02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 21:12
Papeete 09:12
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Asie > Lankayan

Voyage plongée à Lankayan Island

28°C Légère pluie

Séjour et vacances plongée à Bornéo sur l’île de Lankayan

Lankayan Island est une superbe destination pour un voyage plongée.
Cette petite île est située au Nord de Sandakan dans la mer de Sulu, sur la côte Nord-Est de Sabah. C’est un petit bijou posé sur une mer turquoise, dont les récifs sont totalement protégés par une réserve marine.  Bienvenue à Lankayan Island, loin de la civilisation, ce petit paradis vous promet un séjour plongée de rêve.

Lankayan Island est l’une des trois îles qui forme le Sugud Island Marine Conservation Area (SIMCA), crée en 2001 dans le but de protéger activement les fonds sous-marins et l’environnement en général. Cette protection accrue a permis à la faune de s’épanouir, et la beauté des récifs est visible sans mettre la tête sous l’eau.
Sur terre, les Reef Guardians patrouillent, de jour comme de nuit, pour protéger les nombreux lieux de ponte des tortues.

Des vacances plongée à Lankayan vous promettent de belles rencontres dans un environnement exceptionnel. On y voit de tout, du plus petit au plus gros puisque le requin-baleine s’invite parfois dans la région (entre avril et mai).

Filtrer la carte

La plongée

Voyage plongée à Lankayan

La plongée à Lankayan

Lankayan offre une superbe variété de vie macro qui n’a rien à envier à Mabul ou Kapalai. La zone protégée abrite aussi des espèces comme le mérou géant, ou encore le requin-léopard.
Il existe 32 sites de plongée autour de Lankayan dont 2 épaves. Ils sont situés entre 2 et 15 minutes de bateau.
Le gros « Plus » de Lankayan, c’est bien la diversité des sites, ici vous verrez des sites macro, des récifs exubérants, des épaves, et si la chance vous sourit, du très gros avec le majestueux requin-baleine entre avril et mai.
L’île protégée attire un grand nombre de tortues qui viennent pondre sur les plages. Lankayan est aussi une très belle destination pour le snorkeling.

Voyage plongée à Lankayan

Les sites de plongée sur Lankayan

Jetty Wreck. A proximité de la jetée, un petit bateau de pêche repose à 15 m de profondeur. Un câble a été installé pour atteindre l’épave. En descendant, vous croiserez beaucoup de bancs de poissons comme les carangues ou les poissons-chauve-souris. L’épave abrite quelques beaux spécimens de poissons-grenouilles, et tout autour ce sont les mérous, les raies pastenagues, les poissons-scorpions et les poissons-fantômes qui patrouillent.

Voyage plongée à Lankayan

Jawfish Lair est un superbe site réputé pour ses coraux de toutes tailles, et de toutes sortes. Un véritable jardin coloré qui sert de refuge à une belle faune. C’est l’un des plus beaux spots de Lankayan. Suivez bien votre guide, il saura vous dénicher un opistognathe, ou encore la marionnette à tête d’or. Si la chance vous sourit, peut-être rencontrerez vous un mâle transportant ses œufs, gueule ouverte. Le site est aussi réputé pour ses nudibranches, ses poissons-fantômes, ses pieuvres mimétiques, ou ses poissons-grenouilles. Soyez attentifs au fond sablonneux, les raies et les requins-léopards sont aussi très fréquents.

Voyage plongée à Lankayan

Mosquito Wreck. Ce bateau appartenait à la flotte japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Elle gît à 25 m de profondeur. Elle est en très bon état et ne manque pas d’intérêt. Elle est habitée par de grands bancs de barracudas, de carangues et de fusiliers. On observe aussi des mérous, parfois des raies manta. C’est aussi à cet endroit que l’on observe les requins-baleines.

Pegaso Reef. Ce site se trouve au Nord de Lankayan. C’était un des sites préférés des braconniers. Désormais protégé, la nature reprend ses droits. On observe d’énormes bénitiers très colorés. Tout autour, ce sont des fusiliers, des requins pointes noires, ou encore des poissons-feuilles qui feront le bonheur des photographes.

Voyage plongée à Lankayan

Lankayan Wreck se trouve à proximité de la jetée. Ce bateau était autrefois un bateau de pêche illégale. Il a été confisqué par le gouvernement, puis coulé pour servir de récif artificiel. Il sert désormais de refuge à une faune très variée, allant du poisson-fantôme au mérou, en passant par les perroquets à bosse et les barracudas.

Mel’s Rock, situé au Sud de Lankayan, est un petit récif recouvert de faune fixée. Les coraux sont particulièrement beaux et colorés. Il y a une très belle collection de nudibranches sur les rochers, et de belles éponges-barriques

Voyage plongée à Lankayan

Twin City. Ce sont deux petits récifs séparés par une zone de sable. On observe de belles gorgones et des buissons de corail noir, habitat de belles petites crevettes. Les blocs de corail sont recouverts de « glassfish ». Les bancs de fusiliers et de barracudas patrouillent tout autour.

Froggie Fort est situé au Nord-Est de l’île. Il est réputé pour ses poissons-grenouilles, ses poissons chauve-souris et ses poissons-anges. Mais l’on observe aussi des homards et des nudibranches.

Séjour

Le centre

Tourisme

Tourisme en Malaisie

Voici le plus développé des pays d’Asie du Sud-Est, un séjour en Malaisie vous mène vers une destination méconnue qui vous réserve bien des surprises.
La partie péninsulaire du pays se caractérise tout d’abord par une grande diversité culturelle. Les mosquées jouxtent les temples bouddhistes ... (lire la suite)

Plongee lankayan – Voyage, séjour et vacances plongée à bonéo sur l’île de lankayan
0 vote

Idées Tourisme

Tourisme en Malaisie

Kuala Lumpur - Malaisie © Ot Malaisie Tourisme en Malaisie

Voici le plus développé des pays d’Asie du Sud-Est, un séjour en Malaisie vous mène vers une destination méconnue qui vous réserve bien des ...

Idées découverte

La rivière Kinabatangan

Malaisie - Circuit La rivière Kinabatangan - Singes nasiques La rivière Kinabatangan

Circuit confort - 2 nuits

Votre voyage en bateau le long de la rivière Kinabatangan et à destination du Sukau Rainforest Lodge, vous transporte vers l'une des forêts sauvages et primaires les plus étonnantes de Sabah. Votre visite à Sepilok augmentera également vos chances de contempler les fameux orangs-outans dans leur milieu naturel.

Tortue verte

Ile des Pins
Nouvelle-Calédonie Tortue verte

On peut voir la tortue verte dans tous les océans du monde, là ou les eaux sont riches en plantes aquatiques. Plutôt les eaux chaudes (aux alentours ...

Requin-marteau

Ile Coco
Costa Rica Requin-marteau

Son habitat varie selon les espèces, mais on peut dire que le requin-marteau est présent dans tous les océans exceptés l’Arctique et l’Antarctique. On ...

Barracuda

Grand barracuda aux Maldives Barracuda

Le grand barracuda se rencontre dans toutes les mers chaudes du monde : mer Rouge, océan Indien, océan Pacifique, les Caraïbes ainsi que sur les côtes ...