Plongées d’île en île en Sicile
Combinés d’îles pour plonger et découvrir la Sicile
Un voyage plongée d’île en île en combinant les ferries, est la meilleure façon de découvrir les trésors siciliens tant terrestres que sous-marins.
Avec son patrimoine historique façonné par les civilisations qui se sont succédées, la Sicile est considérée comme une perle en Méditerranée. Terre de culture, de tout temps convoitée, sa beauté attire les visiteurs du monde entier. Les paysages siciliens sont spectaculaires sur terre et sous l’eau en raison de sa limpidité et de l’architecture volcanique. Tout autour de la grande île, les îles, îlots et archipels sont des paradis pour la plongée.
Découvrir
La Sicile et ses îles
La Sicile est la plus grande île de la Mer Méditerranée. Réputée pour ses sites archéologiques, elle l’est aussi pour ses parcs naturels, terrestres ou marins. Les îles isolées et les petits archipels sont plus difficiles d’accès et n’offrent pas l’hébergement recherché par le tourisme de masse. Parcourir ces îles en voilier sera donc la plus belle façon de découvrir une nature presque sauvage, des eaux translucides et des villages authentiques. Autour de la grande île, vous trouverez l’archipel des Éoliennes, puis au Nord-Ouest, la petite île d’Ustica, à l’Ouest l’archipel des îles Égades, puis au Sud l’archipel des îles Pelages.
L’archipel des îles Éoliennes
L’archipel des Éoliennes est situé au Nord de la Sicile, il est constitué de 7 îles : Panarea, Stromboli, Salina, Lipari, Vulcano, Filicudi et Alicudi. 7 volcans classés au patrimoine de l’UNESCO, qui baignent dans des eaux translucides.
Avec chacune leur propre particularité, les îles Éoliennes sont plus au moins fréquentées par le tourisme. Les plages, les criques et les grottes sont bien souvent accessibles uniquement par la mer. En plongée, l’architecture volcanique, les eaux d’un bleu profond, les quelques sources chaudes et les courants, promettent de belles rencontres sous-marines.
Si durant l’été Panarea est le rendez-vous de la jet-set, hors saison, cette petite île est le paradis tranquille des randonneurs. Stromboli est probablement l’île la plus fascinante de l’archipel. Le volcan est en perpétuelle éruption, ce qui attire un grand nombre de visiteurs l’été.
Salina est l’île la plus verte. Elle possède deux volcans inactifs, recouverts en partie par des forêts et des vignobles. Elle est réputée pour son vin blanc et son centre de balnéothérapie.
Filicudi, la plus calme, la plus sauvage, est réputée pour son cimetière d’épaves, protégé en parc archéologique sous-marin, et ses chemins de randonnée qui serpentent au milieu de villages abandonnés.
Alicudi, l’île escarpée ne semble pas avoir été touchée par la modernisation. Avec seulement une centaine d’habitants, c’est le grand calme au village. La seule activité est le trek pour monter au volcan. Un paradis pour les visiteurs en quête de tranquillité.
Lipari est l’île la plus peuplée et la plus touristique, c’est aussi l’île capitale de l’archipel. On la visite pour son volcan et ses sites archéologiques.
À Vulcano, l’activité volcanique est constante avec pour conséquence, une odeur de soufre et des fumerolles. Les paysages sont splendides et les eaux translucides.
L’île d’Ustica, située à 67 km au Nord-Ouest de Palerme, en mer Tyrrhénienne, est un petit paradis pour un voyage plongée.
Surnommée la Perle Noire en raison de son origine volcanique, Ustica est un petit bout de terre émergée d’une immense montagne sous-marine. Elle est entourée d’une réserve marine depuis 1986, devenant ainsi un spot très prisé pour la plongée et le snorkeling. (lire la suite)
L’archipel des îles Egades
L’archipel des Egades est composé de 3 îles, bien différentes les unes des autres : Favignana, Levanzo et Marettimo.
Les Egades sont peu fréquentées et pourtant les eaux turquoise, les petites criques, le calme, les beaux sentiers de randonnée et les plongées surprenantes sont de vrais atouts pour le visiteur en quête d’authenticité. L’archipel est protégé par la plus grande réserve marine d’Europe, crée en 1991 : Aera Marina Protetta Delle Isole Egadi.
L’île de Favignana est la plus peuplée et la plus touristique. Son relief plat permet au visiteur de faire de belles balades à vélo. L’île est réputée pour ses splendides plages, ses criques et ses eaux turquoise.
Levanzo est la plus petite. Elle est constituée de nombreuses grottes et une seule route traverse l’unique village. La Grotta du Genovese abrite quelques belles peintures rupestres.
Marettimo est la plus grande île de l’archipel et la plus éloignée aussi. Considérée comme la plus belle après Capri, elle est calme, sauvage et authentique. Le seul village est traversé par une route, il n’y a pas ou peu de voitures, un seul hôtel et des guesthouses.
L’île est réputée pour ses sentiers de randonnée et ses beaux sites de plongée, car pas moins de 20 sites sont dispersés autour de l’île. (lire la suite)
L’archipel des îles Pélage
L’archipel des Pélages est constitué de 3 îles, il est situé entre Malte et la Tunisie à 200 km au Sud d’Agrigente. Tout l’archipel est classé aire marine protégée. Le mot pélage vient du grec pélagie qui veut dire haute mer.
Cet archipel est un paradis pour les plongeurs et snorkelers.
L’île de Linosa est au cœur de la réserve naturelle, c’est une petite île volcanique avec un seul village et 3 cratères. C’est un site de nidification pour les tortues caouannes, et un havre de paix pour les touristes qui sont accueillis ici en amis.
Lampione est un rocher inhabité situé dans la réserve. C’est un lieu hors du commun en Méditerranée car de juillet à septembre, il est fort probable de croiser des requins gris, des tortues et des dauphins.
Lampedusa, située au cœur de la Méditerranée attire toutes les convoitises. Elle se trouve à 150 km des côtes africaines et 210 km de la Sicile. Les plages sont splendides. Vous ne manquerez pas de découvrir l’île aux lapins et sa plage, élue plus belle plage de Méditerranée. Les eaux sont translucides et les plongées s’effectuent dans des grottes où vous croiserez un grand nombre d’espèces tropicales.