Voyage plongée à Oahu
Séjour et vacances plongée à Oahu et Honolulu
L’île de Oahu est la plus célèbre et la plus peuplée de l’archipel hawaïen. Avec sa plage mondialement connue et ses « vagues » très prisées des surfeurs, Oahu est beaucoup moins connue pour la plongée. Et pourtant, l’île de Oahu mérite bien, à elle seule, un voyage plongée.
Honolulu est la capitale de l’archipel, et l’évocation de ce nom nous inspire vacances, douceur de vivre, et chemises à fleurs. Car Oahu n’est pas qu’un simple cliché, c’est véritablement, un lieu de détente où il fait bon vivre. Le contraste entre les buildings et la nature luxuriante est surprenant. L’atmosphère cosmopolite à l’américaine se mélange à la douceur de vivre à l’hawaïenne.
Outre ses belles plages et ses cocotiers, Oahu est aussi tristement célèbre pour le mémorial de Pearl Harbour. C’est à quelques kilomètres de la capitale que se déroula l’une des plus célèbres batailles du Pacifique. Nous vous conseillons vivement d’y faire une visite durant votre séjour plongée à Oahu.
Si Oahu n’est pas réputée pour la plongée, elle offre pourtant une grande diversité de sites, avec une belle architecture volcanique, des épaves et une faune très dense. Certaines espèces sont endémiques, et les tortues sont visibles autant sur les plages que sous l’eau.
Pour compléter vos vacances plongée à Oahu, partez à la découverte des autres îles de l’archipel, elles aussi sanctuaires de la nature. Vous découvrirez une grande diversité de paysages, des volcans majestueux, et de nombreux sites protégés en parc national ou au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La plongée
La plongée autour de Oahu
L’île de Oahu offre plus de 36 sites de plongée accessibles du bord, et plus encore au large. La particularité de Oahu, ce sont est les épaves, dont certaines datent de la dernière guerre, coulées parfois pour servir de récif artificiel. La plongée est plutôt facile et elle est accessible à tous. La visibilité est très souvent excellente. L’architecture sous-marine, sculptée par l’activité volcanique, offre de belles ambiances.
Les sites de plongée de Oahu
Les plongeurs qui ne veulent pas découvrir les épaves n’auront que l’embarras du choix en termes de sites de plongée.
Turtle Canyon’s est le site à tortues d’Hawaii, un spot calme où l’on peut croiser plus de 20 tortues en une plongée. La faune est très dense à cet endroit, et la visibilité est souvent excellente. Cette zone est très grande et nécessite au moins 2 plongées.
Koko Craters est un site impressionnant, c’est une série de petits cratères sous-marins, et aussi une station de nettoyage pour tortues. On y croise aussi des dauphins, des baleines à bosse et des phoques-moines !
Angler Reef. C’est l’endroit où vous verrez le plus de raies-aigles, de poulpes et de poissons-grenouilles.
Hawaii Loa Ridge. Lorsque la visibilité est bonne, l’endroit est incroyable. C’est une série de grands cratères qui abritent une quantité impressionnante de faune.
Pawa est un grand cratère qui baigne dans une eau translucide.Ici vous croiserez beaucoup de poissons colorés et des tortues.
Fanta Sea Reef est un autre site de plongée réputé, on y découvre de superbes formations de corail, des tubes de lave, une belle grotte, et l’architecture sous-marine est très impressionnante. Le courant étant très fort, cette plongée est réservée aux plongeurs confirmés, là encore beaucoup de tortues, et une vie sous-marine extrêmement dense.
Spitting Caves est un site avec une belle architecture sous-marine, c’est une plongée dérivante réservée aux plongeurs expérimentés. Les requins pointes blanches, les phoques-moines et les tortues sont très présents, ils se reposent dans les grottes. Les phoques étant de nature curieuse, il n’est pas rare qu’ils suivent les plongeurs. Des requins-tigres ont aussi été aperçus sur ce site, où il y a 5 grottes à explorer ! Les baleines sont fréquentes entre novembre et mars, tous les centres de plongée organisent des sorties de " Whale-Watching ". Les baleines sont visibles de la plage de Waikiki.
Les épaves de Oahu
Même si l’île de Oahu fait immédiatement penser à la bataille de Pearl Harbour, beaucoup de navires et d’avions qui ont péri en décembre 1941 sont, soit interdits, soit trop profonds pour être explorés. Néanmoins les eaux de Oahu abritent une dizaine d’épaves intéressantes. Elles sont colonisées par ... (lire la suite)
Séjour
Coconut Waikiki hôtel
Séjour plongée - 7 nuits
Le Coconut Waikiki hôtel est un bel hôtel de style art déco situé au coeur de la ville d'Honolulu. Il est situé dans une rue calme ... (lire la suite)
Le centre
Plongée avec Waikiki Diving Center
Centre de plongée
Le centre de plongée Waikiki Diving Center est un des premiers centres de Honolulu. Il a une parfaite expertise des sites de plongée autour d'Oahu. Il est ... (lire la suite)