0825 02 98 020,18 € TTC/MIN
Paris04:29
Papeete17:29
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devisMon compteContactBons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Odyssée soudanaise

Odyssée soudanaise

Prix par personne à partir de :5290 €Croisière plongée 14 nuits

Cabine twin
Pont inférieur en pension complète
14 nuits - Sudan Deep South/Suakin
Du 22/03/2023 au 06/04/2023
Vols inclus
Français
Pension complète
Plongée incluse
Les Odyssées
Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
Soudan - Croisière plongée Royal Evolution

Notre Odyssée vous emmène plonger dans le grand Sud du Soudan aux frontières de l'Érythrée à bord du Royal Evolution. En compagnie de Serge, notre guide expert du Soudan, vous découvrirez les plongées secrètes de la Mer Rouge. Attention, il y a peu de navires présents dans ces eaux, donc peu de places disponibles, réservez vite !

Odyssée soudanaise
4,68 / 5 sur 22 vote(s)

Bons plans

Offre spéciale sur les 2 départs de 2023 :
- du 22/03 au 06/04/23

- du 18/05 au 10/06/23

Description

Le concept - Les "plus"
Ces croisières Odyssées d'Ultramarina sont accompagnées par notre guide Serge Barth, qui fréquente ces eaux depuis de nombreuses années, connait bien la faune locale, et guide ou encadre sous l'eau nos clients selon leurs besoins (petits groupes, niveau mini recommandé N2 ou AOWD avec 80 plongées enregistrées pour profiter pleinement des immersions).

La plongée
Pas de difficultés particulières pour découvrir les récifs mythiques de Sha'ab Rumi, Sanganeb et son phare, et plus au sud ceux de Jibna et Ambar, jusqu'aux récifs les plus éloignés proches de l'Erythrée. Et passage obligé bien entendu sur l'épave de l'Umbria et les vestiges de Précontinent II.
Au programme les requins, en particulier les marteaux, mais aussi les dauphins, les mérous marbrés, les bancs de perroquets à bosse, de carangues, de barracudas... Et bien sur les thons, tortues, murènes, dans des eaux cristallines et des récifs protégés, corail noir, alcyonaires flamboyants...

Bateau

Royal Evolution est un confortable navire en acier de 39 m construit spécifiquement par des plongeurs pour des plongeurs. Les espaces de vie sont répartis sur 4 ponts. Il a été construit selon les normes strictes de SOLAS et est certifié par le très sérieux Bureau Veritas. C’est un yacht solide et très bien équipé pour les expéditions en haute mer. Tout a été conçu pour que les passagers puissent bénéficier de confort et d’une sécurité maximale.
Royal Evolution est prévu pour accueillir très confortablement 24 passagers dans 12 cabines, ainsi que 17 membres d’équipage. De très généreux salons et espaces de détente sont répartis sur les 3 ponts supérieurs. 

On y trouve 8 cabines Standard de 14,40 m2 au pont inférieur, elles sont équipées de lits jumeaux, d’un petit bureau et de placards pour le rangement.
Sur le pont principal, 4 cabines Suite sont proposées ; elles sont similaires aux autres au niveau superficie ou équipements, en revanche, elles bénéficient d’une fenêtre les rendant vraiment très agréables. Deux d’entre elles sont pourvues d’un lit double, les autres ont des lits jumeaux. 
Chaque cabine est équipée de l’air conditionné avec réglage individuel, cabinet de toilette avec douche et w.-c., mini-réfrigérateur, télévision, coffre-fort.

Les parties communes sont vraiment spacieuses avec des salons à plusieurs endroits, en intérieur comme en extérieur ; c’est parfait pour profiter de moments de détente avec ses compagnons de croisière. 
Au pont principal, on trouve la salle à manger et un grand salon ainsi que la plateforme de plongée. 
Le pont supérieur accueille les cabines de l’équipage, mais tout l’arrière est dédié aux passagers avec un bar et des espaces salon.
Enfin, le « sundeck » est coupé en deux, une partie ombragée avec des canapés confortables et quelques chaises longues plus un bain à jets.

L’accès internet Wi-Fi est disponible en zone de couverture mobile uniquement, c’est-à-dire proche des côtes, mais il est limité en débit.

Votre bateauRoyal Evolution
TypeMotor-yacht acier de 39 m x 8,60 m. Construit en 2005.
Capacité24 personnes
Aménagements cabines12 cabines : 4 cabines Suite sur le pont principal, dont 2 avec un lit double, 8 cabines Twin sur le pont inférieur. Toutes les cabines ont mini-réfrigérateur, TV, air conditionné individuel dans les cabines, douche et toilettes privatives, sèche-cheveux, coffre-fort, serviettes de bain et de toilette.
Armement bateau2 moteurs de 1100 CV, vitesse : 9 - 13 nœuds. Annexe : 2 semi-rigides de 5,7m avec 40cv et 1 de 4,2m avec 25cv. Electricité : 220 V. Eau douce : 20000 Litres plus désalinisateur. GPS-radar-VHF, téléphone satellite.
Aménagements bateauPont principal avec un très grand carré, salle à manger, bar. Salon avec TV, lecteur DVD et espace photo avec zone de recharge. Pont supérieur avec salon abrité, bar et un sundeck avec salon abrité plus bain à remous.
Equipement plongéePlateforme de plongée très bien aménagée avec rangement individuel pour chaque plongeur. 12 L et 15 L alu INT et DIN (15L avec supplément). Nitrox : oui. Recycleur : oui. Location matériel possible. Espace de rangement et séchage pour les photographes. Bacs de rinçage. Matériel conseillé : parachute, miroir. Plongée enfant : oui. 2 compresseurs.
Nombre de plongées par jourJusqu’à 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse)
Niveau requisCMAS 2* - AOWD – 50 plongées minimum
ItinéraireCombiné Egypte – Soudan. Tous les circuits Egypte.
Langues parlées3 Divemasters – instructeurs, allemands – anglais – locaux
Infos pratiquesCarte Visa, Master Card et espèces acceptés (EGP, EUR)

À savoir

Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 7 personnes, maximum 24.
Cette croisière est accessible aux plongeurs de Niveau 2 avec 80 plongées en milieu naturel minimum.

Activités et services

Activités

Le Royal Evolution offre un véritable service à bord. Vous trouverez dans votre cabine un peignoir, des serviettes de toilette et de bain.
Les repas sont servis dans le salon principal, vous aurez à votre disposition des fruits et en-cas après chaque plongée et un chocolat chaud après la plongée de nuit.
L’eau minérale, thé, café et la majorité des soft-drink sont inclus. Bière, vin, café expresso, cocktails sont en supplément. 

Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé d’apporter des vêtements légers avec toutefois un sweat un peu plus chaud pour les soirées, ainsi que des vêtements confortables et chauds en hiver.

Dans la majorité des cas, le Royal Evolution navigue de nuit, ce qui vous permettra de plonger tous les jours. Vous pourrez faire généralement jusqu’à 4 plongées par jour dont une de nuit, sauf les premiers et derniers jours. Les plongées s’effectuent du bateau ou depuis les annexes, trois guides-instructeurs de plongée sont à bord.

Sur l’arrière du pont principal, on trouve une plateforme de plongée très bien pensée pour accueillir 24 plongeurs dans d’excellentes conditions. Chacun a son espace de rangement dédié, et les photographes bénéficient en plus d’une zone réservée où leur précieux matériel sera en sécurité en toutes circonstances. Il est possible de louer du matériel sur place mais il est préférable d’en faire la demande avant le départ. Le Nitrox est également disponible en supplément, de même que des blocs 15 litres. Si vous voyagez avec votre recycleur, le bateau pourra vous fournir le service. 

Une combinaison de 3 à 5 mm est recommandée en été, et une 7 mm pour les croisières en hiver.

À savoir

Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 7 personnes, maximum 24.
Cette croisière est accessible aux plongeurs de Niveau 2 avec 80 plongées en milieu naturel minimum.

Programme

Jour 1 - Mercredi : Europe – Le Caire
Départ vers Le Caire sur vol régulier avec Egyptair.
A l’arrivée au Caire, accueil et assistance pour les formalités. Le visa égyptien vous sera fourni.
Nuit à l’hôtel Le Meridien Cairo Airport, vous pouvez y aller à pied par un accès direct depuis le terminal.

Jour 2 - Jeudi : Le Caire – Marsa Alam
Ce matin après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à l’aéroport pour prendre un vol de 1 h 20 depuis Le Caire vers Marsa Alam.
Accueil à l’arrivée, transfert vers la marina et embarquement à bord du Royal Evolution pour votre croisière de 13 nuits…

Itinéraire de votre croisière

Sur une durée de deux semaines, Royal Evolution vous propose d’explorer les riches eaux soudanaises au départ de l’Egypte. En début et en fin de croisière, vous plongerez autour des récifs de St John’s ou Fury Shoals. Puis, vous naviguerez très au Sud sur Dahret Abid proche de la frontière avec l’Erythrée. C’est un superbe itinéraire qui vous permet de plonger sur les sites du Nord et du Grand Sud, notamment sur Angarosh, Sanganeb, Shaab Rumi, Merlo Reef, et l’épave de l’Umbria pour n’en citer que quelques-uns.

Jour 15 - Mercredi : Marsa Alam – Hurghada
Après les formalités de douane, débarquement en fin de matinée. Transfert par la route vers Hurghada. Installation à l’hôtel pour la nuit. 

Jour 16 – Jeudi : Hurghada – Le Caire – Paris
Départ dans la nuit vers l’aéroport de Hurghada, vol vers Le Caire et continuation vers l’Europe à bord de la compagnie Egyptair.

Les zones de plongée

St John's Reef
Les récifs de St John's sont situés au Sud de l'Egypte, dernière étape avant la frontière du Soudan. Ils laissent apparaître de belles formations coralliennes. L'excellente visibilité sublime les sites et fait exploser les couleurs des coraux. La faune est très abondante.
Il y a une dizaine de sites de plongée sur les récifs de St John's.

Fury Shoals
De nombreux récifs forment le plateau de Fury Shoals. Tous plus beaux les uns que les autres, ils offrent décidément le meilleur de la Mer Rouge : architecture de pinacles, de cavernes, de canyons, de tunnels, ou encore épaves, jardins coralliens et tombants vertigineux. Fury Shoals est aussi réputé pour l’abondance et la variété de la faune sous-marine. 

Wingate Reef et l’épave de l’Umbria
Ce récif se trouve à 30 minutes de navigation de Port Soudan. Il est signalé par une balise sur un îlot. Il est surtout célèbre pour son épave l’Umbria qui gît à 30 m de fond. C’est un navire italien qui a sombré durant la Seconde Guerre mondiale, coulé par son propre capitaine, de peur que le chargement de bombes et munitions ne soit récupéré par les ennemis.
En juin 1940, le bateau se trouve à Port Soudan lorsque le capitaine apprend l’entrée en guerre de l’Italie. Il prétexte un exercice d’évacuation pour mettre son équipage à l’abri et coule son bateau.
Désormais couché sur bâbord le long du récif, l’Umbria est habité par une faune intense, il y a assez peu de courant et une belle visibilité. C’est une superbe épave en excellent état, recouverte d’éponges et d’alcyonaires. Il est possible d’y pénétrer en passant sous la coque pour admirer la cargaison de munitions encore présente. Dans la cale n° 3, vous pourrez admirer deux voitures Fiat 100 Balilla.
Cette épave est considérée comme étant l’une des plus belles au monde.

Dahrat Abib
C’est une petite île surnommée l’île des esclaves perdus, c’est la zone la plus proche de l’Erythrée. Vous effectuerez plusieurs plongées sur ce site. Outre le superbe récif, vous plongerez sur l’épave d’un bateau. Vous croiserez des requins gris de récif, des requins-marteaux, de grands bancs de carangues, de barracudas, de gaterins puis très fréquemment des raies manta.

Protector Reef
C’est une grande barrière de corail avec un lagon au milieu. Là encore, la topographie sous-marine offre des paysages superbes, avec récifs et plateaux. Le spectacle est partout : requins-marteaux, raies-aigles, requins gris et poissons-perroquets à bosse virevoltent dans le courant, dans un environnement coloré.

Habili Qaseer (Pinacollo) 
Superbe récif, peu connu des plongeurs : une grosse patate de corail de 150 m de long et 20 m de large. Le dessus du platier est à moins de 6 m. Ici on observe beaucoup de requins : marteaux, soyeux, gris, et pointes blanches. Les coraux sont superbes et très colorés.

Sha’ab Jumna
À proximité de Port Suakin, c’est une superbe plongée à sensation. L’architecture sous-marine est impressionnante, on observe des crevasses et des canyons à travers le mur. La particularité de ce site est probablement l’un des plus grands rassemblements de requins-marteaux halicorne !

Sanganeb
Ce récif, qui entoure le phare du même nom, est exceptionnellement riche en requins gris et marteaux. C’est un atoll magnifique classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990. Vous y croiserez aussi des bancs de carangues ou barracudas, des mérous, des napoléons, des murènes, mais aussi une multitude de nudibranches. C’est certainement un des plus beaux récifs de la Mer Rouge.
Il est possible de visiter le phare, habité par des militaires. Le vaste lagon au milieu est un excellent site de snorkeling, les dauphins sont très souvent présents à cet endroit.

Sha’ab Rumi et Précontinent II
C’est le récif le plus populaire du Soudan, situé au Nord de Port soudan. Il se caractérise par son large lagon protégé en son centre. Entre plateaux et tombants la faune est partout : perroquets à bosse, carangues, vivaneaux ou encore barracudas. Il est possible de faire plusieurs plongées sur ce récif. Mais la plus populaire c’est Précontinent II. C’est en 1963 que le commandant Cousteau y a réalisé une expérience sous-marine impressionnante appelée Précontinent II. Cinq hommes ont vécu un mois à 10 m de profondeur et 2 autres pendant une semaine à 25 m.
Une plongée sur Précontinent II aura donc le goût d’un pèlerinage. Vous visiterez le hangar à soucoupes, les cages à requins ou encore le garage à scooters. La nature a repris ses droits et tout est désormais recouvert de corail et d’alcyonaires. Outre l’émotion de cette plongée, vous serez accompagnés par une myriade de poissons, requins-marteaux, carangues, poissons-perroquets, perroquets à bosse, poissons-cochers, etc.… Superbe plongée en perspective !

Merlo Reef
À proximité d’Angarosh et Abington, c'est le plus grand récif de la zone. Entre platiers et tombants, vous découvrirez des grottes recouvertes de corail noir. La petite patate séparée du récif principal est un véritable aquarium, vous verrez des requins-marteaux et des longimanus, des requins gris et des tortues.

Angarosh Reef
C’est l’un des plus beaux sites au Soudan. Le spectacle est partout : de superbes alcyonaires, un tombant coloré, des cavernes recouvertes de coraux, une multitude de poissons, des barracudas et des bancs de requins-marteaux, le tout avec une excellente visibilité. Angarosh signifie « mère des requins », mais, outre les requins, ce site est aussi réputé pour ses raies manta.
L’architecture sous-marine est aussi très belle, le récif est constitué de 2 plateaux dans des tombants autour.

Abington Reef
Entouré de platiers et de tombants, c’est un petit récif à fleur d'eau avec un phare. Vous verrez des alcyonaires, une faune très dense et de belles couleurs. Si vous aimez les tortues, les carangues et les thons, Abington Reef est vraiment le site idéal. L’endroit est aussi réputé pour abriter des requins-marteaux.

À savoir

Croisière non privative. Départ garanti avec minimum 7 personnes, maximum 24.
Cette croisière est accessible aux plongeurs de Niveau 2 avec 80 plongées en milieu naturel minimum.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Soudan - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution
  • Egypte - Croisière plongée Royal Evolution

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Le Caire aller et retour avec Egyptair,
- 1 nuit au Caire à l'hôtel Le Meridien Cairo Airport inclus petit-déjeuner inclus visa égyptien,
- le vol Le Caire/Marsa Alam aller avec Egyptair,
- les transferts aéroport port aller et retour à Marsa Alam,
- 13 nuits au départ de Marsa Alam en cabine à partager,
- la pension complète (sauf diner du premier soir au Caire et du dernier jour à Hurghada), 
- 3 à 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse),
- la location de blocs et plombs,
- 1 nuit à Hurghada inclus petit-déjeuner,
- le vol Hurghada/Le Caire aller avec Egyptair,
- les taxes d'aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
- l'accompagnement par un guide ULTRAMARINA

Le prix ne comprend pas :
- le visa pour le Soudan et les taxes gouvernementales sont à régler à bord : 490 € plus 225 $ pour le visa
- les boissons et les pourboires sont à régler sur place.

Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.

Attention : votre passeport ne doit pas comporter de visa israélien et doit avoir au moins 2 pages libres qui se suivent pour le visa.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de débutDate de finPrix
22/03/202306/04/20235290 €Cabine twinPont inférieur en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/SuakinOffre spéciale
22/03/202306/04/20235847 €Cabine twinPont inférieur en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/Suakin
22/03/202306/04/20235550 €Cabine twinMain Deck en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/SuakinOffre spéciale
22/03/202306/04/20236107 €Cabine twinMain Deck en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/Suakin
17/05/202301/06/20235290 €Cabine twinPont inférieur en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/SuakinOffre spéciale
17/05/202301/06/20235847 €Cabine twinPont inférieur en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/Suakin
17/05/202301/06/20235550 €Cabine twinMain Deck en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/SuakinOffre spéciale
17/05/202301/06/20236107 €Cabine twinMain Deck en pension complète14 nuits - Sudan Deep South/Suakin