Croisière plongée à Coiba
Voyage, séjour et Croisière plongée à Coiba
Coiba est une grande île située à 20 km de la côte du Panama. Ancienne prison, c’est désormais une immense réserve naturelle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez Coiba et ses îlots en croisière plongée.
Cette île est la plus grande île tropicale au monde, elle est couverte d’une forêt tropicale luxuriante et bordée de plages blanches.
On a recensé dans le Parc marin de Coiba, 760 espèces de poissons, 33 espèces de requins (requin pointes blanches, requin-marteau, requin-tigre, requin-taureau, requin-guitare) et une très grande variété de raies et espèces de cétacés.
Les plages protégées sont des lieux de nidification pour quatre espèces de tortues marines et les baleines à bosse y sont présentes en grand nombre de juillet à octobre.
Coiba est une superbe destination pour un voyage plongée.
Certaines croisières plongée sur Coiba sont combinées avec Coco et Malpelo.
La plongée
La plongée à Coiba
Certaines zones de plongée sont soumises à de très forts courants et les eaux riches en nutriments peuvent altérer la visibilité. L’eau peut parfois être fraîche aussi.
La plongée sur Coiba est accessible aux plongeurs de tous niveaux.
Les sites de plongée de Coiba
Roller Coaster. Au Nord de Coiba, dans l’archipel Contreras. Cette zone abrite de larges bancs de barracudas, de carangues et une myriade de poissons de récif. Elle est aussi fréquentéepar les requins-marteaux, les requins pointes blanches et les requins-taureaux. En profondeur le corail noir est superbe.
Fisherman’s Dream. Ce mont sous-marin est habité par une faune abondante : des barracudas, des mérous, des requins-marteaux, des requins-taureaux. On se régalera de l’activité de la faune récifale dans la station de nettoyage.
Contreras Ridge. Située à la pointe d’une petite île de l’archipel, cette zone est parfois soumise à de très forts courants. C’est une belle plongée dérivante, où vous pourrez observer de jolies formations coralliennes, des requins-marteaux, des requins-taureaux, mais aussi des raies manta et des crevettes-arlequins.
Octopus Rock. C’est un petit rocher qui fait surface à marée basse. Le récif descend en pente douce. Préparez vos appareils photo, c’est une plongée macro. On observe de belles éponges et des coraux mous, des hippocampes, des poulpes et des poissons-grenouilles.
Twin Peaks. Un des plus beaux sites de plongée du parc marin. Ce sont deux pinacles qui sont totalement protégés du courant. On observe une abondance de coraux et d’éponges, beaucoup de requins de récif et des raies manta géantes. Les requins-baleines fréquentent l’endroit.
Hannibal Rock. Une superbe plongée dérivante dans un environnement pélagique. Les courants attirent de larges bancs de poissons comme les lutjans et les carangues, ou encore d’énormes sérioles. Dans le bleu ce sont les requins-tigres qui maraudent.
Washing Machine. A marée basse, le sommet du mont sous-marin effleure la surface. Les courants autour font penser à l’action d’une machine à laver. L’architecture volcanique est spectaculaire. Dans le bleu, on observe des requins-marteaux, des requins-tigres, des requins des Galapagos ou encore des poissons-voiliers.
The Monster. Situé sur la pointe orientale de Jicarita, ce site offre une belle collection de coraux mous et de coraux durs. Il abrite aussi beaucoup de requins-marteaux halicorne et de larges bancs de barracudas, et de vivaneaux. Les mérous et les poissons-voiliers sont aussi fréquents.