02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 02:00
Papeete 14:00
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Safari plongée au Mozambique

Safari plongée au Mozambique

Prix par personne à partir de : 3217 € Safari plongée 8 nuits

Chambre double
8 nuits/12 plongées - Whale of a Time
Du 27/12/2024 au 31/12/2024
Vols inclus
Petit-déjeuner
Plongée incluse
Mozambique - Peri Peri Divers
Mozambique - Peri Peri Divers
Mozambique - Peri Peri Divers

Avec vos compagnons de voyage, découvrez le Mozambique, ce grand pays d’Afrique où les plongées sont parfois miraculeuses ! Requins, raies manta, baleines et dauphins, ou encore girafes, lions, guépards et éléphants, vous ne croiserez que de grandes et belles espèces emblématiques. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Safari plongée au Mozambique
5 / 5 sur 12 vote(s)

Description

Le Mozambique est une destination fantastique. Cet immense pays encore méconnu abrite une biodiversité terrestre et sous-marine insoupçonnable. Les eaux qui bordent ses côtes sont en permanence balayées par les courants chauds venus du Nord et ceux plus froids issus d’Afrique du Sud. Cette richesse en nutriments attire une faune pélagique remarquable et les fonds sont extrêmement poissonneux.

Vous serez accompagnés par une équipe anglophone qui s’occupe de vous de bout en bout pendant le périple. Ils vous accueillent, vous emmènent plonger, vous transfèrent d’un point à un autre, bref, ils vous chouchoutent. En véritables passionnés de plongée et amoureux du Mozambique, ils sauront vous faire apprécier ce grand pays au passé tourmenté, mais qui est en passe de devenir l’un des hauts lieux de la plongée dans le monde.
Vous plongerez sur des sites inexplorés et sauf circonstances exceptionnelles, vous devriez voir de nombreux requins, énormément de poissons et pour les stars attendues, tout est conçu pour maximiser les chances de rencontres. Un programme de haute volée !

En 9 jours seulement, vous plongerez à Morrungulo, un immense récif que l’on découvre à peine mais où il y a tellement de requins qu’il semble que l’on en croise à chaque plongée. En saison, ce sont les baleines que vous rencontrerez, en route vers le Nord avec leur petit. Vous irez ensuite jusqu’à Tofo, petit village de pêcheurs où l’on plonge avec des raies manta sur des stations de nettoyage et l’on nage avec des requins-baleines pendant l’intervalle de surface.

Si vous avez un peu plus de temps, poursuivez le voyage avec notre partenaire jusqu’à Ponta do Ouro, à l’extrême Sud du pays, à une quinzaine de kilomètres de l’Afrique du Sud. Les plongées sont différentes mais toute aussi riches en rencontres !

Offrez-vous quelques nuits de plus et vous irez plein Ouest à la lisière du Parc Kruger pour 2 jours de safaris en quête des Big 5. Ou bien vous pourriez préférer la seconde option depuis Ponta do Ouro, pour descendre jusqu’à Durban. En chemin, vous passerez par la réserve de Hluhluwe qui accueille les Big 5 avant d’aller plonger en compagnie des requins-tigres et des requins-taureaux d’Aliwal Shoal.

Vos hébergements
Morrungulo
Niché à l’intérieur d’une plantation de cocotiers, le « camp de base » du centre de plongée est la meilleure alternative à Morrungulo. À 300 m de la plage, ce petit hôtel est simple mais dispose de tout le confort nécessaire. Les 8 chambres ont toutes une salle de bains avec toilettes privatives et disposent de l’eau chaude et de la climatisation. 6 d’entre elles sont orientées face à la mer et 2 seulement donnent sur le jardin. Il y a un bar, un petit restaurant et un service de blanchisserie est disponible si besoin.

Tofo
L’hôtel a les pieds dans l’eau, vous serez à quelques mètres du marché, des bars et restaurants du village. Les 9 chambres climatisées disposent d’une salle de bains avec toilettes privatives. 4 d’entre elles sont orientées vers la mer. En fin de journée, allez boire un verre sur la terrasse du bar qui est très agréable, au calme en bord de plage.

Ponta do Ouro
L’hébergement est simple mais confortable, idéalement situé à 2 minutes de la plage et à proximité des bars et restaurants de la ville. Les chambres climatisées disposent d’une salle de bains avec eau chaude et toilettes. La piscine vous attend pour vous relaxer dans l’après-midi et le soir, n’hésitez pas à aller boire un verre dans l’un des nombreux bars de la ville.

Marloth Park (Kruger)
À l’intérieur de la réserve, le camp n’a pas de clôtures et vous aurez peut-être la chance de boire un verre en fin de journée en compagnie d’une girafe et d’un gnou. Les chambres climatisées disposent d’une salle de bains avec une baignoire et de toilettes privatives. Dans les espaces communs vous trouverez un bar, un restaurant, un barbecue et trois piscines.

Hluhluwe
Votre hôtel est situé dans le village de Hluhluwe, à 15 minutes de l’entrée de la réserve et à 10 km du Lac de Sainte Lucie. Les chambres sont climatisées et disposent d’une salle de bains avec baignoire et toilettes privatives. Chaque chambre est décorée dans un style contemporain avec quelques références à la culture africaine. Vous profiterez de la piscine en fin de journée, avant de prendre un verre au bar. Un restaurant et un barbecue sont à votre disposition.

Durban (Scottburgh)
Situé sur la plage principale, à côté du centre de plongée, ce bel hôtel propose des chambres modernes et confortables. Elles sont toutes équipées de la climatisation et d’une salle de bains avec toilettes privatives. La majorité des chambres a vue sur l’Océan Indien. À l’extérieur, la splendide piscine vous attend pour un bain rafraîchissant dans l’après-midi, et dîner au restaurant face à la mer sera une belle façon de finir la journée.

Les repas
Les petits-déjeuners sont prévus à chaque étape du voyage. Les déjeuners sont libres.
Le soir, le centre s’occupe de faire une réservation pour le groupe dans les meilleurs restaurants du coin. Vous êtes libres de vous y joindre ou d’aller dîner dans le restaurant de votre choix si vous avez besoin d’un peu de tranquillité. À Morrungulo et Marloth Park les options sont limitées mais à Tofo, Ponta do Ouro et Durban, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Les transferts
Pendant les quelques heures de route prévues au programme, les trajets s’effectuent place dans un minibus de 23 places. Spacieux et confortable, il vous emmènera en toute sécurité sur les routes qui présentent quelques ornières. L’accès internet Wi-Fi est disponible avec le téléphone cellulaire du guide mais il n’y a pas de prises électroniques à bord. Prévoyez de recharger vos appareils dans les hébergements.

À savoir

Circuit non privatif.
Départ garanti avec minimum 2 personnes et maximum 16.

Programme

Mozambique - Peri Peri Divers

Safari Whale of a Time

Un voyage sensationnel pour découvrir ce bout d’Afrique et ses merveilles sous-marines ! Depuis Morrungulo et son récif totalement vierge, jusqu’à Tofo et son ambiance typique africaine, le potentiel des rencontres en si peu de temps est énorme : baleines à bosse en saison, raies manta, requins-baleines et avec un peu de chance, plusieurs espèces de requins à chaque plongée. Laissez-vous tenter par l’aventure, vous ne le regretterez pas !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers

Plus d’informations

Description

Morrungulo c’est 14 km de récif dont la majeure partie n’a encore jamais été explorée. Les fonds sont intacts et les plongées souvent exploratoires. Les rencontres ne seront bien évidemment jamais garanties mais les premiers retours ont des statistiques complètement folles ! Abondance de raies manta, raies pastenagues et raies-léopards, bancs de poissons, plusieurs types de requins à chaque plongée, tortues et dauphins. Il y a deux saisons très distinctes et vous ne ferez pas tout à fait le même voyage selon la période.

De juin à fin octobre, les baleines à bosse sont de passage, en route avec leur petit vers les eaux chaudes au Nord. En plongée, vous les entendrez avant de les voir et ensuite, place au spectacle… En dehors de cette période, des plongées particulières vous seront proposées afin d’attirer le plus de requins possibles. Dites-vous bien que l’objectif du centre est de vous en mettre plein la vue, alors si vous êtes venus pour voir des requins, et bien vous allez en voir ! Le programme est intense, il faudra être prêt à vivre de très grandes émotions…

Programme

Jour 1
Accueil à l’aéroport de Vilanculos puis transfert par la route (environ 2 heures) jusqu’à Morrungulo où vous vous installerez dans votre hébergement pour 4 nuits. Un rafraîchissement vous sera servi suivi d’un briefing général, vous pourrez alors vous relaxer et préparer tranquillement votre matériel pour l’action qui débute dès le lendemain matin.

Jours 2 à 4
Vous effectuerez 6 plongées au rythme de 2 plongées successives le matin. Les départs de plongée au Mozambique sont un peu sportifs, il n’y a pas de jetée, il faut donc grimper à bord du zodiac depuis la plage. Les mises à l’eau sont des entrées négatives, afin de passer le courant de surface qui peut être parfois fort.
En dérivante le cas échéant ou bien lors de balades plus tranquilles, vous trouverez des fonds très poissonneux et une variété d’espèces impressionnante. Entre juin et octobre, la période est propice pour voir des baleines, et pas seulement les entendre. En plongée ou en snorkeling, il y a de fortes chances que vous puissiez les apercevoir.
En dehors de cette période, vous irez au contact des requins lors d’immersions particulières, peu profondes où l’objectif est d’attirer le plus d’individus possible. Il ne s’agit bien évidemment pas de nourrissage, mais on appâte les squales par l’odorat et le ballet qui se déroulera alors devant vous devrait vous laisser des souvenirs impérissables !
Le récif abrite aussi une multitude de petites espèces typiques de l’Océan Indien et crevettes-arlequins, poissons-lions, crevettes-mantes et nudibranches multicolores feront le bonheur des photographes.
Retour au camp à l’heure du déjeuner. L’après-midi, une plongée peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément. Vous pouvez aussi arpenter la plage qui s’étend sur des dizaines de kilomètres, faire du snorkeling, aller pêcher ou plus simplement vous relaxer au bord de la piscine, face à l’océan.

Jour 5
Vous serez transféré jusqu’à Tofo à environ 2 h 30 de route. Vous vous y installerez pour 4 nuits. L’ambiance de ce petit village de pêcheurs est décontractée, tout est dédié à la plongée bien que l’on trouve aussi quelques planches de surf. Nombreux sont ceux, de passage pour quelques jours, qui ne sont jamais repartis… Y aurait-il un côté magique à Tofo ? Du côté de la plongée, assurément !

Jours 6 à 8
Vous ferez deux plongées successives le matin. Une plongée l’après-midi peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément.
Il y a une trentaine de sites à Tofo dont les profils sont très variés. Vous êtes sans nul doute dans l’un des meilleurs endroits au monde pour approcher les requins-baleines. Présents toute l’année, attirés par le plancton qui charge les eaux, ces géants placides sont visibles en plongée et en snorkeling. Pendant vos intervalles de surface, vous aurez l’occasion de les approcher, si toutefois ils ne vous ont pas gratifié de leur présence pendant vos immersions.
Sous l’eau, le spectacle est fabuleux, c’est très poissonneux et très coloré, un véritable aquarium ! Mais les stars, hormis les requins-baleines, ce sont les raies manta qui viennent se faire déparasiter toute l’année sur l’une des innombrables stations de nettoyage. Elles sont recensées depuis des années par des scientifiques qui étudient leur route migratoire. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’échanger avec eux si vous le souhaitez, leurs connaissances et anecdotes sont passionnantes.
Sous l’eau, c’est donc un festival qui vous attend avec d’énormes murènes nids d’abeilles, de gros bancs de poissons, gaterins, fusiliers, balistes bleus, vivaneaux, raie-aigle, raie-diable, raie-guitare, requin-léopard… la liste est longue !
Quelques sites près des côtes sont extraordinaires pour la petite faune, avec entre autres crevettes-arlequins et crevettes-mantes, poissons-fantômes, poissons-grenouilles et poissons-feuilles de toutes les couleurs.

Jour 9
Après le petit-déjeuner, vous serez transféré vers l’aéroport de Vilanculos.

Mozambique - Peri Peri Divers © Anna Flam

Safari Shark Diving Mozambique

Ce programme vous emmène plonger sur les trois meilleurs spots de plongée au Mozambique pour voir du gros : Morrungulo, la pépite inexplorée, Tofo avec ses requins-baleines et ses raies manta et enfin Ponta do Ouro, un aimant à pélagiques. L’objectif est affiché, on vient pour les requins !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Mozambique - Peri Peri Divers © Anna Flam
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers

Plus d’informations

Description

Les eaux du Mozambique sont incroyablement riches, on voit de tout, mais certaines zones sont plus propices que d’autres pour plonger avec les requins. Ce programme est conçu autour des rencontres avec eux, et vous pourriez voir plus d’une quinzaine d’espèces différentes au cours de votre périple, parfois plusieurs lors d’une seule plongée. Nous ne garantissons jamais les rencontres avec certaines espèces emblématiques, néanmoins tous les efforts sont faits pour maximiser vos chances. Entre juin et octobre par exemple, les baleines à bosse sont présentes avec leur baleineau et en dehors de cette période, priorité sera faite pour voir les requins. Les eaux sont très poissonneuses et certains sites sont de véritables aquariums où on ne sait plus bien où regarder.
Lors d’une même plongée, on peut croiser plusieurs espèces de requins, admirer une raie manta sur une station de nettoyage et à la fois dénicher un couple de crevettes-arlequins sous une rocaille, apercevoir 3 ou 4 poissons-feuilles de couleur différente et une énorme murène en pleine eau.
Vous allez parcourir la côte mozambicaine et ses interminables plages de sable blanc. Après vos plongées vous aurez le temps de vous reposer, profiter de l’ambiance africaine, colorée, chantante et chaleureuse.

Programme

Jour 1
Accueil à l’aéroport de Vilanculos puis transfert par la route (environ 2 heures) jusqu’à Morrungulo où vous vous installerez dans votre hébergement pour 4 nuits. Un rafraîchissement vous sera servi suivi d’un briefing général, vous pourrez alors vous relaxer et préparer tranquillement votre matériel pour l’action qui débute dès le lendemain matin.

Jours 2 à 4
Vous effectuerez 6 plongées au rythme de 2 plongées successives le matin. Les départs de plongée au Mozambique sont un peu sportifs, il n’y a pas de jetée, il faut donc grimper à bord du zodiac depuis la plage. Les mises à l’eau sont des entrées négatives, afin de passer le courant de surface qui peut être parfois fort.
En dérivante le cas échéant ou bien lors de balades plus tranquilles, vous trouverez des fonds très poissonneux et une variété d’espèces impressionnante. Entre juin et octobre, la période est propice pour voir des baleines, et pas seulement les entendre. En plongée ou en snorkeling, il y a de fortes chances que vous puissiez les apercevoir.
En dehors de cette période, vous irez au contact des requins lors d’immersions particulières, peu profondes où l’objectif est d’attirer le plus d’individus possible. Il ne s’agit bien évidemment pas de nourrissage, mais on appâte les squales par l’odorat et le ballet qui se déroulera alors devant vous devrait vous laisser des souvenirs impérissables !
Le récif abrite aussi une multitude de petites espèces typiques de l’Océan Indien et crevettes-arlequins, poissons-lions, crevettes-mantes et nudibranches multicolores feront le bonheur des photographes.
Retour au camp à l’heure du déjeuner. L’après-midi, une plongée peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément. Vous pouvez aussi arpenter la plage qui s’étend sur des dizaines de kilomètres, faire du snorkeling, aller pêcher ou plus simplement vous relaxer au bord de la piscine, face à l’océan.

Jour 5
Vous serez transféré jusqu’à Tofo à environ 2 h 30 de route. Vous vous y installerez pour 4 nuits. L’ambiance de ce petit village de pêcheurs est décontractée, tout est dédié à la plongée bien que l’on trouve aussi quelques planches de surf. Nombreux sont ceux, de passage pour quelques jours, qui ne sont jamais repartis… Y aurait-il un côté magique à Tofo ? Du côté de la plongée, assurément !

Jours 6 à 8
Vous ferez deux plongées successives le matin. Une plongée l’après-midi peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément.
Il y a une trentaine de sites à Tofo dont les profils sont très variés. Vous êtes sans nul doute dans l’un des meilleurs endroits au monde pour approcher les requins-baleines. Présents toute l’année, attirés par le plancton qui charge les eaux, ces géants placides sont visibles en plongée et en snorkeling. Pendant vos intervalles de surface, vous aurez l’occasion de les approcher, si toutefois ils ne vous ont pas gratifié de leur présence pendant vos immersions.
Sous l’eau, le spectacle est fabuleux, c’est très poissonneux et très coloré, un véritable aquarium ! Mais les stars, hormis les requins-baleines, ce sont les raies manta qui viennent se faire déparasiter toute l’année sur l’une des innombrables stations de nettoyage. Elles sont recensées depuis des années par des scientifiques qui étudient leur route migratoire. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’échanger avec eux si vous le souhaitez, leurs connaissances et anecdotes sont passionnantes.
Sous l’eau, c’est donc un festival qui vous attend avec d’énormes murènes nids d’abeilles, de gros bancs de poissons, gaterins, fusiliers, balistes bleus, vivaneaux, raie-aigle, raie-diable, raie-guitare, requin-léopard… la liste est longue !
Quelques sites près des côtes sont extraordinaires pour la petite faune, avec entre autres crevettes-arlequins et crevettes-mantes, poissons-fantômes, poissons-grenouilles et poissons-feuilles de toutes les couleurs.

Jour 9
Lever aux aurores pour une longue journée de voiture depuis Tofo. Vous traverserez le pays jusqu’à l’extrême Sud, à quelques encablures de l’Afrique du Sud, pour une nouvelle étape de votre voyage : Ponta do Ouro. Vous vous installerez pour 3 nuits.

Jours 10 et 11
La « Pointe d’Or » est à l’extrême Sud du Mozambique, à seulement 15 km de l’Afrique du Sud. Sa plage de sable doré est interminable et s’étend sur plus de 80 km.
Vous ferez deux plongées successives le matin sur la vingtaine de sites répertoriés à Ponta de Ouro. Il est probable que vous exploriez le célèbre site de Pinnacles sous tous les angles. Le sommet de ces monts sous-marins est à 30 m de fond et la topographie des lieux attire les mérous-patates qui s’y rassemblent en masse. Cette nourriture providentielle attire à son tour ce qui a fait la réputation de Ponta do Ouro : les requins ! Requin-bouledogue, requin-tigre, requin-marteau, requin pointes blanches, requin gris, requin-léopard, requin-corail sont régulièrement aperçus. Bien sûr les raies manta sont de passage, tout comme les requins-baleines et en saison, les baleines à bosse.
À Doodles, les mérous patates accueillent les plongeurs chaleureusement et l’on ne dénombre pas moins de 8 espèces de raies entre deux gros bancs de vivaneaux. Un site à ne pas manquer !
Les amateurs de macro trouveront leur bonheur à 3 Sisters, où la toute petite faune rivalise d’imagination pour échapper à votre regard. Poissons-faucons, crabes-porcelaines, poissons-fantômes et nudibranches occupent les reliefs.
Une plongée supplémentaire peut être organisée l’après-midi en supplément.

Jour 12
Après le petit-déjeuner, transfert retour à l’aéroport de Maputo.

Mozambique - Peri Peri Divers

Safari Big 5, Above and Below

Un circuit idéal qui combine des plongées spectaculaires sur trois des spots parmi les plus réputés au Mozambique, suivi par un safari terrestre pour approcher les Big 5 en Afrique du Sud. Du grand spectacle en perspective !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers

Plus d’informations

Description

Ce programme bien conçu vous permet de combiner 4 destinations, toutes très différentes mais dont le point commun sera la rencontre avec le monde animal, dans ce qu’il a de plus noble et de plus sauvage. Au Mozambique d’abord, à Morrunuglo, Tofo et Ponta do Ouro, vous plongerez sur des sites inexplorés, fréquentés par une faune pélagique variée qui profite des eaux excessivement poissonneuses et chargées de plancton. Requins de différentes espèces, raies manta et requins-baleines côtoient la petite faune macro qui profite des courants chauds venant du Nord. Puis vous passerez la frontière jusqu’au Marloth Park, en lisière Sud du Parc Kruger. Pour clore ce magnifique voyage, si les conditions sont bonnes, vous apercevrez les Big 5 pendant deux journées entières, en voiture ou même au sein du camp qui vous héberge. Un voyage exceptionnel où l’on se sent vraiment tout petit face à l’extraordinaire variété de la vie sauvage.

Programme

Jour 1
Accueil à l’aéroport de Vilanculos puis transfert par la route (environ 2 heures) jusqu’à Morrungulo où vous vous installerez dans votre hébergement pour 4 nuits. Un rafraîchissement vous sera servi suivi d’un briefing général, vous pourrez alors vous relaxer et préparer tranquillement votre matériel pour l’action qui débute dès le lendemain matin.

Jours 2 à 4
Vous effectuerez 6 plongées au rythme de 2 plongées successives le matin. Les départs de plongée au Mozambique sont un peu sportifs, il n’y a pas de jetée, il faut donc grimper à bord du zodiac depuis la plage. Les mises à l’eau sont des entrées négatives, afin de passer le courant de surface qui peut être parfois fort.
En dérivante le cas échéant ou bien lors de balades plus tranquilles, vous trouverez des fonds très poissonneux et une variété d’espèces impressionnante. Entre juin et octobre, la période est propice pour voir des baleines, et pas seulement les entendre. En plongée ou en snorkeling, il y a de fortes chances que vous puissiez les apercevoir.
En dehors de cette période, vous irez au contact des requins lors d’immersions particulières, peu profondes où l’objectif est d’attirer le plus d’individus possible. Il ne s’agit bien évidemment pas de nourrissage, mais on appâte les squales par l’odorat et le ballet qui se déroulera alors devant vous devrait vous laisser des souvenirs impérissables !
Le récif abrite aussi une multitude de petites espèces typiques de l’Océan Indien et crevettes-arlequins, poissons-lions, crevettes-mantes et nudibranches multicolores feront le bonheur des photographes.
Retour au camp à l’heure du déjeuner. L’après-midi, une plongée peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément. Vous pouvez aussi arpenter la plage qui s’étend sur des dizaines de kilomètres, faire du snorkeling, aller pêcher ou plus simplement vous relaxer au bord de la piscine, face à l’océan.

Jour 5
Vous serez transféré jusqu’à Tofo à environ 2 h 30 de route. Vous vous y installerez pour 4 nuits. L’ambiance de ce petit village de pêcheurs est décontractée, tout est dédié à la plongée bien que l’on trouve aussi quelques planches de surf. Nombreux sont ceux, de passage pour quelques jours, qui ne sont jamais repartis… Y aurait-il un côté magique à Tofo ? Du côté de la plongée, assurément !

Jours 6 à 8
Vous ferez deux plongées successives le matin. Une plongée l’après-midi peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément.
Il y a une trentaine de sites à Tofo dont les profils sont très variés. Vous êtes sans nul doute dans l’un des meilleurs endroits au monde pour approcher les requins-baleines. Présents toute l’année, attirés par le plancton qui charge les eaux, ces géants placides sont visibles en plongée et en snorkeling. Pendant vos intervalles de surface, vous aurez l’occasion de les approcher, si toutefois ils ne vous ont pas gratifié de leur présence pendant vos immersions.
Sous l’eau, le spectacle est fabuleux, c’est très poissonneux et très coloré, un véritable aquarium ! Mais les stars, hormis les requins-baleines, ce sont les raies manta qui viennent se faire déparasiter toute l’année sur l’une des innombrables stations de nettoyage. Elles sont recensées depuis des années par des scientifiques qui étudient leur route migratoire. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’échanger avec eux si vous le souhaitez, leurs connaissances et anecdotes sont passionnantes.
Sous l’eau, c’est donc un festival qui vous attend avec d’énormes murènes nids d’abeilles, de gros bancs de poissons, gaterins, fusiliers, balistes bleus, vivaneaux, raie-aigle, raie-diable, raie-guitare, requin-léopard… la liste est longue !
Quelques sites près des côtes sont extraordinaires pour la petite faune, avec entre autres crevettes-arlequins et crevettes-mantes, poissons-fantômes, poissons-grenouilles et poissons-feuilles de toutes les couleurs.

Jour 9
Lever aux aurores pour une longue journée de voiture depuis Tofo. Vous traverserez le pays jusqu’à l’extrême Sud, à quelques encablures de l’Afrique du Sud, pour une nouvelle étape de votre voyage : Ponta do Ouro. Vous vous installerez pour 3 nuits.

Jours 10 et 11
La « Pointe d’Or » est à l’extrême Sud du Mozambique, à seulement 15 km de l’Afrique du Sud. Sa plage de sable doré est interminable et s’étend sur plus de 80 km.
Vous ferez deux plongées successives le matin sur la vingtaine de sites répertoriés à Ponta de Ouro. Il est probable que vous exploriez le célèbre site de Pinnacles sous tous les angles. Le sommet de ces monts sous-marins est à 30 m de fond et la topographie des lieux attire les mérous-patates qui s’y rassemblent en masse. Cette nourriture providentielle attire à son tour ce qui a fait la réputation de Ponta do Ouro : les requins ! Requin-bouledogue, requin-tigre, requin-marteau, requin pointes blanches, requin gris, requin-léopard, requin-corail sont régulièrement aperçus. Bien sûr les raies manta sont de passage, tout comme les requins-baleines et en saison, les baleines à bosse.
À Doodles, les mérous patates accueillent les plongeurs chaleureusement et l’on ne dénombre pas moins de 8 espèces de raies entre deux gros bancs de vivaneaux. Un site à ne pas manquer !
Les amateurs de macro trouveront leur bonheur à 3 Sisters, où la toute petite faune rivalise d’imagination pour échapper à votre regard. Poissons-faucons, crabes-porcelaines, poissons-fantômes et nudibranches occupent les reliefs.
Une plongée supplémentaire peut être organisée l’après-midi en supplément.

Jour 12
Vos aventures aquatiques s’achèvent, il est temps de clore un chapitre et d’en ouvrir un autre, tout aussi exceptionnel… Départ dans la matinée pour 4 h 30 de route en direction de l’Ouest vers Marloth Park, une réserve et un village africain situés au Sud du célèbre Parc Kruger, au bord de la rivière Crocodile. Vous vous installerez au camp pour 3 nuits.

Jours 13 et 14
Lever aux aurores ces deux jours pour profiter de la fraîcheur matinale, où les animaux sont les plus actifs. Marloth Park est une réserve protégée de 1 500 hectares entièrement ouverte, pour permettre la libre circulation des animaux qui déambulent sans contraintes. 4 des « Big Five » sont présents, à l’exception des éléphants qui sont néanmoins visibles le long des berges du côté du Park Kruger.
Pendant deux jours vous pourrez apercevoir les buffles, rhinocéros, hyènes, léopards, guépards, zèbres et girafes vaquant à leurs occupations. Pour les lions, vous passerez les grilles du Lionspruit à l’intérieur du parc Marloth. Le safari dure une dizaine d’heures.
Et si vous êtes rassasiés par les quadrupèdes, intéressez-vous à la faune ornithologique, tout aussi belle et extravagante ! Comme sous l’eau il y a ici une incroyable diversité d’espèces d’oiseaux : des petits, des grands, des gros, parfois même trop gros pour voler, des nocturnes, des colorés, des becs jaunes ou bleus, des plumes de toutes les couleurs… Rollier à longs brins, calao, drongo brillant, touraco concolore et barbican promépic, piqueboeuf à bec rouge, choucador à épaulettes rouges, jacana à poitrine dorée, hérons, martins-pêcheurs… prévoyez des jumelles ! Vous trouverez si besoin un guide ornithologique à la boutique.

Jour 15
Transfert retour vers l’aéroport de Johannesburg. Comptez environ 6 heures de route.

Mozambique - Peri Peri Divers

Safari African Sharks Adventure

Le programme le plus complet pour découvrir la faune extraordinaire du Mozambique et d’Afrique du Sud. En safari terrestre avec les Big 5, en plongée sur des récifs jamais explorés au milieu de requins, raies manta et requins-baleines, vous découvrirez deux pays attachants où la nature est spectaculaire. Un voyage grandiose !

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers

Plus d’informations

Description

Votre voyage débute à Morrungulo, la future grande destination plongée au Mozambique. Les fonds sont intacts et les plongées souvent exploratoires car les 14 km de récif n’ont quasiment jamais vu de plongeurs. Les rencontres ne sont bien évidemment jamais garanties mais les premiers retours ont des statistiques complètement folles : abondance de raies manta, raies pastenagues et raies-léopards, bancs de poissons, plusieurs types de requins à chaque plongée, tortues et dauphins. Il y a deux saisons très distinctes et vous ne ferez pas tout à fait le même voyage selon la saison. Entre juin et octobre, place aux baleines à bosse qui viennent se reposer avec leur petit.
Vous longerez ensuite la côte jusqu’à Tofo, un petit village charmant, célèbre pour ses raies manta et ses requins-baleines. Les plongées y sont très variées, entre dérivante avec pélagiques, ou jardin corallien auprès de la petite faune macro très colorée.
Vous ferez ensuite route jusqu’à Ponta do Ouro, aux portes de l’Afrique du Sud, une agréable station balnéaire dont le récif agit comme un aimant sur les requins qui croisent à proximité.
Vous serez émerveillés par la quantité de faune, par la taille des bancs de poissons et par la variété des espèces, du plus petit au plus gros. Le ballet aquatique qui vous attend est une pure merveille !
Le Mozambique et l’Afrique du Sud, pourtant voisins, sont tout à fait différents. En Afrique du Sud, vous profiterez de la présence des Big 5 du parc de Hluhluwe pour faire une journée et une matinée en safari, puis vous irez dans les environs de Durban où vos immersions promettent d’être exceptionnelles.
En effet, lors de plongées très particulières et parfaitement sécurisées, vous assisterez au ballet des requins-tigres en pleine eau. Puis lors d’immersions plus classiques vous explorerez le récif d’Aliwal Shoal pour recueillir les dents des requins-taureaux qui jonchent le sol.
Frissons et dépaysement garantis sur ce parcours exceptionnel au contact des grands animaux !

Programme

Jour 1
Accueil à l’aéroport de Vilanculos puis transfert par la route (environ 2 heures) jusqu’à Morrungulo où vous vous installerez dans votre hébergement pour 3 nuits. Un rafraîchissement vous sera servi suivi d’un briefing général, vous pourrez alors vous relaxer et préparer tranquillement votre matériel pour l’action qui débute dès le lendemain matin.

Jours 2 et 3
Vous effectuerez 4 plongées au rythme de 2 plongées successives le matin. Les départs de plongée au Mozambique sont un peu sportifs, il n’y a pas de jetée, il faut donc grimper à bord du zodiac depuis la plage. Les mises à l’eau sont des entrées négatives, afin de passer le courant de surface qui peut être parfois fort.
En dérivante le cas échéant ou bien lors de balades plus tranquilles, vous trouverez des fonds très poissonneux et une variété d’espèces impressionnante.
De juin à fin octobre, les baleines à bosse sont de passage, en route avec leur petit vers les eaux chaudes au Nord. Le reste de l’année, des plongées avec appât sont proposées afin d’attirer le plus de requins possible. Il ne s’agit pas de nourrissage, mais on appâte les squales par l’odorat.
Dites-vous bien que l’objectif du centre est de vous en mettre plein la vue, le programme est intense !
Le récif abrite aussi une multitude de petites espèces typiques de l’Océan Indien et crevettes-arlequins, poissons-lions, crevettes-mantes et nudibranches multicolores feront le bonheur des photographes.
Retour au camp à l’heure du déjeuner. L’après-midi, une plongée peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément. Vous pouvez aussi arpenter la plage qui s’étend sur des dizaines de kilomètres, faire du snorkeling, aller pêcher ou plus simplement vous relaxer au bord de la piscine, face à l’océan.

Jour 4
Vous serez transféré jusqu’à Tofo à environ 2 h 30 de route. Vous vous y installerez pour 3 nuits. L’ambiance de ce petit village de pêcheurs est décontractée, tout est dédié à la plongée bien que l’on trouve aussi quelques planches de surf. Nombreux sont ceux qui, de passage pour quelques jours, ne sont jamais repartis…

Jours 5 et 6
Vous ferez deux plongées successives le matin. Une plongée l’après-midi peut être organisée si vous le souhaitez, en supplément.
Il y a une trentaine de sites de plongée à Tofo dont les profils sont très variés. Vous êtes sans nul doute dans l’un des meilleurs sites au monde pour approcher les requins-baleines. Présents toute l’année, attirés par le plancton qui charge les eaux, ces géants placides sont visibles en plongée et en snorkeling. Pendant vos intervalles de surface, vous aurez l’occasion de les approcher, si toutefois ils ne vous ont pas gratifié de leur présence pendant vos immersions.
Sous l’eau, le spectacle est fabuleux, c’est très poissonneux et très coloré, un véritable aquarium ! Mais les stars, hormis les requins-baleines, ce sont les raies manta qui viennent se faire déparasiter toute l’année sur l’une des innombrables stations de nettoyage. Elles sont recensées depuis des années par des scientifiques qui étudient leur route migratoire. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’échanger avec eux si vous le souhaitez, leurs connaissances et anecdotes sont passionnantes.
Sous l’eau, c’est donc un festival qui vous attend avec d’énormes murènes nids d’abeilles, de gros bancs de poissons, gaterins, fusiliers, balistes bleus, vivaneaux, raie-aigle, raie-diable, raie-guitare, requin-léopard… la liste est longue !
Quelques sites près des côtes sont extraordinaires pour la petite faune, avec entre autres crevettes-arlequins et crevettes-mantes, poissons-fantômes, poissons-grenouilles et poissons-feuilles de toutes les couleurs.

Jour 7
Lever aux aurores pour une longue journée de voiture depuis Tofo. Vous traverserez le pays jusqu’à l’extrême Sud, à quelques encablures de l’Afrique du Sud, pour une nouvelle étape de votre voyage : Ponta do Ouro. Vous vous installerez pour 3 nuits.

Jours 8 et 9
La « Pointe d’Or » est à l’extrême Sud du Mozambique, à seulement 15 km de l’Afrique du Sud. Sa plage de sable doré est interminable et s’étend sur plus de 80 km.
Vous ferez deux plongées successives le matin sur la vingtaine de sites répertoriés à Ponta de Ouro. Il est probable que vous exploriez le célèbre site de Pinnacles sous tous les angles. Le sommet de ces monts sous-marins est à 30 m de fond et la topographie des lieux attire les mérous-patates qui s’y rassemblent en masse. Cette nourriture providentielle attire à son tour ce qui a fait la réputation de Ponta do Ouro : les requins ! Requin-bouledogue, requin-tigre, requin-marteau, requin pointes blanches, requin gris, requin-léopard, requin-corail sont régulièrement aperçus. Bien sûr les raies manta sont de passage, tout comme les requins-baleines et en saison, les baleines à bosse.
À Doodles, les mérous patates accueillent les plongeurs chaleureusement et l’on ne dénombre pas moins de 8 espèces de raies entre deux gros bancs de vivaneaux. Un site à ne pas manquer !
Les amateurs de macro trouveront leur bonheur à 3 Sisters, où la toute petite faune rivalise d’imagination pour échapper à votre regard. Poissons-faucons, crabes-porcelaines, poissons-fantômes et nudibranches occupent les reliefs.
Une plongée supplémentaire peut être organisée l’après-midi, en supplément.

Jour 10
Vos aventures mozambicaines s’achèvent, vous prendrez de nouveau la route vers l’Afrique du Sud, que vous atteindrez en 45 minutes avec un passage aux frontières. À votre arrivée à Hluhluwe, vous pourrez, si vous le souhaitez, aller visiter le centre de protection des guépards qui recueille, réhabilite et relâche les animaux dans différentes réserves en Afrique. Le projet qui existe depuis 1994 s’occupe de plusieurs types de félins, guépards bien sûr, mais aussi caracals, chat sauvage d’Afrique et servals.

Jour 11
Départ entre 4 h 30 et 5 h 30 en fonction de la saison vers la réserve de Hluhluwe que vous atteindrez en quelques minutes. Pendant environ 6 heures, vous tenterez d’apercevoir les Big 5, présents dans le parc : lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards. La réserve Hluhluwe-Umfolozi, d’environ 96 000 hectares, est la plus ancienne réserve africaine. On y trouve aussi la plus importante population de rhinocéros blancs, un animal que l’on pensait éteint il y a plusieurs années. Quelques individus repérés le long de la rivière Umfolozi ont servi de point de départ à un programme de conservation qui semble porter ses fruits puisqu’aujourd’hui, on recense plus de 14 000 individus.

Jour 12
Lever aux aurores pour une dernière matinée de safari, puis vous prendrez la route vers Durban, pour la dernière étape de votre périple. Installation à votre hôtel situé à Scottsburgh pour 3 nuits, petit-déjeuner inclus.

Jours 13 et 14
Les deux prochains jours resteront sans doute gravés à jamais dans votre tête. Départ à 7 h 30 vers le large pour une plongée « avec appât » à 10 m de profondeur. Il n’y a pas de réel appât, cela consiste à coincer des carcasses de poissons dans un tambour de machine à laver. Les requins sont attirés par le fumet mais n’ayant jamais été nourris, ils ne sont pas agressifs. Une vingtaine de requins approche et tourne autour de la source de ce fumet délicieux. Puis quand vos yeux se seront habitués à leur nombre et à leur taille, vous verrez quelque chose de bien plus imposant s’approcher... les requins-tigres règnent en maître, vous pourrez comparer leur taille, leur vitesse de mouvement et leur comportement à ceux des autres « petits » requins. C’est une expérience fascinante, vibrante, une vision qui laisse des souvenirs indélébiles.
La deuxième plongée de la journée sera plus « classique » et vous explorerez le récif d’Aliwal. Vous plongerez peut-être sur « Cathedral » un site réputé pour sa population résidente de requins-taureaux. Bien qu’impressionnants, ils ne sont pas du tout agressifs. Mais les pauvres, ils perdent continuellement leurs dents, aussi sans pour autant tenter le détartrage, le jeu consiste à trouver une dent de requin sur le fond et la rapporter dans ses bagages.

Jour 15
Après le petit-déjeuner, transfert retour vers l’aéroport de Durban, à environ 1 h 30 de route.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers © Anna Flam
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers © Tom Noack Photography
  • Mozambique - Peri Peri Divers © Tom Noack Photography
  • Mozambique - Peri Peri Divers © Tom Noack Photography
  • Mozambique - Peri Peri Divers © Tom Noack Photography
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Tofo  - Casa Do Mar
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Tofo  - Casa Do Mar
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Tofo  - Casa Do Mar
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Tofo  - Casa Do Mar
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Morrungolo
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Ponta Do Ouro
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Ponta Do Ouro
  • Mozambique - Peri Peri Divers - Ponta Do Ouro
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers
  • Mozambique - Peri Peri Divers

Prix

Le prix comprend :
- le vol Paris/Johannesburg aller et retour avec Air France en classe économique,
- le vol Johannesburg/Vilanculos aller et retour avec Airlink en classe économique,
- tous les transferts,
- l'hébergement avec petit-déjeuner,
- les plongées guidées, et les sorties snorkeling avec les baleines selon la saison,
- le Nitrox (sauf à Morrungulo),
- les excursions prévues au programme.

Le prix ne comprend pas :
- les repas hors petits-déjeuners,
- les pourboires et dépenses personnelles,
- la location de l’équipement de plongée,
- les visas si nécessaire,
- les plongées supplémentaires et excursions non prévues au programme.

Attention : les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
04/07/2024 26/12/2024 3337 € chambre double 8 nuits/12 plongées - Whale of a Time Prix 2 personnes
04/07/2024 26/12/2024 4115 € chambre double 11 nuits/16 plongées - Shark Diving Mozambique Prix 2 personnes
04/07/2024 26/12/2024 5087 € chambre double 14 nuits/16 plongées - The Big Five - Above and Below Prix 2 personnes
04/07/2024 26/12/2024 3648 € chambre individuelle 8 nuits/12 plongées - Whale of a Time Prix 2 personnes
04/07/2024 26/12/2024 4543 € chambre individuelle 11 nuits/16 plongées - Shark Diving Mozambique Prix 2 personnes
04/07/2024 26/12/2024 5632 € chambre individuelle 14 nuits/16 plongées - The Big Five - Above and Below Prix 2 personnes
27/12/2024 31/12/2024 3217 € chambre double 8 nuits/12 plongées - Whale of a Time Prix 2 personnes
27/12/2024 31/12/2024 3995 € chambre double 11 nuits/16 plongées - Shark Diving Mozambique Prix 2 personnes
27/12/2024 31/12/2024 4967 € chambre double 14 nuits/16 plongées - The Big Five - Above and Below Prix 2 personnes
27/12/2024 31/12/2024 3528 € chambre individuelle 8 nuits/12 plongées - Whale of a Time Prix 2 personnes
27/12/2024 31/12/2024 4423 € chambre individuelle 11 nuits/16 plongées - Shark Diving Mozambique Prix 2 personnes
27/12/2024 31/12/2024 5512 € chambre individuelle 14 nuits/16 plongées - The Big Five - Above and Below Prix 2 personnes