Philippines Aggressor II
Prix par personne à partir de : 4962 € Croisière plongée
Dernier-né de la flotte, le Philippines Aggressor II est un superbe yacht en acier qui accueille 26 passagers dans des conditions luxueuses. Il navigue selon plusieurs itinéraires dans l’archipel des Visayas et jusqu’à Tubbataha pour des croisières d’exception.
Bateau
Le Philippines Aggressor II navigue aux Philippines en suivant 4 itinéraires sur des durées de 7 à 10 nuits.
L’itinéraire Best of Visayas visite les îles de Malapascua, Capitancillo, Anda, Balicasag et Cabilao. L’itinéraire Visayas Sud explore en détail les sites autour de Balicasag, Cabilao, Apo Island, Pescador, Siquijor et Dauin. De mi-mars à mi-juin, le bateau navigue dans l’archipel hautement réputé de Tubbataha, mais malheureusement, la zone est formellement déconseillée par de nombreux pays européens.
Votre bateau | Philippine Aggressor II |
Type | Motor-Yacht en aluminium de 42,5 m x 7,9 m. |
Capacité | 26 personnes |
Aménagements cabines | 13 cabines avec salle de bains et toilettes privatives, climatisation individuelle, coffre-fort et écran plat avec lecteur média. Serviettes de toilette, sèche-cheveux. 5 Balcony Suites de 15m2 sur le pont supérieur avec un lit king-size ou deux lits simples (excepté en cabine 9 avec lit king-size fixe), balcon. 8 Deluxe Staterooms de 12m2 sur le pont inférieur avec lits twin. Serviettes de toilette et de bain, air conditionné réglable, salle de bains et toilettes privatives, sèche-cheveux, écran plat avec lecteur media. |
Armement bateau | 2 moteurs diesel, vitesse : 10 noeuds. Annexe : 2 semi-rigides. Electricité : 110v-220 V. GPS-radar-VHF-téléphone satellite |
Aménagements bateau | Grand carré avec coin salon, TV écran plat, DVD et Hi-Fi, bar, espace multimédia. Sundeck couvert. Bain à jets. Salle à manger sur le pont supérieur. Solarium. |
Equipement plongée | 12 L et 15 L alu : INT Nitrox : oui Location matériel possible Laboratoire photo-vidéo Matériel conseillé : parachute et ordinateur plongée |
Nombre de plongées par jour | 3 – 4 |
Niveau requis | CMAS 1* - OWD, ADV recommandé, possibilité de formation PADI à bord Nitrox, Advanced, Specialités |
Itinéraire | Visayas (Cebu, Bohol, Malapascua, Negros), Tubbataha, Cagayancillo |
Langues parlées | 4 guides - Anglais |
Infos pratiques | Paiements en espèces (USD), Visa, Mastercard |
Pendant la croisière | Snorkeling, descente à terre |
À savoir
Départ garanti avec minimum 12 personnes, maximum 26.
Les pourboires ne sont pas inclus : les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Cabines
Le Philippines Aggressor II offre 13 cabines spacieuses : 8 Deluxe Stateroom sur le pont inférieur et 5 Balcony Suites avec balcon sur le pont supérieur. Toutes sont pourvues de lits simples avec la flexibilité de s’unir pour former un lit double, à l’exception de la cabine n°9 qui dispose d’un lit king-size fixe.
Chaque cabine dispose d’une salle de bains avec toilettes privatives, de l’air conditionné avec commande individuelle, d’un coffre-fort et d’un sèche-cheveux.
Sur le sundeck vous pourrez prendre un bain de soleil sur une chaise longue ou siroter un verre au « wetbar » et profiter de l’incroyable vue sur l’archipel. Il y a aussi un bain à jets pour se détendre après une journée de plongée.
De nombreuses activités vous attendent le soir après le dîner, films, jeux ou présentations d’identification des poissons faites par un des guides. Vous trouverez aussi une bibliothèque à bord avec des romans laissés par les passagers précédents et des livres sur les Visayas.
À savoir
Départ garanti avec minimum 12 personnes, maximum 26.
Les pourboires ne sont pas inclus : les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Activités et services
Activités
Le menu à bord est varié entre cuisine locale et internationale. Un buffet composé de plats chauds, de fruits, de céréales, de jus de fruits frais sera dressé pour le petit-déjeuner. Pour le déjeuner, une sélection de soupes chaudes, salades, entrées, sandwichs et pains faits maison vous sera proposée. Les dîners sont préparés par le chef et varient chaque soir avec des salades, une pièce de bœuf ou de volaille accompagnée de légumes, des fruits de mer avec un dessert fait maison pour les plus gourmands !
Les boissons non alcoolisées comme l’eau, les sodas, jus de fruits, boissons chaudes et alcoolisées telles que bières et vins locaux sont incluses. Vous êtes autorisés à apporter l’alcool de votre choix à bord.
Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé d’apporter des vêtements légers, avec toutefois un vêtement plus chaud pour les soirées, chaussures fermées pour les descentes à terre, chapeau ou casquette et surtout de la crème solaire. Elle doit être éco-friendly et non-toxique pour les récifs.
Vous aurez la possibilité d’effectuer 3 à 4 plongées par jour. Toutes se font depuis les annexes. Elles ne sont pas encadrées, vous plongerez avec un binôme.
Un briefing général sera effectué avant chaque plongée afin de vous donner toutes les informations nécessaires. Cependant, un guide accompagne chaque sortie afin de prendre de belles images et d’assister les plongeurs en cas de besoin. La plateforme de plongée est très agréablement conçue avec un espace pour chacun (casier avec prise, bac). Un bac de lavage pour l’équipement de plongée, un pour les appareils photo, une grande table pour le matériel photo, et des douches sont à disposition.
La plongée au Nitrox est disponible en supplément.
L’ordinateur de plongée est obligatoire.
Pour bien profiter des plongées, il est conseillé d’être certifié niveau 2 (PADI, CMAS…) avec 30 plongées enregistrées ; ce n’est cependant pas obligatoire, mais certaines plongées pourraient ne pas être accessibles.
Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord, Nitrox ou encore des cours de spécialités.
À savoir
Départ garanti avec minimum 12 personnes, maximum 26.
Les pourboires ne sont pas inclus : les Américains comptent environ 10 % du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Programme
Croisière Tubbataha
Les plongées sur les récifs strictement protégés de Tubbataha sont extraordinaires, tant par la taille, le nombre et la variété des espèces sous-marines présentes. Soyez l’un des quelques privilégiés qui s’y rendent chaque année, vous ne rapporterez rien, si ce n’est les souvenirs de cette croisière incroyable !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Accessible seulement trois mois par an de mars à juin, le Parc naturel des récifs de Tubbataha est un exemple d’atoll corallien parfaitement préservé. Plus de 500 espèces de poissons et 350 espèces de coraux sont répertoriées dans ce qui constitue l’écosystème le plus ancien et le plus riche des Philippines. Sous bonne garde depuis les années 2000 par des rangers dont l’action s’avère très efficace, la vie sous-marine s’épanouit, en taille et en nombre. Les gorgones et éponges barriques sont énormes, les requins nombreux et peu farouches, et la faune récifale semble être en pleine forme ! Les plongées peuvent être assez sportives en dérivantes, sur des tombants vertigineux ou sur les récifs recouverts de coraux. Requins-baleines, tortues, raies manta, raies-guitares, ou encore requins-tigres, requins-marteaux, requins corail et requins-léopards évoluent parmi les bancs de carangues-chinchards, thons, napoléons et barracudas. Il y a de l’action en perspective !
Le Philippines Aggressor ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Le port de départ et de retour est Puerto Princesa sur l’île de Palawan.
Il est impératif de bien maîtriser sa flottabilité. Pour bien profiter des plongées, il est donc recommandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 30 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord.
Premier jour : Puerto Princesa
Embarquement à bord du Philippines Aggressor entre 16 h 00 et 18 h 00 et début de 12 à 15 heures de navigation pour aller jusqu’au récif de Tubbataha, en pleine Mer de Sulu.
Jours suivants
Voici le programme type de vos journées à bord :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée. À votre retour, un petit-déjeuner copieux sera servi puis temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée en fin de journée mais les plongées de nuit ne sont pas autorisées à Tubbataha.
Dîner et nuit à bord.
Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire jusqu’à 20 plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir :
Atoll Nord
L’îlot du Nord, lieu de nidification pour les oiseaux et les tortues marines, concentre les meilleurs spots d’observation des requins.
À la pointe Nord, on plonge sur Washing Machine au milieu de bancs de requins pointes blanches, pointes noires et requins gris. À proximité, Shark Airport est une très belle dérivante où l’on peut apercevoir requins soyeux, requins guitares et parfois requins-baleines qui profitent des eaux riches de plancton. Vous pourrez apercevoir des requins corail posés au sol, comme des avions sur un tarmac, d’où le nom du site. Tortues, raies pastenagues et raies léopard sont régulièrement aperçues.
Pointe Sud, Amos Rock et Wall Street sont deux sites voisins fréquentés par des requins marteaux, requins gris et requins pointes blanches, par des bancs de carangues, thons, barracudas, et pour les plus chanceux, par des raies manta.
Que les amateurs de macro et photographes se rassurent, la couverture corallienne est très dense et offre un habitat parfait pour la petite faune. Des tables d’acroporas s’étendent à perte de vue, les éponges barriques sont géantes et les alcyonaires de toutes les couleurs abritent la petite faune, poissons-feuilles, crevettes et crabes de toute sorte.
Seafan Alley est un récif parsemé d’énormes gorgones, où l’on observe des hippocampes-pygmées, mais aussi des thons, des barracudas et des requins.
Sur l’îlot du Sud, les promesses sont tout aussi alléchantes… À Ko-Ok, les plongées s’effectuent en dérivantes sur un plateau corallien très coloré, au milieu de bancs de carangues, de vivaneaux, de mérous énormes et de napoléons. Vers le Sud, le tombant vertigineux attire une faune pélagique épanouie et peu farouche.
Delsan Wreck est une belle épave facile d’accès, située sur l’atoll Sud. Elle est colonisée par de larges bancs de vivaneaux, de gaterins, de nombreux requins et des tortues. C’est aussi un superbe site pour la macro.
Enfin, Jessie Beazley est un récif isolé au Nord-Ouest à environ 20 km des deux premiers atolls et sans doute le plus exposé aux courants. Vous y ferez vos dernières plongées avant la navigation retour. La visibilité est généralement excellente et en dérivantes sportives, vous approcherez requins-marteaux, requins gris, requins soyeux et requins-baleines en planant au-dessus d’un superbe champ de tables d’acroporas.
Dernier jour
Débarquement le matin après le petit-déjeuner à Puerto Princesa.
Croisière Tubbataha et Visayas
Un itinéraire de transition fantastique pour découvrir les tombants de Tubbataha et leur faune pélagique, les reliefs et récifs très peuplés de Cagayancillo et les merveilles des sites du Sud des Visayas. Le meilleur des Philippines en une seule croisière !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Vous rêvez de découvrir la plongée aux Philippines ? Cet itinéraire de mi-saison permet de concilier le meilleur de ce que les Philippines peuvent offrir. À deux reprises seulement, en début et fin de saison Tubbataha, vous partirez pour une croisière de 11 nuits sur les sites les plus réputés des Philippines. Vous découvrirez les récifs volcaniques de Tubbataha et de Cagayancillo au plus près des innombrables requins qui patrouillent dans le bleu, et sur des récifs dont les coraux s’étendent à perte de regard. L’action est permanente, vous assisterez aux plus beaux ballets aquatiques dont la nature est capable, entre les passages aux stations de nettoyage des raies manta et les séances de chasse de prédateurs en bande. Le spectacle est à couper le souffle et les superlatifs ne manquent pas tant la faune est dense et les coraux imposants !
Puis changement d’ambiance aux Visayas, la partie centrale des Philippines étant réputée dans le monde entier comme l’un des paradis de la plongée macro, vous partirez à la recherche des plus petites créatures : crabes-porcelaines, crevettes-arlequins, crevettes-mantes, nudibranches multicolores, hippocampes, poissons-feuilles…
Cet itinéraire unique est sans aucun doute la meilleure proposition actuelle pour découvrir l’éventail extrêmement large des merveilles de la biodiversité sous-marine aux Philippines !
Le Philippines Aggressor ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Le port de départ est Puerto Princesa sur l’île de Palawan et le retour s’effectue à Cebu, ou l’inverse, selon la période.
Il est impératif de bien maîtriser sa flottabilité. Pour bien profiter des plongées, il est donc recommandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 30 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord.
Premier jour : Puerto Princesa ou Cebu
Embarquement à bord du Philippines Aggressor entre 16 h 00 et 18 h 00. Après un briefing complet de la vie sur le bateau, installation dans les cabines et début de la navigation.
Jours suivants
Voici le programme type de vos journées à bord :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée. À votre retour, un petit-déjeuner copieux sera servi puis temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée en fin de journée mais les plongées de nuit ne sont pas autorisées à Tubbataha.
Dîner et nuit à bord.
Sur cette croisière de 10 nuits, vous pouvez espérer faire une trentaine de plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir :
Tubbataha
Atoll Nord
L’îlot du Nord, lieu de nidification pour les oiseaux et les tortues marines, concentre les meilleurs spots d’observation des requins.
À la pointe Nord, on plonge sur Washing Machine au milieu de bancs de requins pointes blanches, pointes noires et requins gris. À proximité, Shark Airport est une très belle dérivante où l’on peut apercevoir requins soyeux, requins guitares et parfois requins-baleines qui profitent des eaux riches de plancton. Vous pourrez apercevoir des requins corail posés au sol, comme des avions sur un tarmac, d’où le nom du site. Tortues, raies pastenagues et raies léopard sont régulièrement aperçues.
Pointe Sud, Amos Rock et Wall Street sont deux sites voisins fréquentés par des requins marteaux, requins gris et requins pointes blanches, par des bancs de carangues, thons, barracudas, et pour les plus chanceux, par des raies manta.
Que les amateurs de macro et photographes se rassurent, la couverture corallienne est très dense et offre un habitat parfait pour la petite faune. Des tables d’acroporas s’étendent à perte de vue, les éponges barriques sont géantes et les alcyonaires de toutes les couleurs abritent la petite faune, poissons-feuilles, crevettes et crabes de toute sorte.
Seafan Alley est un récif parsemé d’énormes gorgones, où l’on observe des hippocampes-pygmées, mais aussi des thons, des barracudas et des requins.
Sur l’îlot du Sud, les promesses sont tout aussi alléchantes… À Ko-Ok, les plongées s’effectuent en dérivantes sur un plateau corallien très coloré, au milieu de bancs de carangues, de vivaneaux, de mérous énormes et de napoléons. Vers le Sud, le tombant vertigineux attire une faune pélagique épanouie et peu farouche.
Delsan Wreck est une belle épave facile d’accès, située sur l’atoll Sud. Elle est colonisée par de larges bancs de vivaneaux, de gaterins, de nombreux requins et des tortues. C’est aussi un superbe site pour la macro.
Enfin, Jessie Beazley est un récif isolé au Nord-Ouest à environ 20 km des deux premiers atolls et sans doute le plus exposé aux courants. La visibilité est généralement excellente et en dérivantes sportives, vous approcherez requins-marteaux, requins gris, requins soyeux et requins-baleines en planant au-dessus d’un superbe champ de tables d’acroporas.
Cagayancillo
Bon voyage
Le fond de ce site est en pente douce et recouvert de sable blanc où les raies pastenagues s’enfouissent. Vous trouverez un joli tombant dans les 20 m atteignant les plus de 40 m où vous pourrez admirer les gorgones et les coraux fouets qui le tapissent. Les raies aigles et les bancs de barracudas naviguent dans le courant, et les napoléons surplombent le tombant juste au bord du récif.
Bumsay Wall
Sur ce site une bouée de surface sera utilisée. Vous pourrez admirer les centaines d’anguilles jardinières sur la grande zone de sable. En rejoignant le tombant dans la zone des 25 m, vous aurez peut-être la chance de croiser de plus grands invertébrés marins.
South Wall
Le tombant débute à 25 m et il est recouvert, par endroits, de sublimes coraux mous violets. Les napoléons et les requins de récif affectionnent ce site.
Nonoy’s Point
C’est l’endroit pour voir du gros ! La plongée débute dans le bleu un peu loin du récif. Si les conditions sont réunies, les requins-marteaux et les requins-baleines montrent le bout de leur nez ! Lorsque vous atteindrez le récif, vous aurez la possibilité de croiser de grands bancs de thons et de carangues. Vous terminerez votre plongée dans la zone des 10 m où le récif étincelle de couleurs.
West Wall
Ce site abrite de magnifiques coraux, vous trouverez un panaché de coraux mous et durs des plus colorés et une grande variété de poissons de récif. Une véritable explosion de couleurs est créée par la faune et la flore. N’hésitez pas à vous aventurer et à rejoindre le tombant pour rechercher les grands pélagiques passant dans le bleu.
Airport
Un site haut en couleur, les zones peu profondes sont couvertes de coraux durs et mous très bariolés, et les grandes gorgones irisées envahissent les parois du tombant. La faune est également dense.
Gorgonia Garden
Comme son nom l’indique, ce site est un jardin de gorgones des plus colorées et surtout atteignant jusqu’à 2 m de hauteur. Une vie extrêmement riche se cache dans cette forêt sous-marine, à vous d’en découvrir les merveilles !
Opéra
Le long du tombant vous pourrez admirer une multitude de gorgones et coraux fouets, et vous atteindrez une grande grotte à 37 m de fond.
Nusa
L'île de Tanusa est située au Nord de l'île de Cagayan. Vous plongerez sur une pente rocheuse assez abrupte pour trouver un fond de sable blanc sur la zone des 50 m. Vous vous faufilerez dans les canyons creusés dans le récif dont les murs sont recouverts de très beaux coraux durs. Au détour d’un tunnel, vous tomberez peut-être sur des raies-aigles et des requins de récif.
Sunken Garden
C’est un récif en forme de plateau situé au Nord de l’île Bonbon à plus de 2 heures de navigation de Cagayancillo. Vous effectuerez une descente rapide pour atteindre le fond à 25 m. Les requins de récif ont élu domicile sur ce site pour le plaisir de tous les plongeurs !
Forever Lucky
Lors du remorquage de Cebu à Manille de ce vieux paquebot de croisière inactif, le câble a cédé et le bateau est parti à la dérive touchant l’archipel des Cagayans en 2019. Il a coulé quelques mois plus tard créant ainsi une magnifique épave pour le plaisir de tous les plongeurs ! Il est couché sur son côté tribord, à une profondeur entre 8 et 38 m, vous aurez le plaisir d’explorer les 130 m de long !
Calusa Island
Calusa est une petite île située à environ 60 km à l'Ouest de Cagayancillo. C'est un petit village de pêcheurs d'environ 150 personnes. Les habitants vivent principalement de la pêche et de la noix de coco. Vous aurez l’occasion de les rencontrer lors d’une excursion et de déguster le jus d’une coco fraîchement coupée.
Vous plongerez sur de grands tombants atteignant les 60 m de profondeur et débutant dans la zone des 3 m. La visibilité est généralement bonne.
Calusa North, South and West
Vous plongerez sur les 3 faces de l’île de Calusa. Les sites Nord, Sud et Ouest ont une topographie similaire avec un mur commençant dans les 5 m et atteignant les 50 m. Des poissons de récif aux couleurs éclatantes peuplent les eaux.
Rainbow Reef
Situé dans la partie Sud-Est de l'île, c'est le seul site de plongée avec une zone sablonneuse et de beaux rochers. Tout comme Nonoy's Point à Cagayan, Rainbow Reef est le site pour voir du gros. Avec de bonnes conditions et un courant assez fort, on peut apercevoir des requins-marteaux et des requins-baleines, ainsi que de grands bancs de carangues et de barracudas. Vous admirerez aussi de magnifiques coraux mous aux couleurs de l’arc-en-ciel sur le tombant, et de superbes coraux durs sur le haut du récif.
Les Visayas
Sumilon
C’est une petite île au Sud-Est de Cebu, le premier sanctuaire marin du pays, un paradis pour les plongeurs. Les courants qui balaient les profondeurs sont très appréciés des requins coralliens. On observe beaucoup de belles gorgones et des bancs de pélagiques.
Dauin
Située sur l'île de Negros, la zone est réputée pour ses belles plongées très proches de la côte. The cars est une superbe « muck dive » sur des épaves de voitures et pentes de sable noir. C'est le refuge d’une faune diverse : gaterins, vivaneaux, poissons-lions, seiches, homards, crevettes. Tout ce beau monde cohabite pour le bonheur des plongeurs. San Miguel est un autre paradis pour les amoureux de « muck dive ». On observe des seiches, des syngnathes ou encore des poissons-grenouilles.
Siquijor
L’île est entourée par un très beau tombant recouvert de gorgones et d’alcyonaires. La faune récifale est présente et active, vous y verrez des nuées de « glassfishs » prédatés par des rascasses, des bancs de barracudas, de fusiliers et d’anthias. Pour les photographes et amoureux des plongées macro, la zone est habitée par des crabes porcelaines, nudibranches et crevettes de toute sorte.
Apo Island
Apo Island est une petite île au large de Negros, elle est bien connue des plongeurs. Les eaux qui entourent cette île paradisiaque sont protégées. Les fonds sont incroyablement riches et les récifs coralliens sont en excellente santé. Apo Island est l’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. Vous croiserez des mérous, des poissons-perroquets, des napoléons, des tortues, des carangues géantes, des tortues imbriquées, des poissons-grenouilles et des serpents de mer.
Cabilao
La petite île de Cabilao est entourée de parois abruptes où l’on observe profusion de gorgones, d’éponges et de coraux, et où la diversité sous-marine est remarquable.
Balicasag
C’est une petite île à 30 minutes de bateau de Panglao, un sanctuaire marin avec un mur de 40 m recouvert de coraux noirs. C’est le refuge des napoléons, barracudas, tortues, mais aussi des anémones et des crinoïdes. Depuis 2017, la zone est protégée et on ne peut faire plus de deux plongées sur ce site.
Dernier jour
Débarquement le matin après le petit-déjeuner à Puerto Princesa.
Croisière Visayas Sud
L’archipel des Visayas se situe dans le centre des Philippines et est un véritable aquarium à ciel ouvert. Fonds de sable noir volcanique, tombants, grottes, jardins de coraux, autant de terrains d’aventures qui enchanteront tous les plongeurs et permettront de mythiques rencontres sous-marines.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cet itinéraire vous permettra d’explorer le Sud de l’Archipel des Visayas. Vous plongerez dans les eaux autour des îles de Cebu, Bohol, Siquijor et Negros. Un combiné qui fera le plaisir de tous les plongeurs puisque vous alternerez les plongées sur les tombants tapissés de coraux noirs et de gorgones, et les jardins où les coraux mous et durs ont recouvert les récifs. La faune est très riche et variée, vous aurez l’occasion de voir le géant des mers, le requin-baleine, de nombreux bancs de poissons et de toutes petites créatures comme des nudibranches, des antennaires, des hippocampes-pygmées…
Le Philippines Aggressor ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Le port de départ est Cebu à la marina de Mactan Wharf et le retour se fait à Dumaguete à l’Atmosphere Resort ou inversement.
Pour bien profiter des plongées, il est conseillé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 30 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord.
Premier jour : Cebu ou Dauin
Embarquement entre 16 h 00 et 17 h 00 à bord du Philippines Aggressor à la marina Mactan Wharf sur l’île de Cebu ou à l’Atmosphere Resort à Dumaguete. Après le briefing et l’installation dans vos cabines, le dîner sera servi à 18 h 00 et les premières plongées auront lieu le lendemain matin.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire une vingtaine de plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant la croisière.
Cabilao
La petite île de Cabilao est entourée de parois abruptes où l’on observe profusion de gorgones, d’éponges et de coraux, et où la diversité sous-marine est remarquable.
Balicasag
C’est une petite île à 30 minutes de bateau de Panglao, un sanctuaire marin avec un mur de 40 m recouvert de coraux noirs. C’est le refuge des napoléons, barracudas, tortues, mais aussi des anémones et des crinoïdes. Depuis 2017, la zone est protégée et on ne peut faire plus de deux plongées sur le site.
Oslob
Les eaux d’Oslob sont habitées par les requins-baleines et vous aurez la chance de pouvoir nager avec eux.
Sumilon
C’est une petite île au Sud-Est de Cebu, le premier sanctuaire marin du pays, un paradis pour les plongeurs. Les courants qui balaient les profondeurs sont très appréciés des requins coralliens. On observe beaucoup de belles gorgones et des bancs de pélagiques.
Moalboal
Moalboal est réputée pour ses tombants impressionnants recouverts de coraux durs et mous, habités par une multitude de poissons de récif, nudibranches, tortues et barracudas.
Des milliers de sardines se donnent rendez-vous et sont chassées par les requins-renards, les thons et les carangues. Vous croiserez aussi des poissons-scorpions, des tortues et des poissons-perroquets.
Pescador Island est le site le plus réputé de Moalboal. Les parois abruptes des tombants sont couvertes de coraux mous très colorés et on trouve aussi des grottes. Carangues, poissons-crapauds, thons fréquentent ces eaux où les courants peuvent parfois être assez forts.
Apo Island
Apo Island est une petite île au large de Negros, elle est bien connue des plongeurs. Les eaux qui entourent cette île paradisiaque sont protégées. Les fonds sont incroyablement riches et les récifs coralliens sont en excellente santé. Apo Island est l’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. Vous croiserez des mérous, des poissons-perroquets, des napoléons, des tortues, des carangues géantes, des tortues imbriquées, des poissons-grenouilles et des serpents de mer.
Dauin
Située sur l'île de Negros, la zone est réputée pour ses belles plongées situées très proches de la côte. The cars est une superbe « muck dive » sur des épaves de voitures et pentes de sable noir. C'est le refuge d’une faune diverse : gaterins, vivaneaux, poissons-lions, seiches, homards, crevettes. Tout ce beau monde cohabite pour le bonheur des plongeurs. San Miguel est un autre paradis pour les amoureux de « muck dive ». On observe des seiches, des syngnathes ou encore des poissons-grenouilles.
Dernier jour :
Débarquement le matin après le petit-déjeuner vers 8 h 00 à Cebu ou Dumaguete, et transfert vers l’aéroport où votre hôtel.
Croisière Best of Visayas
Le must du must des Visayas pour ce combiné où vous naviguerez du Nord au Sud de l’archipel. Vous aurez l’occasion de plonger sur les plus beaux sites des Philippines entre tombants vertigineux, jardins de coraux et fonds de sable noir où la faune marine est dense et variée.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Cet itinéraire vous permettra d’explorer quatre des plus belles zones de plongée des Visayas. Il y a différentes alternatives selon les saisons, l’itinéraire est aménagé afin de bénéficier des meilleures conditions de navigation et de plongée.
Sur toutes les croisières, vous aurez le privilège de plonger sur le site renommé de Malapascua et d’observer les légendaires requins-renards.
Ensuite, selon les itinéraires, vous naviguerez vers le Sud du côté de la Mer des Camotes à l’architecture sous-marine extraordinaire, ou via Moalboal par le détroit de Tanon où les sardines affluent par milliers.
Au Sud, vous plongerez sur des sites célèbres comme Balicasag avec ses magnifiques tombants recouverts de coraux noirs, et autour de Bohol jusqu’à Anda à la recherche des hippocampes pygmées.
Sur les croisières de 10 nuits et selon les itinéraires, vous effectuerez un crochet dans l’extrême Sud de l’archipel vers les sites de Apo Island et Siquijor, célèbres pour leurs sublimes récifs et leur vie sous-marine foisonnante.
Le Philippines Aggressor ne suit pas un programme fixe jour par jour. Le capitaine décide de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. Le port de départ et de retour est Cebu à la marina de Mactan Wharf.
Pour bien profiter des plongées, il est recommandé un niveau PADI Advanced ou équivalent avec 30 plongées. Il est possible de prendre part à un cours PADI Advanced à bord.
Premier jour : Cebu
Embarquement entre 16 h 00 et 17 h 00 à bord du Philippines Aggressor à la marina Mactan Wharf sur l’île de Cebu. Après le briefing et l’installation dans vos cabines, le dîner sera servi à 18 h 00 et les premières plongées auront lieu le lendemain matin.
Jours suivants :
Le programme d'une journée type est le suivant :
Petit-déjeuner léger avant la première plongée, un petit-déjeuner copieux sera servi au retour de plongée. Temps libre avant la deuxième plongée.
Déjeuner servi à bord, puis temps de repos et troisième plongée.
Une quatrième plongée est proposée, soit de nuit ou juste au coucher du soleil.
Dîner et nuit.
Sur une croisière de 7 nuits, vous pouvez espérer faire 22 plongées et sur 10 nuits jusqu’à 27 plongées.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir pendant la croisière.
Malapascua
Malapascua est une petite île au Nord de Cebu, un paradis pour les plongeurs. L’île est réputée pour ses requins-renards visibles toute l’année.
Le site de Gato Island est un spot fabuleux. C’est une réserve marine et un sanctuaire pour les serpents de mer. On plonge sur 5 sites différents qui offrent au total une grande diversité de vie marine. On observe des poulpes, des nudibranches, des poissons-crapauds, des poissons-porcs-épics. Tunnel, ce grand tunnel à proximité de Gato Island est tapissé d’anémones, on y croisera des requins pointes blanches, des hippocampes pygmées et des crevettes arlequin.
Capitancillo
Plus au Sud, vous découvrirez le petit îlot corallien de Capitancillo et son phare. Le tombant, qui plonge jusqu’à 50 m est fortement soumis aux courants. Bancs de thons jaunes, mérous, maquereaux et carangues filent à proximité du mur recouvert de coraux durs et mous.
Limasawa
Elle se trouve au Sud dans la province de Leyte à l’Est de Cebu. Elle est très réputée pour la plongée, de nombreuses zones sont protégées sur cette petite île paradisiaque. Vous plongerez le long d’un tombant abrupt recouvert par une belle variété de corail et de gorgones. En saison vous aurez peut-être la chance de croiser un requin-baleine.
Camotes
Les îles de Camotes se trouvent au Nord de Bohol. Vous plongerez le long d’un récif percé par un tunnel entièrement couvert de gorgones et d’alcyonaires. L’architecture sous-marine et les lumières subliment la faune et la flore.
Anda
Anda est située à l’Est de Bohol. Vous plongerez le long de superbes tombants recouverts de coraux durs. Vous pourrez admirer des gorgones géantes et beaucoup d’hippocampes-pygmées.
Cabilao
La petite île de Cabilao est entourée de parois abruptes où l’on observe profusion de gorgones, d’éponges et de coraux, et où la diversité sous-marine est remarquable.
Balicasag
C’est une petite île à 30 minutes de bateau de Panglao, un sanctuaire marin avec un mur de 40 m recouvert de coraux noirs. C’est le refuge des napoléons, barracudas, tortues, mais aussi des anémones et des crinoïdes. Depuis 2017, la zone est protégée et on ne peut faire plus de deux plongées sur le site.
Si votre itinéraire passe par le détroit de Tanon, vous plongerez certainement sur Moalboal et Pascador Island.
Moalboal
Moalboal est réputée pour ses tombants impressionnants recouverts de coraux durs et mous, habités par une multitude de poissons de récif, nudibranches, tortues et barracudas.
Des milliers de sardines se donnent rendez-vous et sont chassées par les requins-renards, les thons et les carangues. Vous croiserez aussi des poissons-scorpions, des tortues et des poissons-perroquets.
Pescador Island est le site le plus réputé de Moalboal. Les parois abruptes des tombants sont couvertes de coraux mous très colorés et on trouve aussi des grottes. Carangues, poissons-crapauds, thons fréquentent ces eaux où les courants peuvent parfois être assez forts.
Sur les itinéraires de 10 nuits, certains sites seront également ajoutés au programme :
Oslob
Les eaux d’Oslob sont habitées par les requins-baleines et vous aurez la chance de pouvoir nager avec eux.
Sumilon
C’est une petite île au Sud-Est de Cebu, le premier sanctuaire marin du pays, un paradis pour les plongeurs. Les courants qui balaient les profondeurs sont très appréciés des requins coralliens. On observe beaucoup de belles gorgones et des bancs de pélagiques.
Dauin
Située sur l'île de Negros, la zone est réputée pour ses belles plongées situées très proches de la côte. The cars est une superbe « muck dive » sur des épaves de voitures et pentes de sable noir. C'est le refuge d’une faune diverse : gaterins, vivaneaux, poissons-lions, seiches, homards, crevettes. Tout ce beau monde cohabite pour le bonheur des plongeurs. San Miguel est un autre paradis pour les amoureux de « muck dive ». On observe des seiches, des syngnathes ou encore des poissons-grenouilles.
Siquijor
L’île est entourée par un très beau tombant recouvert de gorgones et d’alcyonaires. La faune récifale est présente et active, vous y verrez des nuées de « glass fish » prédatés par des rascasses, des bancs de barracudas, de fusiliers et d’anthias. Pour les photographes et amoureux des plongées macro, la zone est habitée par les crabes porcelaines, nudibranches et crevettes de toutes sortes.
Apo Island
Apo Island est une petite île au large de Negros, elle est bien connue des plongeurs. Les eaux qui entourent cette île paradisiaque sont protégées. Les fonds sont incroyablement riches et les récifs coralliens sont en excellente santé. Apo Island est l’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. Vous croiserez des mérous, des poissons-perroquets, des napoléons, des tortues, des carangues géantes, des tortues imbriquées, des poissons-grenouilles et des serpents de mer.
Dernier jour :
Débarquement le matin après le petit-déjeuner vers 8 h 00 à Cebu, et transfert vers l’aéroport ou votre hôtel.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Cebu aller et retour avec Eva Air via Taipei, en classe économique,
- 10 ou 7 nuits en pension complète à bord du Philippines Aggressor II,
- jusqu'à 4 plongées par jour avec bouteilles et plombs,
- le transfert aller de l'aéroport ou de certains hôtels au bateau,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
A payer sur place :
- le transfert retour du bateau à l'aéroport ou l'hôtel,
- les taxes du Parc marin et portuaires,
- les alcools et les cocktails,
- la location de l'équipement de plongée,
- le Nitrox,
- les pourboires, laissés à la libre appréciation de chacun.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
Date de validité des prix | |||||
---|---|---|---|---|---|
Date de début | Date de fin | Prix | |||
01/02/2025 | 08/02/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Best of Visayas |
08/02/2025 | 18/02/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
02/03/2025 | 13/03/2025 | 7621 € | Cabine | Standard | 11 nuits - Visayas/Tubbataha Transition Trip |
22/03/2025 | 29/03/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
19/04/2025 | 26/04/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
26/04/2025 | 03/05/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
10/05/2025 | 17/05/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
17/05/2025 | 24/05/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
24/05/2025 | 31/05/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
31/05/2025 | 07/06/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
07/06/2025 | 14/06/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
21/06/2025 | 28/06/2025 | 5250 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Tubbataha Reef |
29/06/2025 | 10/07/2025 | 7621 € | Cabine | Standard | 11 nuits - Visayas/Tubbataha Transition Trip |
12/07/2025 | 22/07/2025 | 6633 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
22/07/2025 | 01/08/2025 | 6633 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
02/08/2025 | 12/08/2025 | 5327 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
12/08/2025 | 22/08/2025 | 6633 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
23/08/2025 | 30/08/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Best of Visayas |
30/08/2025 | 09/09/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
09/09/2025 | 19/09/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
20/09/2025 | 27/09/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Best of Visayas |
27/09/2025 | 04/10/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Best of Visayas |
04/10/2025 | 14/10/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
14/10/2025 | 24/10/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
25/10/2025 | 01/11/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Visayas - South |
01/11/2025 | 08/11/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Visayas - South |
08/11/2025 | 18/11/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
18/11/2025 | 28/11/2025 | 6450 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
06/12/2025 | 13/12/2025 | 4962 € | Cabine | Standard | 7 nuits - Best of Visayas |
13/12/2025 | 23/12/2025 | 6633 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |
23/12/2025 | 02/01/2026 | 6633 € | Cabine | Standard | 10 nuits - Best of Visayas |