Tourisme au Cap-Vert
Séjour, voyage, visite et découverte du Cap-Vert
Au large de l’Océan Atlantique, en face du Sénégal, venez découvrir les dix îles Africaines de l’archipel du Cap-Vert ! Un voyage inoubliable alliant dépaysement, culture authentique, calme, et nature sauvage à l’état pur !
Perdue à 500 kilomètres des côtes Africaines, la République de Cabo Verde est un archipel constitué de dix îles, dont neuf sont habitées. En fonction de leur emplacement géographique, face aux Alizés, on trouve les îles au vent " Barlavento " et celles sous le vent " Sotavento ".
Les îles volcaniques de l’archipel ont la particularité d’être chacune différentes. Chaque île est un véritable kaléidoscope de couleurs vertes, noires, et bleues. Tantôt à la végétation luxuriante, ou désertique, leur relief est varié et la grandeur des paysages intacte. Le tourisme est orienté vers des activités de nature, sous forme de randonnées, et les îles sont aussi connues pour leurs spots de surf et de planche à voile !
Le peuple Cap Verdien, un mélange des cultures européennes et africaines, saura vous séduire par son accueil, sa gentillesse, sa musique et son authenticité. Profitez durant votre voyage au Cap-Vert, du rythme tranquille de la vie et de la douceur de sa température.
Découvrir
Les îles Barvalento
Sal
La plus touristique des îles du Cap-Vert allie le sport et le farniente. Sal est mondialement connue pour la plongée, ses sports de glisse, ses vagues et ses belles plages ! Santa Maria est un petit village en bord de mer qui offre une ambiance chaleureuse et des restaurants typiques. Ne manquez pas la visite des salines de Pedra de Lume qui sont situées dans un cratère volcanique. L’autre intérêt surprenant de l’île est la piscine naturelle de Buracona. Les couleurs de ces deux sites sont étonnantes !
Santo Antao
L’île est réputée pour ses hautes montagnes et ses vallées très profondes qui permettent aux adeptes de randonnée de profiter des beaux paysages de l’île ! Les vallées verdoyantes offrent une nature sauvage très préservée que vous pourrez découvrir au cours de belles balades inoubliables. Vous avez la possibilité de séjourner à Porto Novo. La ville, située dans une zone étonnamment très aride, possède un grand port qui permet de relier les autres îles en bateau.
Sao Vicente
Cette île, au doux parfum du Brésil, est le paradis de la randonnée. Venez découvrir ses belles montagnes qui offrent de magnifiques panoramas ! Sao Vicente est également la métropole cosmopolite de l’archipel. Sa capitale, Mindelo, vit au rythme des nombreuses animations culturelles, et de son carnaval (février). Sao Vicente est l’île de la chanteuse Cesaria Evora.
Sao Nicolau
Très attachante, l’île est la moins touristique de l’archipel. Venez découvrir Sao Nicolau aux deux facettes ; à l’Ouest de l’île se trouve la zone verte, et, à l’Est, la zone aride. L’île peut se visiter en randonnée équestre ou en trekking. Faja et sa belle vallée sont deux étapes incontournables lors de votre séjour dans l’archipel. On y trouve des petits villages charmants au milieu des cultures de canne à sucre, de fèves ou encore de tomates-cerises !
Boa Vista
L’île, célèbre pour ses dunes, possède de belles plages de sable fin blanc, des eaux cristallines, des palmiers et des oasis ! Très exotique, Boa Vista « la splendide », est un désert perdu en plein océan. Pour traverser les dunes de sable, les habitants utilisent des 4x4 et proposent la découverte des superbes paysages de l’île de cette façon. Le vent qui y souffle est idéal pour des activités comme le kitesurf ou la planche à voile.
Les îles Sotavento
Santiago
Santiago est l’île la plus grande et la plus peuplée du Cap-Vert. Elle est appelée l’île « Africaine » pour sa culture, sa danse et sa musique. Praia, la capitale, est propice au repos. Elle vit au rythme très doux des vagues et de la joie de vivre de ses habitants. A quinze kilomètres de Praia, ne manquez pas l’intéressante vieille ville de Cidade Velha. Entre petits villages typiques, plages de sable blanc et de sable noir, et montagnes grandioses, partez à la découverte de cette île fantastique !
Fogo
Avec son volcan majestueux haut de 2 829 m, Fogo est l’île volcanique de l’archipel. Au cours d’une randonnée, venez admirer la vue et les paysages à couper le souffle ! L’île la plus insolite de l’archipel offre de nombreuses plages de sable noir à ne pas manquer ! La charmante ville de Sao Filipe possède de jolies places où vous pourrez déguster dans un restaurant typique les spécialités de l’île, du café, du vin et du fromage.
Brava
L’île peu fréquentée se rejoint au cours d’un périple, ce qui lui vaut son surnom « d’inaccessible » ! Un peu escarpée, elle est idéale pour partir en randonnée à la découverte des fleurs et des oiseaux de l’île. Nova Sintra est connue comme le plus beau village de l’archipel, il est toujours très fleuri, ce qui lui donne un charme extraordinaire ! Le petit village de Furna et son port sont également très typiques.
Maio
Cette île plate n’est pas très touristique. En avion, au départ de l’île Santiago, on peut s’y rendre seulement trois fois par semaine. Maio offre de magnifiques plages de sable blanc aux eaux cristallines, le tout dans une ambiance relaxée et tranquille. Dans ce véritable havre de paix, partez également à la découverte de Calheta, un petit village très typique de pêcheurs.