Voyage plongée à Mataking
Séjour et vacances plongée sur l’île de Mataking
L’île de Mataking est un petit paradis pour un voyage plongée. Situé à la frontière entre la Malaisie et les Philippines, l’île de Mataking regroupe en réalité 2 îles (Mataking Besar et Mataking Kecil), elle est située à 45 minutes de bateau de Semporna, loin de la civilisation et de la pollution.
Entouré de sable blanc et d’une mer turquoise, l’endroit est tout simplement superbe.
Votre séjour plongée à Mataking se déroulera dans le seul hôtel de l’île, un hôtel de luxe et de charme. Au départ de l’île de Pulau Mataking, vous plongerez sur près de 30 sites d’exception qui regorgent d’une faune très variée : barracudas, carangues, maquereaux, poissons-crapauds, raies-aigles, mais aussi des poissons-mandarins, des crevettes et des hippocampes-pygmées.
Durant vos vacances plongée à Mataking, il est possible de prévoir une journée de plongée dans la réserve marine de Sipadan.
La plongée
La plongée à Mataking
Il n’y a qu’un seul hôtel sur Mataking, les sites de plongée sont donc très peu visités. On peut noter l’abondance de la vie macro. L’île est située à proximité du Alice Channel, un immense chenal qui descend jusqu’à Sipadan. La richesse de la vie sous-marine est sensiblement identique, ainsi on observe des requins gris de récif, des requins-marteaux, ou encore des raies manta. La faune macro est présente sur tous les sites de plongée. Au Nord de l’île, vous plongerez sur un mur balayé par des courants, c’est là que se balade les pélagiques. Au Sud de l’île, c’est le paradis de la macro.
Mataking propose une trentaine de sites de plongée.
Les sites de plongée à Mataking
House Reef. C’est l’un des plus beaux sites autour de l’île. Vous pourrez y faire plusieurs plongées. Il est en face du centre de plongée. Ici c’est le rendez-vous d’une belle faune macro, avec beaucoup de nudibranches. A côté de la jetée, on observe aussi nombre de carangues, des platax, des poissons-trompettes, des crabes-orangs-outans ou encore des mérous. Le house reef est parfait pour les plongées de nuit et le snorkeling.
D Wall. Ce site est situé à l’Est de la plus petite des 2 îles, il est accessible en quelques minutes de bateau. Le paysage sous-marin est particulièrement beau, on observe beaucoup de coraux et de gorgones. Le spot est fréquenté par des nudibranches et des opistognathes qui scrutent les plongeurs. On observe aussi beaucoup de perroquets, de bancs de poissons cochers ou de papillons. Ouvrez l’œil les poissons-grenouilles tentent de se cacher, et ils sont particulièrement impressionnants.
Coral Garden. C’est une belle plongée à l’Est de l’île. Le corail est partout et l’on observe parfois des raies manta.
Garden Of Eden. Ce superbe site est facile et accessible à tous les plongeurs, même s’il y a des petits courants. Le fond est totalement tapissé de coraux mous et durs, et d’anémones. On observe une grande variété de nudibranches, beaucoup de gobies et de crevettes, mais aussi des poissons-feuilles, des murènes ruban, des chirurgiens et des poissons-anges. C’est un site de choix pour les photographes, la visibilité est excellente, et le décor explose de couleurs, un véritable jardin d’Eden !
La Réserve marine de Sipadan
Pulau Sipadan est une île océanique, couverte de forêt tropicale, qui possède de merveilleux tombants, et des récifs de corail superbes. Un voyage plongée à Sipadan vous permettra de découvrir un véritable sanctuaire sous-marin. L’île de Sipadan est classée dans le top 5 des plus belles destinations ... (lire la suite)