Plonger avec les requins d’Afrique du Sud
Voyage et Séjour en Afrique du Sud pour plonger avec les requins
En Afrique du Sud, plonger avec les requins est un pléonasme, parce que partout où vous irez, vous croiserez un requin ! En Afrique du Sud, plongée rime avec requin. C’est la plus belle destination au monde pour les observer. Requins-tigres, requins-bouledogues, requins-marteaux ou raggies sont visibles en grand nombre. Le requin-baleine fait parfois des apparitions et le requin blanc, seigneur des océans, est l’espèce emblématique de Gansbaai.
En plongée scaphandre, ou en cage, la rencontre et l’interaction avec les requins, quelle que soit l’espèce, est toujours une expérience frissonnante.
Les requins d’Afrique du Sud
Si vous ne souhaitez pas faire de plongée « requins » en Afrique du Sud, alors il faut changer de destination, car vous en rencontrerez à coup sûr. Ils sont partout, sur tous les sites et parfois en grand nombre.
Les requins sont visibles toute l’année en Afrique du Sud, en fonction des lieux, ou des espèces.
Les plongées sont toujours effectuées dans le respect de l’animal et il convient aux plongeurs de respecter des règles strictes.
Le requin-tigre
Galeocerdo cuvier
Le requin-tigre est visible de mars à juin.
On peut le voir en grand nombre en Afrique du Sud, toute l’année, mais vous aurez plus de chance de le rencontrer de mars à juin. Les plongées s’effectuent sans cage. On les rencontre surtout sur Protea Banks et Aliwal Shoal. ils sont reconnaissables à leurs rayures comme les tigres. Ils mangent tout et n’importe quoi. Ils peuvent parfois s’approcher du bord. Même s’ils n’ont pas un comportement dangereux, il convient de respecter les règles d’approche. Ils peuvent atteindre 6 m de longueur.
Le requin-baleine
Rhincodon typus
Le requin-baleine est visible d’octobre à mai.
Cet animal majestueux se balade dans les eaux sud-africaines surtout autour de Sodwana Bay. Il est aussi aperçu de manière sporadique vers Aliwal Shoal.
Les plongées avec le requin-baleine se font uniquement avec palmes, masque et tuba.
Le requin bouledogue
Zambezi Shark, ou Carcharhinus leucas
Le requin bouledogue est visible de novembre à mai.
Ce requin est le plus dangereux, plus dangereux même que le grand blanc ! Ils se nourrissent d’autres requins, de tortues et d’oiseaux. Ils sont souvent aperçus dans les estuaires et les eaux troubles. Ils peuvent faire jusqu’à 3,5 m de long et leur mâchoire est puissante. Même si les attaques sont rares, ils ont parfois un comportement très agressif. En plongée, il convient de respecter des règles strictes. Ces plongées sont généralement réservées aux plongeurs expérimentés. Il est visible sur Protea Banks, Aliwal Shoal et Sodwana Bay.
Le requin-taureau
Ragged Tooth Shark, ou Raggies, Carcharias taurus
Le requin-taureau est visible de juin à novembre sur Aliwal, en novembre et mars sur Sodwana, et de juillet à décembre sur Protea.
Même s’ils font peur avec leurs dents effilées, les raggies sont inoffensifs et parfois peu farouches avec les plongeurs. Ils se nourrissent d’autres requins et de petits poissons. On les retrouve sur Protea et Aliwal, notamment pendant les périodes d’accouplement. Les plongées avec les raggies sont des plongées sensation, et même si ces requins n’attaquent pas, il convient de respecter des règles strictes.
Le requin blanc ou grand blanc
Carcharodon carcharias
Le grand requin blanc est visible d’avril à octobre.
A chacun son territoire, même il est parfois aperçu au large de Protea ou d’Aliwal, il ne se mélange pas avec les autres. C’est essentiellement à Gansbaai que l’on peut l’observer. C’est le seigneur des Océans, il est beaucoup moins dangereux qu’il n’y paraît. Les attaques sont finalement rares, les victimes se trouvant sur leur territoire de chasse. Les requins blancs sont victimes de leur mauvaise réputation. Une rencontre avec ce géant des mers sera obligatoirement une expérience à sensation forte.
Le requin bordé
Blacktip Shark ou Carcharhinus limbatus
Le requin bordé est visible toute l’année
C’est une espèce assez impressionnante, il est souvent aperçu sur Aliwal Shoal, pendant les plongées avec les requins-tigres. L’interaction entre les espèces est intéressante, les tigres sont plus grands et plus puissants, les requins bordés sont plus timides mais plus rapides. Les requins bordés s’approchent des plongeurs lorsque les requins-tigres s’en vont.
Requin peau bleue
Blue Shark ou Prionace glauca
Le requin peau bleue est visible de novembre à juin dans la région du Cap, à 25 miles de Cap Point. Ce requin pélagique est aussi visible dans les autres régions d’Afrique du Sud. Il possède un long corps effilé, il est gracieux. Très curieux, il s’approche facilement des plongeurs et peut mordre. Il aime les eaux froides, donc plus l’eau est chaude, plus il faudra plonger profond pour l’apercevoir. Le requin peau bleue est l’espèce de requin la plus répandue dans le monde.
Requin-taupe bleu ou requin mako
Shortfin mako shark ou Isurus oxyrinchus
Le requin-taupe bleu est visible de novembre à mai au large de Simon’s Town dans la région du Cap. C’est un requin pélagique rapide, vif, musclé et puissant. C’est le requin qui saute le plus hors de l’eau. Il est très curieux et s’approche facilement. Du fait de sa rapidité, il convient de respecter certaines règles de sécurité. Comme tous les requins pélagiques, il est pratiquement impossible de le voir sans l’appâter.
Requin plat-nez ou requin-vache
Broadnose sevengill shark ou Notorynchus cepedianus
Le requin plat-nez est visible toute l’année à False Bay. Ce requin massif a la particularité de posséder 7 branchies. Il nage très près des côtes et apprécie surtout les forêts de kelp, les estuaires et les zones sablonneuses. Il peut s’approcher très près si la visibilité est mauvaise et le contact avec le plongeur peut l’inciter à mordre. Il convient de respecter des règles de sécurité en sa présence. Le meilleur endroit pour voir un requin plat-nez est Miller’s Point au départ de Simon ‘s Town à proximité de Cape Town.
Le requin-marteau halicorne
Sphyrna lewini
Le requin-marteau est visible d’octobre à mai.
On le voit en grands bancs sur Aliwal et Protea. La rencontre avec les requins-marteaux est toujours impressionnante, certains spécimens peuvent atteindre 4 m de long. Ils se nourrissent de crustacés, de petits requins et de raies. Les bancs qui patrouillent à Protea sont parfois énormes, avec plus d’une centaine d’individus (requins-marteaux halicorne). Ils viennent le long du récif à la recherche des stations de nettoyage.
Le requin obscur
Dusky shark ou Carcharhinus obscurus
Le requin obscur est visible de juin à octobre, il est peu fréquent à travers le monde. Il est souvent présent avec les requins-tigres sur Aliwal, ou sur Protea Banks. Il est impressionnant car il peut mesurer jusqu’à 4 m de long, il est aussi très rapide et se balade parfois en très grands groupes (entre 20 et 40 spécimens). Il est souvent confondu avec le requin bordé.