02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 08:47
Papeete 20:47
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
la Passe Boueni © Abalone plongée - Pierre Denneulin
la Passe Boueni © Abalone plongée - Pierre Denneulin
Vous êtes ici :
Accueil > Destinations > Océan Indien > Mayotte > Le Sud de Mayotte : N’Gouja et Boueni

Voyage plongée au Sud de Mayotte

29°C Ciel dégagé

Vacances et séjour plongée à Bouéni et N’Gouja au Sud de Mayotte

Un voyage plongée dans le Sud de Mayotte, particulièrement à N’Gouja et Bouéni, vous promet de belles rencontres. N’Gouja est une magnifique plage située au Sud-Ouest de Mayotte. Bouéni est plein de charme avec ses nombreux villages qui sont connus pour préserver la culture et les traditions mahoraises. Lors de votre séjour plongée dans le Sud de Mayotte, vous pourrez plonger dans le lagon ou dans les passes au large. Cette région de Mayotte a la particularité d’offrir une double barrière récifale, un herbier habitat des tortues vertes de l’île, une forêt luxuriante et un superbe lagon. Le matin, vous plongerez en dérivante dans les passes Sud-Ouest de l’île et l’après-midi dans le lagon sur les récifs de la double barrière intérieure.
Pour voir du pélagique, les passes sont incontournables.

Raie Manta à Mayotte

La passe Boueni

La Passe Boueni, est une des passes du Sud. C’est un immense tombant recouvert de coraux et de gorgones. D’un côté la passe offre une belle plongée assez tranquille, et de l’autre côté, le site de « patate barracuda ». Le courant y est beaucoup plus fort, les rencontres sont très souvent exceptionnelles : raies manta, raies-aigles, napoléons, chirurgiens, balistes ou thazards. Et si vous avez la chance, vous pourrez croiser des requins-marteaux, des dauphins ou des baleines.

Plongée à Mayotte

La passe Sada

La Passe Sada est un site est assez similaire à la Passe Boueni. Au Nord, on observe une belle forêt de gorgones et au Sud, le gros est souvent au rendez-vous.
C’est une plongée dérivante, le long d’un tombant coloré par les gorgones et les coraux. Les requins-marteaux aiment se balader le long de ce tombant.

Plongée Mayotte

La passe aux bateaux

La Passe aux bateaux offre sans doute la plus grande variété de toutes. On peut y faire 5 plongées différentes sur les tombants très colorés et décorés d’énormes éponges-barriques. Les courants attirent un immense banc de bécunes au Sud, ainsi que des requins de récif. On peut souvent y admirer des raies manta à la bonne saison. Du côté Nord de la passe, raies-aigles, requins pointes blanches, napoléons, gros mérous, napoléons, immenses bancs de gaterins et de balistes se disputent la vedette. On y aperçoit même parfois le requin-marteau.

Plateau de corail à Mayotte

Plongée à l’extérieur de la barrière

Deux très beaux sites offrent une expérience différente de plongée, à l’extérieur de la barrière, dans le canal du Mozambique, après la Passe aux bateaux. L’Ancre présente deux vieilles ancres incrustées dans les coraux de la barrière. Le très beau plateau corallien situé entre 15 et 45 m est un lieu de passage de barracudas, requins gris et requins de récif. Entre deux présente des caractéristiques similaires, mais il se trouve au Nord de la Passe aux bateaux.

Plongée à Mayotte

La double barrière intérieure

Phénomène unique, un ensemble de récifs composent une double barrière dans le Sud de Mayotte. Ainsi, les récifs de Rani, Lépoé ou encore M’titi, regroupent une douzaine de sites dont 7 sur le seul récif de Rani. Plonger sur des spots comme la Patate bleue, la Piste de Ski ou l’Oasis vous permettront de croiser tortues, raies pastenagues, poissons-feuilles, poulpes ou calamars. À la sortie de la baie de M’zouazia, Corail noir est très apprécié. Une énorme colonne de corail remonte vers la surface, et offre de belles arches et failles. La faune s’y presse et les couleurs éclatent : éponges, corail noir, coraux mous, gorgones-fouets, etc.

Plongée dans la lagon à Mayotte

Plongée dans le lagon

Les sites d’Aquarium, Jardin Japonais ou encore Dolphins Sisters sont des petits récifs coralliens situés dans le lagon, on observe de belles gorgones et de très beaux coraux. Langues de sable et patates de corail offrent une belle architecture sous-marine qui comblera autant les amateurs de gros comme les amoureux de la macro. Photographes, préparez vos appareils, la visibilité est parfaite et les coraux sont en excellente santé.

Plongée au Sud de Mayotte - Voyage plongée à N’Gouja et Boueni
3.89 / 5 sur 27 vote(s)

Coup de coeur

Mayotte - Safari Plongées mahoraises © Le Lagon Maoré Safari Plongées mahoraises

Séjour plongée 2* - 10 nuits
Un safari unique sur l’île aux parfums ! Durant 10 jours, vous partirez à la découverte des trésors de Mayotte, sa biodiversité marine, sa nature luxuriante et sa faune typique. 12 plongées et 2 randonnées sont prévues au programme. Une petite voiture de location est prévue pour 3 jours, et les randonnées sont accompagnées de guides locaux.
Vols inclus
Français
Demi-pension
Plongée incluse

Idées tourisme

Le cirque de Mafate © IRT - Frog 974 photographies Tourisme à la Réunion

Ce petit coin de France situé en plein milieu de l’Océan Indien est un vrai bijou de nature, un régal pour des vacances actives.
L’île Intense est ...

Idées découverte

Mohéli
Comores Comores

Un voyage plongée aux Comores vous laissera l’impression d’un voyage extraordinaire dans un environnement sans pareil. Entre l’Afrique et Madagascar, ...