L’apnée à la portée de tous
Techniques d’apnée par Phil Simha
Il y a peu, l’apnée était perçue comme un sport de « freaks » mêlant adrénaline et méditation à profondeur et… mort prématurée. Puis vinrent les apnéistes du nouveau millénaire, Néry en tête, mais aussi les Buyle et Frolla, qui font passer la beauté avant la performance, redonnant à l’environnement sa dimension. Du même coup, ces héros modernes de la plongée démystifient l’apnée, la déclarent à la portée de tous, y encouragent le plus grand nombre. Ainsi nait un nouveau public, touché par l’émotion, plutôt que par les chiffres. S’ensuit une offre élargie, faite de formation, de littérature, de matériel. Le public croît, il y a des consommateurs au-delà des « chasseurs-bricoleurs », et les équipementiers s’y mettent à leur tour.
La plongée bouteille s’essouffle, l’apnée fait son boum, et un public resté dans l’ignorance met la main sur ce qui devient un véritable « lifestyle ». Signe des temps.
Respirer
Le besoin de respirer
Demandez à un ami que vous n’avez plus vu depuis quelques temps comment il va et vous entendrez souvent dire : « J’ai plus une minute pour respirer ! » Symptomatique, cette phrase révèle une époque où l’on s’éloigne toujours plus des besoins fondamentaux pour céder au rythme du temps réel. Cela explique en partie le succès de l’apnée, qui n’est possible qu’en prenant le temps de bien respirer et justifie également que le yoga, surtout le Pranayama (énergie du souffle), inspire une indispensable capacité de relâchement. Car si de brèves apnées font partie de notre vécu respiratoire, retenir son souffle plus que de nature est une forme d’autocontrôle. (lire la suite)
L’apnée statique
L’apnée statique pose les fondations du relâchement en apnée : si l’on apprend à se détendre durant une apnée statique prolongée, on en tirera les bénéfices à exploiter, en distance comme en profondeur.
L’apnée statique ne requiert que peu de matériel : c’est le confort qui prime puisqu’en l’absence de mouvement, il est difficile d’affirmer que tel matériel aura une influence sur les performances. Mais il est certain que le froid est l’ennemi du relâchement... (lire la suite)
L’apnée dynamique
L’apnée dynamique implique de parcourir la plus grande distance possible sur une inspiration. Avec ou sans palmes, c’est la discipline qui permet de développer autant les bonnes techniques de propulsion, que la tolérance à l’effort sous l’effet du CO2. Une discipline reine, et un passage obligé pour tous les apnéistes. (lire la suite)
L’apnée profonde
L’apnée profonde est considérée comme la discipline reine. Au-delà du mythe du Grand Bleu ou de la quête des chiffres, elle symbolise l’essence de ce sport : un lien incroyablement intime entre corps et esprit, qui permet d’emmener l’humain là où, il y a 30 ans encore, on disait qu’il finirait écrasé comme une boîte de conserve. (lire la suite)
L’apnée, style de vie
Si certains n’y voient qu’un sport extrême, la majeure partie des apnéistes trouvent dans leur pratique un style de vie. Pour bien plonger, il faut se nourrir correctement, rester en forme, avoir une attitude positive et savoir s’entourer de gens qui aiment vous voir progresser. (lire la suite)