Voyage plongée dans l’archipel des Iles Similan
Croisière plongée dans l’archipel des Iles Similan
L’archipel des Iles Similan est constitué de 9 petites îles granitiques, le tout classé Parc naturel Maritime depuis 1982. Les îles Similan sont principalement explorées en croisière plongée au départ de Phuket ou Khao Lak.
Ces îles paradisiaques sont recouvertes d’une jungle luxuriante et bordées de plages immaculées, elles s’égrènent sur des eaux turquoise, offrant ainsi un véritable paysage de carte postale.
Sous l’eau, vous découvrirez un décor tout aussi remarquable : de gros blocs de granit ont formé de nombreuses grottes, d’impressionnantes formations de corail, et des tombants pleins de vie. La protection accrue de la zone a permis à la faune de s’épanouir. L’archipel des Iles Similan est réputé comme étant l’une des plus belles zones de plongée au monde.
Le Parc marin des Similan est ouvert du 1er novembre au 15 mai. Le mois de mars est le meilleur mois pour programmer un voyage plongée aux Iles Similan, la visibilité est excellente, vous aurez de grandes chances de rencontrer des requins-baleines.
La plongée
La plongée dans les Iles Similan
Les 9 îles des Similan sont communément désignées par des numéros de… 1 à 9. L’île n° 8 est la plus grande de l’archipel, c’est là qu’accostent les bateaux qui viennent visiter les Similan à la journée. Le snorkeling est très pratiqué tout autour de l’île.
Sous l’eau, l’architecture sous-marine est remarquable. De très gros blocs granitiques forment des cavernes et des canyons qui sont de véritables terrains de jeux pour les plongeurs. Les sites sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs, la visibilité est en général excellente. Il a été répertorié un peu plus de 20 sites, dans l’archipel des Similan, difficile de tous les décrire.
Les sites de plongée autour des Iles Similan
Chinese Wall ou Bird Rock se trouve au Sud de l’île n° 4. c’est le meilleur endroit pour observer les murènes géantes qui se cachent dans les crevasses formées par les blocs de granit. Les nombreux rochers éparpillés forment un labyrinthe de canyons, de grottes et de cavernes. Un superbe terrain de jeux pour les plongeurs et une multitude de cachettes pour la faune. Les crevettes, les anguilles, les gaterins, les perroquets, les chirurgiens, les fusiliers, les nasons semblent jouer à cache-cache. A proximité les requins pointes blanches maraudent. Les courants peuvent être forts sur ce site.
Boulder City est situé à proximité de l’île n° 3. Ce site est constitué d’une multitude de rochers submergés formant ainsi une incroyable architecture sous-marine. Il est soumis à de très forts courants, attirant ainsi du gros, puisque c’est à cet endroit que patrouillent les raies manta et les requins-baleines. Tout autour, la faune est extrêmement dense, vous ne saurez plus où regarder, ainsi, on observe des napoléons, des tortues, des mérous, des carangues, mais aussi une belle collection de nudibranches et du « petit » qui se cache dans les recoins. Les coraux qui recouvrent les rochers attirent aussi une belle faune colorée comme les papillons, les balistes, les demoiselles et les « glassfish ». C’est une très belle plongée qui peut parfois être difficile en raison des courants.
Hideway Bay ou Honeymoon Bay est situé à proximité de l’île n° 5. Vous commencerez la plongée pardes formations rocheuses, et terminerez par un récif corallien. Les requins pointes blanches sont fréquents. Là encore la faune est très dense et très variée. Les rochers sont recouverts d’une belle faune fixée. Ici on observe des étoiles de mer, des oursins, des poissons-trompettes, des vivaneaux, des perroquets, des fusiliers, ou encore des napoléons.
Deep Six. Ce site est situé au Nord de Koh Pabu, l’île n° 7. C’est la plongée la plus profonde des îles Similan, le site est soumis à de très forts courants, c’est une plongée réservée aux plongeurs expérimentés. Les blocs de granit forment une crête qui commence à 5 m pour descendre jusqu’à 40 m de profondeur. Les coraux sont remarquables et les gorgones recouvrent les rochers. Les murènes sont nombreuses et, tout autour, on observe des perroquets, des balistes, des mérous, des chirurgiens, et des poissons-cochers. Au détour d’un bloc de granit, il n’est pas rare d’apercevoir des raies manta et des requins pointes blanches. Des requins-baleines ont été aperçus sur le site.
Elephant Head (situé entre l’île n° 6 et l’île n° 7), est un gros rocher qui ressemble curieusement à une tête d’éléphant. Les énormes rochers de granit ont formé un labyrinthe, des tunnels, des arches et des canyons. Tout est recouvert de coraux de toutes sortes. Vous croiserez des raies pastenagues, des poissons-anges, des balistes-titans, des perroquets, des fusiliers juvéniles, des poissons-papillons, des vivaneaux, des carangues, ou encore des mérous. Au sud d’Elephant Head, un autre groupe de pinacles est soumis à de forts courants, la plongée est plus difficile mais c’est là que l’on rencontre parfois des raies manta.
Beacon Point. Ce petit récif offre une superbe collection de coraux durs. Il est situé à l’extrême Sud de l’île n° 8. Les rochers sont recouverts de coraux durs et de gorgones. L’endroit est parfait pour les plongeurs qui veulent faire une plongée profonde. Ici vous croiserez des raies manta, des requins pointes noires et pointes blanches, des perroquets, des chirurgiens, des napoléons ou encore des nudibranches. Ce site est réputé pour abriter les plus grosses gorgones de la région.
Beacon Beach Ce site est de plus en plus populaire depuis le naufrage du bateau de plongée Atlantis X en 2002. Les coraux commencent à coloniser l’épave. Elle gît à 16 m de profondeur, dans une eau translucide. Elle attire de grands bancs de poissons.
Fantasea Reef (sur l’île n° 8) est probablement la plus belle plongée de la région, c’est l’une des plus populaires. Entre 18 et 25 m, ce sont d’énormes blocs de granit et des pinacles qui forment un paysage de canyons et d’arches. Ce site est aussi réputé pour son abondance de faune, vous verrez des raies manta, des carangues, des mérous, des napoléons, des balistes ou encore des chirurgiens.
Attention ce site est parfois fermé aux plongeurs, pour la conservation des espèces.
Donald Duck Bay. Il est situé à proximité de l’île n° 8. Son nom lui vient du rocher qui émerge et qui ressemble à la tête de Donald, ce qui lui vaut d’être le rocher le plus photographié ! Sous l’eau, les rochers forment des canyons, des cavernes et des crevasses qui servent de refuges aux calamars, aux seiches, aux crabes, aux poulpes et aux murènes. L’endroit est aussi réputé pour les tortues vertes. Cette baie, aux eaux translucides, est aussi réputée pour le snorkeling.
Christmas Point (sur l’île n° 9), offre encore une belle architecture sous-marine, avec toujours des pinacles et des canyons créés par des rochers granitiques. Le vaste jardin corallien abrite une importante variété de poissons, comme des papillons, des mérous, des napoléons, des carangues, des requins pointes blanches, ou encore des murènes. Les gorgones sont particulièrement remarquables sur Christmas Point.
Croisières
The Junk
Croisière plongée - 6 nuits - dès 1971 €
À bord d’une superbe jonque en bois, The Junk, vous plongerez sur les plus beaux sites de la Mer d’Andaman. Ce bateau, unique en son genre, a servi de décor à de nombreux ... (lire la suite)
Bunmee 4
Croisière plongée - 2 nuits - dès 2542 €
Bunmee 4 est le plus abouti de la flotte Andaman Scuba. C’est un bateau robuste qui sillonne les eaux thaïlandaises dans des conditions simples mais confortables. ... (lire la suite)