Plongée sur les épaves de Malte
Plonger sur les épaves dans l’archipel de Malte
Témoignage de sa situation stratégique en Méditerranée et de son implication dans la Seconde Guerre mondiale, l’archipel de Malte peut s’enorgueillir de posséder un grand nombre d’épaves datant de la guerre. Avec en plus les quelques bateaux sabordés pour devenir des récifs artificiels, Malte est l’une des plus belles destinations plongée en Méditerranée.
Un grand nombre d’épaves est accessible du bord. La limpidité de l’eau et la richesse de la faune raviront les photographes et amateurs d’épaves.
Attention, pour pénétrer à l’intérieur de certaines épaves ou effectuer des plongées profondes, vous devrez être détenteurs des formations adéquates.
Les épaves autour de l’île de Malte
P29 Wreck. L’épave du P29 est située à proximité du Rozi. C’est un ancien dragueur de mines et patrouilleur qui a été sabordé en 2007 pour servir de récif artificiel. Il est accessible du bord et repose à 30 m de profondeur dans une eau translucide. Il abrite des murènes, des barracudas et des congres. L’eau est translucide et l’épave est récente, ce qui rend cette plongée très populaire.
Um El Faroud. Elle est située au Sud de l’île de Malte. C’est un bateau-citerne libanais qui a explosé en 1995. Il est resté 3 ans dans le port, pour finalement être coulé et servir de récif artificiel. L’épave s’est brisée, mais le bateau reste magnifique. Vous pourrez tout visiter, les cabines, salle des machines etc.. C’est une belle plongée où vous croiserez une multitude de poissons, dont des bancs de barracudas, des poissons-perroquets et des poulpes. Il est accessible du bord et se trouve à 30 m de profondeur. C’est un beau terrain de jeux pour les amateurs d’épaves.
Blenheim Bomber. L’épave est située face au port de Delimara, au Sud-Est de l’île de Malte. Elle repose à 40 m de profondeur et est accessible en bateau. Cette plongée est réservée aux plongeurs disposant de la certification plongée profonde. C’est un bombardier de l’armée britannique qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. L’avion est en relativement bon état, et vous effectuerez une plongée d’exception, car peu d’épaves d’avions de la seconde guerre sont dans cet état. Elle abrite une multitude de poissons, des éponges, des crabes et des homards.
MV Odile. L’épave est située dans le port de la Valette, elle repose à 15 m de profondeur, et elle est accessible du bord. C’est une plongée facile. Ce cargo vapeur a coulé en 1943, suite à un attentat à la bombe. L’épave a été découverte dans les années 70. Les plongeurs certifiés pourront y pénétrer. C’est une belle plongée.
Rozi Wreck. C’est est un remorqueur qui a coulé en 1992, il est accessible du bord. L’épave est située au Nord de l’île de Malte. Le Rozi est posé debout sur un fond sablonneux, il abrite, une faune intense. L’épave est très bien conservée, ce qui rend la plongée très intéressante et très populaire.
HMS Maori. C’est la plongée la plus populaire de l’archipel. L’épave se trouve à St Elmo Bay, dans le port de La Valette. C’est une épave historique intéressante. Le HMS Maori est un destroyer britannique qui a servi en Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été bombardé au mouillage et en partie coulé en 1942, puis sabordé en 1945 au large de Malte. Désormais il se trouve à quelques centaines de mètres de la rive. Il ne reste que la partie avant du navire, dont on observe les structures. Il est habité par une belle faune. La visibilité n’est pas toujours excellente.
X127 Lighter ou Carolita Barge. C’est une péniche de 32 m située dans le port de la Valette, à 15 m de profondeur. Elle a été bombardée en 1942. Elle est facilement accessible du bord, et elle est recouverte d’algues abritant une belle faune.
Bristol Beaufighter. L’épave est située au Nord-Est de l’île de Malte, face à St Julians. C’est un avion qui a sombré en pleine mer en 1943, touché par une escadrille grecque. Il gît à 40 m de profondeur. Il est habité par une grande colonie de poissons-scorpions.
Imperial Eagle. Le bateau est situé face à la pointe Qwara, à l’Est de Malte. Après différentes opérations au Royaume Uni et en Afrique du Sud, l’Imperial Eagle a été transformé en ferry. Il opérait la traversée entre Malte et Gozo, a été vandalisé puis coulé en 1999 pour devenir un récif artificiel. Il gît à 40 m de profondeur et abrite une faune importante, comme les mérous et les barracudas. Il se trouve à la verticale, sur un fond de sable, à 50 m de la statue du christ.
Les épaves autour de Gozo et Comino
MV Comino Land Wreck. Ce ferry a été sabordé par le gouvernement en 2006, du fait de sa vétusté, pour en faire un récif artificiel. Il gît à 33 m de profondeur, et est accessible du bord. Cette épave est souvent plongée lors des passages de spécialité TEK et de plongée profonde.
Karwela Wreck. Ce ferry a été coulé en 2006 pour servir de récif artificiel, il est accessible du bord ou en bateau. Il gît à 45 m de profondeur, la plongée est donc réservée aux plongeurs expérimentés. Cette épave est très populaire, car même si la faune n’a pas eu le temps de s’approprier l’endroit, on observe des spirographes, des nudibranches, des étoiles de mer, et beaucoup d’éponges. La visibilité est très souvent excellente.