Voyage plongée « Sardine Run » en Afrique du Sud
La plus grande course subaquatique de la planète !
Chaque année, en juin et en juillet, des centaines de millions de sardines se rassemblent à la pointe sud du continent africain pour se reproduire. Puis, nos vagabondes nagent frénétiquement jusqu’au Mozambique, tous les prédateurs à leurs trousses : un vrai thriller ! Ultramarina vous invite à participer à cette course éperdue à partir d’un lodge de charme d’Eastern Cape, en Afrique du Sud. Jour après jour, vous plongez au cœur de ce gigantesque banc de sardines. Un banc qui constitue aussi un formidable banquet pour les gros poissons et les oiseaux marins… Un spectacle à la fois unique, fascinant et cruel.
Tentons d’imaginer : un bloc compact de minuscules poissons sur 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur qui cavale sur des milliers et des milliers de kilomètres. Probablement tout aussi serré mais dans des dimensions considérablement différentes de la boîte de sardines ! Uniquement comparable par son ampleur à la migration des gnous dans le Serengeti, la migration des sardines le long des côtes orientales de l’Afrique du Sud attire dans son sillage un incroyable bestiaire marin : requins, rorquals, espadons, thons, marlins, dauphins, baleines… Ils sont tous fidèles au rendez-vous de ce festin annuel ! Egalement présents autour de la « table » : phoques, otaries et oiseaux marins… Pour une fois, tous ces prédateurs cohabitent sans se chamailler ni se dévorer pour se régaler d’un maximum de nos malheureuses sardines. A ce jeu, la baleine bleue gagne à tous les coups puisqu’elle est capable d’en avaler jusqu’à 10.000 par bouchée ! On repense forcément aux mots de Francis Blanche pour le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns : « De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l’anchois, dans le fond de l’eau chacun dîne d’un plus petit que soi».
Ici, c’est ainsi et c’est la vie, la vedette et la victime, ce sont les sardines. Les scientifiques avouent encore manquer de certitude pour expliquer le phénomène. Les courageux petits poissons reviendraient se reproduire sur leur lieu de naissance au péril de leur vie pour assurer la survie de l’espèce et c’est la température de l’eau qui contribuerait à déclencher leur départ chaque printemps. Pour le reste, le mystère reste entier tant le voyage ancestral de nos sardines est entouré de risques mortels… Quelle aventure ! Vegan s’abstenir car si le spectacle est époustouflant, il est cruel aussi à l’instar des lois de la nature. Débutants s’abstenir également car l’expérience requiert un bon niveau de pratique. Reste que tous ceux qui ont participé à ce tragique Sardine Run sont unanimes : c’est un moment réellement extra-ordinaire dans la vie d’un plongeur ! En prime et en option si la météo est de la partie : le survol en avion léger du banc de sardines en action offre une vue panoramique de ce phénomène fascinant…
Sardine Run avec Seal
Séjour plongée - 8 nuits - dès 5557 €
Le prix comprend : les vols A/R Paris – Durban avec Emirates, les taxes aériennes, les transferts entre Durban et Eastern Cap, 7 nuits en pension complète et une nuit à Durban en chambre et petit dejeuner, 7 jours de plongée et de snorkeling avec Seal Expéditions, les bouteilles et les plombs. (lire la suite)
En savoir plus
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud, le plus grand pays de l’Afrique Australe, vous étonnera par la diversité de ses paysages, de sa faune, de sa flore et de sa richesse culturelle. A l’image de ce pays, véritable kaléidoscope, votre voyage plongée vous promet de belles rencontres. En Afrique du Sud, la plongée est ... (lire la suite)