Voyage plongée à Tulagi Island
Séjour et vacances plongée sur les épaves de Tulagi
L’île de Tulagi est située au Nord de Guadalcanal, à environ 35 km de la capitale Honiara. C’est une île peu développée de nos jours, mais elle fut la capitale des îles Salomon avant la Seconde Guerre mondiale. Les forces japonaises en prirent possession le 3 mai 1942. Dès le lendemain, l’aviation américaine lança une offensive aérienne sur la capitale pour attaquer les positions ennemies. Pendant les mois qui suivirent, jusqu’au 7 avril 1943, les alliés mirent à mal les positions des occupants japonais, retranchés uniquement à Tulagi. Ils avaient déjà disparu de Guadalcanal.
La plongée
Les épaves de Tulagi
Le USS Minneapolis fut touché par deux torpilles le 30 novembre 1942. Il fut remorqué vers Tulagi afin d’être réparé temporairement, avant de regagner Pearl Harbour. L’histoire fit qu’il gît par le fond, la proue se situe entre 14 et 24 m de profondeur. Elle fut endommagée par une explosion, mais il reste pas mal de choses à explorer.
Peu avant le débarquement américain du 7 août 1942, un raid américain visa les avions de reconnaissance japonais pour les neutraliser. Ainsi, aujourd’hui vous pouvez plonger sur 4 belles épaves d’hydravions Kawanishi qui reposent à maximum 30 m. La plongée se déroule généralement sur deux des avions.
Ce 7 avril 1943 fut une rude journée pour les flottes en guerre. Le RNZN Moa fut touché par trois bombes. Il coula rapidement et gît aujourd’hui entre 36 et 42 m de fond. La visibilité est parfois moyenne, mais c’est tout de même intéressant car c’est la seule épave de bateau de guerre néo-zélandais accessible en plongée, les autres sont trop profondes. Le canon à la proue est encore intact.
Le USS Aaron Ward est un navire de 348 m de long qui repose à 60 m de profondeur. Son rôle était de protéger les débarquements d’une attaque aérienne. Il a coulé progressivement sans fracas, n’a été découvert qu’en 1995, et est aujourd’hui relativement intact. Ses nombreux canons sont encore bien visibles.
Le USS Kanawha fut touché par un raid aérien japonais le même jour. C’est un cargo de 145 m de long qui repose sur le fond à 60 m. La proue est facilement accessible en plongée, à 40 m de fond.
Croisière
Solomons Master
Croisière plongée - 10 nuits
Le Solomons Master est un bateau en acier entièrement réaménagé pour la croisière plongée. Il est parfaitement ... (lire la suite)