koh Bon, réputé pour ses raies manta (visibles de janvier à mai), ses courants parfois violents, et son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Vous croiserez des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.
Entre Koh Bon et Richelieu Rock, Koh Tachai est un site de référence. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.
Richelieu Rock, c’est le « must » de la région, il fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.
La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre souvent.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.
Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.
Iles du Sud
Hin Daeng, ou le rocher rouge, est l'un des plus beaux sites de plongée de Thaïlande. C'est un énorme pinacle dont une petite partie effleure la surface (seulement 3 petits rochers sont visibles en surface). Il est entièrement enluminé de coraux mous et de gorgones rouges, et dégringole jusqu'à 50 m de profondeur. Du fait de son isolement, de l'absence de pollution et des courants, Hin Daeng abrite une faune extrêmement dense.
Ici il y a de très grandes chances de croiser des raies manta et des requins-baleines. Mais aussi des requins-léopards, barracudas, murènes, fusiliers, carangues ou encore des platax. Sur les pentes récifales et les rochers, on observe aussi de nombreux nudibranches.
Hin Muang ou le rocher pourpre, se trouve à l'Ouest de Hin Daeng. Il est totalement immergé. Les fonds descendent jusqu'à 60 mètres. Il est entièrement recouvert de coraux pourpres. C'est une longue crête avec plusieurs sommets, et des récifs vertigineux. Les tombants sont magnifiques et très colorés. Lorsque les eaux se remplissent de plancton (entre février et avril) les requins-baleines et les raies manta sont très fréquents sur le site. Cette somptueuse architecture sous-marine abrite une multitude d'espèces comme les tortues, carangues, mérous, requins-léopards, murènes géantes, requins gris de récif, mais aussi les nudibranches et les poissons fantômes.
Koh Haa est un petit archipel de 5 îles qui se situe à 25 km à l'Ouest de Koh Lanta. La zone est très appréciée des snorkelers et des plongeurs. Les îles sont numérotées de 1 à 5. Vous pourrez y effectuer plusieurs plongées. La plus belle est autour de l'île n° 5, la plus grande. Vous découvrirez des grottes et des cavernes, avec à l'intérieur des stalactites (il est préférable de se munir d'une lampe). L'île n° 1 offre un très beau site de plongée avec un canyon entre des rochers énormes. Ce site est réputé pour ses poissons fantômes, hippocampes, et même des pégasus avec une très grande variété de nudibranches.
Les autres îles sont côte à côte et forment un lagon qui est l'endroit idéal pour les formations et les plongeurs débutants.
La faune est très abondante, on observe des murènes, nudibranches, des thons, carangues, tortues, raies-aigles et bien d'autres…
Koh Bida Nok. Ce petit îlot est situé à 2 km au Sud de Koh Phi Phi. C’est la plus belle zone de plongée de la région. L’îlot est composé de falaises qui dégringolent dans le bleu. Elles sont totalement recouvertes de coraux mous aux couleurs très vitaminées. Mais l’on plonge aussi dans des cavernes et des grottes. Ici on observe des requins-léopards, des bancs de carangues, des poissons-porcs-épics, des poissons-lions. Les requins pointes noires font parfois des apparitions. Les amateurs de macro seront aussi comblés, car l’on observe beaucoup de nudibranches, de poissons-fantômes et d’hippocampes-pygmées.
Au Sud de Ko Bida Nok, le site de Shark Point est réputé pour abriter un grand nombre de requins-léopards qui se reposent sur un fond sablonneux.
Koh Bida Nai. La petite sœur de Bida Nok offre une topographie un peu différente avec plus de rochers qui composent un vaste labyrinthe, des grottes et des crevasses. Les crevettes, les nudibranches, les murènes et les « glassfish » sont nombreux. Tout autour les coraux mous sont superbes. À noter que la zone abrite de très belles éponges-barriques et des gorgones de grande taille. Sur la côte Est de l’île, on observe une bande de sable et un tombant. Les requins-léopards aiment s’y prélasser alors que les bancs de barracudas, de carangues et de fusiliers partent en chasse.
Tarutao
Le Parc national de Tarutao est le plus ancien et le plus grand parc national marin de Thaïlande, avec 70 îles en son sein, dont Koh Lipe tout au Sud et au large, en plein Détroit de Malacca. Les îles sont superbes tout autant que les plongées, qui peuvent être parfois sportives, en raison de l’éloignement des côtes.
Stonehenge est l’un des jardins de corail les plus spectaculaires de Thaïlande. De grandes roches disposées en arc de cercle ont inspiré sa dénomination et la vision d’ensemble est impressionnante. Les coraux durs et mous sont d’une insolente santé et les photographes s’en donnent à cœur joie auprès de la petite faune macro bien cachée.
8 Mile Rock
Ce rocher submergé en pleine mer est un refuge idéal pour toutes sortes d’espèces : pélagiques qui se nourrissent des nutriments apportés par les courants parfois forts, faune récifale fixée, ou encore faune macro bien à l’abri dans le récif. Requins-baleines, requins-léopards, raies mobula en bancs, carangues à gros yeux, mais aussi poissons-grenouilles, nudibranches et squilles composent ce tableau des plus charmants.
Plongée Blackwater
Cette semaine, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de l’obscurité pour remonter aussi discrètement que possible des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Croisière Nord Andaman 4 nuits
Une croisière plongée à recommander à tous ceux qui ont peu de temps mais qui souhaitent explorer les plus beaux sites de plongée de Thaïlande et passer quelques jours à terre pour se reposer. Une formule idéale !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cette croisière plongée de 4 nuits à bord du Smiling Seahorse est une occasion fantastique pour découvrir les plus belles plongées de Thailande et pourquoi pas, terminer en beauté avec un séjour à terre. En 4 nuits Smiling Seahorse vous emmène au cœur des parcs nationaux des îles Similan et Surin, sur les spots qui ont élevé la Thaïlande au rang des meilleures destinations de plongée au monde. Le pélagique est partout, en bande ou en solitaire, les paysages sous-marins sont variés et la visibilité est en général excellente. Les coraux en bonne santé et de toutes les couleurs embellissent le cadre, mais la petite faune, crevettes, crabes et nudibranches en tout genre sont évidemment les sujets préférés des photographes.
La Thaïlande ne manque pas d’atouts, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous proposer des idées de séjour après cette croisière plongée exceptionnelle !
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Sur cette croisière de 4 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 14 plongées.
Premier jour
Selon les semaines, le bateau est amarré à différents endroits.
S’il est amarré à Ranong, rendez-vous en ville, entre 12 h 00 et 14 h 00 au centre de plongée The Smiling Seahorse. Vous serez ensuite transféré à bord du bateau vers 16 h 00.
Si le bateau est amarré à Khao Lak, rendez-vous au port de Tap Lamu entre 14 h 00 et 16 h 00.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
Iles du Nor
L’archipel des îles Similan
L'archipel des Similan est un groupe de 9 îles inhabitées qui a été déclaré parc national maritime en 1982. En plongée, vous ne découvrirez pas moins de 500 espèces de coraux mous, une grande variété de poissons pélagiques, et une belle architecture sous-marine composée d'énormes blocs granitiques, qui créent une atmosphère surprenante. Entre les blocs, vous découvrirez des jardins de corail, des tombants et des secs.
Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs, la visibilité est en général excellente. Il a été répertorié un peu plus de 20 sites dans l’archipel des Similan, difficile de tous les décrire.
Les raies manta, les requins pointes blanches et requins-léopards sont assez souvent rencontrés durant la haute saison.
L’archipel Surin, Koh Bon, Koh Tachai et le rocher de Richelieu.
Plus au Nord, Surin et Richelieu se trouvent à la limite de la frontière Birmane. Ces îles sédimentaires offrent une autre atmosphère.
L’archipel des îles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs.
Les deux îles les plus connues sont Koh Surin Neua, au Nord, et Koh Surin Tai, au Sud, deux îles aux allures de petits paradis.
Cette zone attire aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées.
Puis, vous plongerez sur Koh Bon, réputé pour ses raies manta (visibles de janvier à mai), ses courants parfois violents, et son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Vous croiserez des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.
Entre Koh Bon et Richelieu Rock, Koh Tachai est un site de référence. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.
Richelieu Rock, c’est le « must » de la région, il fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.
La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre souvent.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.
Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.
Plongée Blackwater
Pendant votre croisière, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de l’obscurité pour remonter aussi discrètement que possible des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
Dernier jour
Vous ferez 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour. Vous arriverez à Ranong vers 20 h 00.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.
Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Croisière Nord Andaman 3 nuits
Avec cette superbe croisière plongée de 3 nuits à bord du Smiling SeaHorse, vous aurez un excellent aperçu des magnifiques sites que vous réserve la Thaïlande. Une croisière plongée express qui vous donnera envie de revenir bien vite en Mer d’Andaman !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Une croisière plongée de 3 nuits en Thaïlande, c’est court, mais c’est suffisant pour découvrir certains des sites de plongée incontournables en Mer d’Andaman. Le Smiling Seahorse a imaginé un itinéraire totalement optimisé pour les plongeurs qui ont peu de temps ou ceux qui préfèrent un séjour plongée. Puissant et rapide, le bateau vous emmène plonger dans 2 parcs nationaux, les îles Similan et les îles Surin et jusqu’à Richelieu Rock, classé parmi les 10 plus beaux sites au monde. La faune est abondante, la clarté de l’eau est époustouflante, les coraux sont superbes. 3 jours intenses pour vous fabriquer de merveilleux souvenirs !
Programme
Il n’y a pas d’itinéraire fixe sur cette croisière, le capitaine et les guides de plongée s’adaptent aux conditions de navigation, aux souhaits et niveaux des plongeurs et à la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Sur cette croisière de 3 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 10 plongées.
Premier jour
Rendez-vous au port de Tap Lamu à Khao Lak entre 14 h 00 et 16 h 00. Le bateau partira dès 17 h 00.
Jours suivants
Vous ferez jusqu’à 4 plongées par jour. Le rythme de vos journées se déroule généralement comme suit :
Réveil matinal et collation avant la première plongée. Un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
La 4ème plongée est en général une plongée crépusculaire, ou de nuit.
Le dîner sera servi au retour de cette dernière plongée.
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.
L’archipel des îles Similan
L'archipel des Similan est un groupe de 9 îles inhabitées qui a été déclaré parc national maritime en 1982. En plongée, vous ne découvrirez pas moins de 500 espèces de coraux mous, une grande variété de poissons pélagiques, et une belle architecture sous-marine composée d'énormes blocs granitiques, qui créent une atmosphère surprenante. Entre les blocs, vous découvrirez des jardins de corail, des tombants et des secs.
Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs, la visibilité est en général excellente. Il a été répertorié un peu plus de 20 sites dans l’archipel des Similan, difficile de tous les décrire.
Les raies manta, les requins pointes blanches et requins-léopards sont assez souvent rencontrés durant la haute saison.
L’archipel des îles Surin est composé de 5 îles paradisiaques qui sont classées en parc national depuis 1981. Il est réputé pour ses excellents sites de snorkeling, ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et sa jungle épaisse qui abrite une faune remarquable. Les récifs offrent une très grande diversité de coraux durs.
Les deux îles les plus connues sont Koh Surin Neua, au Nord, et Koh Surin Tai, au Sud, deux îles aux allures de petits paradis.
Cette zone attire aussi les ornithologues et les amoureux de la nature en général. Les oiseaux sont nombreux et les tortues viennent pondre sur les plages immaculées.
Puis, vous plongerez sur Koh Bon, réputé pour ses raies manta (visibles de janvier à mai), ses courants parfois violents, et son immense paroi verticale qui dégringole à 45 m de profondeur. Vous croiserez des napoléons, des requins pointes noires, des requins-léopards, des carangues, ou encore des raies-aigles. Vous verrez aussi une belle faune fixée aux couleurs rose, pourpre, jaune ou turquoise.
Entre Koh Bon et Richelieu Rock, Koh Tachai est un site de référence. La zone est souvent soumise à de très forts courants. Le site est réputé pour ses raies manta, ses requins-léopards et ses tortues. Les grands bancs de carangues, de fusiliers et de barracudas sont aussi très fréquents. Sur les nombreux rochers, la faune fixée est très colorée et l’on observe beaucoup de nudibranches. Sur la côte Nord-Est de l’île, la superbe plage de sable blanc est idéale pour une petite pause entre les plongées.
Richelieu Rock, c’est le « must » de la région, il fait partie des 10 meilleurs sites de plongée au monde, vous ne saurez plus où regarder tellement la faune est abondante.
La zone a suffisamment de surprises à offrir pour y faire plusieurs plongées. Des requins de sable (léopard, nourrice), grandes raies pastenagues et autres pélagiques tels que barracudas, thons, carangues, raies manta géantes, murènes géantes, mérous géants, sont les espèces que l’on rencontre souvent.
Dans les crevasses, ce sont les crevettes et une multitude de « petites bestioles » qui se cachent.
Richelieu Rock est le paradis des photographes. C’est un immense aquarium naturel qui abrite une riche variété de faune sous-marine, du plus petit au plus gros.
Plongée Blackwater
Pendant la croisière, vous aurez l’occasion d’expérimenter une plongée « blackwater », une plongée dont on n’oublie ni les images imprimées sur la rétine, ni les sensations. De nuit, en pleine eau, vous vous laisserez dériver au gré des courants, sans autre référence qu’une ligne équipée de lumières puissantes. Vous assisterez alors à la plus grande migration animale au monde, elle est verticale et a lieu toutes les nuits. Les juvéniles issus des eaux profondes profitent de l’obscurité pour remonter aussi discrètement que possible des abysses afin de se nourrir. Vous approcherez des espèces bioluminescentes et translucides, des petits monstres que l’on ne voit habituellement que dans des documentaires animaliers.
Dernier jour
Vous ferez 2 dernières plongées avant d’entamer la navigation retour. Vous arriverez à Khao Lak vers 16 h 00.
À savoir
Il est préférable de prévoir une nuit avant et après la croisière.Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 9 personnes, maximum 16.
Hébergement
Phuket Airport Hotel
Hôtel 3* - Phuket - Thaïlande
À quelques minutes de l’aéroport de Phuket, cet hôtel confortable est situé dans une zone tranquille. Le Phuket Airport Hotel est aussi à proximité de Nai Yang Beach et son animation. C’est une bonne adresse pour se remettre d’un long vol ou terminer votre séjour à Phuket.
Voir la carte
Galerie photos
Plus d’informations
L’hôtel
Le Phuket Airport Hotel est un établissement charmant situé à quelques minutes de l’aéroport de Phuket. Malgré sa proximité avec l’aéroport, il est très calme. Toutes les chambres donnent sur la piscine et le beau jardin fleuri. En plus du calme, de la situation et du cadre, vous apprécierez la belle décoration. Un environnement parfait pour se relaxer entre deux avions.
L'hôtel comprend 19 chambres dotées d’un lit king-size, de deux lits simples, ou d’un lit double et un lit simple. Toutes les chambres disposent de l’air conditionné, douche, toilettes, sèche-cheveux, mini-coffre, téléviseur écran plat, minibar et de l’accès internet Wi-Fi.
Activités et services
La table
Le Phuket Airport Hotel offre le thé, le chocolat et le café. Il y a de nombreux restaurants aux alentours.
Services
L’hôtel est équipé d’une belle piscine entourée de transats. La plage se trouve à proximité. Des vélos sont disponibles en prêt. Un centre de massage se trouve à proximité.
La réception est ouverte 24h/24. L’hôtel propose un transfert aéroport à toute heure.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
-le vol Paris/Phuket aller et retour avec Qatar Airways via Doha, en classe économique,
- 2 nuits au Phuket Aiport Hotel (ou similaire) (une nuit avant et une nuit après)
- Les transferts de l'hotel de transit au bateau (aller et retour)
- les nuits incluant les repas et les boissons (eau, café, thé, chocolat chaud, soft drinks) et les snacks, à bord du Smiling Sea Horse,
- 3 plongées par jour si le climat le permet,
- les bouteilles et les plombs,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
A payer sur place :
- Les taxes de Parc marin (200$ pour 6 jours, 230$ pour 7 jours, 250$ pour 8 jours, 300$ pour 9 jours) avec des billets neufs.
- Les pourboires ne sont pas inclus, étant laissés à l'appréciation de chacun (généralement entre 2800 et 8000THB),
- les boissons alcoolisées
- Vous devrez régler sur place les entrées dans les parcs nationaux, les taxes d’entrée au Myanmar et le Nitrox si besoin.
- Le coût du visa est de 30 US$ (billets neufs). Ce visa est valable uniquement pour plonger dans l’archipel de Mergui. Au retour en Thaïlande vous obtiendrez sans frais un nouveau visa de 30 jours ou 14 jours selon votre nationalité.
yann f
Thailande - Date de départ 19/11/2023
Croisière plongee : The Smiling Seahorse - Thailande Sud et Nord Andaman Phuket - Ranong
Le + : Tout