0825 02 98 02du lundi au samedi (0.18€ TTC / Min)
Paris20:03
Papeete09:03
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Presse > Voyage plongée « Sardine Run » en Afrique du Sud

Voyage plongée « Sardine Run » en Afrique du Sud

La plus grande course subaquatique de la planète !

Chaque année, en juin et en juillet, des centaines de millions de sardines se rassemblent à la pointe sud du continent africain pour se reproduire. Puis, nos vagabondes nagent frénétiquement jusqu’au Mozambique, tous les prédateurs à leurs trousses : un vrai thriller ! Ultramarina vous invite à participer à cette course éperdue à partir d’un lodge de charme d’Eastern Cape, en Afrique du Sud. Jour après jour, vous plongez au cœur de ce gigantesque banc de sardines. Un banc qui constitue aussi un formidable banquet pour les gros poissons et les oiseaux marins… Un spectacle à la fois unique, fascinant et cruel.

Le Sardine Run en Afrique du SudLe Sardine Run en Afrique du Sud

Tentons d’imaginer : un bloc compact de minuscules poissons sur 7 km de long, 1,5 km de large et 30 mètres de profondeur qui cavale sur des milliers et des milliers de kilomètres. Probablement tout aussi serré mais dans des dimensions considérablement différentes de la boîte de sardines ! Uniquement comparable par son ampleur à la migration des gnous dans le Serengeti, la migration des sardines le long des côtes orientales de l’Afrique du Sud attire dans son sillage un incroyable bestiaire marin : requins, rorquals, espadons, thons, marlins, dauphins, baleines… Ils sont tous fidèles au rendez-vous de ce festin annuel ! Egalement présents autour de la « table » : phoques, otaries et oiseaux marins… Pour une fois, tous ces prédateurs cohabitent sans se chamailler ni se dévorer pour se régaler d’un maximum de nos malheureuses sardines. A ce jeu, la baleine bleue gagne à tous les coups puisqu’elle est capable d’en avaler jusqu’à 10.000 par bouchée ! On repense forcément aux mots de Francis Blanche pour le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns : « De la baleine à la sardine et du poisson rouge à l’anchois, dans le fond de l’eau chacun dîne d’un plus petit que soi».

Ici, c’est ainsi et c’est la vie, la vedette et la victime, ce sont les sardines. Les scientifiques avouent encore manquer de certitude pour expliquer le phénomène. Les courageux petits poissons reviendraient se reproduire sur leur lieu de naissance au péril de leur vie pour assurer la survie de l’espèce et c’est la température de l’eau qui contribuerait à déclencher leur départ chaque printemps. Pour le reste, le mystère reste entier tant le voyage ancestral de nos sardines est entouré de risques mortels… Quelle aventure ! Vegan s’abstenir car si le spectacle est époustouflant, il est cruel aussi à l’instar des lois de la nature. Débutants s’abstenir également car l’expérience requiert un bon niveau de pratique. Reste que tous ceux qui ont participé à ce tragique Sardine Run sont unanimes : c’est un moment réellement extra-ordinaire dans la vie d’un plongeur ! En prime et en option si la météo est de la partie : le survol en avion léger du banc de sardines en action offre une vue panoramique de ce phénomène fascinant…

Afrique du Sud - Seal - Sardine Run

Séjour plongée Sardine Run avec Seal

Séjour plongée - 8 nuits - à partir de 5103 €

Le prix comprend : les vols A/R Paris – Durban avec Emirates, les taxes aériennes, les transferts entre Durban et Eastern Cap, 7 nuits en pension complète et une nuit à Durban en chambre et petit dejeuner, 7 jours de plongée et de snorkeling avec Seal Expéditions, les bouteilles et les plombs. (lire la suite)

Vol
Pension complète
Plongée

En savoir plus

Afrique du Sud

Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, le plus grand pays de l’Afrique Australe, vous étonnera par la diversité de ses paysages, de sa faune, de sa flore et de sa richesse culturelle. A l’image de ce pays, véritable kaléidoscope, votre voyage plongée vous promet de belles rencontres. En Afrique du Sud, la plongée est ... (lire la suite)

Voyage plongée « Sardine Run » en Afrique du Sud
5 / 5 sur 1 vote(s)

Contact Presse

Les autres communiqués de presse

Australie à la carte

Australie à la Carte

Depuis plus de 25 ans, Australie à la Carte est le spécialiste de l’Australie.

Nouvelle-Zélande à la Carte

Nouvelle-Zélande à la carte

Depuis plus de 25 ans, Nouvelle-Zélande à la Carte est le spécialiste de la Nouvelle-Zélande.

Maldives à la Carte

Voyage Maldives à la carte

Depuis bientôt 30 ans, Maldives à la Carte est le département de Ultramarina, spécialiste des séjours hôtel et croisières aux Maldives.

Pacifique à la carte

Depuis 30 ans, Pacifique à la carte est le spécialiste des voyages dans le Pacifique.

Safaris à la carte

Safaris à la carte en Afrique