Séjour à Batang Ai
Voici le moyen le plus confortable pour observer des orangs-outans et découvrir le territoire des Ibans pendant un séjour à Batang Ai. Vous profiterez du cadre exceptionnel du Aiman Batang Ai Resort, un hébergement luxueux, situé au cœur de la forêt tropicale, face à un superbe lac.
Description
Ce périple débute aux environs de Kuching, dans le centre de réhabilitation des orangs-outans de Semenggoh. Ce détour est une occasion de contempler ses grands singes dans leur milieu naturel. Vous faites ensuite route en direction de Batang Ai, pour rejoindre le Aiman Batang Ai Resort. Dans cette région de forêt tropicale, frontalière de l'Indonésie, vous partirez à la rencontre de tribus aux coutumes et aux traditions ancestrales.
Les Ibans sont les descendantes des mythiques chasseurs de têtes du Sarawak. Ils ont su conserver une grande partie de leurs coutumes, leur vie quotidienne s'organisant autour d'activités telles que la chasse, la pêche et l'agriculture. Réunis en communautés, ils vivent dans les fameuses Longhouses, des habitations imposantes abritant parfois des dizaines de familles.
Le Aiman Batang Ai Resort est le seul hébergement de grand confort situé dans cette région. Il est un lieu de séjour idéal pour découvrir la forêt et ses habitants et profiter de ce cadre naturel superbe.
Programme
Jour 1 : Kuching – Semenggoh - Serian – Batang Ai
(Pension complète)
Départ en matinée à destination de Batang Ai. Vous marquez un arrêt dans la ville de Serian, une petite agglomération située dans la campagne. Vous descendrez de votre véhicule pour une promenade au marché. Il compte de nombreuses échoppes et des produits de toutes sortes. Vous pourrez notamment contempler les multiples épices et le fameux poivre du Sarawak réputé comme l'un des meilleurs de l'Asie du Sud Est. Vous y verrez également beaucoup de poissons de rivières pêchés dans les environs et des remèdes de toutes sortes élaborés avec les plantes médicinales de la forêt tropicale. Vous reprenez votre route et vous arrêtez à Lachau pour votre déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers le Aiman Batang Ai Resort, arrivée en milieu d'après midi sur les rives du lac artificiel. Un bateau vous y attend et pour vous mener directement à l'hôtel. Fin de journée libre pour vous reposer et profiter du cadre de l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Batang Ai
(Pension complète)
Après votre petit-déjeuner, vous empruntez l'embarcation de l'hôtel pour traverser le lac en direction d'une habitation traditionnelle Iban. Appelées 'Longhouses', ces grandes maisons élevées sur pilotis possèdent une architecture bien particulière. Leurs formes peuvent varier, mais la distribution des pièces reste toujours identique. Une Longhouse accueille plusieurs familles. Les plus grandes communautés peuvent compter jusqu'à une cinquantaine de personnes. Ses habitations possèdent une vaste terrasse construite en bambous, sur laquelle les Ibans feront sécher le fruit de leurs récoltes et de leurs pêches. La Longhouse s'ouvre sur une première gigantesque salle, appelée salle communautaire. Elle s'étend sur toute la longueur de la Longhouse et mesure parfois plus d'une vingtaine de mètres. Elle est réservée aux activités manuelles et quotidiennes de la communauté, les célébrations et l'accueil des visiteurs. Cette partie de la maison est donc publique et accessible à tous. Le long du mur principal de cette salle communautaire se trouve une multitude de portes ouvrant sur des espaces privés à chacune des familles. Les Ibans vous accueilleront, vous feront visiter leur Longhouse et vous proposeront d'assister différentes démonstrations. Vous pourrez notamment découvrir l'arme emblématique de cette tribu, la sarbacane, un outil toujours utilisée pour les chasseurs de la région. Vous serez par la suite conviés à partager votre déjeuner avec quelques représentants de la tribu. En début d'après midi, vous regagnez votre bateau pour rejoindre l'hôtel. Le reste de votre après-midi est laissé libre, afin de vous permettre de profiter de l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Batang Ai - Kuching
(Petit-déjeuner, déjeuner)
Après votre petit-déjeuner, vous prenez le bateau pour rejoindre votre véhicule et parcourir la route qui vous sépare de Kuching. Vous marquerez un arrêt à Lachao pour votre déjeuner. Arrivée à Kuching en milieu d'après midi et transfert en centre ville ou à l'aéroport.
Le Aiman Batang Ai Resort :
Le Aiman Batang Ai Resort est situé sur les rives d'un superbe lac artificiel au cœur de la forêt tropicale. Il se compose de 100 chambres et suites. Elles sont réparties dans quelques bâtiments inspirés de l'architecture traditionnelle des Longhouses des tribus Ibans. Les chambres présentent un lit double ou des lits twin. Elles mesurent 31 mètres carrés et sont équipées de l'air conditionné. Elles possèdent une salle de bains avec douche, un réfrigérateur, du thé et café à disposition, l'air conditionné et un coffre-fort. L'intérieur moderne est confortable. Leur décoration est chaleureuse et fidèle au style local. Le Aiman Batang Ai Resort vous permettra également de profiter d'une piscine, d'un spa et d'un terrain de tennis. Il se chargera d'organiser pour vous les visites essentielles à réaliser à Batang Ai, telles que des promenades pédestres et les balades en pirogue e direction des territoires Ibans.
Notes :
Cet itinéraire combine des excursions en version privée et en petit groupe. Les passagers individuels sont réunis pour certaines découvertes dans le but de limiter l'impact de leurs déplacements sur l'environnement.
À Semenggoh, les orangs-outans évoluent librement dans la forêt et rejoignent le site lorsqu'ils ne parviennent pas à se nourrir aisément dans les environs. Leur fréquentation varie quotidiennement et la probabilité qu'ils puissent être absents le jour de votre visite existe toujours. En revanche, si vous avez la chance est avec vous, vous pourrez profiter du spectacle unique de groupes d'orangs-outans pouvant parfois atteindre une dizaine d'individus.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
Les transferts en voiture privée avec chauffeur accompagnateur anglophone
Les traversées bateau vers le Aiman Batang Ai Resort en groupe
Les visites à Batang Ai réalisées en groupe et accompagnées par des guides locaux anglophones
Les droits d'entrées sur les sites
2 nuits au Aiman Batang Ai Resort
Les repas mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés au programme
Les boissons, pourboires et dépenses personnelles