Voyage plongée à Pomene
26°C Ciel dégagé
Séjour et vacances plongée à Pomene au Mozambique
La baie de Pomene est située à 150 km au Nord d’Inhambane. L’endroit est totalement sauvage et loin de toute civilisation. Peu réputée pour la plongée, Pomene est pourtant une belle destination pour combiner voyage plongée et farniente. L’environnement est magnifique, c’est une bande de terre qui s’avance dans la mer, créant ainsi une vaste lagune habitée par les flamants roses. Les levers et couchers de soleil sont particulièrement remarquables.
Ce havre de paix abrite quelques beaux sites de plongée totalement vierges de plongeurs. Les récifs sont très colorés et la faune est très dense. Pendant votre séjour plongée à Pomene, vous apprécierez un lodge de charme, niché dans la nature, entre lagune et océan. Un endroit magique où l’on écoute les oiseaux et l’on s’adonne au farniente. Pomene est réservée aux amoureux de la nature uniquement.
Profitez de vos vacances plongée à Pomene pour faire un stop à Tofo ou encore visiter une réserve animalière en Afrique du Sud.
Découvrir
La plongée autour de Pomene
L’activité liée à la plongée sous-marine est assez récente à Pomene, il reste donc encore beaucoup de sites à explorer. Pour l’instant vous plongerez sur une dizaine de spots. Il n’y a qu’un centre de plongée, donc aucune chance de croiser d’autres plongeurs. Ici les coraux sont plus nombreux qu’a Tofo.
Les sites de plongée de Pomene
Croc’s Wall North Mark. Ce site se trouve à 20 km de la côte. C’est un immense mur qui commence à 15 m et qui dégringole jusqu’à 40 m. Sur le récif, les arbres de corail vert forment une petite forêt. Ici vous croiserez des marlins et des requins de récif et, tout autour, une multitude de poissons tropicaux.
Robs World North. Cette plongée profonde offre une topographie intéressante. Dans le courant, on observe de grandes scènes de chasse.
Rappies Playstation. C’est un pinacle qui commence à 9 m pour descendre jusqu’à 20 m. Il est parsemé de grottes qui servent de refuge aux vivaneaux, aux napoléons et aux mérous. Les raies manta et les requins gris de récif sont des visiteurs occasionnels de l’endroit.
Hotel Pinnacle. C’est un superbe site à 6 km de la côte. Il est réservé aux plongeurs expérimentés car c’est une plongée profonde. En descendant le long du mur, vous croiserez de grands bancs de vivaneaux. Par endroits le mur est recouvert de corail noir.
Steps. Ce site est très vaste. Il est constitué de 2 corniches en forme de marche, et commence à 8 m pour se terminer à 26 m. Il y a souvent du courant à cet endroit, et vous croiserez une grande variété de poissons tropicaux, des murènes, et parfois des raies manta.
3 Sisters. C’est l’un des plus beaux sites de la région. Ce sont 3 pinacles qui baignent dans le bleu à 10 km de la côte. Ici on observe des raies manta, des raies-aigles et parfois des requins-marteaux. Le spot est réservé aux plongeurs expérimentés, la profondeur maximale est de 38 m.
Big Surprise. Ce site se trouve à 20 km de la côte. Comme son nom l’indique, la zone promet de belles rencontres. Ici on profite des poissons voiliers, des marlins et de plusieurs espèces de requins. Le récif est recouvert d’une belle faune fixée et de quelques beaux spécimens d’éponges.
Kitwe. C’est un pinacle isolé, totalement recouvert de superbes coraux et d’anémones, qui servent de refuge à une multitude de poissons tropicaux. Ici on observe parfois des tortues et des requins de récif à pointes blanches.
Pension. C’est une belle plongée accessible à tous et peu profonde. Le récif abrite une faune très variée, une grande variété de juvéniles, et tout autour les bancs de barracudas patrouillent dans le bleu. Ici on observe aussi quelques espèces de raies, comme la raie à taches noires.
The Estuary. Vous pourrez plonger dans l’estuaire à marée haute. Le site offre une belle plongée macro avec des hippocampes, des poissons-grenouilles, des poissons-scorpions, et beaucoup de mollusques.
Le centre
Centre de plongée à Pomene
Plongée avec Pomene Dive Center
Centre de plongée
Le centre de plongée est intégré au lodge du même nom. C’est Rob, le gérant, qui A découvert pratiquement tous les sites. Il a ... (lire la suite)





