Les sites de plongée de Ustica
Les principaux sites de plongée de Ustica
L’île offre une trentaine de sites de plongée répartis dans les zones autorisées, et une visibilité excellente. Il est dit que les eaux d’Ustica seraient les plus limpides au monde.
L’île d’origine volcanique offre une architecture sous-marine superbe et unique, où grottes et cavernes abritent une faune dense et variée.
Les sites de plongée sont très proches et conviendront autant aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés.
Les sites de plongée autour d’Ustica
Rocher du médecin. C’est la plus belle plongée d’Ustica, accessible aux débutants s’il n’y a pas trop de courant. Cette zone abrite entre 5 et 6 sites de plongée. Il est réputé pour son long tunnel de 70 m de long situé à 20 m de profondeur. Ce passage largement illuminé abrite des gros mérous, des sérioles, beaucoup de barracudas. Sensations garanties dans le canyon où toutes les rencontres sont possibles. Vous serez séduits par les jeux de lumières !
Secca della Colombara. Le plus éloigné des sites, il est situé à 15 minutes de bateau. C’est un grand tombant qui abrite des mérous de grande taille, des sars impériaux, des vivaneaux, des homards et beaucoup de barracudas. Le tombant commence à faible profondeur, le canyon un peu plus bas dévoile des couleurs spectaculaires, des anémones, des gorgones, des éponges. Il abrite une petite faune, comme de très beaux nudibranches.
Punta Galera et la Grotta Dei Gamberi (grotte aux crevettes). Un des sites les plus spectaculaires de Méditerranée ! L’architecture sous-marine est superbe : grottes, arches et gros rochers. Le must de la plongée est l’exploration de la grotte aux crevettes. Accompagnés d’un guide expérimenté, vous pourrez explorer cette grande caverne habitée par une immense population de crevettes, mais aussi beaucoup de homards et de cigales. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés. A la sortie de la grotte, vous ne pourrez qu’admirer les jeux de lumières. Une plongée superbe à ne pas manquer !
Punta Dell’Arpa. Au Sud de l’île, l’endroit abrite une faune abondante comme les homards et les barracudas. Le site est coloré par les gorgones rouges qui recouvrent les rochers.
Sicchitello. C’est un petit tombant réservé aux bons plongeurs. On y rencontre des thons, des mérous, des sérioles, des barracudas et parfois des tortues.
Percorso Archeo. C’est une zone archéologique très intéressante avec une excellente visibilité.On y observe des amphores romaines et des ancres sur un fond sablonneux.
Punta Falconara. Ce site est situé à proximité du port. C’est un immense mur, l’un des plus beaux de Ustica. La biodiversité est assez exceptionnelle et le site est parfait pour des plongées de nuit.
Piramidi. Ce site est accessible du bord. Il est très apprécié des amateurs de plongée profonde. Il y a assez peu de poissons, l’attrait principal c’est la topologie sous-marine, car les énormes rochers forment des canyons et des labyrinthes. A travers les failles, vous découvrirez un long tunnel donnant accès à une grotte. Les jeux de lumière sont particulièrement impressionnants.
Sutta a zà Lisa. La plongée commence dans une crique. Le site est particulièrement coloré avec beaucoup de parazoanthus et de nudibranches. En descendant vous rencontrerez des sérioles et des sars. La plongée se termine dans une grotte habitée par une belle petite faune.
Grotta Delle Cipree. L’entrée de la grotte se situe à 18 m de profondeur. A l’intérieur on observe des stalactites et de très beaux jeux de lumière. A la sortie de la grotte, vous croiserez des poulpes et des petits mérous.
Grotta della Pastizza. Au Sud de l’île, c’est une superbe grotte sous-marine, réputée pour son décor. L’entrée est assez facile à 8 m de profondeur. Dans la première chambre de la grotte, vous pourrez remonter à la surface, enlever votre détendeur, et admirer ainsi la voûte au-dessus de votre tête.