Les sites de plongée du Soudan
Les principaux sites de plongée des Croisières au Soudan
Le Soudan offre décidément le meilleur de la plongée en Mer Rouge. C’est un peu l’Egypte il y a 50 ans. Sites vierges, récifs vertigineux, superbe visibilité, splendides alcyonaires et spongiaires multicolores. On retrouve toute la faune de l’Egypte avec une très large variété de requins. Le Soudan, ce sont aussi des plongées mythiques comme le site de Sha’ab Rumi Précontinent 2, la capsule sous-marine de l’équipe Cousteau, ou encore l’Umbria, une superbe épave à la sortie de Port Soudan.
Les sites de plongée du Nord de Port Soudan
Abington Reef, est un petit récif à fleur d’eau avec un phare. Entouré de platiers et de tombants, vous verrez des alcyonaires, une faune très dense et de belles couleurs. Si vous aimez les tortues, les carangues et les thons, Abington Reef est vraiment le site idéal. L’endroit est aussi réputé pour abriter des requins-marteaux.
Angarosh Reef est l’un des plus beaux sites au Soudan. Le spectacle est partout : de superbes alcyonaires, un tombant coloré, des cavernes recouvertes de coraux, une multitude de poissons, des barracudas et des bancs de requins-marteaux, des raies manta, le tout avec une excellente visibilité.
Angarosh signifie « mère des requins », mais, outre les requins, ce site est aussi réputé pour ses raies manta.
L’architecture sous-marine est aussi très belle, le récif est constitué de 2 plateaux dans des tombants autour.
Merlo Reef est situé à proximité d’Angarosh et Abington. C’est le plus grand récif de la zone, entre platiers et tombants, vous y découvrirez des grottes recouvertes de corail noir. La petite patate séparée du récif principal est un véritable aquarium, vous y verrez des requins-marteaux, des requins gris et des tortues.
Sanganeb Reef (plateau Nord et Sud). Ce récif, qui entoure le phare du même nom, est exceptionnellement riche en requins gris et marteaux. C’est un atoll magnifique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Vous y croiserez aussi des bancs de carangues ou barracudas, des mérous, des napoléons, des murènes, mais aussi une multitude de nudibranches. C’est certainement un des plus beaux récifs de la Mer Rouge.
Il est possible de visiter le phare, habité par des militaires. Le vaste lagon au milieu est un excellent site de snorkeling, les dauphins sont très souvent présents à cet endroit.
Wingate Reef et l’épave de l’Umbria. Ce récif se trouve à 30 minutes de navigation de Port Soudan. Il est surtout célèbre pour son épave l’Umbria qui gît à 30 m de fond. C’est un navire italien qui a sombré durant la Seconde Guerre mondiale, coulé par son propre capitaine, de peur que le chargement de bombes et munitions ne soit récupéré par les ennemis.
En juin 1940, le bateau se trouve à Port Soudan, lorsque le capitaine apprend l’entrée en guerre de l’Italie. Il prétexte un exercice d’évacuation pour mettre son équipage à l’abri et coule son bateau.
Désormais couché sur bâbord le long du récif, l’Umbria est habité par une faune intense, il y a assez peu de courant et une belle visibilité. C’est une superbe épave en excellent état, recouverte d’éponges et d’alcyonaires. Il est possible d’y pénétrer en passant sous la coque pour admirer la cargaison de munitions encore présente. Dans la cale n° 3, vous pourrez admirer trois voitures Fiat 1100 Balilla.
Cette épave est considérée comme étant l’une des plus belles au monde.
Précontinent II, le monde sans soleil
Sha’ab Rumi est le récif le plus populaire du Soudan, situé au Nord de Port soudan. Il se caractérise par son large lagon protégé en son centre. Entre plateaux et tombants la faune est partout : perroquets à bosse, carangues, vivaneaux ou encore barracudas. Mais sa particularité c’est Précontinent II.
C’est en 1963 que le commandant Cousteau y a réalisé une expérience sous-marine impressionnante appelée Précontinent II. Cinq hommes ont vécu un mois à 10 m de profondeur et 2 autres pendant une semaine à 25 m. Un film documentaire Le monde sans soleil retrace cette aventure hors du commun.
Une plongée sur Précontient II aura donc le goût d’un pèlerinage. Vous visiterez le hangar à soucoupe, les cages à requins ou encore le garage à scooter. La nature a repris ses droits et tout est désormais recouvert de corail et d’alcyonaires. Outre l’émotion de cette plongée, vous serez accompagnés par une myriade de poissons, requins-marteaux, carangues, poissons-perroquets, perroquets à bosse, poissons-cochers, etc.… Superbe plongée en perspective !
Les sites de plongée du Sud de Port Soudan
Les sites de plongée autour de l’archipel de Suakin, situés au Sud de Port Soudan sont beaucoup moins fréquentés que les autres.
Dahret Abid est une petite île au Nord de la frontière Érythréenne. Le tombant est vertigineux. Les requins-marteaux, vivaneaux et requins pointes blanches, patrouillent en grand nombre autour d’une superbe formation de coraux mous. Vous terminerez la plongée par une belle formation de corail noir.
Shaab Ambar. Ce grand récif avec un lagon au milieu, est parfait pour le mouillage et les plongées de nuit. On observe une vaste zone de sable avec des anguilles jardinières. Les grands barracudas et les thons à dents de chien patrouillent au milieu des requins pointes blanches, des requins-marteaux et des énormes mérous. C’est une superbe plongée !
Pinnacle. Encore un beau récif coloré. Le courant attire une faune variée : bancs de fusiliers, thons, barracudas, requins gris et requins-marteaux tournoient le long du tombant. A 35 m une large grotte offre de très beaux jeux de lumière.
Shaab Jumna. A proximité de Port Suakin, c’est une superbe plongée à sensations. L’architecture sous-marine est impressionnante, on observe des crevasses et des canyons à travers le mur. La particularité de ce site est probablement l’un des plus grands rassemblements de requins-marteaux halicorne !
Protector. C’est une grande barrière de corail avec un lagon au milieu. Là encore, la topographie sous-marine offre des paysages superbes, avec récifs et plateaux. Le spectacle est partout : requins-marteaux, raies-aigles, requins gris et poissons-perroquets à bosse, virevoltent dans le courant dans un environnement coloré.