Voyage plongée à Cape Town
Séjour et vacances plongée au Cap et à Simon’s Town dans la Péninsule du Cap
Situé au Sud de Cape Town, Simon’s Town est un petit village côtier pittoresque et dynamique. Outre son attrait historique avec ses belles maisons victoriennes, c’est aussi l’endroit parfait pour un séjour plongée autour de la Péninsule du Cap et dans la baie de False Bay. Votre voyage plongée à Cape Town, vous offrira une immense diversité de plongées : plongée du bord, plongée en bateau, plongée épaves ou récifs et plongée avec les otaries et les requins plat-nez.
D’un côté comme de l’autre de la Péninsule, les sites de plongée sont si nombreux qu’il est impossible de tous les décrire !
Entre la belle ville de Cape Town et le célèbre Cap de Bonne Espérance, la Péninsule du Cap est l’une des plus belles régions d’Afrique du Sud. Les paysages sont à couper le souffle, les montagnes rocheuses se jettent dans la mer et les villages de bord de mer sont bordés de longues plages de sable blanc. Simon’s Town est l’un d’eux, il est aussi réputé pour abriter la plus grande colonie de manchots d’Afrique du Sud, sur sa plage de Boulder’s Beach. Profitez de vos vacances plongée dans la Péninsule du Cap pour partir à la découverte de cette belle région viticole, ou encore pour combiner une autre zone de plongée en Afrique du Sud.
Découvrir
Plongée Péninsule du Cap
La Péninsule du Cap est une grande bande rocheuse qui se termine par le Cap de Bonne Espérance. Elle est bordée à l’Ouest par l’Océan Atlantique et à l’Est par les eaux chaudes de False Bay. Un grand nombre de sites se trouve au Sud de Cape Town sur la partie Ouest de la Péninsule, et l’autre grande zone de plongée se trouve dans la baie. Le climat peut être très différent entre les deux zones, à cause du vent et des montagnes qui protègent la baie.
Il y a deux grandes zones de plongée, côté Atlantique et côté False Bay. Des deux côtés, de nombreuses zones sont protégées. La grande majorité des sites de plongée sont des récifs rocheux et un très grand nombre d’épaves.
Les sites recouverts de forêts de Kelp sont aussi très intéressants, car les « bambous de mer » procurent beaucoup de nourriture à une faune très variée.
Les plongées du côté Atlantique sont plus « fraîches » et nécessiteront une combinaison plus épaisse.
Les plongées de False Bay
La côte Ouest de False Bay, autour de Simon’s Town, est à l’abri du vent. On y plonge généralement en hiver (de juin à août) mais l’eau est plus fraîche. En été, la visibilité est beaucoup moins bonne. Du fait de ses eaux calmes, Simon’s Bay fut choisie comme ancrage de la Compagnie Hollandaise des Indes. C’est autour de cette compagnie que la ville de Simon’s Town s’est développée.
Il y a aussi quelques sites au milieu de la baie, mais la navigation est plus longue, ils ne sont accessibles que si la météo est très favorable.
Le site de Shark Alley est réputé pour sa forêt de Kelp et ses requins plat-nez. On croise aussi des requins tachetés, des roussettes rayées, des requins pyjamas, des Spotted Gully Sharks (espèce endémique d’Afrique du Sud) et de grands bancs de saupes ou d’autres espèces locales comme les Klipfish ou les jutjaw. Cette zone alterne entre rochers granitiques et forêt de Kelp.
Caste Rock est une zone réputée pour l’abondance de la faune. Il y a 6 sites de plongée dans cette zone qui est entièrement protégée. On observe une grande variété de gorgones, de coraux mous, d’anémones et d’éponges où se cachent hippocampes et nudibranches.
Plongée avec les Sevengill Shark de Pyramid Rock
Le site de Pyramid Rock abrite de nombreux requins plat-nez ou Sevengill shark. Ils se regroupent en grand nombre dans un chenal; on observe aussi des requins léopard, des petits requins comme les catshark ou les Puffadder Shyshark, de la famille des roussettes. Ils sont souvent timides et peuvent avoir peur des bulles.
Cette plongée est exceptionnelle !
La plongée sur la côte Atlantique
Le littoral Atlantique est beaucoup plus exposé aux vents et à la houle. Il y a beaucoup de remontées d’eau fraîche. On plonge sur cette zone seulement en été. A l’extérieur, il fait généralement chaud et la différence de température entre l’eau et l’air est souvent importante. Il faut donc prévoir au minimum une combinaison 7 mm ou une combinaison étanche. La grande présence de plancton peut parfois réduire la visibilité.
Clifton Il y a 4 sites de plongée dans cette zone, uniquement des plongées récifs, qui sont de larges blocs de granit. Vous plongerez autour d’arches, de cavernes et de pinacles. Quelques plongées sont accessibles du bord.
Trawberry Rocks, les otaries sont très nombreuses. La zone d’Oudekraal est très fréquentée par les photographes.
Llandudno. La zone comprend trois sites de plongée. Le site de 13th Apostle est réputé. C’est un grand récif et un pinacle de granit. On observe une grande variété d’éponges, de coraux et de gorgones multicolores, des grands bancs de carangues et des nudibranches.
Les épaves de Cape Town
On compte un très grand nombre d’épaves autour du Cap. La région est l’une des principales routes maritimes et les conditions météo étant souvent difficiles, un grand nombre de navires se sont échoués le long de la côte. La liste est très longue, mais toutes ne sont pas accessibles à la plongée, aussi de nombreuses restent encore à découvrir ! Il y a des épaves des deux côtés de la Péninsule. La grande majorité sont protégées par des zones maritimes pour éviter les pillages.
Plongée avec les otaries de Partridge Point
Patridge Point est une sortie à la demi-journée, où vous effectuerez deux plongées avec les otaries. Vous plongerez le long d’un récif peu profond, sectionné, appelé l’amphithéâtre, et qui abrite une grande colonie d’otaries à fourrure. La zone est interdite de pêche, la faune est donc très abondante. La topographie du site est aussi très intéressante.
Les otaries du Cap sont actuellement touchées par une épidémie de rage. En attendant le feu vert des autorités sanitaires pour pouvoir se remettre à l’eau avec elles, les observations se font uniquement depuis le bateau.
requins peau bleue et requins mako au large de Cape Town
Les sorties requins peau bleue et mako sont organisées au départ de Simon’s Town de novembre à juin. La zone se trouve à une cinquantaine de km de la côte (25 miles nautiques) après Cap Point. C’est donc un long trajet en bateau.
Les requins peau bleue sont très appréciés des plongeurs car ils ne sont pas farouches; calmes et plutôt curieux, ils s’approchent facilement des plongeurs. Ils sont reconnaissables avec leur corps effilé et leurs gros yeux, ils sont très gracieux.
Le requin mako ou requin taupe bleu est beaucoup plus massif et plus rapide, c’est l’un des requins les plus musclés. Même s’il est plus difficile à observer, lui aussi est curieux et peut rapidement s’approcher du plongeur. Cette sortie est aussi accessible aux apnéistes et aux snorkelers.
Les requins sont appâtés avec des sardines.
Gansbaai
Gansbaai est une petite ville située à 150 km à l’Est de Cape Town. Le seigneur de la ville c’est le Grand Requin Blanc ! Les passionnés du Grand Blanc viennent à Gansbaai en voyage plongée comme en pèlerinage, pour apercevoir le maître des océans. Dyer Island et Geyser Rock se trouvent à quelques ... (lire la suite)
Reportage sous-marin
False Bay, Afrique du Sud
Voyage plongée à False Bay - Cape Town. Un reportage de Pascal Kobeh
Dans ce "golfe entre les montagnes", appellation d’origine lors de sa découverte en 1488, l’eau n’affiche pas une température tropicale, pas plus qu’elle n’est cristalline. Mais l’endroit est riche d’une vie marine intense, ... (lire la suite)
Séjour
Mariner Guesthouse & Villa
Séjour plongée 4* - 7 nuits
Située dans les hauteurs de Simon’s Town, sur la péninsule du Cap, la Mariner Guesthouse & Villa est une jolie bâtisse construite sur 4 ... (lire la suite)
Le Centre
Plongée avec Pisces Divers
Centre de plongée
Le centre de plongée Pisces Divers a été créé en 2001 et est situé à Simon’s Town. L'ambiance est très conviviale. Il est équipé de 2 bateaux pour un maximum de 12 ... (lire la suite)