Plongée sous glace en Mer Blanche
Une aventure givrée à la rencontre des bélugas
Au nord-est de la Russie, la Mer Blanche est l’unique mer d’Europe à geler entièrement l’hiver et ce golfe de l’océan Arctique est l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée sous-marine sous glace, entre vie aquatique riche et colorée et incroyables rencontres avec des bélugas.
Vous êtes hébergés dans de confortables chalets et vous plongez en respectant un protocole adapté aux conditions extrêmes : une véritable aventure des temps modernes au cœur d’un monde sauvage d’une stupéfiante beauté.
Il y a la Mer Noire, la Mer Rouge, la Mer Jaune et il y a la Mer Blanche ! Entre la Russie et la Finlande, elle doit son nom aux glaces qui la recouvrent une bonne partie de l’année. Rallier cette région sauvage se mérite : il faut compter de longues heures de route pour rejoindre Chupa, où se trouve le centre de plongée. Mais la beauté des paysages traversés est telle que nul ne songe à se plaindre. En fait, l’aventure débute dès la descente de l’avion ! Sur place, vous êtes hébergés dans des chalets en bois rustiques mais confortables et vous filez chaque jour à motoneige jusqu’aux sites de plongée. Des cabines de bois chauffées calées sur des skis permettent de conserver le matériel à l’abri du gel, de déjeuner et de se relaxer entre les deux plongées quotidiennes. Tout le monde participe à la découpe de la glace pour y ménager un trou appelé maina, et hop, à l’eau ! Elle est fraîche, évidemment, glaciale même, mais vous êtes parfaitement équipés. L’environnement rude et austère de l’hiver arctique cède alors la place à un spectacle féerique d’arches, de roches et de cavités bleutées baignés d’une lumière magique. Coraux mous, flabellines rose fluo, anémones, étoiles de mer, méduses phosphorescentes, crevettes transparentes, poissons-loups et même des bélugas, c’est un fantastique festival marin qui s’offre à vous. Et le soir ? Le banya, le hammam russe, procure aux valeureux plongeurs un moment de réconfort et de pure convivialité : la tradition veut que le bain de vapeur chaude soit suivi d’une revigorante séance où on se fouette mutuellement avec des branches de bouleau avant une douche froide. La première fois, c’est surprenant, mais on y prend vite goût car on se sent ensuite merveilleusement bien. Et puis, le grand spectacle de la nature ne s’arrête pas avec la nuit : régulièrement, le ciel immense s’anime des voiles de couleurs vives des aurores boréales, fascinantes hallucinations visuelles qui valent à elles seules le voyage.
Pratique :
Plongée sous glace en Mer Blanche, séjour de 8 nuits, à partir de 2 544 € TTC.
Le prix comprend : le vol Paris-Kuusamo avec Finnair. 1 nuit à Kuusamo. Le transfert aller-retour en voiture privée de Kuusamo au centre de plongée. 6 nuits en chambre double Standard Plus au Lodge d’Artic Circle Diving en pension complète. Le forfait de 10 plongées sous-glace. Les bouteilles et les plombs. Les taxes aéroport et surcharges carburant (sous-réserves de modifications). Attention : prévoir un supplément transfert pour les personnes voyageant seules. Le transfert à l’arrivée entre l’aéroport est à payer sur place.
Ce voyage est réservé aux plongeurs en bonne condition physique détenteurs d’un diplôme PADI Ice Diving. Possibilité de faire la formation sur place.
D’autres accès à Chupa sont possibles via Moscou et Saint-Pétersbourg. Devis sur demande.
En savoir plus