Découverte des Galapagos
Voyage, séjour, croisière et visite des Galapagos
Venez vivre un dépaysement total au cours de votre voyage aux Galapagos ! Des paysages uniques, une réserve naturelle, une faune et une flore endémiques, et bien plus encore ! Ce monde préservé est l’un des derniers sanctuaires de vie sauvage existant encore sur terre.
Les îles Galapagos forment un archipel volcanique de 8 000 km² composé de 13 îles, 17 îlots et 47 rochers. Il est situé à l’Est de l’Océan Pacifique, à 1 000 km de la côte continentale équatorienne. Ce paradis de l’écotourisme accueille le Parc national des Galapagos ainsi que la Réserve marine des Galapagos. Tous les deux sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.
Le tourisme aux Galapagos est principalement orienté vers sa faune et sa flore, qui sont uniques au monde. Durant votre séjour ou croisière aux Galapagos, partez à la découverte d’un écosystème fabuleux et d’espèces sauvages protégées. La faune est incroyable sur chacune des îles. Côté flore, les décors typiques sont époustouflants. Laissez-vous tenter par une expérience au plus près de la nature dans cet éden du bout du monde !
Découvrir
Histoire des Galapagos
Les îles de l’archipel ont été formées il y a environ 5 millions d’années suite à des éruptions volcaniques au fond de l’océan. Les Espagnols ont découvert les Galapagos en 1535, encore inhabitées. Ce lieu unique a ensuite fasciné Charles Darwin qui y étudia la diversité des espèces présentes sur les îles. En 1859, fort de ses 24 années de recherche, il publia son célèbre livre « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ».
Une faune terrestre endémique
Chaque île renferme sa faune spécifique et on trouve de nombreuses espèces endémiques sur chacune d’entre elles. La faune reptilienne des Galapagos est unique au monde. Elle est représentée par les tortues géantes, les iguanes, les geckos, les lézards de lave… 90 % des reptiles sont endémiques à l’archipel ce qui correspond à 20 espèces sur 22. Les oiseaux sont également en nombre. Venez observer les moqueurs des Galapagos, les fauvettes jaunes, les pinsons de Darwin et le célèbre fou à pieds bleus !
Une végétation unique
Avec plus de 700 espèces de plantes, dont 170 endémiques, la végétation des îles Galapagos est spécifique ! Elle varie en fonction de la nature des sols et de l’altitude.
- Le littoral des Galapagos : il abonde de mangrove et de roche volcanique noire.
- Jusqu’à 100 m d’altitude, la zone aride : elle est principalement volcanique. Sa végétation est composée de cactus et d’arbustes.
- De 100 à 500 m, la zone des scalesias : elle doit son nom à un arbre de 10 m de haut aux fleurs blanches, et regorge de mousse et de fougères.
- Jusqu’à 600 m d’altitude, la zone des miconias : les grands buissons denses aux feuilles orange et aux fleurs roses ou violettes, y sont abondants.
- A partir de 600 m et jusqu’au sommet de l’île, la zone de pampa : elle est très humide, brumeuse et balayée par les vents. On y trouve de la fougère, des plantes d’eau et des orchidées.
Isabela
L’île Isabela, connue également sous le nom d’Albemarle, est la plus grande de l’archipel. Sa superficie avoisine 4 588 km² et elle s’étend sur 100 km de long. Voici l’un des lieux les plus volcaniques de la planète, avec 5 volcans encore actifs, dont le Wolf, point culminant des Galapagos, à 1 707 m d’altitude. Venez profiter d’une randonnée sur les pentes des volcans Sierra Negra (second plus grand cratère du monde) et Chico pour observer de mystérieux paysages !
Santa Cruz
Santa Cruz, appelée l’infatigable, est la deuxième grande île de l’archipel (986 km²). Avec ses 15 000 habitants, elle est également la plus peuplée des Galapagos. La ville principale est Puerto Ayora qui possède un marché aux poissons très animé, de nombreux restaurants, boutiques et hôtels. Ce port est la plaque tournante qui permet de partir explorer Santa Cruz et les autres îles de l’archipel. Ne manquez pas la visite du centre Charles Darwin, qui élève des bébés tortues jusqu’à l’âge adulte !
San Cristobal
Peuplée de 5 600 habitants, c’est l’île la plus à l’Est de l’archipel. Baquerizo Moreno est un petit port très charmant qui offre de nombreux restaurants et bars. La réserve de La Galapaguera permet d’observer des tortues géantes. Ce centre de reproduction a pour but de préserver l’espèce. Venez découvrir ces spécimens de plus près ! Au large de l’île, Leon Dormido, plus connu sous le nom de Kicker Rock, est à ne pas manquer ! Cette formation volcanique transperce l’Océan Pacifique du haut de ses 152 mètres.
Fernandina
L’île Fernandina est la plus jeune de l’archipel. Avec une superficie de 642 km² (troisième plus grande île), elle est inhabitée et est probablement la plus « immaculée » des Galapagos. Au cœur de l’île, La Cumbra est un volcan qui culmine à 1 495 m. C’est l’un des plus actifs au monde (sept éruptions depuis 1968). Ne manquez pas le site de Punta Espinosa qui permet l’observation d’espèces uniques : cormorans non volants, hérons de lave, et faucons des Galapagos seront au rendez-vous !
La saisonnalité aux Galapagos
Au gré des saisons, les deux courants marins (El Nino qui est chaud et Humboldt qui est froid), influencent les conditions climatiques des îles.
Entre janvier et avril, la saison est chaude et humide. Il pleut cependant très peu, sous forme de petites averses. Le moment est idéal pour observer les oiseaux qui nichent sur les îles.
De mai à décembre, la saison est plus sèche et froide. Un léger brouillard se forme sur les sommets des îles, au-dessus de 500 m d’altitude. Parfois les vents sont froids mais la température ambiante reste agréable (entre 20° et 30°).
Circuits
Galapagos : San Cristobal Express
Circuit - 3 nuits
Vous découvrirez l’île de San Cristobal et ses environs. Cette petite extension de 4 jours vous permettra de faire une rapide découverte de la faune ... (lire la suite)
Galapagos : Santa Cruz Express
Circuit - 3 nuits
Cette petite extension de 4 jours vous permettra de faire une rapide découverte de la faune terrestre extraordinaire des Galapagos. Vous découvrirez ... (lire la suite)
Découverte des Galapagos : Santa Cruz et San Cristobal
Circuit - 5 nuits - dès 1692 €
Partez à la découverte des Galapagos en 5 nuits seulement. Pour ceux qui sont pris par le temps, nous avons conçu ce programme compact qui vous ... (lire la suite)