Voyage plongée à Santo Antao
Séjour et vacances plongée sur l’île de Santo Antao
L’île de Santo Antao offre des paysages fantastiques à couper le souffle. Si elle est bien connue des randonneurs, elle l’est beaucoup moins des plongeurs, et pourtant…
Un voyage plongée à Santo Antao promet de belles rencontres, la faune est dense et très variée avec un mélange d’espèces tropicales, atlantiques et avec des pélagiques.
Située à l’Ouest de Sao Vicente, Santo Antao est l’île la plus spectaculaire de l’archipel du Cap-Vert. C’est un paradis luxuriant composé, au Nord, de vallées profondes striées par des cultures en terrasse, et au Sud, de paysages désertiques et lunaires.
L’atmosphère y est paisible. Santo Antao est un formidable terrain de jeux pour les randonneurs, et les sentiers balisés serpentent entre les villages colorés, les plantations de canne à sucre, de bananes, de manioc, les cocotiers et arbres fruitiers, comme les goyaviers ou encore les manguiers.
En séjour plongée à Santo Antao, vous découvrirez une nature tout aussi généreuse et surprenante. Les grottes et récifs abritent une multitude d’espèces, et les grands bancs de poissons sont nombreux.
Combinez votre voyage plongée à Santo Antao par la découverte de ce paradis vert. Les guides locaux vous proposeront des circuits de randonnée sur mesure, adaptés à votre niveau.
Santo Antao est accessible en bateau au départ de Sao Vicente.
La plongée
La plongée à Santo Antao
Il est possible de plonger toute l’année à Santo Antao, néanmoins, la mise à l’eau peut être sportive en raison des vents. La variété des sites de plongée conviendra à tous types de plongeurs, débutants ou confirmés.
La particularité de la plongée à Santo Antao c’est ce mélange de faune tropicale, de faune atlantique et de pélagiques.
L’origine volcanique de l’île a sculpté les fonds sous-marins, et l’on découvre de superbes grottes et des récifs tapissés de coraux noirs et d’anémones. Les espèces sont très variées, vous croiserez des barracudas, des murènes, des mérous, des carangues, des demoiselles, des poissons-anges, des chirurgiens bleus, des anguilles ou encore des thons. Une vingtaine de sites de plongées, ont été répertoriés autour de Porto Novo.
Les sites de plongée de Santo Antao
Atlantis Palace est une grotte imposante avec un fond sablonneux. La plongée commence par l’entrée la plus profonde pour se terminer par la plus petite. A l’intérieur, vous découvrirez des cavités qui abritent une petite faune. Le plafond est recouvert de polypes de corail jaune. On observe des nudibranches, des raies, des langoustes, des carangues, et parfois des requins nourrices.
Critters Walk est une plongée facile et peu profonde qui commence de la plage de Praia, sur un fond sablonneux, puis se poursuit le long d’un récif où vous pourrez, à loisir, observer de la macrofaune. Les petites cavités dans le récif sont habitées par une multitude d’espèces. Cette plongée fera le bonheur des photographes. On y observe des poissons-scorpions, des murènes, des nudibranches, des mérous, des langoustes, et parfois des tortues.
Find Wally est situé dans le port de Porto Novo. C’est une muck dive avec un accès très facile du bord. Le site est souvent plongé à la tombée de la nuit. On y observe des poissons-grenouilles, des murènes, des nudibranches et des pieuvres.
Vapor est une belle épave d’un ancien bateau à vapeur dont on n’a jamais trouvé le nom. C’est un amoncellement de morceaux de fer qui sert d’habitat à une multitude de poissons, comme des bancs de thons, des poissons-grenouilles, des carangues, des murènes, des demoiselles, des langoustes etc..
Pared Bitxon est un mur qui commence par un fond sablonneux et qui descend jusqu’à 33 m de profondeur. De nombreuses espèces se baladent tout autour, comme des barracudas, des mérous, des sérioles, ou encore des langoustes. Jetez un œil dans le bleu car les raies manta, les raies-guitares ou encore les requins longimanes font parfois quelques apparitions.
Praia de Vulcao. La plongée commence par une pente sablonneuse pour atteindre un récif qui descend jusqu’à 30 m.
Là encore, la biodiversité est exceptionnelle. La plongée est facile et il suffit d’admirer le va-et-vient de toutes les espèces qui tourbillonnent, dont de nombreuses ont été décrites précédemment, avec en plus des dauphins, des tortues et parfois des requins-baleines.
WYWH. Littéralement Wish You Were Here ! La plus belle plongée de Santo Antao. Le récif ressemble à un vaste labyrinthe avec un fond sablonneux. Il commence à 6 m pour se terminer à 12 m. Ici on croise presque toutes les espèces du Cap-Vert, et souvent en grande quantité. Il y a beaucoup de grands bancs de poissons. Et dans le bleu, ce sont parfois les requins longimanes, les raies manta ou les raies-guitares qui font des apparitions.
Ponta Tubarao. Située dans le chenal entre Sao Vicente et Santo Antao, cette plongée dans le courant est l’une des plus belles. Vous descendrez doucement vers le fond sablonneux où se trouvent de gros rochers. La biodiversité est exceptionnelle. On y croise des carangues, des mérous, des langoustes, des barracudas, des sérioles, des poissons-perroquets, des crevettes, des poissons-grenouilles et des crabes. Dans le bleu, on aperçoit parfois des raies manta ou encore des tortues.
Séjour
Santantao Art Resort
Séjour plongée 3* - 7 nuits - à partir de 1509 €
Cet hôtel est situé à Porto Novo, la ville principale de l’île, et à quelques minutes à pied du terminal des ferries. Le Santantao ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Green Turtle Diving Center à Santo Antao
Centre de plongée
Le centre de plongée Green Turtle Diving Center est situé dans l’hôtel Santantao Art Resort. Il est équipé de 4 bateaux ... (lire la suite)