Voyage plongée à Big Island
Séjour, vacances plongée et croisière plongée à Big Island, l’île d’Hawaii
Si l’archipel d’Hawaii évoque le surf et la douceur de vivre, l’île d’Hawaii, surnommée Big Island, pour la différencier des autres îles, vous promet un superbe voyage plongée. Cette île majestueuse est la plus grande, mais ce n’est pas la plus peuplée. Elle abrite l’un des volcans les plus actifs de la planète, le Kilauea. Il n’a de cesse de cracher le feu augmentant ainsi, d’année en année, la superficie de l’île !
Big Island est une terre de contrastes avec des paysages verdoyants, des champs de café, et de noix de macadamia, des forêts tropicales, des chutes d’eau vertigineuses, des paysages lunaires, et des plages tantôt blanches, tantôt brunes.
Durant votre séjour plongée sur Big Island, vous découvrirez une biodiversité sous-marine exceptionnelle et surprenante, à l’image des paysages terrestres : des créatures des abysses avec le site de Black Waters, des poissons de récif évoluant dans une architecture fantastique, des raies manta par dizaines, et des baleines à bosse au large. La particularité de la plongée autour d’Hawaii, c’est la présence importante d’espèces endémiques.
Décidément Big Island a tout d’une grande ! Alors profitez de vos vacances plongée à Hawaii pour admirer ce paradis tropical sous toutes ses formes. Si vous ne souhaitez pas séjourner sur l’île, Big Island se découvre aussi en croisière plongée d’une semaine.
La plus grande île de l’archipel, découverte par le Capitaine Cook, promet des rencontres insolites et spectaculaires, tant sous l’eau que sur terre.
La plongée
La plongée autour de Big Island
Les sites de plongée de Big Island sont nombreux. Ils se trouvent tout le long de la côte Ouest. Les coulées de lave et les magmas chauds ont créé un paysage sous-marin fantastique : des tunnels, des pitons, des arches et des grottes. Les parois récifales, qui s’enfoncent dans l’abîme, dévoilent une belle architecture sous-marine. Un grand nombre d’espèces cohabitent. Requins, raies, dauphins et tortues évoluent en grand nombre avec la faune récifale. Il n’est pas rare d’entendre le chant des baleines de décembre à avril.
Les sites sont tous très proches, et certains sont accessibles du bord.
Les sites de plongée de Big Island
Lava Dome. Situé au Nord de l’île, cette plongée est impressionnante. Un immense dôme de lave est totalement recouvert de corail. Cette immense tête de corail abrite des requins de récif, de larges bancs de poissons, et des nudibranches.
Ohiko Caverns. C’est un superbe site de plongée de nuit. Vous plongerez dans une grotte habitée par de splendides porcelaines, des crevettes et des pieuvres.
Kaloko Arches. Un site qui offre une superbe topographie sous-marine : 3 grandes arches de lave. Vous croiserez des raies-aigles, des tortues et des nudibranches.
Garden Eel Cove at Makako Bay. Makako Bay est la baie très réputée où l’on plonge de nuit avec les raies manta. De jour, vous plongerez sur un fond sablonneux habité par des anguilles-jardinières. Gardez l’œil dans le bleu, les dauphins sont fréquents sur ce site.
Suck’em Up Lava Tube. Une superbe plongée dans une grotte de lave. L’entrée en forme d’arche est peu profonde. Les jeux de lumière peuvent être impressionnants. Vous partirez explorer une deuxième caverne, Skull Cave, tout aussi impressionnante. Les parois de cette grotte sont recouvertes d’éponges. Les crevasses abritent des murènes et des langoustes.
Golden Arches. Cette plongée offre les plus belles arches de lave de Kona. Les poissons de récif de couleur jaune vif se baladent en larges bancs. N’oubliez pas votre lampe de plongée pour explorer les Pukas (petits trous dans la paroi). A la sortie de la caverne, vous longerez un beau tombant, puis une deuxième arche. Ce site abrite beaucoup de balistes, de labres, de murènes, et parfois des poissons-grenouilles.
Pyramid Pinnacles. Encore de belles formations de coulées de lave, pitons, arches et cavernes. Les poissons-papillons y sont nombreux.
Kaiwi Point. Le récif de Kaiwi est l’un des plus beaux de Big Island. Les formations de corail sont superbes et très colorées, les poissons-trompettes, les balistes et les carangues se baladent dans un superbe décor. Les raies-aigles et les raies manta sont fréquentes.
Turtle Pinnacles. L’endroit porte bien son nom, les tortues vertes y sont très nombreuses. Elles aiment se prélasser sur le récif, ou nager autour des pitons. C’est une station de nettoyage. Les murènes et les pieuvres sont nombreuses.
Long Lava Tube. Un très beau site de plongée réservé aux plongeurs confirmés. Vous plongerez dans des tunnels de lave qui abritent beaucoup de nudibranches, des homards et de belles formations coralliennes.
Place of Refuge. Le plus beau site de plongée de l’île. Il est accessible du bord et très fréquenté par les snorkelers. L’eau y est translucide, et le lieu abrite une multitude d’espèces. Les grandes formations coralliennes servent d’abris aux crabes et coquillages. Autour, les tortues sont nombreuses, c’est un peu leur sanctuaire, elles sont très protégées à cet endroit. Parfois, les raies manta et les raies-aigles font une petite apparition pour le plus grand bonheur des plongeurs.
Plongée de nuit avec les raies manta
Tous les soirs, la petite baie Keahole propose aux plongeurs et aux snorkelers, un surprenant spectacle de la nature. Les courants font remonter des profondeurs du plancton, qui attire des raies manta géantes par dizaines. Des projecteurs sous-marins affolent les minuscules crevettes, qui tourbillonnent pour échapper aux raies qui viennent se régaler. Le spectacle est saisissant. Attention cette plongée, qu’elle soit en bouteille ou en palme masque et tuba, est très réglementée. Plus d’une centaine de raies manta géantes ont été répertoriées sur le site, et il n’est pas rare d’en observer une trentaine en une seule plongée.
Plongée de nuit dans les Black Waters
Les centres de plongée proposent une plongée de nuit hors norme au large de l’île : la plongée dans les Black Waters. Elle commence dans le bleu total en pleine mer, bien loin de la côte, au-dessus des fosses abyssales.
Vous plongerez dans l’obscurité totale, attachés au bateau. Une fois que vos yeux se sont accoutumés au noir, le spectacle commence. Des dizaines de petites créatures translucides semblent danser devant les faisceaux des lampes, le zooplancton est partout.
Dans la journée, le zooplancton se protège des prédateurs dans les profondeurs. La nuit, il remonte à la surface pour se nourrir de phytoplancton. Vous observerez des larves de méduses, de crustacés, de crabes et bien d’autres espèces à l’état larvaire. Vous serez captivés par ces créatures pélagiques, tantôt translucides, tantôt éclatantes de couleurs.
Cette plongée fantastique et unique, restera longtemps dans votre mémoire de plongeur.