Séjour 13 nuits d'île en île avec Sea Explorer
Au gré de vos envies, parcourez l'archipel des Phillipines avec Sea Explorers. Combinez Malapascua, Moalboal, Cabilao, Dauin ou Bohol et les centres de plongée Sea Explorers s’occupent de votre séjour de bout en bout.
Suite aux dégâts liés au passage du cyclone Odette sur Cabilao en fin d'année 2021, le programme ci-dessous n'est plus réalisable en l'état.
Programme
Sea Explorers gère des centres de plongée au sein des Visayas à Dauin, Malapascua, Sipalay, Cabilao et Siquijor. Il est ainsi possible de composer un séjour plongée dans plusieurs établissements avec une grande souplesse. Vous choisissez les destinations, les durées et Sea Explorers s’occupe de tout.
Nous proposons ici un exemple de programme, mais vous avez toute latitude de modifier tout ou partie de ce circuit. Ce voyage de 13 nuits que nous vous présentons combine ainsi 3 fameuses destinations de plongée. Vous découvrirez Malapascua, une petite île réputée pour sa population de requins-renards, puis Dauin, connue pour ses « muck dives » et la proximité de l’île d’Apo, pour finir par Siquijor, l’île aux sorcières entourée de 23 aires marines protégées.
Programme
Jour 1
Arrivée à Cebu aéroport, accueil et transfert vers Malapascua (environ 4 heures).
Installation à l'hôtel Ocean Vida Beach & Dive Resort pour 4 nuits en Garden View Room, petit-déjeuner inclus.
Jours 2 à 4
Malapascua est une petite île au Nord de Cebu, c’est un paradis pour les plongeurs. Voici quelques-uns des sites de plongée incontournables.
La réserve marine de Gato Island est un spot fabuleux et un sanctuaire pour les serpents de mer. On plonge sur 5 sites différents qui offrent au total une grande diversité de vie marine. On observe des poulpes, des nudibranches, des poissons-crapauds ou des poissons-porcs-épics.
Chocolate Island est un petit bout de terre qui sort de l’eau avec quelques arbres. Les murs autour de l’île descendent en pente douce jusqu’à 18 m. Tout le fond est recouvert de coraux mous, résidence des nudibranches, crevettes et crabes.
Le récif de Kemud Shoal est depuis quelque temps le spot où l’on retrouve les requins-renards auparavant stationnés sur le site de Monad Shoal. Leur comportement semble avoir changé. On peut désormais les croiser en matinée, dans des eaux peu profondes, sans avoir besoin de se lever aux aurores. Ils sont accompagnés de bancs de thons, de maquereaux et de barracudas.
Kalanggaman Island est une petite île paradisiaque très appréciée des snorkelers et son grand banc de sable blanc bordé d’eau turquoise lui confère un petit air maldivien. Le grand mur est recouvert de coraux noirs où se cachent une multitude de petites créatures comme les hippocampes-pygmées. Plus au Sud, vous découvrirez l’îlot corallien de Capitancillo et son phare. Le tombant, qui plonge jusqu’à 50 m est fortement soumis aux courants. Bancs de thons jaunes, mérous, maquereaux et carangues filent à proximité du mur recouvert de coraux durs et mous.
Ne ratez pas une plongée de nuit sur Lighthouse, refuge des mandarins, crevettes, hippocampes et poulpes.
Callanggaman Island est une île déserte paradisiaque avec palmiers, sable blanc et eau limpide. La visibilité est excellente, le site est autant fréquenté par les snorkelers que par les plongeurs. Ce sont de superbes murs recouverts de coraux, habitat des requins pointes blanches, barracudas, thons, mais aussi des nudibranches, des crevettes et des hippocampes pygmées.
Jour 5
Journée de transfert entre Malapascua et Dauin en voiture et en ferry. Installation pour 5 nuits au Pura Vida Beach & Dive Resort en chambre Garden, avec petit-déjeuner.
Jours 6 à 9 :
Il y a plus d’une centaine de sites de plongée autour de Dauin. La réserve marine est incontournable, que l’on soit plongeur ou snorkeler. Les sites sont proches du bord et accessibles très rapidement. Dauin est bien connue des plongeurs pour être une superbe destination de muck dive. C’est depuis Dauin également que vous pourrez plonger autour d’Apo Island.
Masaplod est la plus ancienne réserve marine des Philippines. C’est une plongée dérivante. On commence sur le sable, là ou se cachent des raies pastenagues à points bleus, puis on termine sur un récif où se baladent tortues, bancs de carangues, vivaneaux et poissons-fantômes.
Dauin North Reef et South Reef : ce sont deux sites à l’extrémité de la réserve marine. Au milieu, un beau récif habité par des tortues, des perroquets, des poissons-clowns ou encore des mérous. Les sites sont très appréciés des snorkelers.
Cars : une superbe muck dive sur des épaves de voitures, refuges d’une faune diverse : gaterins, vivaneaux, poissons-lions, seiches, homards, crevettes. Tout ce beau monde cohabite pour le bonheur des plongeurs.
Guinsuan est une plongée dérivante qui commence le long d’un récif et se termine sur un banc de sable. Beaucoup de bancs de poissons se baladent : barracudas, balistes. Les tortues et mérous sont aussi très présents avec toute la faune tropicale.
The Pier : cette plongée est intéressante parce que c’est une véritable « muck dive ». La proximité d’une petite rivière attire une faune fascinante, maîtrisant l’art du camouflage dans le sable et les rochers, beaucoup de poissons-grenouilles et de poulpes.
Pyramids est un site accessible à tous. L’architecture sous-marine est très belle, on observe des coraux noirs, des hippocampes, des crabes, des poissons-fantômes, des crevettes-arlequins et des nudibranches.
Apo Island est l’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. La pêche y est interdite depuis 1982, les fonds abritent désormais 650 espèces de poissons et 450 sortes de coraux. Ils sont incroyablement riches, la couverture corallienne d’une diversité exceptionnelle et en excellente santé.
Cogon Point : C’est une plongée dérivante réservée aux bons plongeurs. On commence par du sable pour terminer sur un récif en pente douce recouvert de corail. Carangues, et poissons-perroquets cohabitent avec une belle faune tropicale.
Mamsa Point : Mamsa veut dire carangue en philippin et c’est là où on en voit le plus, sans oublier les thons, thazards, des éponges-barriques et des anémones.
Jour 10 :
Transfert de Dauin à Siquijor (environ 1 heure). Installation pour 4 nuits à votre hôtel Salamangka Resort en Garden Cottage, sans repas. L’hôtel dispose d’un restaurant sur place.
Jours 11 à 13 :
Voici quelques-uns des sites de plongée que vous pourrez explorer.
Paliton Sanctuary
Ce magnifique site de plongée combine un joli tombant et un très beau jardin corallien pour le palier de fin de plongée. Murènes rubans, poissons-crapauds, seiches flamboyantes, serpents de mer et tortues côtoient les bancs de platax et de gaterins.
Paliton Wall South : un superbe mur recouvert de coraux mous et de splendides gorgones. On peut y voir des « glassfish » chassés par des poissons-lions, mais aussi des anthias, des fusiliers et des crevettes.
Ma-Iti est un récif peu profond qui mène à un superbe jardin de corail. Vous serez éblouis par la myriade de poissons multicolores, les nudibranches et les tortues.
Paliton Wall North. Cette partie du mur est aussi recouverte de coraux mous et de nombreuses crevasses pour les amateurs de macro. Les fans de nudibranches seront ravis. On y observe aussi de belles murènes-rubans de couleur bleu électrique.
Lightouse
Un site spectaculaire autant pour la beauté des paysages que pour la quantité de faune présente. On croise de grands bancs de vivaneaux et balistes bleus, des murènes et des tortues. Site exposé, parfois le courant peut y être fort.
Si votre séjour a lieu pendant le « Fishing Ban », le centre de plongée vous proposera de découvrir d’autres sites de plongée, sur la côte Nord-Est de Siquijor. Le Fishing Ban interdit toutes les activités aquatiques pendant 3 jours au moment de la nouvelle lune, afin de laisser le récif profiter d’une période que l’on pense particulièrement féconde pour la vie sous-marine.
Jour 14 :
Transfert de Siquijor à l’aéroport de Dumaguete.
*** L'itinéraire ci-dessus peut être changé sans avis de notre part en fonction des conditions atmosphériques et routières. ***
Vos hôtels :
Ocean Vida Beach & Dive Resort Malapascua
C’est un petit hôtel situé en bord de plage. Il offre 20 chambres qui se déclinent en 2 catégories : 12 chambres Deluxe Sea View et 8 chambres Garden View. Les Deluxe Sea View font face à la mer et sont équipées de l’air conditionné, d’un balcon ou d'une terrasse, d’un minibar et d'un coffre-fort. Les Garden View sont situées dans le jardin, elles disposent d’une petite terrasse, certaines sont communicantes, parfaites pour accueillir des familles.
La connexion internet Wi-Fi est disponible au sein du resort mais reste aléatoire selon la météo.
Le restaurant surplombe la plage et le Beach Bar est un endroit convivial où vous dégusterez des cocktails les pieds dans le sable. En fin d’après-midi, de larges poufs sont installés sur la plage pour un moment de détente totale face au coucher de soleil.
Pura Vida Beach & Dive Resort à Dauin
Ce bel hôtel est situé en bord de plage dans un joli jardin tropical. Il offre 29 chambres réparties en 6 catégories : 10 Garden Rooms simples mais parfaitement agencées, 13 Deluxe Rooms avec vue mer, piscine ou jardin. Plus confortables encore, 2 Family Rooms, 2 Suites avec un salon extérieur aménagé, et une Honeymoon Suite Whale qui dispose en plus d’une baignoire. Le Wi-Fi est gratuit dans les chambres. Il dispose d’un restaurant avec vue sur la mer, d’une belle piscine et d’un pool bar. Le Vida Spa offre tout un panel de massages relaxants.
Le Salamangka Resort à Siquijor
L’hôtel est en bord de mer, il est simple, chaleureux et dispose de tous les aménagements qui feront de votre séjour à Siquijor un pur moment de détente. Chacune des 21 chambres dispose de l’air conditionné et d’une salle de bains avec toilettes privatives. Les 8 Garden Cottages de 28m2 sont mitoyens et en retrait, en lisière de forêt. Pour plus de confort, optez pour l’un des 5 Bay View Lofts de 52m2. Ce sont les plus proches de la plage, et vous bénéficierez d’une très belle vue depuis votre terrasse privative. Enfin, 8 Ocean View Lofts de 102m2 sont situés dans des bâtiments à deux niveaux. Conçus pour accueillir 4 personnes, ils sont parfaits pour les familles ou les petits groupes d’amis. Le restaurant au bord de la piscine propose un large menu avec des produits frais et locaux.
À savoir
Départ garanti avec minimum 2 plongeurs
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Cebu aller et retour avec Eva Air via Taipei, en classe économique,
- les transferts entre Cebu, Malapascua, Cabilao, Dauin et Cebu,
- 13 nuits en chambre Deluxe et petit-déjeuner dans les hôtels mentionnés (ou similaire),
- le forfait de plongée illimitée (jusqu'à 4 par jour),
- les bouteilles et les plombs,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Le prix ne comprend pas :
- les taxes de plongée à payer sur place
- les repas non mentionnés,
- les pourboires.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
Avis clients
jean luc S




Philippines - Date de départ 22/10/2016
Séjour d'île en île avec Sea Explorer - Cebu, Malapascua, Cabilao et Dauin
Le + : les plongées
Le - : le conseil de la saison
Yves P




Philippines - Date de départ 16/07/2016
Séjour Moalboal : Sampaguita Resort - Plongée : Gangga Divers Sampaguita
Séjour Cabilao : Pura vida Beach & Dive Resort - Plongée Sea Explorer
Séjour Dauin : Pura vida Beach & Dive Resort - Plongée Sea Explorer
Le + : Premier hotel
Qualité de la prestation et accueil
Qualité et précision des transferts
Le - : Prix un peu élevée sur le dernier hotel et chambre réservée bruyante





Valérie L



Philippines - Date de départ 02/11/2019
Séjour plongée Island Hopping de 14 jours/13 nuits
Séjour Malapascua : Ocean Vida Beach and Dive Resort - Plongée : Sea Explorers
Séjour Cabilao : Pura Vida Beach and Dive Resort - Plongée : Sea Explorers
Séjour Dauin : Pura Vida Beach and Dive Resort - Plongée : Sea Explorers
Le + : Pour les plongées: le site de monad shoal pour les requins renards. Et toutes les plongées de nuit.
La proximité centre de plongée et l'hôtel, la contre-partie est qu'on ne sort jamais du site.
Le - : Faire 3 sites en 2 semaines est peut être un peu trop ambitieux. On aurait préféré faire 1j de plus à Malapascua plutôt qu'à Cabilao.