Les organismes d’apnée
Les organismes de formation pour la pratique de l’apnée
L’apprentissage de l’apnée est structuré par des organisation qui ont développé des cursus de formation pour une pratique évolutive en toute sécurité. Comme pour la plongée sous-marine la formation s’organise selon des paliers successifs qui permettent de progresser selon ses performances. Organisme de référence, l’AIDA a ainsi structuré les différentes disciplines sportives pour encadrer les mesures de performance et de records.
AIDA
l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (AIDA) fut créée en 1992 par une bande de passionnés, dont Claude Chapuis. Au fil des ans, elle s’est affirmée en tant qu’organisation de référence, notamment au travers des records établis par ses membres qui rassemblent tous les plus grands champions. Avec les AIDA Freediving Centers, AIDA France a mis en place un label de qualité pour les établissements d’APS, associations ou structures commerciales qui souhaitent proposer les formations AIDA et comptent en leur sein un moniteur qualifié. Ce label garantit cursus et certifications AIDA, reconnus partout dans le monde.
FFESSM
La FFESSM propose un cursus apnée loisir sur 4 niveaux, mais elle organise aussi des compétitions et des championnats, décerne ses titres, et sélectionne l’équipe de France pour les championnats CMAS. Chaque structure associative ou commerciale est libre de proposer des formations et/ou des entraînements à la compétition, en fonction de conditions d’encadrement spécifiques et des moyens disponibles. Sans forme de certification double-face FFESSM/CMAS, à l’instar des brevets de plongée bouteille, la reconnaissance internationale des brevets n’est pas des plus limpides, incitant nombre de structures commerciales à s’affilier également à l’AIDA et proposer une double certification.
APNEA ACADEMY
Co-fondée par Umberto Pelizzari, l’école Apnea Academy a développé dès 1995 des formations, du débutant à l’instructeur, sur une base commerciale inspirée par la vision anglo-saxonne de la plongée. L’intérêt principal réside dans la somme d’expériences rassemblées par Pelizzari, que ses livres, programmes et moniteurs professionnels mettent à portée des stagiaires dans le monde entier. L’approche est plutôt orientée sur la pratique sportive, même si les formations incluent aussi des initiations. De l’école originelle en Sardaigne, jusqu’à Bali et en passant par l’Egypte, les brevets AA sont universellement acceptés.
SSI FREEDIVING CENTERS
Avec 40 ans d’expérience dans la formation des plongeurs, Scuba Schools International (SSI) a développé un programme Freediving dès 2011 dans le but de répondre à une demande croissante dans les lieux de villégiature. Au bénéfice de son réseau de centres et de pas mal de transfuges AIDA qui y ont vu de meilleures opportunités, SSI a rapidement vu son offre s’étendre en Europe et à travers le monde. Au-delà des niveaux classiques, des spécialités comme la photographie sous-marine en apnée et la monopalme sont également proposées. Les structures SSI Freediving Center garantissent une certification aux normes SSI dont la reconnaissance est mondiale.
FSGT
La FSGT est une fédération omnisports agrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a développé une branche apnée, en lien avec la section plongée. Les cursus de formations apnée de la FSGT sont reconnus par l’AIDA et la FFESSM Apnée avec l’instauration de passerelles. Par exemple, un AIDA 2 pourra suivre une formation FSGT de niveau A3. (lire la suite)