Découverte des Cyclades
Séjour, voyage, tourisme et visite des Cyclades
Partez à la découverte des Cyclades, ces îles merveilleuses au large de la Grèce continentale. Profitez de la variété des paysages, de la montagne en passant par le littoral aux eaux limpides, et des plages paradisiaques propices à la détente. L’archipel des Cyclades est constitué de cinquante-six îles, et plus de la moitié d’entre elles sont habitées. Toutes les îles sont riches d’un passé historique et offrent aux visiteurs un patrimoine exceptionnel : églises byzantines, monastères, couvents, cathédrales, châteaux et vestiges archéologiques.
Venez profiter du sable chaud d’une plage isolée, des agréables terrasses des cafés, des couleurs de la mer, et du climat plaisant des Cyclades.
Afin de vous aider à faire votre choix, voici une petite liste des îles à visiter.
Il existe encore d’autres îles, moins touristiques et plus authentiques, veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
Découverte
Amorgos
Amorgos, très montagneuse, possède de belles plages aux eaux cristallines et des villages pittoresques. On dénombre plus de 40 églises et son attrait principal est le monastère byzantin de Chozoviotissa, situé au sommet d’une falaise. Venez découvrir ses icônes et autres objets précieux. Chora, la capitale, est une ville médiévale perchée à 400 m d’altitude. Profitez de ce labyrinthe aux ruelles blanches où les fleurs éclatent de couleurs. C’est à Amorgos que fut tourné le Grand Bleu de Luc Besson.
Folegandros
Folegandros est une petite île volcanique, aride et montagneuse, située au centre des Cyclades. L’île est authentique et fréquentée surtout par les amateurs de calme. Vous y verrez des cultures en terrasses protégées par des petits murets de pierre, ainsi que de superbes criques. Dans ce paradis, les randonneurs trouveront aisément leur bonheur, car les sentiers sont bien balisés et offrent des paysages inoubliables.
Milos
L’île volcanique de Milos offre des paysages étonnants. Partez à la découverte d’un décor lunaire, de rochers colorés imposants qui surplombent une mer turquoise, et de criques paradisiaques. Les plages sont superbes, de sable blond ou blanc. Celle de Papafragas est impressionnante car elle est entourée de falaises et de grottes. L’île possède de nombreuses églises, toutes construites selon le style cycladique, blanchies à la chaux. Le cadre qui les entoure est souvent superbe pour les photographier.
Les villages de l’île sont très typiques et le charme des Cyclades est présent ; les ruelles blanches sont sinueuses et on y trouve d’excellentes tavernes. Klima est un village pittoresque à ne pas manquer. C’est un alignement, en bord de mer, de petites maisons blanches aux volets colorés. Sculptée dans la roche, ce village de pêcheurs est un endroit magique. Face à la belle bourgade d’Apollonia, n’oubliez pas la visite de la petite île de Kimolos, très peu peuplée et authentique. Plaka, la capitale, pleine de charme, offre un panorama splendide sur le golfe de Milos.
Mykonos
Mykonos est l’île la plus visitée des Cyclades, célèbre pour son ambiance, son port animé et ses plages. Les rues sont parsemées de bars, restaurants branchés et discothèques. Mais c’est aussi grâce à la beauté de ses paysages et de ses plages que l’île est devenue aussi renommée. Mykonos possède de nombreux moulins, de superbes petites églises, un couvent et un monastère. Nous vous conseillons de visiter cette île en dehors des mois d’été les plus fréquentés, pour profiter de ses beautés, et de son charme légendaire.
Naxos
La plus grande île des Cyclades est le paradis des randonneurs. Très montagneuse, son Mont Zas culmine à 1 004 m d’altitude. Elle est très verte, on y trouve des oliviers, des orangers, des citronniers, et des vignobles. Son histoire est riche et l’architecture de l’île en est le témoin. L’île possède plus de 500 églises byzantines à visiter. Les villages pittoresques de style cycladique et médiéval sont superbes, c’est donc ce riche patrimoine culturel et naturel qui a fait de Naxos, une île vraiment unique.
Paros
La situation centrale de Paros lui permet d’être reliée à presque toutes les autres îles des cyclades. En parcourant l’île, vous serez sous le charme des villages blancs traditionnels. Les petites églises aux toits bleus et les ruelles étroites fleuries sont magnifiques. La plus grande richesse de Paros fut son marbre blanc qui servit notamment à la réalisation de la Venus de Milo. A quelques minutes de bateau, venez découvrir l’île d’Antiparos, minuscule et toute plate. Les paysages y sont sauvages et les villages calmes.
Santorin
Venez découvrir Santorin, l’île magique aux couleurs extraordinaires : le noir de la roche volcanique, le rouge des falaises, le blanc des villages et le bleu de la mer seront au rendez-vous. Santorin est unique car elle est à l’origine du mythe de l’Atlantide. Il y a 3 500 ans, c’était un volcan, puis en 1 470 avant J.-C, une éruption a entraîné l’effondrement de celui-ci, et a formé un trou profond de 400 m que l’on appelle la Caldera. Les parois offrent un paysage de falaises noires abruptes.
En haut des falaises, se trouvent les villages de Théra, de Firostefani, d’Immerovigli et d’Oia. Admirez les maisons troglodytes à moitié dans la roche, les ruelles sinueuses et en pente, ainsi que les vues spectaculaires. De l’autre côté de l’île, on observe également des cultures en terrasses et de belles plages de sable noir. Le village d’Oia, à la pointe de l’île, est particulièrement réputé pour son coucher de soleil, probablement l’un des plus beaux au monde. Ne manquez pas la visite des charmantes églises aux toits bleus, l’île en compte pas moins de 250.
Sifnos
Sifnos est l’île d’Apollon. L’atmosphère y est particulièrement calme. Cette île authentique est réputée pour son artisanat local. De plus, elle est montagneuse et offre de superbes paysages, des eaux turquoise et des vallées d’oliviers. Les villages sont parsemés de couleurs vives, de ruelles étroites et sinueuses, et de places colorées par les fleurs. On peut aussi y admirer de belles demeures vénitiennes. Son patrimoine religieux est très riche, on compte 365 églises et monastères. Toutes les églises célèbrent un saint différent.