Tourisme à Marettimo
Vacances et découvertes de Marettimo
Considérée comme la plus belle après Capri, Marettimo est calme, sauvage et authentique. L’île est réputée pour ses montagnes abruptes, ses sentiers escarpés, ses criques aux eaux limpides, ses grottes et ses nombreux sites de plongée.
Ici, pas d’hôtels, pas de voitures ou d’animations touristiques ! On tombe littéralement sous le charme du village blanc aux volets bleus et du petit port, lieu de rendez-vous des pêcheurs et des joueurs de cartes !
Le temps s’écoule lentement à Marettimo, car on vient ici pour se déconnecter, pour se ressourcer et retrouver la Sicile traditionnelle. On se balade à vélo, à pied ou à dos de mulet et l’on écoute la nature, surtout à l’heure de la sieste.
Les sentiers de randonnée sont nombreux et permettent de découvrir des panoramas fantastiques, une flore luxuriante et endémique. L’île attire autant les plongeurs que les randonneurs.
L’île de Marettimo
Marettimo appartient à l’archipel des Egades, c’est l’île la plus éloignée de la côte Sicilienne. Elle fait partie de la plus grande réserve marine d’Europe, crée en 1991 : Aera Marina Protetta Delle Isole Egadi.
C’est l’île la plus verte et la plus montagneuse avec un point culminant à 686 m au-dessus de la mer. Les grandes falaises calcaires se jettent dans une mer translucide et forment tout autour de l’île, des criques, et des grottes.
La majorité de ces grottes ne sont accessibles qu’en bateau. Après un demi-siècle d’absence, les phoques moines reviennent habiter ces grottes, ils sont très protégés. Marettimo est désormais un site d’observation et de recherche pour les scientifiques, et le château Punta Troia a été aménagé pour accueillir un observatoire de la zone marine, et particulièrement des phoques moines.
Il y a de nombreuses petites plages dans les criques, un service en bateau ou en jeep permet de rejoindre ces plages.
Avec ses sentiers balisés et ses montagnes escarpées, Marettimo est un superbe terrain de jeux pour les randonneurs et les amateurs de trekking.
Il n’y a qu’un seul village à Marettimo. C’est un village aux allures des Cyclades, avec des maisons blanches aux volets bleus. Les quelques restaurants vous serviront une succulente cuisine italienne à base de poissons et de fruits de mer, agrémentés d’épices et d’agrumes de l’île.
Il n’y a pas d’hôtel, seulement une petite résidence et des locations, ce qui la protège du tourisme de masse. Il n’y a pas ou peu de voitures sur l’île, on se balade à vélo, à pied ou à dos d’âne !
Marettimo, anciennement « l’île sacrée » est un havre de paix authentique, un endroit confidentiel, idéal pour se déconnecter et profiter de la Dolce Vita à l’italienne !