02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 19:42
Papeete 07:42
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Lémuriens et réserves naturelles du Sud

Lémuriens et réserves naturelles du Sud

Prix par personne à partir de : 1894 € Circuit privé avec guide 7 nuits

Chambre double
Base 2 personnes
Du 01/01/2024 au 31/10/2024
Madagascar - Lémuriens © Shutterstock, Jiri Vaclavek
Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Ryan M Bolton

Ce circuit de 8 jours vous invite à la découverte des merveilles du Sud de Madagascar. Entre hauts plateaux arides, réserves naturelles, rizières et canyons humides, vous parcourrez la région riche de paysages grandioses. Votre voyage réunit rencontres, traditions, authenticité et douceur de vivre.

Lémuriens et réserves naturelles du Sud
5 / 5 sur 3 vote(s)

Description

De la capitale jusqu’aux plages du Sud-Ouest de Madagascar, cet itinéraire en 8 jours et 7 nuits traverse le pays et ses beautés naturelles. Il plaira particulièrement aux voyageurs à la recherche d’authenticité et de nature sauvage. Vous découvrirez tout d’abord les grandes villes avec Antananarivo et Antsirabe, avant de flâner dans les petits villages typiques des hauteurs. Vous serez toujours accueillis avec curiosité par les enfants rieurs. Le circuit continuera par l’exploration de plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles : Ranomafana et ses forêts pluviales peuplées de lémuriens, Anja et ses vallées de rizières, et enfin Isalo, surnommé le Colorado malgache. Votre itinéraire se terminera sur les plages de Tuléar puis Ifaty, face au Canal du Mozambique.

Au niveau de l’hébergement, vous aurez le choix entre deux catégories d’hôtels :
Catégorie Standard :
À Antananarivo : Les Trois Metis
À Antsirabe : Le Voyageur
À Ranomafana : Centrest Séjour
À Fianarantsoa : Pietra Hotel
À Ranohira : Isalo Ranch

Catégorie Supérieure :
À Antananarivo : Hotel Palissandre
À Antsirabe : Arotel
À Ranomafana : Thermal Hotel
À Fianarantsoa : Pietra Hotel
À Ranohira : Relais de la Reine

Programme

Jour 1 : Antananarivo
Arrivée à l’aéroport d’Ivato et accueil par notre correspondant. Vous serez transférés vers votre hôtel, où vous profiterez d’un dîner inclus.
Nuit à Antananarivo, en demi-pension.

Jour 2 : Antananarivo - Antsirabe (170 km)
Accompagnés de votre chauffeur guide francophone, vous quitterez la capitale en voiture pour prendre la route en direction du Sud de l'île. Sur le chemin, vous pourrez déjà apercevoir les rizières et les maisons traditionnelles en pisé de la région des Hautes Terres centrales. Un arrêt dans le petit village d'Ambatolampy est prévu. Situé au pied du massif de l'Ankaratra, il est réputé pour la fabrique artisanale d'ustensiles de cuisine en aluminium. Après le déjeuner, continuez vers Antsirabe, troisième plus grande ville de Madagascar. Vous pourrez alors découvrir les environs en pousse-pousse, le moyen de transport préféré des Antsirabéens.
Nuit à Antsirabe, en demi-pension.

Jour 3 : Randonnée dans les Hautes Terres
Réveil à Antsirabe, au cœur du pays. Troisième plus grande ville de Madagascar, elle est située dans les Hautes Terres, à environ 1 500 mètres d’altitude. Aujourd’hui, vous découvrirez les décors de montagne et les grandes étendues agricoles caractéristiques de la région. Ici, on admire de hautes maisons en briques rouges surmontées de toits de chaume, des rizières dorées, ocres, beiges et rouges… Votre guide vous accompagnera durant cette grande balade au cœur du monde rural, où authenticité et bienveillance sont les maîtres mots. Cette randonnée de 3 à 4 heures sera également une belle opportunité d’observer le quotidien des locaux : les femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête, les paysans travaillant dans les champs ou encore les forgerons aux techniques ancestrales.
Nuit à Antsirabe, en pension complète (déjeuner inclus sous forme de pique-nique).

Jour 4 : Antsirabe - Ambositra - Ranomafana (230 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous prendrez ensuite la route d'Ambositra, capitale de l'artisanat malgache. L’occasion de flâner dans les boutiques et ateliers de sculpteurs Zafimaniry façonnant le bois de rose, le palissandre et l'ébène. Déjeuner libre dans l’un des restaurants pour goûter aux spécialités malgaches.
Continuation vers Ranomafana, où vit le groupe ethnique des Betsileo. Les routes deviendront alors de plus en plus sinueuses, alors que vous vous dirigerez vers le point culminant des Hauts Plateaux pour vous rapprocher des forêts humides. Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.
Nuit à Ranomafana, en demi-pension.

Jour 5 : Parc national de Ranomafana – Fianarantsoa (60 km)
Ce matin, après votre petit-déjeuner, départ pour la forêt de Ranomafana, au cœur de la forêt pluviale de Madagascar. Vous serez accompagnés d’un guide local qui vous mènera à travers les différents chemins pédestres du parc. Ouvrez l’œil pour tenter d’observer les diverses espèces de lémuriens qui peuplent les lieux : lémur bambou, fulvus rufus, lémur à ventre roux… Votre guide vous montrera également les différentes plantes médicinales qui jalonnent les sentiers. N’oubliez pas votre cape de pluie !
Dans l’après-midi, direction Fianarantsoa, à quelques kilomètres de là. Considérée comme la capitale du Betsileo, la ville est construite sur les hauteurs de la colline Ivoenana, aux portes du Sud de Madagascar. Prenez le temps d’admirer ses nombreux bâtiments anciens : maisons traditionnelles, églises, écoles…
Nuit à Fianarantsoa, en demi-pension.

Jour 6 : Fianarantsoa - Réserve d’Anja - Ranohira (290 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel avant de partir pour la ville d'Ambalavao, où vous visiterez la fabrique artisanale du papier Antemoro. Vous découvrirez alors les techniques ancestrales pour fabriquer ce papier à base d’écorces de mûrier, enseignées par les premiers migrants arabes pour retranscrire le Coran, et encore utilisées aujourd’hui.
Continuation vers la réserve d’Anja toute proche. Ce havre de paix naturel se trouve au pied d’un immense monolithe granitique, entouré de rizières. La particularité de cette réserve est qu’elle est entièrement gérée par les habitants du village : toutes les recettes sont utilisées pour des projets socio-économiques en faveur des villageois. En vous baladant autour du lac ou dans la forêt, vous aurez la chance de croiser de belles colonies de lémuriens sociables et attachants. Les plus nombreux sont les lémurs catta, reconnaissables par leur longue queue annelée de blanc et de noir.
Poursuite de votre itinéraire vers le plateau de l'Horombe. Après un peu plus de 3 heures de route, arrivée à Ranohira, à l’entrée du Parc national de l’Isalo.
Nuit à Ranohira, en demi-pension.

Jour 7 : Parc national de l’Isalo
Petit-déjeuner à l'hôtel. Cette septième journée est dédiée à la découverte à pied du Parc national de l'Isalo. S’étendant sur plus de 80 000 hectares, le parc est composé de paysages variés, alternant entre massifs rocheux désertiques et canyons verdoyants. Les paysages sont à couper le souffle. Au fil de votre balade, vous ferez des pauses dans les piscines naturelles : ces oasis, alimentées par des cascades d'eau fraîche à tiède, sont propices à la baignade. La biodiversité est également exceptionnelle, le parc est un écosystème à part. Marchez le long des aloès, euphorbes, pachypodiums et kalanchoés… Vous rencontrerez des lémuriens, mais aussi des oiseaux, insectes, ainsi que de nombreux reptiles, dont certaines espèces endémiques. La visite durera entre 3 et 4 heures, selon le rythme et la condition physique des participants.
Nuit à Ranohira, en pension complète (déjeuner inclus sous forme de pique-nique).

Jour 8 : Ranohira - Tuléar - Ifaty (280 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Ce matin, vous quitterez Ranohira pour vous diriger vers la ville côtière de Tuléar : comptez environ 4 h 30 de route. Au cours du trajet, vous vous arrêterez sur le site des tombeaux des ethnies Mahafaly. L’art funéraire est très important à Madagascar : votre guide vous parlera des étonnantes coutumes utilisées pour construire les tombeaux, ainsi que des superbes sculptures de bois qui les ornent.
Cette journée vous fera aussi découvrir la végétation du Sud, composée de grands massifs rocheux et de plaines désertiques. Par la fenêtre, contemplez les multiples aloès, baobabs et euphorbiacées qui bordent les routes.
Arrivée en fin de matinée à Tuléar, ville balnéaire installée face au Canal du Mozambique. Vous profiterez de cette pause pour vous balader dans le marché animé, ou longer la côte et la mangrove. Vous reprendrez ensuite la route vers Ifaty, un peu plus au Nord.
Fin du circuit, vous pourrez alors profiter librement de votre séjour en bord de lagon.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Madagascar - Lémuriens © Shutterstock, Jiri Vaclavek
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Ryan M Bolton
  • Madagascar - Antsirabe © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Fianarantsoa © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Fianarantsoa © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Fianarantsoa © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Fianarantsoa © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Hugh Lansdown
  • Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Ryan M Bolton
  • Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Ryan M Bolton
  • Madagascar - Ranomafana National Park © Shutterstock, Ryan M Bolton
  • Madagascar - Fianarantsoa © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Fianarantsoa © Shutterstock, Pierre Yves Babelon
  • Madagascar - Lémuriens © Shutterstock, Eric Gevaert
  • Madagascar - Lémuriens © Shutterstock, Wang Liqiang
  • Madagascar - Lémuriens © Shutterstock, Brian Kinney
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Isalo National Park © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Marchés malgaches © Shutterstock, Kazlova Iryna
  • Madagascar - Marchés malgaches © Shutterstock, Kazlova Iryna
  • Madagascar - Tuléar © Shutterstock, Dudarev Mikhail
  • Madagascar - Tuléar © Shutterstock, Simon Dannhauer
  • Madagascar - Tuléar © Shutterstock, Dennis Van de Water
  • Madagascar - Tuléar © Shutterstock, Nazzu

Prix

Le prix comprend :
- l’accompagnement d’un guide malgache francophone durant toute la durée du circuit,
- les transferts avec chauffeur en véhicule 4x4 durant toute la durée du circuit,
- l’hébergement selon la catégorie d’hôtels choisie (Standard ou Supérieure),
- la demi-pension (petit-déjeuner et dîner selon menu, hors boissons et eau minérale),
- les déjeuners pique-nique mentionnés au programme,
- toutes les excursions et activités mentionnées au programme,
- les entrées dans les parcs nationaux ou réserves naturelles mentionnées au programme,
- l’accompagnement de guides locaux dans les parcs.

Le prix ne comprend pas :
- les vols internationaux et intérieurs,
- l’eau minérale et les boissons,
- les pourboires et dépenses personnelles.

Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.

Les tarifs sont indiqués en prix par personne.

Date de validité des prix
Date de début Date de fin Prix
01/01/2024 31/10/2024 1894 € chambre double Base 2 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 2107 € chambre double Base 2 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 2138 € chambre individuelle Base 2 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 2497 € chambre individuelle Base 2 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1488 € chambre double Base 3 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1707 € chambre double Base 3 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1732 € chambre individuelle Base 3 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 2097 € chambre individuelle Base 3 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1300 € chambre double Base 4 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1519 € chambre double Base 4 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1544 € chambre individuelle Base 4 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1909 € chambre individuelle Base 4 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1250 € chambre double Base 5 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1475 € chambre double Base 5 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1494 € chambre individuelle Base 5 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1865 € chambre individuelle Base 5 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1163 € chambre double Base 6 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1382 € chambre double Base 6 personnes en catégorie Superior
01/01/2024 31/10/2024 1407 € chambre individuelle Base 6 personnes en catégorie Standard
01/01/2024 31/10/2024 1772 € chambre individuelle Base 6 personnes en catégorie Superior