Plongée dans le Golfe de Tadjourah
Voyage et croisière plongée à Djibouti dans le Golfe de Tadjourah
Le Golfe de Tadjourah, à Djibouti, est réputé pour ses eaux calmes et ses nombreux requins-baleines qui viennent s’y reproduire d’octobre à février. C’est la période idéale pour faire une croisière plongée. L’eau se charge parfois de plancton, ce qui réduit la visibilité mais attire pléthore de mérous, de napoléons, de tortues, de dauphins ou de requins.
Il est possible de combiner une croisière plongée aux 7 frères avec une croisière plongée dans le Golfe de Tadjourah.
La plongée
Les sites de plongée du Golfe de Tadjourah
On dénombre une quinzaine de sites et zones de plongée dans le Golfe de Tadjourah.
Ras Eiro est une zone qui offre 2 sites de plongée . Ce sont de gros rochers et un énorme tombant. Les coraux et les anémones sont particulièrement beaux, on observe beaucoup de mérous, de murènes et des requins-baleines en saison.
La Faille ou the Crack est un site de plongée unique. Il est situé au Nord du Lac de Goubet. C’est le point de rencontre de 3 plaques tectoniques, la plaque africaine, la plaque asiatique et la plaque de l’Océan Indien. La plongée s’effectue le long d’une grande fissure. A cet endroit, il y a de nombreuses grottes et de tunnels. La faune est très présente dans ces abris, la plongée est particulièrement impressionnante.
La Vierge Rouge : Ce site de plongée est un immense mur presque vertical qui s’enfonce dans les profondeurs. C’est là que l’on observe la plus belle collection de corail de la région. La faune est très abondante, on croise de nombreux chirurgiens, des mérous, des murènes, des raies, des poissons-anges ou encore des labres. Dans le bleu, ce sont les vivaneaux et les carangues qui patrouillent.
Ile du requin : à proximité de l’île, un long mur et un rocher abritent une faune très dense, comme des mérous-patates. Et dans le bleu, ce sont les requins qui patrouillent.
Canyon est un canyon de presque 20 m de profondeur avec un fond de sable. On observe beaucoup de coraux durs, une multitude de poissons-papillons, beaucoup de labres, de carangues et de tortues vertes.
Baie des étoiles : Cette zone est située à la sortie du Golfe, elle est très protégée. C’est une large plateforme et un mur recouvert de coraux noirs qui servent d’abris à une belle faune macro. On observe aussi beaucoup de poissons-anges, des nudibranches, et parfois quelques tortues.
Épave du Faon
Voici une des plongées les plus connue de Djibouti. L’épave du Faon se trouve à proximité de Mousha Island, ce bateau français qui a coulé en raison d’une explosion dans la salle des machines. Il fait environ 80 m de long, il est coupé en deux. L’épave est en bon état et mérite bien 2 plongées. Lorsque la visibilité est bonne, on aperçoit les coursives et les hublots. La coque est recouverte de coraux et la faune est très présente. On observe des carangues, des napoléons, des anthias, des vivaneaux et une multitude de poissons tropicaux.
Les requins-baleines à Djibouti
Grâce à la grande concentration de plancton, d’octobre à février, les requins-baleines sont présents en nombre dans le Golfe de Tadjourah. C’est l’occasion pour les scientifiques de les marquer, de les photographier et d’essayer de mieux comprendre leur migration et leur reproduction. Les nageurs peuvent s’approcher doucement, et seulement à plus de 3 mètres. De nombreuses croisières requins-baleines sont organisées, pour le plus grand bonheur des snorkelers.
Croisières
MY Lucy
Croisière plongée - 7 nuits
A bord du motor-yacht MY Lucy, vous partirez pour une semaine de croisière à la découverte des eaux poissonneuses de Djibouti. Djibouti offre 2 zones ... (lire la suite)