Voyage plongée dans l’archipel des Kerama
Séjour et Voyage plongée dans l’archipel des Kerama, province d’Okinawa
Encore méconnue des plongeurs français, Okinawa et l’archipel des Kerama est pourtant une superbe destination pour un voyage plongée.
Kerama Soto, situé à 30 kilomètres à l’Ouest d’Okinawa, est un archipel d’une vingtaine d’îles et îlots rocheux, dont 4 seulement sont habités. Falaises, criques et plages de sable blanc composent un paysage somptueux.
Aka-jima est l’île la plus populaire avec sa combinaison de forêts primaires et de récifs coralliens permettant une belle qualité de snorkeling avec une visibilité parfaite toute l’année. En été, les tortues viennent pondre sur les plages. L’hiver, ce sont les baleines à bosse qui passent au large, et sous l’eau, les formations coralliennes abritent une myriade de poissons tropicaux.
Pour votre séjour plongée dans l’archipel des îles Kerama, vous logerez sur l’île d’Aka, où les sites de plongée sont très proches.
Loin de l’agitation des grandes mégalopoles japonaises, un voyage plongée dans l’archipel des îles Kerama plaira autant aux amoureux de macro qu’aux plongeurs aventureux.
Découvrir
La plongée dans les îles Kerama
Il y a plus de 50 sites de plongée répartis autour des îles Kerama. Le relief est multiple, avec des pentes douces, des canyons et des tombants. La faune est dense et variée. Ce sont plus de 360 espèces de poissons et 1640 invertébrés qui ont été référencés dans cette zone.
Certains sites sont soumis à de forts courants attirant une grande densité de faune, d’autres offrent des paysages remarquables de cavernes, de grottes ou de crevasses.
La visibilité est très souvent excellente et les photographes pourront se faire plaisir avec quelques belles collections de nudibranches. Les îles Kerama offrent une telle diversité de sites, que tous les plongeurs trouveront leur bonheur.
Les sites de plongée de Aka-jima
Uchizan et Shimozone sont deux sites de plongée profonde, à 35 et 40 m. Tous deux situés sur le récif extérieur au Sud, ils sont soumis à de forts courants. En dérivante, il est possible d’observer carangues et thons à dents de chien, des requins, barracudas et parfois des raies manta.
Nishibama. Une plongée très typique, un fond de sable blanc, une patate de corail et des milliers de poissons de récif. Prenez le temps de chercher la faune macro à l’abri, crabes-porcelaines, poissons-feuilles, murènes-rubans ou hippocampes-pygmées.
Gina est une jolie plongée, tout en douceur sur un site protégé. Idéale pour les débutants avec une profondeur aux alentours des 20 m. Plateau corallien riche en faune, très fréquenté par des tortues vertes et tortues imbriquées.
Les sites de plongée de Kuroshima-jima
La petite île de Kuroshima est habitée uniquement par des chèvres ! Sur la côte Nord de l’île, se trouve le site de plongée le plus populaire des îles Kerama. Les sites offrent une excellente visibilité, mais souvent soumis à de forts courants, et la plongée est réservée aux plongeurs expérimentés. Il y a 3 sites autour de Kuroshima.
Twin Rocks est connu pour ses deux rochers sortant de l’eau. Parfois soumis à de forts courants, il est souvent difficile d’y plonger. L’immersion a lieu sur le tombant Est du premier rocher, avec une descente verticale à près de 30 mètres. La remontée se fait en pente douce jusqu’au deuxième rocher. Le palier de sécurité permet de parcourir le dédale de canyons et labyrinthes qui affleurent la surface. Tortues vertes, barracudas, thons, fusiliers et requins à pointes blanches sont fréquents.
Hija Bay est situé à côté de Twin Rocks, vous plongerez sur un site particulièrement riche en coraux, qui servent d’abris à une petite faune. On observe des anthias mauves, des éperviers striés, des éperviers à bandes noires, des yaeyama blenny, des tripterygions striés, ou encore des rascasses.
Kuroshima South est un superbe récif recouvert de coraux mous et de coraux durs. Il est composé de crevasses, de corniches et de passages. La petite faune tropicale est partout, mais l’on observe aussi de grands bancs de fusiliers, des raies-aigles et des raies manta, des mérous et parfois des tortues.
Les sites de plongée de Gishippu-jima
Gishippu est une île désertique située au Nord de Tokashiki. Les fonds sous-marins sont le rendez-vous des tortues, impossible de ne pas en croiser une.
Il y a 6 sites autour de l’île, tous différents. Il y a peu de courant et une très belle collection de faune fixée. La zone est très appréciée des photographes.
Coral Garden est un gros rocher recouvert de gorgones, habité par une multitude d’anthias. Un peu plus loin, on découvre un grand champ de corail corne de cerf où virevoltent une myriade de poissons tropicaux.
Sand Triangle présente à la fois une zone de sable et beaucoup de coraux durs. Ici vous croiserez des tortues vertes, des tortues imbriquées, des rougets, ou encore des empereurs.
À Kamigu, Le contraste entre le récif et le fond sablonneux est particulièrement intéressant. Vous verrez des tortues, des poissons-empereurs ou encore des nudibranches. Et si vous êtes chanceux, vous rencontrerez des barracudas qui se baladent en bancs.
Les sites de plongée de Tokashiki-jima
Tokashiki est l’une des 4 plus grandes îles de l’archipel des Kerama, et l’une des plus peuplées. Les sites de plongée sont situés sur la côte Ouest de l’île.
Arigaa Cable est facile à repérer puisqu’il suffit de suivre les câbles sous-marins. La zone sableuse abrite une belle colonie d’anguilles-jardinières. Les quelques rochers sont couverts de coraux et sont le terrain de jeux des anthias, des demoiselles, des anémones et des poissons-feuilles.
Uminciyu. Situé à proximité de Tokashiku Beach, le lieu est réputé pour la plongée, puisque les récifs artificiels qui ont été posés à cet endroit attirent un très grand nombre de poissons tropicaux. La visibilité est souvent excellente, la zone est parfaite pour les plongeurs débutants.
Aharen Lighthouse est un très beau site à proximité du phare du même nom. La lumière qui s’infiltre à travers les rochers crée une atmosphère très particulière. Il y a peu de courant sur le spot ce qui en fait un excellent site pour les débutants.
Les sites de plongée de Zamami-jima
Au Nord de l’archipel, les sites de plongée autour de l’île de Zamami sont considérés comme les plus beaux des Kerama. La zone est soumise à de très forts courants. La plongée, en dérivante, est réservée aux plongeurs confirmés.
Ugan est un grand rocher dont les pentes abruptes descendent jusqu’à 40 m de profondeur. Les grottes, crevasses et corniches abritent beaucoup de poissons-lions, des papillons, des anthias, des thons à dents de chien, des napoléons, des tortues, et parfois des requins. De l’autre côté du rocher, les murènes se cachent dans le récif en pente douce.

