Voyage plongée à Gizo
Séjour et vacances plongée à Gizo
Capitale de la Western Province, Gizo est réputée pour la plongée et le surf. Son île est l’une des plus visitées de l’archipel. Comme c’est troublant, la ville s’appelle Gizo et l’île se nomme Ghizo… Premier pôle touristique après Honiara, un séjour plongée à Gizo vous permettra de vous immerger dans la Western Province, d’explorer l’île de Ghizo et pourquoi pas, de poursuivre vers Marovo et Vonavona Lagoon.
La plongée
La plongée à Gizo
Gizo offre des sites de plongée très variés qui peuvent convenir, à peu près, à tout le monde. Si vous êtes à la recherche des épaves de la Seconde Guerre mondiale, bienvenue à Gizo. Les plongées sur épaves sont réputées dans la région. Base japonaise durant la guerre, elle fut aussi le théâtre de quelques batailles, et plusieurs épaves dignes d’intérêt restent à découvrir. Pour varier les plaisirs, vous pourrez également explorer de très beaux récifs coralliens, ou encore des tombants colorés et vivants.
Les sites autour de Gizo
Ne manquez pas Grand Central Station, un fabuleux site à la pointe Nord-Ouest de l’île, à la rencontre de courants océaniques : le spectacle est assuré par une quantité impressionnante de poissons, petits et gros. Le récif est décoré de très beaux coraux mous, et de gorgones qui apprécient les courants. On voit régulièrement des bancs de carangues, de platax, ainsi que des requins. C’est le site le plus connu de Gizo, et il est accessible à tous les niveaux de plongeurs, même en snorkeling.
Plum-Pudding Island est aussi connue sous le nom de Kennedy Island, elle offre des récifs magnifiques, tant pour la plongée que pour le snorkeling. A seulement 15 minutes de bateau, c’est l’île où l’ancien président américain et son navire, le PT109, s’échouèrent pendant la guerre et furent secourus par les habitants.
The Gap est une plongée dérivante. Vous vous laissez porter par le courant vers l’intérieur du lagon de Gizo. On peut y croiser des bancs de barracudas, de carangues gros yeux, requins gris, et un tas d’autres bancs de boissons qui se nourrissent dans les courants. Le site est couvert de grandes gorgones très colorées.
Les épaves de Gizo
L’épave du Toa Maru est une des plus célèbres épaves des îles Salomon. C’est un bateau japonais de 140 m qui se trouve à seulement 7 m de la surface, jusqu’à 37 m. Allongé sur son flanc droit, il est en assez bon état de conservation. Les cales sont encore pleines de leur cargaison. Vous y verrez de nombreux objets, des bombes, un tank et une moto. Les plus aventureux pourront visiter l’intérieur. Il n’est pas rare de croiser des tortues et des raies lors de votre plongée. Au retour de la plongée, vous profiterez du palier pour explorer l’invasion corallienne en surface.
Le Hellcat Plane est un avion américain, incroyablement intact, à seulement 10 m de profondeur. C’est une plongée facile, accessible en snorkeling également, et l’épave est très photogénique.
Et vous pourrez découvrir encore d’autres épaves recouvertes de coraux où se balade une faune très colorée et très diverse, comme le patrouilleur Petaj, le thonier Tokyo Maru 11, coulé en 1988, ou un autre avion de combat Corsair américain.
Séjour
Fatboys Resort
Hôtel 1*
Fatboys est situé sur l’île de Mbabanga, à 10 minutes en bateau de l'aéroport de Gizo, qui se trouve lui-même sur l’île de ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Dive Gizo
Centre de plongée
Dive Gizo est installé sur Gizo depuis 1985, ouvert par Danny et Kerrie Kennedy. C’est dire qu’ils connaissent bien les sites de plongée. Le centre est ... (lire la suite)