Voyage plongée Musandam
Séjour et vacances plongée dans la péninsule du Musandam
En voyage plongée dans la péninsule de Musandam, vous aurez le choix entre deux sites : Khasab au Nord et Dibba au Sud. Cette superbe région du Sultanat d’Oman est séparée du reste du pays par les Émirats Arabes Unis.
Pendant très longtemps zone stratégique et militaire interdite, Musandam s’ouvre peu à peu au tourisme, permettant de découvrir l’une des plus belles régions du pays. La péninsule est assez montagneuse, elle est composée de très nombreux fjords et de criques aux eaux translucides.
Un séjour plongée dans la péninsule du Musandam vous laissera, immanquablement de beaux souvenirs de vacances. Les sites de plongée sont vierges de plongeurs et les paysages sont superbes.
Profitez de vos vacances plongée dans la péninsule du Musandam pour découvrir les wadis, les villages traditionnels et pourquoi pas faire une escale à Dubai !
Les voyages
Atana Musandam Resort
Séjour plongée 4* - à partir de 2135 €
Cet hôtel aux allures de village traditionnel omanais est l’un des plus beaux établissements de Khasab. L’Atana Musandam Resort se trouve tout au ... (lire la suite)
Six Senses Zighy Bay
Séjour plongée 5* - 7 nuits - à partir de 7803 €
Ce superbe hôtel de luxe se trouve dans la péninsule du Musandam, au Nord du Sultanat d'Oman, à 2 heures de route de Dubai. Il est adossé ... (lire la suite)
La plongée
La plongée dans la péninsule du Musandam
La péninsule du Musandam, située au Nord du Sultanat d’Oman, est très peu visitée par les touristes et les plongeurs. Les sites de plongée sont intacts et nombreux, et bien souvent avec beaucoup de courant. Vous pourrez admirer d’importantes formations rocheuses tapissées de coraux mous et de superbes tables d’acropora. La faune est très variée : poissons fusiliers, vivaneaux, murènes, raies et requins.
Il y a des dauphins toute l’année et des baleines vers février-mars, hippocampes, nudibranches et requins pointes noires, poissons-perroquets, poissons-anges, poissons-clowns. Avec de la chance vous pourrez admirer les requins-baleines de juillet à octobre.
Vous aurez le choix entre 2 destinations : Khasab, situé au Nord de la péninsule et Dibba situé au Sud.
La plongée à Khasab au Nord
En séjour, un seul centre offre des plongées dans les fjords, à côté du petit village de El Khasab.
Le paysage de montagnes abruptes tombant dans la mer et formant des fjords est impressionnant. Le plus beau est celui de Khor Al Sham que l’on remonte depuis Khasab.
Les eaux très riches en plancton attirent une faune variée, allant du plus petit à l’imposant requin-baleine, en passant par les raies manta et les raies-aigles. On observe de vastes jardins de coraux en excellente santé.
On dénombre une vingtaine de sites assez proches de la base. Ils sont riches et très protégés, mais le courant est fort et la visibilité instable, toutes les plongées sont dérivantes.
Les sites de plongée autour de Khasab
Coral Garden est un vaste jardin de corail où la variété est impressionnante, on observe des murènes, des tortues, des poissons-scorpions et des langoustes.
Eagle Bay est un grand tombant et un superbe jardin de corail. En surface des aigles de mer plongent et chassent les larges bancs de poissons.
Barracuda Tour est l’un des plus beaux sites du détroit d’Ormuz, la faune est très présente, requins, raies, bancs de thons et de barracudas.
Rashid Island est l’une des plus grandes îles du détroit d’Ormuz. Les falaises rocheuses tombent dans la mer et sont recouvertes de coraux durs et mous. Les eaux chargées en plancton attirent une faune diverse.
Humsi Wreck est une petite épave entièrement recouverte de vie située à 10 m de profondeur. Beaucoup de poissons, murènes et crevettes habitent l’endroit.
La plongée à Dibba au Sud
La ville de Dibba se trouve à l’extrême Sud de la péninsule. Au départ de Zighy Bay, vous plongerez avec le centre Extra Divers situé sur la marina. Vous y trouverez aussi de belles formations rocheuses. La faune y est dense et similaire aux sites de Khasab. Là encore on croise des mantas (de novembre à mai) et des requins-baleines (de juillet à novembre).
L’architecture sous-marine est intéressante, les rochers forment des grottes. Attention, la visibilité n’est pas toujours parfaite, et il y a beaucoup de courant sur certains sites.
Les sites de plongée autour de Dibba
Le centre explore régulièrement environ 11 sites différents, dont Lima Rock et Ras Marovi qui sont les plus populaires et les plus beaux.
Lima Rock est un piton-île de calcaire de 800 m de long et 200 m de large qui descend tout droit en tombant à 60 mètres de profondeur. Il est connu pour ses nombreuses grottes et de curieuses formations rocheuses.
Ce sont en fait 3 sites différents, Lima Rock North, East, et South. On y croise une faune composée de poissons pélagiques, notamment des thons, barracudas, carangues et parfois des requins-léopards (ou requins-zèbres). Le corail noir et violet est très beau. Le site est aussi réputé pour l’observation des oiseaux, comme les faucons par exemple.
Octopus Rock tient son nom de la construction du récif en étoile. La faune est riche et variée, des bancs de barracudas, balistes et poissons-ange, dans un décor de coraux mous jaunes et violets ; on peut y plonger quelles que soient les conditions climatiques.
The Caves est un site où l’on dénombre de nombreuses grottes, accessibles par des tunnels, les raies, les requins, les tortues et les langoustes aiment s’y cacher.
Ras Lima offre des tombants et récifs coralliens sont l’habitat d’une belle faune. On y observe des raies manta en hiver.
Les centres
Plongée avec Musandam Discovery Diving
Centre de plongée
Le centre de plongée Musandam Discovery Diving est idéalement situé dans la ville de Khasab en bord de digue. Vous trouverez toutes les installations ... (lire la suite)
Plongée avec Extra Divers Zighy Bay
Centre de plongée
Le centre de plongée Extra Divers Zighy Bay est situé sur la marina de Dibba, à quelques minutes de l'hôtel. Le matériel et les bateaux ... (lire la suite)