Voyage plongée à Ishigaki dans l’archipel des Yaeyama
Séjour et Voyage plongée à Ishigaki, dans l’archipel des Yaeyama, province d’Okinawa
Un séjour plongée au Japon ne peut s’envisager sans un détour par l’archipel des Yaeyama. À 2000 km au Sud de Tokyo, plus proche de Taïwan que du Japon, se trouve un groupe de 14 îles isolées. Parmi elles, Ishigaki, la plus urbaine, Iriomote, la plus sauvage et Yonaguni, la plus mystérieuse.
Un voyage plongée dans l’archipel des Yaeyama réserve bien des surprises, avec les raies manta de la baie de Kabira à Ishigaki, les requins-marteaux et le célèbre monument qui a tant fasciné Jacques Mayol à Yonaguni.
À proximité d’Ishigaki, Iriomote est un joyau de biodiversité quasi vierge où la main de l’homme est très peu intervenue, de nombreuses espèces sont endémiques. Profitez de votre voyage plongée dans l’archipel des Yaeyama pour passer une journée à déambuler à travers la forêt humide et la mangrove d’Iriomote.
Le mélange des couleurs, entre les dégradés de bleus de la mer, du vert de la végétation luxuriante et des plages de sable immaculé rendent les paysages de l’archipel des Yaeyama renversants de beauté.
Découvrir
La plongée à Ishigaki
Il est possible de plonger toute l’année autour d’Ishigaki, et ceci quel que soit son niveau. La plupart des sites sont peu profonds et se trouvent dans des baies protégées, dans des eaux extraordinairement claires, sur fond de sable blanc. Certains, un peu plus exposés au Sud de l’archipel, réservent quelques surprises aux plongeurs plus aguerris.
Ishigaki est l’un des meilleurs endroits au monde pour nager ou plonger avec les raies manta, présentes toute l’année à différents endroits, mais particulièrement dans la baie de Kabira, célèbre aussi pour la culture de perles noires.
Les sites de plongée de Ishigaki
La baie de Kabira est une crique naturelle située au Nord-Ouest de l’île d’Ishigaki. De mai à octobre, elle se transforme en une immense station de nettoyage pour raies manta. L’activité est touristique et très réglementée.
Manta Scramble est un relief sous-marin qui sert de point de repère pour les raies manta. Calme et peu profond, c’est un site fabuleux pour les débutants qui cherchent de grandes émotions.
Manta City est situé juste à côté de Manta Scramble, il est plus petit et donc soumis à un quota de 5 bateaux maximum sur le site.
Non loin de là, dans la baie d’Ozaki, on peut assister à la reproduction des seiches géantes au début du printemps.
Ces trois sites se visitent entre mars et octobre, quand les vents viennent du Sud. En hiver, lorsque les vents s’inversent, la plongée se déroule principalement au Sud de l’archipel.
Taketomi-jima. À 15 minutes de bateau au Sud d’Ishigaki, Taketomi est une petite île au charme typique qui mérite une visite. La plongée y est très appréciée pour sa superbe couverture corallienne.
Yonara Channel. La passe de Yonara, entre les îles de Kohama et Iriomote, est réservée aux plongeurs expérimentés. Longue de 6 km, large de 500 à 900 m, c’est une belle dérivante avec requins-guitares, plusieurs espèces de raies, barracudas et thons. La plongée, à 30 m maximum, dure environ 25 minutes.
L’île d’Hateruma. Tout au Sud du chapelet d’îles d’Ishigaki, Hateruma est à environ 1 h 30 en bateau et ne se visite que lorsque les conditions permettent la traversée. La visibilité est réputée extraordinaire et la faune est très abondante, thons, fusiliers, tortues et napoléons sont réguliers.
Iriomote
Cette île est un bijou de biodiversité, recouverte à 90% de forêt primaire et traversée par de nombreuses rivières et chutes d’eau. Elle tient une place à part dans l’imaginaire japonais et les excursions à Iriomote sont soumises à des quotas. De nombreuses espèces sont endémiques, la plus emblématique étant le chat sauvage d’Iriomote, dont il reste une centaine d’individus.
Île corallienne, Iriomote offre de magnifiques plongées à travers fissures et reliefs avec une faune récifale abondante et très diversifiée.
La plongée à Yonaguni
Découvertes en 1986, les ruines sous-marines de Yonaguni sont uniques au monde. Cité perdue d’une culture inconnue, disparue il y a plus de 10 000 ans, ou formation géologique naturelle, les scientifiques restent partagés. Chacun pourra se faire sa propre idée en parcourant le plus grand monument, qui atteint une taille de 75 mètres de long pour 25 mètres de haut. Sous l’eau, ce sont des couloirs et escaliers à angle droit, des trous de piliers et murs de protection. Des hiéroglyphes sont aussi visibles. Quelle que soit votre opinion, vous ne ressortirez pas de l’eau sans l’impression d’une plongée exceptionnelle
Entre décembre et février chaque année, un banc de 200 requins-marteaux s’agrège le long de la côte Sud de la petite île de Yonaguni. Équipés de sonar, les bateaux des centres de plongée repèrent le banc à relative faible profondeur, dans les 25 mètres. Ces plongées particulières dans le bleu sont courtes, 30 minutes, incluant les 3 minutes au palier. Les palanquées s’enchaînent et c’est un rythme quelque peu militaire, mais si cette discipline ne vous effraie pas, vous serez récompensé parce que les requins sont bien là.

