Jour 1 : Aéroport – Salazie (environ 1 heure de route)
Accueil à l'aéroport de Roland Garros par notre correspondant et prise en charge de votre voiture de location. Départ vers l’Est. Sur le chemin vers le cirque de Salazie, vous pourrez vous arrêter à La Vanilleraie, à Sainte-Suzanne. C'est une vaste plantation de vanille installée dans un authentique domaine créole.
Continuation vers Saint-André. Vous remonterez alors la Rivière du Mât et ses quelques cascades. Cette rivière prend sa source sur les pentes du Piton des Neiges. Vous pourrez d’ailleurs faire une pause devant la cascade du Voile de la Mariée, qui doit son nom à l'effet vaporeux qu'évoque la longue chute d'eau.
Vous arriverez enfin au village d'Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé en plein cœur du cirque de Salazie. C'est un excellent point de départ pour la visite du Cirque. Prenez le temps de vous balader dans les rues d'Hell-Bourg et d'admirer les superbes cases créoles colorées. Il est d’ailleurs possible de visiter l’une de ces maisons, la maison Folio, classée monument historique.
Nuit à Hell-Bourg, cirque de Salazie.
Jour 2 : Salazie – Saint-Pierre (environ 3 heures de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis retour vers la côte en direction de Saint-Benoît. Vous découvrirez aujourd’hui la partie Est verdoyante de l'île. Ne manquez pas la Rivière des Roches avec ses cascades qui se succèdent : le Bassin la Paix et le Bassin la Mer sont superbes si vous souhaitez vous baigner. Sinon, vous pourrez aussi vous rendre au point de vue de Takamaka à l’occasion d’une petite randonnée.
Continuation vers la côte Sud-Est, avec arrêts possibles aux églises de Sainte-Anne et de Sainte-Rose. Vous longerez la côte jusqu’à l’Anse des Cascades, et pourrez admirer les gigantesques coulées de lave dues aux différentes éruptions du volcan.
Vers Saint-Philippe, le Jardin des Parfums et des Épices promet une visite agréable si vous aimez la flore. Vous pourrez aussi profiter des belles plages sauvages de Grande Anse et Manapany-Les-Bains, avant de rejoindre votre hôtel de Saint-Pierre.
Nuit à Saint-Pierre.
Jour 3 : Les alentours de Saint-Pierre (2 à 3 heures de route)
Après le petit-déjeuner, organisez votre journée comme vous l’entendez ! Vous pourrez, par exemple, partir en direction du fameux volcan Piton de la Fournaise encore en activité, situé à quelques kilomètres de là. Sur la route, prévoyez un arrêt au point de vue du Nez de Bœuf, et au cratère volcanique Commerson, situé sur une falaise. Vous traverserez la Plaine des Sables, vaste plateau spectaculaire au paysage lunaire, et arriverez au pied du cratère de Dolomieu sur le site "le Pas de Bellecombe".
Vous pourrez aussi organiser une randonnée vers le Belvédère de Bois Court un peu plus près, depuis lequel on admire un beau panorama sur l'îlet Grand Bassin et le Bras de la Plaine.
À votre retour vers Saint-Pierre, nous vous conseillons vivement la visite de son superbe marché créole coloré.
Nuit à Saint-Pierre.
Jour 4 : Saint-Pierre – Cilaos (environ 1 h 30 de route)
Ce matin, départ vers le village de Cilaos, en passant par Saint-Louis. Accrochez votre ceinture, les routes sont très sinueuses pour arriver jusqu’en haut ! Mais vous profiterez de jolies vues tout au long du trajet. Le village de Cilaos se trouve au pied des plus hauts sommets de La Réunion. D'ici, vous aurez droit à un spectacle naturel inoubliable.
Parmi les visites possibles à Cilaos, on retrouve le point de vue de la Roche Merveilleuse, la Maison de la Broderie, le Chai de Cilaos, les sources thermales naturelles… Nous vous conseillons également de partir à pied à la découverte des nombreux chemins balisés du Cirque, si vous êtes amateur de randonnée.
Nuit à l’hôtel Le Vieux Cep, à Cilaos.
Jour 5 : Cilaos – Saint-Leu ou Saint-Gilles
Cette dernière étape sera consacrée au retour vers la côte Ouest. Comptez environ 1 h 20 de route jusqu’à Saint-Leu, ou 1 h 45 pour remonter jusqu’à Saint-Gilles.
Profitez-en pour vous arrêter sur les plages de sable noir, au Gouffre de l’Étang-Salé, ou encore au Souffleur, où les vagues viennent se briser sur les roches volcaniques. Dans les environs de Saint-Leu, vous pourrez aussi visiter Kélonia, le centre d'étude des tortues marines, ou encore le Conservatoire Botanique National de Mascarin.