Voyage plongée à Long Island
Séjour et Vacances plongée à Long Island aux Bahamas
Long Island est un paradis tropical qui offre une ambiance paisible et déploie des paysages purs, de toute beauté. Si vous êtes à la recherche d’une île authentique, peu touchée par le tourisme pour votre voyage plongée, Long Island est la destination idéale !
L’île porte bien son nom, c’est une longue bande de terre de 144 km de long pour seulement 6 km de large au maximum. La côte occidentale offre des paysages de cartes postales, avec de longues plages de sable blanc bordées de jardins tropicaux. La côte orientale est très accidentée et sauvage, c’est une succession de petites criques et de falaises, balayées par les vagues.
Durant votre séjour plongée vous découvrirez des sites très peu fréquentés par les plongeurs, et une faune tropicale très présente. Long Island abrite quelques sites mythiques comme l’épave du Comberbach ou encore les murs vertigineux de Conception Island, sanctuaire de la nature, et parc naturel.
Durant vos vacances plongée, ne manquez pas la plongée spectaculaire dans Dean’s Blue Hole, le plus grand trou bleu au monde !
=========== Avertissement ===========
Plonger à Long Island : l’unique centre de plongée de Long Island n’étant pas en mesure d’offrir un service fiable et régulier, Ultramarina a décidé de suspendre tous les voyages de plongée sur cette destination.
La plongée
La plongée à Long Island
La particularité de la plongée à Long Island est que les sites sont très peu fréquentés par les plongeurs. L’eau est cristalline et on dénombre une douzaine de sites faciles d’accès.
Les sites plus éloignés comme Conception Island, sont très préservés. Dean’s Blue Hole, le trou bleu le plus profond du monde est une plongée facile d’accès, à ne pas manquer.
Les sites de plongée de Long Island
Shark Reef. C’est une plongée Shark-Feeding. Ce site à 30 minutes de la marina de Stella Maris. C’est un récif de 9 m de profondeur. Une fois l’ancre posée sur le sol, les requins arrivent doucement. Ils viennent spontanément vers les moniteurs pour réclamer de la nourriture. Les plongeurs doivent s’agenouiller sur le fond sablonneux. Les requins font alors le rond au-dessus du panier d’appâts. Le spectacle est néanmoins impressionnant.
Barracuda Heads. Ce grand récif est réputé pour abriter une faune très abondante. Ainsi on croise des bancs de mérous, des bancs de carangues, des poissons-soldats et beaucoup de barracudas. Le spot est aussi très apprécié par les snorkelers.
Grouper Valley. On observe une belle formation de corail qui forme une vallée. Le site porte bien son nom car une grande colonie de mérous y a élu domicile. Etant un peu plus éloigné, d’autres rencontres sont possibles…
Comberbach Wreck. Le MV Comberbach est un ancien cargo britannique. Il a longtemps servi à l’hôtel Stella Maris, puis le centre de plongée a décidé de le couler pour le transformer en récif artificiel. Il gît maintenant à 27 m de profondeur. Avant d’être coulé il a été préparé pour la plongée, ainsi toutes les portes ont été ouvertes pour faciliter la pénétration dans l’épave qui est désormais colonisée par les éponges et les coraux. La faune est abondante, une colonie de mérous habite le bateau. L’excellente visibilité et le peu de courant font de cette plongée un must sur Long Island.
Conception Island
Conception Island est un îlot inhabité au large de Long Island. L’île a été déclarée parc marin en 1964, puis s’est « agrandie » en 2011 pour inclure l’environnement marin qui l’entoure. L’eau est cristalline, tout y est sauvage, c’est un sanctuaire pour les tortues, les oiseaux, et un grand nombre d’espèces sous-marines. Conception Island est considérée comme un petit bijou de la nature, et la plus belle île des Bahamas. Un paradis pour les plongeurs et les snorkelers.
Les forêts de mangrove abritent une myriade d’oiseaux et les plages de sable rose servent de lieux de ponte pour les tortues vertes et imbriquées.
En plongée, Conception Island offre des sites de toute beauté. Des murs vertigineux entourent l’île. Ils commencent à 12 m pour s’enfoncer dans l’abîme. Southampton Reef est le plus célèbre. Quelques vieilles épaves sont recouvertes de corail tête d’élan, comme le navire britannique HMS Southampton, coulé en 1812. Des petites grottes et cavernes le long du mur abritent une faune très dense. La balade sur l’île est aussi très intéressante, on peut faire du snorkeling dans le petit ruisseau qui traverse l’île.
Dean’s Blue Hole
Dean’s Blue Hole se trouve à l’Ouest de la capitale Clarence Town. Ce trou bleu est le plus profond au monde : 202 m de profondeur. L’endroit est superbe : dans une baie tranquille entre plage et falaise, on aperçoit très bien l’eau sombre qui annonce le trou bleu. Guillaume Nery, le quadruple champion du monde d’apnée y a remporté la médaille de bronze avec une plongée à 78 m de profondeur.
L’accès se fait de la plage, il vous suffira de palmer quelques minutes seulement pour arriver au gouffre. Le diamètre du trou varie en 25 et 30 m, pour s’élargir ensuite à 100 m.
La plongée est impressionnante, la profondeur vous donnera une réelle sensation de vertige. Plus vous descendez plus il y fait sombre. Une famille de tarpons y a élu domicile, véritables gardiens du site, ils ne sont nullement perturbés par la présence de plongeurs.
C’est une belle plongée à faire absolument !