Les eaux de St Eustache abritent de nombreuses épaves datant d’époques différentes. Les plus anciennes dont, on ne retrouve que les ancres, remontent au XVIIe siècle. Leur densité tout autour de l’île témoigne du riche passé du port de Statia dans les échanges maritimes. Plus récentes, vous pourrez aussi plonger sur le Charles L. Brown, la plus grande épave de la région, ou sur le Chien Tong qui accueille un faune et flore toujours plus dense.
Le centre de plongée Scubaqua est ambassadeur Longitude 181 Nature. Il propose des services de plongée haut de gamme. Petit groupe et sécurité maximum, Nitrox gratuit et une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs ! Scubaqua est équipé de ...
Ce petit lodge est niché dans un cadre de verdure exceptionnel. Situé non loin du centre d’Oranjestad, la ville principale de St Eustache, il surplombe la mer. Le Statia Lodge est une adresse simple et calme. Les bungalows en bois exotique, les jardins et la vue panoramique sur la mer enchanteront les ...
Cette ancienne taverne du XVIIIe siècle est située en bord de mer et près du village d’Oranjestad, la capitale de St Eustache. Elle a été transformée en hôtel de charme. Le Old Gin House est la plus belle adresse de St Eustache. Le charme du Old Gin House vous ...
Cet hôtel, ouvert en 2021, est probablement l’un des plus beaux de l’île. Surplombé par le volcan Quill, le Golden Rock Dive & Nature Resort est situé légèrement à l’écart de la ville. Il est idéal pour les plongeurs recherchant le calme, la nature et le confort ultime.
Cette grande maison confortable est située sur les hauteurs de l’île de St Eustache. Elle offre une superbe vue sur le volcan et la mer en contrebas. The Quill Homestay est l’adresse idéale pour une complète liberté, pour des groupes d’amis ou des vacances en famille.
Séjournez dans le cœur tranquille de Saint Eustache, au pied du volcan Quill. Ouverte en 2021, la guest-house de charme Quill Gardens ravira les amateurs de nature et d’espace. Cette grande maison offre une superbe vue sur les jardins tropicaux, et sur la mer au loin.
Les fonds de St Eustache sont régulièrement le théâtre de fouilles sous-marines et expéditions archéologiques, à la recherche du témoignage de la prospérité de l’île aux XVIIe et XVIIIe siècles. Sous l’eau, vous pourrez admirer de nombreuses ancres anciennes, recouvertes d’une très belle concrétion. Les plus chanceux auront même le plaisir de trouver des Blue Beads, ces fameuses perles de verre polies, qui servaient de monnaie d’échange dans le commerce d’esclaves.
Plonger sur l’épave du Charles L. Brown
Le Charles L. Brown est un navire de 100 m de long qui était utilisé par la société américaine AT&T pour la pose des câbles sous-marins. Il fut construit en 1954 en Italie. Il a été coulé en 2003 pour servir de récif artificiel. Désormais c’est une plongée incontournable à St Eustache, c’est la plus grande épave de l’arc des Antilles. Le navire repose sur le flanc à 31 m de profondeur sur un fond sablonneux. Il est possible d’y pénétrer, le bateau est en bon état et l’excellente visibilité permet d’avoir une vision globale de l’épave.
Le Charles L. Brown est coloré par les coraux. Il abrite une large faune comme les barracudas, les poissons-papillons, les poissons-anges, les mérous, les raies pastenagues, les murènes, les poissons-scorpions, les langoustes, ou encore les requins de récif et les carangues aux gros yeux.
Le Chien Tong
Le Chien Tong est un ancien chalutier taïwanais coulé en 2003. Il repose à 21 m de profondeur. Entièrement coloré, c’est désormais le refuge des tortues imbriquées la nuit, et des tortues vertes le jour, elles y sont très nombreuses. C’est une plongée à ne pas manquer surtout de nuit. On observe aussi beaucoup de barracudas et de raies-aigles.
Le Stenapa
Ce récif artificiel est créé par plusieurs épaves dont une grande barge qui est posée à 18 m de fond.Même s’il ne reste pas grand-chose de ces épaves, les morceaux éparpillés servent de refuge à une multitude de juvéniles. C’est ici aussi que les rangers du parc marin viennent observer les espèces. Les coraux sont superbes. On observe de nombreuses murènes, des poissons-trompettes, des diodons, des raies aigles et des anguilles jardinières sur les fonds sablonneux. Les tortues vertes et imbriquées sont aussi très nombreuses.
Les épaves de St Eustache – plongée sur les épaves de Statia
Cette ancienne taverne du XVIIIe siècle est située en bord de mer et près du village d’Oranjestad, la capitale de St Eustache. Elle a été transformée en hôtel de charme. Le Old Gin House est la plus belle adresse de St Eustache. Le charme du Old Gin House vous séduira.
Cet hôtel, ouvert en 2021, est probablement l’un des plus beaux de l’île. Surplombé par le volcan Quill, le Golden Rock Dive & Nature Resort est situé légèrement à l’écart de la ville. Il est idéal pour les plongeurs recherchant le calme, la nature et le confort ultime.
Ce bateau confortable navigue dans les Caraïbes entre St Martin/Saba et St Kitts. Très confortable, il dispose de 9 cabines et est totalement aménagé pour la plongée. Tous les samedis, le bateau part de St Martin ou de St Kitts, pour 8jours/7 nuits de croisière sur des sites de plongée souvent vierges de plongeurs.
Le Cuan Law est l’un des plus grands trimarans au monde et c’est une véritable institution. Une croisière plongée dans les Îles Vierges britanniques, ce n’est pas seulement dépaysant sous l’eau. C’est aussi une ambiance, des paysages et des légendes. Cette croisière plongée aux Caraïbes convient également aux familles et aux non-plongeurs, les activités et excursions possibles étant innombrables.