Voyage plongée à Gran Canaria
Séjour et vacances plongée sur l’île de Gran Canaria
Gran Canaria est située entre Tenerife et Fuerteventura. Très touristique, elle est réputée pour ses belles plages et ses paysages à la fois volcaniques et luxuriants. Avec son climat particulièrement doux toute l’année, son architecture sous-marine impressionnante et sa biodiversité, l’île de Gran Canaria est une belle destination pour un voyage plongée.
Gran Canaria offre une grande variété de sites de plongée, dont de nombreuses épaves, des plongées profondes, des plongées dérivantes ou encore des plongées sur récifs, avec toujours une belle visibilité. Un séjour plongée à Gran Canaria conviendra à tous niveaux de plongeurs.
Si la destination est aussi réputée pour ses stations balnéaires et sa vie nocturne, elle n’en demeure pas moins attractive pour les amoureux de randonnée et de nature. Gran Canaria a été reconnue réserve de biosphère en 2005 par l’UNESCO.
Des vacances plongée à Gran Canaria offrent donc un large choix d’activités pour les plongeurs et les accompagnants. Entre plongée, randonnée, gastronomie et architecture coloniale, n’hésitez pas à faire un séjour d’île en île, vous serez surpris par les paysages grandioses de l’archipel des îles Canaries.
La plongée
La plongée autour de Gran Canaria
L’île de Gran Canaria bénéficie d’un climat doux dans le Sud et plus frais, venteux et pluvieux dans le Nord. Les conditions de plongée sont donc différentes du Nord au Sud.
La Réserve marine d’El Cabron abrite quelques beaux sites mais l’accès et les mises à l’eau sont difficiles. Ces plongées sont donc réservées aux bons plongeurs. La majorité des plongées s’effectuent dans le quart Sud-Ouest de l’île autour de Puerto de Mogán. Comme partout dans l’archipel, l’architecture sous-marine, façonnée par les éruptions volcaniques, est fantastique et la visibilité est extraordinaire.
Les sites de plongée de Gran Canaria
On compte plus d’une centaine de sites de plongée autour de Gran Canaria. Les épaves sont très nombreuses et se trouvent à différentes profondeurs, elles sont donc accessibles à tous. Certaines, profondes, feront le bonheur des plongeurs Tek, et celles peu profondes seront parfaites pour les débutants. Bateaux de pêche, voiliers ou avions de la Seconde Guerre mondiale, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les beaux récifs baignent dans des eaux claires et abritent une faune dense.
Les plongées sur épaves
Le Cermona est un ancien bateau de pêche de 18 m, et désormais un récif artificiel qui abrite un grand nombre d’espèces comme des crustacés, des mollusques ou des murènes. C’est une belle épave posée sur un fond sablonneux à 20 m de profondeur, à quelques minutes de bateau de Puerto de Mogán. Il est possible d’y pénétrer pour explorer les cales et la salle des machines, c’est ce qui la rend très populaire.
Como tu est un petit bateau de pêche qui se trouve à 10 minutes de Puerto de Mogán. Cette épave est réputée pour abriter un grand nombre de bancs de poissons, mais aussi des raies- papillons, des requins-anges et parfois des thons. L’épave repose à 30m de profondeur.
Virgin Del Carmen est un bateau de pêche situé à 10 minutes de bateau et à 40 m de profondeur. Il est posé sur un fond sablonneux où se cachent des requins-anges. De belles murènes ont pris possession de l’épave.
Le Blue Bird a été volontairement coulé en 2002 pour en faire un récif artificiel. Il se trouve à 10 minutes de bateau de Puerto de Mogán. C’est le rendez-vous d’une faune variée et abondante. On observe notamment de grands bancs de barracudas et de sérioles, des raies, mais aussi des requins-anges et toute la faune caractéristique de l’archipel. Cette épave est située à 45 m de profondeur, elle est donc réservée aux bons plongeurs. (Pour y accéder, il vous sera demandé un minimum de 100 plongées, et la présentation de votre carnet de plongée).
El Pajar : ce ferry russe a coulé en 2003, et est posé sur un fond sablonneux à 17 m. Il est possible d’y pénétrer et sa faible profondeur en fait un site parfait pour les open water. Tout autour la faune est très présente, avec des bancs de barracudas et de roncadores. Les poulpes ont élu domicile à l’intérieur.
Zorro 33 est un petit avion bimoteur à hélices situé le long de la côte Sud-Est de Gran Canaria. Il s’est divisé en 3 morceaux. Il abrite une belle faune comme des bancs de chinchards et des nudibranches. Il se trouve à 29 m de profondeur. Cette plongée Nitrox est réservée aux plongeurs confirmés.
Les plongées sur récifs
Ces plongées sont parmi les plus belles de Gran Canaria.
Pasito Blanco est le plus grand et le plus beau récif de l’île, situé à 30 minutes de bateau de Puerto de Mogán avec une profondeur de 12 à 18 m. C’est un grand récif ovale avec des failles et des plateaux qui semblent posés les uns sur les autres. Dans les eaux claires, vous pourrez tranquillement contempler plusieurs espèces de raies, et une belle biodiversité, comme de jolis spécimens de coraux mous. Ce récif est accessible à tous et ravira autant les débutants que les plongeurs confirmés.
Atlantida est un beau récif artificielcrée en 2018 et qui abrite déjà une belle biodiversité. Il est situé à proximité de Puerto de Mogán et est parfait pour les débutants. La profondeur maximum du site est de 18 m.
Almud Reef vous promet de belles rencontres. Les requins-anges et les raies se cachent sous le sable aux alentours alors les différentes formations rocheuses servent d’habitat aux murènes et à toutes sortes de petits poissons. À proximité, une petite épave complète le décor.
Arguineguin Reef se trouve en face du village d’Arguineguin. Il est accessible à tous les niveaux. Toutes les failles et surplombs abritent une belle biodiversité, comme des poulpes, des seiches, des barracudas et des ronfleurs.
Mogan Reef, en face de Puerto de Mogán, est une plongée peu profonde et parfaite pour les débutants. La vie sous-marine est particulièrement dense et les conditions de plongée vous permettront de vous initier à la photo. On observe des anges de mer, des raies pastenagues et une multitude de bancs de poissons. Ce site est parfait pour les plongées de nuit.
Les plongées dérivantes
Mogan West se trouve à l’Ouest de Puerto de Mogán, à 5 minutes en bateau. C’est un beau spot pour observer les requins-anges en hiver mais aussi des balistes, des poissons-clowns, des mérous, des raies ou encore des bancs de thons et de carangues.
Las Piedras est réputé pour être un lieu de contemplation des raies, à seulement 5 minutes en bateau de Puerto de Mogán !
Perchel, à 8 minutes de bateau de Puerto de Mogán, est parfait pour les débutants qui souhaitent s’initier aux plongées dérivantes. Néanmoins les courants peuvent être un peu forts. Il y a plusieurs sites de plongée dans la zone, sur des formations rocheuses ou dans 3 petites cavernes. On observe beaucoup de raies et de requins-anges, mais aussi des thons et des barracudas, des poulpes et des murènes.
La Catedral se trouve au Nord de l’île, c’est l’un des sites de plongée les plus impressionnants de Gran Canaria. Cette énorme formation de roches volcaniques abrite tout un tas de failles, canyons, grottes, arcs et couloirs. Avec presque 30 m de hauteur, vous aurez l’impression de survoler un étrange édifice gothique. Les courants peuvent être forts, cette plongée est donc réservée aux bons plongeurs. Les photographes pourront se munir de lampes et jouer avec les ombres et les lumières sur les parois. Cette plongée est particulièrement incroyable, tant la vision de l’énorme édifice est spectaculaire.
Séjour
Apartamentos Cordial Mogan Valle
Séjour plongée 3* - 7 nuits
Cette résidence appart-hôtel se trouve à Puerto de Mogan, à seulement 600 m du bord de mer. Le Cordial Mogan Valle conviendra ... (lire la suite)
Hôtel Cordial Mogan Playa
Séjour plongée 4* - 7 nuits
Ce bel hôtel se trouve au cœur du pittoresque village de Puerto Mogán, au Sud de Gran Canaria. Construit comme un village canarien niché dans un ... (lire la suite)
Le Centre
Plongée avec Delphinus Gran Canaria
Centre de plongée
Le centre Delphinus Diving School est situé dans le village de Puerto de Mogan, à l’intérieur de l’hôtel Cordial Mogan Playa. ... (lire la suite)