Séjour-plongée à Andros, l’île secrète des Bahamas
Cap sur une escale de charme doublée d’un mythe
La plus grande des îles des Bahamas est aussi la plus secrète : cernée par une immense barrière de corail, Andros Island est un paradis pour les plongeurs qui profitent ici d’une extraordinaire diversité de sites baignés par une eau divine ! Ultramarina a déniché à leur intention un éco-lodge unique en son genre : répondant au joli nom de Small Hope Bay Lodge, il est géré par la même famille depuis son ouverture, à l’aube des années 1960, et accueille ses hôtes comme des amis. Ni chaussures, ni stress, on vit en paréo… Familles bienvenues !
C’est Christophe Colomb qui a découvert Andros mais c’est à l’amiral britannique qui l’administra au XVIIe siècle qu’elle doit son nom. A l’ouest de Nassau, la cinquième plus grande île des Caraïbes – 3700 km2 –est aussi l’une des moins connues. Couverte de hauts pins rouges des Bahamas à l’ombre desquels poussent des palmiers nains, elle est ceinturée de mangroves et de plages de sable blanc et entourée par l’une des plus longues barrières de corail de la planète. Un miracle de nature ! Débarquée du Canada en 1960, la famille Birch a créé ici le tout premier centre de plongée des Bahamas et même … du monde ! Le père de Jeff, l’actuel patron du Small Hope Bay Lodge, a découvert et inventorié pas moins de soixante sites remarquables, tous accessibles en 15 mn de bateau.
Aucune monotonie n’est à redouter car on peut plonger sur des récifs peu profonds, à l’aplomb de merveilleux jardins de coraux, le long d’impressionnants tombants, dans des cavernes aux dimensions de cathédrales, sur des épaves… Partout, la faune est très abondante et la visibilité extraordinaire. Spécialité locale : les trous bleus, un réseau de grottes sous-marines que l’on trouve à la fois à l’intérieur des terres et dans l’océan. Les plongeurs spéléo sont à la fête ! Les débutants et les enfants aussi car beaucoup de sites sont faciles à explorer et les eaux affichent une température moyenne de 27°. Formations PADI dès 12 ans, plongées à thème, snorkeling : à chacun d’organiser ses journées en fonction de ses préférences ; avec 6 personnes par bateau seulement, tout s’envisage sur mesure.
Sur terre, la vie s’écoule paisiblement. Jouxtant le centre de plongée, les 21 bungalows en bois et en corail de l’éco-lodge s’alignent le long de la plage, à l’ombre des palmiers. Terrasse et salle de bains privée, ventilateur et batiks colorés, leur décor est à l’unisson d’un cadre très Robinson. Volontairement, il n’y a ni télévision, ni téléphone. Le Wifi est disponible au bar mais l’idée est de profiter de son séjour pour déconnecter… C’est si bon ! Outre les sorties plongée, on part en balade à pied ou à vélo, on peut pratiquer des activités nautiques et observer les oiseaux…
Le séjour est proposé en tout inclus, évitant de se soucier de l’intendance. Après l’Happy Hour qui accompagne le coucher du soleil, les repas sont un moment de pure convivialité ; les enfants de moins de 7 ans dînent de leur côté en compagnie de baby-sitters. Une semaine au paradis !
Small Hope Bay Lodge
Séjour plongée 3* - 8 nuits - à partir de 4821 €
nclus : Les vols Paris/Nassau A/R avec British Airways, les taxes aériennes, les transferts aéroport hôtel A/R à Nassau, 1 nuit avec petit-déjeuner au Stone’s Throw Away à Nassau, 7 nuits en formule tout inclus au Small Hope Bay Lodge, un forfait de 18 pl (lire la suite)
Bahamas
Lorsque l’on rêve d’un voyage plongée aux Bahamas, on imagine des plages de sable blanc, des senteurs tropicales, des plages désertes, des lagons translucides et une vie sous-marine colorée. La réalité dépasse le mythe ! Dans cet archipel de 700 îles, les plages prennent une autre dimension tant ... (lire la suite)