02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 09:07
Papeete 22:07
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Oryx et réserves naturelles de Jordanie

Oryx et réserves naturelles de Jordanie

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Circuit 7 nuits

Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Visit Jordan
Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures

Alliant merveilles naturelles et culturelles, ce circuit de 8 jours vous fera découvrir des lieux trop souvent oubliés lors d’un séjour en Jordanie. En plus des sites incontournables du pays, partez observer les oiseaux migrateurs dans la réserve d’Azraq, rencontrez les oryx de Shaumari, explorez le Wadi Mujib et échangez avec les Bédouins dans le petit village de Dana.

Oryx et réserves naturelles de Jordanie
5 / 5 sur 1 vote(s)

Description

Lorsque l’on pense à la Jordanie, on imagine tout de suite la façade emblématique du Trésor de Petra, les dunes rouges du désert de Wadi Rum, ou encore les rives salées de la Mer Morte… Mais ce beau pays a bien d’autres beautés naturelles à découvrir. Ce circuit de 8 jours et 7 nuits se concentre sur ces sites peu connus, qui valent pourtant la peine d’être visités.
Au départ d’Amman, votre chauffeur vous conduira en direction de l’Est du pays pour rejoindre la Réserve humide d’Azraq et la Réserve de Shaumari. Vous pourrez notamment y observer les oryx, disparus de la Péninsule Arabique dans les années 60, puis réintroduits dans cette belle réserve naturelle grâce à des programmes de reproduction.
Vous prendrez ensuite la direction de Madaba et de la Mer Morte. Une journée de randonnée aquatique vous attend dans un décor majestueux : le Wadi Mujib. Sur la route pour Petra, vous passerez une nuit dans le petit village de Dana, au cœur des montagnes. Vous effectuerez alors une petite randonnée pour profiter de superbes points de vue sur la vallée, et pour admirer les jolies maisons de pierre et les ruines de l’époque ottomane.
En fin de séjour, vous explorerez bien sûr les sites de Petra et de Wadi Rum, avant de rejoindre Aqaba pour débuter votre séjour plongée.

Vous pourrez profiter de ce circuit de deux façons différentes au choix :
- Accompagné d’un guide-chauffeur qui vous suivra tout au long du programme. L’avantage est que vous n’aurez pas à vous soucier de la conduite. Vous vous laisserez porter de site en site et bénéficierez des explications de votre guide francophone jusqu’à votre arrivée à Aqaba.
- En autotour, au volant de votre voiture de location. Vous serez ainsi plus libres et indépendants. Vos nuits d’hôtel seront déjà réservées, et le programme ne sera qu’une indication du meilleur itinéraire à suivre.


Au niveau de l’hébergement, vous aurez le choix entre deux catégories d’hôtels :
Catégorie Standard :
À Amman : Corp Amman en Standard Room.
À Azraq : Azraq Lodge en Standard Room.
À Madaba : Grand Madaba Hotel en Standard Room.
À la Mer Morte : Holiday Inn Dead Sea Resort en Superior Room.
À Dana : Dana Guest House en Deluxe Room.
À Petra : Petra Moon en Superior Room.
À Wadi Rum : Yasmina Luxury Camp en Martian Dome.

Catégorie Luxe :
À Amman : Grand Hyatt en Standard Room.
À Azraq : Azraq Lodge en Standard Room.
À Madaba : Grand Madaba Hotel en Standard Room.
À la Mer Morte : Mövenpick Dead Sea Resort & Spa en Superior Room.
À Dana : Dana Guest House en Deluxe Room.
À Petra : Mövenpick Petra Resort en Superior Room.
À Wadi Rum : Wadi Rum Bubble Luxotel en Bubble Suite.

Cet itinéraire est également disponible en sens inverse, d’Aqaba vers Amman.

À savoir

Ce circuit est disponible uniquement de début Avril à fin Octobre.

Programme

Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan

Oryx et réserves naturelles de Jordanie – Circuit guidé

Laissez-vous porter à la découverte des plus beaux sites naturels de Jordanie, accompagnés de votre chauffeur privé et de votre guide francophone. Après avoir admiré les oiseaux migrateurs et les oryx dans le Nord du pays, vous descendrez étape après étape vers Aqaba.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Kerak © Shutterstock, Anton Ivanov
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures

Plus d’informations

Programme

Jour 1 : Aéroport – Amman (40 km – environ 45 minutes de route)
Bienvenue en Jordanie ! À votre arrivée à l’aéroport international Queen Alia, vous serez accueillis par l’un de nos partenaires jordaniens, puis conduits jusqu’à votre hôtel d’Amman.
Nuit à Amman.

Jour 2 : Amman – Réserve humide d’Azraq (115 km – environ 1 h 30 de route)
Après votre petit-déjeuner, vous rencontrerez le guide francophone qui vous accompagnera pendant toute la durée du circuit. Vous partirez ensemble pour une visite d’Amman, capitale de la Jordanie : vous découvrirez la citadelle et les vestiges du fameux Temple d’Hercule, ainsi que le Palais omeyyade. La citadelle d’Amman offre également un point de vue spectaculaire sur toute la ville. Sortez votre appareil photo ! La matinée continuera avec la visite du théâtre antique d’Amman et son petit musée. Ce site emblématique de la ville, en très bon état de conservation, aurait été construit entre 138 et 161 avant J.-C.
En début d’après-midi, vous prendrez la route vers la Réserve humide d’Azraq, située à environ 115 km à l’Est de la capitale. Apparaissant comme une oasis au milieu du désert, cette belle réserve naturelle est composée de marais et d’étangs, où poussent une multitude de plantes aquatiques. À votre arrivée, vous partirez pour une balade à pied d’environ une heure : vous emprunterez alors les plateformes en bois construites au-dessus de l’eau. Cette réserve attirant de nombreux oiseaux migrateurs, vous aurez l’occasion d’apercevoir beaucoup d’espèces provenant d’Europe, d’Afrique ou d’Asie.
Nuit à Azraq.

Jour 3 : Azraq – Réserve de Shaumari – Madaba (130 km – environ 1 h 40 de route)
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous partirez pour une excursion dans la Réserve de Shaumari, située à quelques kilomètres de là. Cette réserve de seulement 22 km2 a été créée en 1975, dans le but de réintroduire les espèces menacées d’extinction sur la Péninsule Arabique. Ici, l’animal phare est l’oryx d’Arabie, reconnaissable par son pelage blanc et ses longues cornes. Pendant 1 h 30 à 2 heures, vous serez installés à bord d’un véhicule 4x4 ouvert sur les côtés, et accompagnés d’un guide local. Celui-ci vous présentera la réserve, et vous parlera également de la végétation qui s’y trouve. Ouvrez l’œil pour tenter d’observer des espèces rares du Moyen-Orient : oryx, gazelles, renards ou encore hémiones (ânes sauvages d’Asie).
Vous partirez juste après en direction de la petite ville chrétienne de Madaba. Sur le chemin, vous ferez un arrêt au Mont Nébo, lieu biblique important : c’est en effet ici que Moïse aurait aperçu la Terre Promise pour la première fois. Mais c’est avant tout un superbe point de vue depuis lequel vous pourrez apercevoir la Mer Morte et la vallée du Jourdain.
Surnommée « la ville de la mosaïque », Madaba est réputée pour les nombreuses mosaïques qui y sont fabriquées. La plus connue d’entre elles se trouve dans la petite église orthodoxe de Saint Georges. Au sol, vous pourrez admirer la plus ancienne représentation cartographiée de la Terre sainte, et en particulier de Jérusalem. C’est un haut lieu de pèlerinage pour de nombreux chrétiens. Profitez du reste de la journée pour vous balader dans les ruelles de cette petite ville tranquille, ou pour visiter le Madaba Archeological Park et ses fresques byzantines.
Nuit à Madaba.

Jour 4 : Madaba – Wadi Mujib – Mer Morte (100 km – environ 1 h 30 de route)
Départ matinal en direction du Wadi Mujib. Ce grand canyon s’étendant sur plus de 70 km de long est traversé par une rivière qui se jette dans la Mer Morte. On peut le visiter via plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins difficiles.
Aujourd’hui, une activité intense vous attend : équipés d’un gilet de sauvetage, vous emprunterez le sentier « Siq », serpentant au cœur de gorges spectaculaires. Le long du chemin, il vous faudra escalader quelques rochers, traverser des bassins et des toboggans naturels… La difficulté de cette randonnée dépend de la période de l’année et des conditions météorologiques : lorsque le niveau de la rivière est haut, certains passages devront se faire à la nage. Une grande cascade marque la fin du sentier, il vous faudra alors faire demi-tour. Comptez 2 à 3 heures de marche en tout, avec la possibilité de faire des pauses et de se baigner sur le chemin. C’est une escapade idéale lors des jours de grande chaleur : vous apprécierez vous balader les pieds dans l’eau, et à l’ombre des hautes parois rocheuses.
Attention : les participants à cette excursion devront impérativement être en bonne condition physique, savoir nager et avoir plus de 18 ans. Notez également que le wadi est fermé les mois d’hiver, d’octobre à avril. Vous pourrez alors emprunter le sentier « Ibex » à la place, sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
Après l’effort, le réconfort : votre chauffeur vous conduira jusqu’à votre hôtel pour la nuit, situé au bord de la Mer Morte. Le reste de la journée est laissé libre : vous pourrez ainsi profiter des infrastructures de l’hôtel, et bien sûr descendre jusqu’à sa plage privée. Vous vivrez ainsi l’expérience unique de la baignade dans la Mer Morte : son eau chaude et dix fois plus salée que celle des autres mers attire les visiteurs depuis la nuit des temps. Quand vous entrerez dans l’eau, installez-vous sur le dos pour être plus à l’aise, vous flotterez alors sans effort ! Attention, veillez à ne pas rester trop longtemps dans l’eau : le sel peut provoquer des démangeaisons au bout d’un certain moment.
Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, enduisez-vous de boue naturelle à votre disposition, pour un soin du corps gratuit. Des douches sur la plage vous permettront de vous rincer à l’eau claire. La piscine de l’hôtel prendra alors le relais !
Nuit à la Mer Morte.

Jour 5 : Mer Morte – Kerak – Réserve de Dana (175 km – environ 3 h 15 de route)
Profitez de cette matinée pour vous détendre au bord de la piscine, ou pour revivre la sensation unique de flottaison dans les eaux riches en minéraux de la Mer Morte. Vous partirez ensuite en direction de la Réserve de Dana, située à environ 175 km au Sud. La route est sublime : admirez les couleurs éclatantes de la Mer Morte et les impressionnants dépôts de sel cristallisé formés sur le rivage.
En chemin, vous ferez étape à Kerak pour visiter son imposant château. Vestige de l’époque des Croisades, Kerak est l’un des plus grands châteaux des Croisés dans le Moyen-Orient. Perché sur son promontoire rocheux, il domine les environs depuis près de 1 000 ans. Baladez-vous au cœur de ce labyrinthe de salles voûtées et de couloirs interminables. Le petit musée enfoui dans la galerie souterraine propose une belle collection d’objets d’époque. Un véritable voyage dans le temps vous attend, que vous soyez amateur d’histoire ou non.
Arrivée dans la Réserve de Dana en fin de journée. Reposez-vous, et tenez-vous prêts pour la journée d’exploration du lendemain.
Nuit à Dana.

Jour 6 : Réserve de Dana – Petra (60 km – environ 1 heure de route)
Réveil au cœur de la plus grande réserve naturelle de Jordanie. S’étendant sur plus de 320 km2, la Réserve de Dana est un ensemble de montagnes, wadis, palmeraies et vallées, offrant des décors à couper le souffle. Le lieu est aussi réputé pour abriter de nombreuses espèces animales et végétales protégées : plus de 190 variétés d’oiseaux, 37 types de mammifères et 36 types de reptiles évoluent dans la réserve. Certaines sont d’ailleurs en danger d’extinction, comme le renard de Blanford, le loup d’Arabie, ou encore le gros lézard « uromastyx ».
Au départ de votre hôtel, vous partirez pour une petite randonnée pédestre en suivant l’un des sentiers balisés de la réserve. Vous serpenterez au-dessus du village de Dana pour admirer de jolis points de vue, contemplerez les jardins en terrasse et longerez les petits stands de souvenirs tenus par des Bédouins. Cette balade d’environ 1 h à 1 h 30 sera une belle opportunité de discuter avec les locaux, toujours très accueillants et ravis de vous parler de la riche histoire de Dana. Une fois votre randonnée terminée, vous reprendrez la route vers le Sud, en direction de Petra. Installation à l’hôtel.
Les lundis, mercredis et jeudis, vous pourrez, en option et avec supplément, assister au spectacle nocturne « Petra by Night ». Vous aurez alors accès au site de Petra à la nuit tombée : le chemin du Siq et le Trésor de Petra sont alors illuminés par plus de 1 800 bougies. Un moment magique et reposant, à vivre au son des instruments de musique bédouins.
Nuit à Petra.

Jour 7 : Petra – Wadi Rum (115 km – environ 2 heures de route)
Avalez votre petit-déjeuner en vitesse : la mythique cité de Petra vous attend. Il est en effet difficilement concevable de venir en Jordanie sans faire un détour par Petra : ce lieu fascinant, construit par les Nabatéens, a même été élu Merveille du monde moderne en 2007.
La visite débute par une agréable marche au cœur du Siq. Ce long chemin sinueux traverse un superbe canyon, et relie l’entrée du site au fameux Trésor de Petra. Ouvrez l’œil : on retrouve de nombreux détails gravés dans la roche rose tout au long du chemin. Au bout du Siq, vous découvrirez alors le fabuleux Trésor de Petra, le plus souvent photographié. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Petra ne s’arrête pas simplement à cette façade emblématique. En empruntant les différents chemins de randonnée, vous vous rendrez vite compte de l’immensité du lieu, et des nombreuses surprises qu’il renferme. Prenez le temps de vous balader au cœur de ce site d’exception pour découvrir d’autres bâtiments taillés dans la roche, des petites habitations troglodytes, ainsi que des reliefs vertigineux. Une chose est sûre, Petra fait toujours l’unanimité et ne vous laissera pas indifférent !
En début d’après-midi, il sera déjà temps de reprendre la route en direction du désert de Wadi Rum, situé à une centaine de kilomètres plus bas. Apprécié des randonneurs comme des fans de science-fiction, le désert de Wadi Rum est réputé pour ses paysages surprenants. Montagnes rocheuses, arches et grottes naturelles, dunes de sable orangé à perte de vue… Ses décors sont si singuliers qu’ils ont même été le lieu de tournage de nombreux films, comme Lawrence d’Arabie, Seul sur Mars, Prometheus ou encore Star Wars.
Une fois arrivés au cœur du désert, vous découvrirez les différents paysages le composant. Vous arpenterez le désert à bord du véhicule 4x4 durant environ 2 heures, jusqu’au coucher du soleil. Un instant magique où vous profiterez des plus belles lumières. Vous aurez ensuite rendez-vous dans votre campement pour profiter d’un dîner local inclus. Une délicieuse façon de terminer la journée.
Nuit à Wadi Rum.

Jour 8 : Wadi Rum – Aqaba (70 km – environ 1 heure de route)
Ce matin, appréciez votre petit-déjeuner dans ce décor exceptionnel, au cœur du désert. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir l’expérience magique d’une balade en montgolfière au lever du soleil (excursion optionnelle en supplément).
Votre chauffeur vous conduira ensuite à Aqaba, où vous profiterez de la seconde partie de votre voyage en Jordanie.

À savoir

Lors de la visite de Petra, prévoyez de l’eau et une bonne paire de chaussures de marche.

Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan

Oryx et réserves naturelles de Jordanie – Autotour

Au volant de votre voiture de location, explorez de superbes sites naturels jordaniens, encore épargnés par le tourisme de masse. Au programme : les oiseaux migrateurs de la Réserve humide d’Azraq, les oryx de la Réserve de Shaumari, le superbe canyon Wadi Mujib et les paysages vertigineux de la vallée de Dana.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mer Morte © Shutterstock, Crazy Nook
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Route du Roi © Shutterstock, Travelwild

Plus d’informations

Programme

Jour 1 : Aéroport – Amman (40 km – environ 45 minutes de route)
Bienvenue en Jordanie ! À votre arrivée à l’aéroport international Queen Alia, vous serez accueillis par l’un de nos partenaires jordaniens. Il vous aidera à récupérer votre voiture de location, et vous pourrez alors prendre la route jusqu’à votre hôtel d’Amman.
Nuit à Amman.

Jour 2 : Amman – Réserve humide d’Azraq (115 km – environ 1 h 30 de route)
Après votre petit-déjeuner, nous vous conseillons de débuter votre journée par une visite d’Amman, capitale de la Jordanie : vous découvrirez la citadelle et les vestiges du fameux Temple d’Hercule, ainsi que le Palais omeyyade. La citadelle d’Amman offre également un point de vue spectaculaire sur toute la ville. Sortez votre appareil photo ! Continuez avec la visite du théâtre antique d’Amman et son petit musée. Ce site emblématique de la ville, en très bon état de conservation, aurait été construit entre 138 et 161 avant J.-C.
En début d’après-midi, prenez la route vers la Réserve humide d’Azraq, située à environ 115 km à l’Est de la capitale. Apparaissant comme une oasis au milieu du désert, cette belle réserve naturelle est composée de marais et d’étangs, où poussent une multitude de plantes aquatiques. À votre arrivée, vous pourrez partir pour une balade à pied d’environ une heure, en empruntant les plateformes en bois construites au-dessus de l’eau. Cette réserve attirant de nombreux oiseaux migrateurs, vous aurez l’occasion d’apercevoir beaucoup d’espèces provenant d’Europe, d’Afrique ou d’Asie.
Nuit à Azraq.

Jour 3 : Azraq – Réserve de Shaumari – Madaba (130 km – environ 1 h 40 de route)
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous partirez en direction de la Réserve de Shaumari, située à quelques kilomètres de là. Cette réserve de seulement 22 km2 a été créée en 1975, dans le but de réintroduire les espèces menacées d’extinction sur la Péninsule Arabique. Ici, l’animal phare est l’oryx d’Arabie, reconnaissable par son pelage blanc et ses longues cornes. Une superbe excursion vous attend : pendant 1 h 30 à 2 heures, vous serez installés à bord d’un véhicule 4x4 ouvert sur les côtés, et accompagnés d’un guide local. Celui-ci vous présentera la réserve, et vous parlera également de la végétation qui s’y trouve. Ouvrez l’œil pour tenter d’observer des espèces rares du Moyen-Orient : oryx, gazelles, renards ou encore hémiones (ânes sauvages d’Asie).
Juste après, prenez la direction de la petite ville chrétienne de Madaba. Sur le chemin, nous vous conseillons de faire un arrêt au Mont Nébo, lieu biblique important : c’est en effet ici que Moïse aurait aperçu la Terre Promise pour la première fois. Mais c’est avant tout un superbe point de vue depuis lequel vous pourrez apercevoir la Mer Morte et la vallée du Jourdain.
Surnommée « la ville de la mosaïque », Madaba est réputée pour les nombreuses mosaïques qui y sont fabriquées. La plus connue d’entre elles se trouve dans la petite église orthodoxe de Saint Georges. Au sol, vous pourrez admirer la plus ancienne représentation cartographiée de la Terre sainte, et en particulier de Jérusalem. C’est un haut lieu de pèlerinage pour de nombreux chrétiens. Profitez du reste de la journée pour vous balader dans les ruelles de cette petite ville tranquille, ou pour visiter le Madaba Archeological Park et ses fresques byzantines.
Nuit à Madaba.

Jour 4 : Madaba – Wadi Mujib – Mer Morte (100 km – environ 1 h 30 de route)
Départ matinal en direction du Wadi Mujib. Ce grand canyon s’étendant sur plus de 70 km de long est traversé par une rivière qui se jette dans la Mer Morte. On peut le visiter via plusieurs sentiers de randonnée plus ou moins difficiles.
Aujourd’hui, une activité intense vous attend : équipés d’un gilet de sauvetage, vous emprunterez le sentier « Siq », serpentant au cœur de gorges spectaculaires. Le long du chemin, il vous faudra escalader quelques rochers, traverser des bassins et des toboggans naturels… La difficulté de cette randonnée dépend de la période de l’année et des conditions météorologiques : lorsque le niveau de la rivière est haut, certains passages devront se faire à la nage. Une grande cascade marque la fin du sentier, il vous faudra alors faire demi-tour. Comptez 2 à 3 heures de marche en tout, avec la possibilité de faire des pauses et de se baigner sur le chemin. C’est une escapade idéale lors des jours de grande chaleur : vous apprécierez vous balader les pieds dans l’eau, et à l’ombre des hautes parois rocheuses.
Attention : les participants à cette excursion devront impérativement être en bonne condition physique, savoir nager et avoir plus de 18 ans. Notez également que le wadi est fermé les mois d’hiver, d’octobre à avril. Vous pourrez alors emprunter le sentier « Ibex » à la place, sous réserve de bonnes conditions météorologiques.
Après l’effort, le réconfort : prenez la route vers votre hôtel pour la nuit, situé au bord de la Mer Morte. Le reste de la journée est laissé libre : vous pourrez ainsi profiter des infrastructures de l’hôtel, et bien sûr descendre jusqu’à sa plage privée. Vous vivrez ainsi l’expérience unique de la baignade dans la Mer Morte : son eau chaude et dix fois plus salée que celle des autres mers attire les visiteurs depuis la nuit des temps. Quand vous entrerez dans l’eau, installez-vous sur le dos pour être plus à l’aise, vous flotterez alors sans effort ! Attention, veillez à ne pas rester trop longtemps dans l’eau : le sel peut provoquer des démangeaisons au bout d’un certain moment.
Pour vivre l’expérience jusqu’au bout, enduisez-vous de boue naturelle à votre disposition, pour un soin du corps gratuit. Des douches sur la plage vous permettront de vous rincer à l’eau claire. La piscine de l’hôtel prendra alors le relais !
Nuit à la Mer Morte.

Jour 5 : Mer Morte – Kerak – Réserve de Dana (175 km – environ 3 h 15 de route)
Profitez de cette matinée pour vous détendre au bord de la piscine, ou pour revivre la sensation unique de flottaison dans les eaux riches en minéraux de la Mer Morte. Ne partez pas trop tard en direction de la Réserve de Dana, située à environ 175 km au Sud. La route est sublime : admirez les couleurs éclatantes de la Mer Morte et les impressionnants dépôts de sel cristallisé formés sur le rivage.
En chemin, vous pourrez faire étape à Kerak pour visiter son imposant château. Vestige de l’époque des Croisades, Kerak est l’un des plus grands châteaux des Croisés dans le Moyen-Orient. Perché sur son promontoire rocheux, il domine les environs depuis près de 1 000 ans. Baladez-vous au cœur de ce labyrinthe de salles voûtées et de couloirs interminables. Le petit musée enfoui dans la galerie souterraine propose une belle collection d’objets d’époque. Un véritable voyage dans le temps vous attend, que vous soyez amateur d’histoire ou non.
Arrivée dans la Réserve de Dana en fin de journée. Reposez-vous, et tenez-vous prêts pour la journée d’exploration du lendemain.
Nuit à Dana.

Jour 6 : Réserve de Dana – Petra (60 km – environ 1 heure de route)
Réveil au cœur de la plus grande réserve naturelle de Jordanie. S’étendant sur plus de 320 km2, la Réserve de Dana est un ensemble de montagnes, wadis, palmeraies et vallées, offrant des décors à couper le souffle. Le lieu est aussi réputé pour abriter de nombreuses espèces animales et végétales protégées : plus de 190 variétés d’oiseaux, 37 types de mammifères et 36 types de reptiles évoluent dans la réserve. Certaines sont d’ailleurs en danger d’extinction, comme le renard de Blanford, le loup d’Arabie, ou encore le gros lézard « uromastyx ».
Au départ de votre hôtel, vous pourrez partir pour une petite randonnée pédestre en suivant l’un des sentiers balisés de la réserve. Vous serpenterez au-dessus du village de Dana pour admirer de jolis points de vue, contemplerez les jardins en terrasse et longerez les petits stands de souvenirs tenus par des Bédouins. Cette balade d’environ 1 h à 1 h 30 sera une belle opportunité de discuter avec les locaux, toujours très accueillants et ravis de vous parler de la riche histoire de Dana. Une fois votre randonnée terminée, il sera temps de reprendre la route vers le Sud, en direction de Petra. Installation à l’hôtel.
Les lundis, mercredis et jeudis, vous pourrez, en option et avec supplément, assister au spectacle nocturne « Petra by Night ». Vous aurez alors accès au site de Petra à la nuit tombée : le chemin du Siq et le Trésor de Petra sont alors illuminés par plus de 1 800 bougies. Un moment magique et reposant, à vivre au son des instruments de musique bédouins.
Nuit à Petra.

Jour 7 : Petra – Wadi Rum (115 km – environ 2 heures de route)
Avalez votre petit-déjeuner en vitesse : la mythique cité de Petra vous attend. Il est en effet difficilement concevable de venir en Jordanie sans faire un détour par Petra : ce lieu fascinant, construit par les Nabatéens, a même été élu Merveille du monde moderne en 2007.
La visite débute par une agréable marche au cœur du Siq. Ce long chemin sinueux traverse un superbe canyon, et relie l’entrée du site au fameux Trésor de Petra. Ouvrez l’œil : on retrouve de nombreux détails gravés dans la roche rose tout au long du chemin. Au bout du Siq, vous découvrirez alors le fabuleux Trésor de Petra, le plus souvent photographié. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Petra ne s’arrête pas simplement à cette façade emblématique. En empruntant les différents chemins de randonnée, vous vous rendrez vite compte de l’immensité du lieu, et des nombreuses surprises qu’il renferme. Prenez le temps de vous balader au cœur de ce site d’exception pour découvrir d’autres bâtiments taillés dans la roche, des petites habitations troglodytes, ainsi que des reliefs vertigineux. Une chose est sûre, Petra fait toujours l’unanimité et ne vous laissera pas indifférent ! Si vous souhaitez découvrir et comprendre le lieu dans les détails, vous pourrez faire appel aux services d’un guide francophone sur place (avec supplément).

En début d’après-midi, il sera déjà temps de reprendre la route en direction du désert de Wadi Rum, situé à une centaine de kilomètres plus bas. Apprécié des randonneurs comme des fans de science-fiction, le désert de Wadi Rum est réputé pour ses paysages surprenants. Montagnes rocheuses, arches et grottes naturelles, dunes de sable orangé à perte de vue… Ses décors sont si singuliers qu’ils ont même été le lieu de tournage de nombreux films, comme Lawrence d’Arabie, Seul sur Mars, Prometheus ou encore Star Wars.
Une fois arrivés au cœur du désert, vous découvrirez les différents paysages le composant. Vous arpenterez le désert à bord du véhicule 4x4 durant environ 2 heures, jusqu’au coucher du soleil. Un instant magique où vous profiterez des plus belles lumières. Vous aurez ensuite rendez-vous dans votre campement pour profiter d’un dîner local inclus. Une délicieuse façon de terminer la journée.
Nuit à Wadi Rum.

Jour 8 : Wadi Rum – Aqaba (70 km – environ 1 heure de route)
Ce matin, appréciez votre petit-déjeuner dans ce décor exceptionnel, au cœur du désert. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous offrir l’expérience magique d’une balade en montgolfière au lever du soleil (excursion optionnelle en supplément).
Il vous faudra ensuite prendre la route jusqu’à Aqaba, où vous profiterez de la seconde partie de votre voyage en Jordanie. Vous pourrez restituer votre voiture à l’agence de location d’Aqaba, un transfert sera ensuite organisé jusqu’à votre hôtel.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Amman © Shutterstock, Rayints
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Amman © Shutterstock, Takepicsforfun
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve humide d'Azraq © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Shaumari © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mont Nébo © Jordan Tourism Board
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mont Nébo © Jordan Tourism Board
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Madaba © Shutterstock, Vladj55
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Madaba © Shutterstock, Vvoe
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Mujib © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mer Morte © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mer Morte © Shutterstock, Hrecheniuk Oleksii
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mer Morte © Shutterstock, Kazlova Iryna
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mer Morte © Shutterstock, Nickolay Vinokurov
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Mer Morte © Shutterstock, Crazy Nook
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Kerak © Shutterstock, Anton Ivanov
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Kerak © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Kerak © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Kerak © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Desert Adventures
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Réserve de Dana © Visit Jordan
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Route du Roi © Shutterstock, Lukas Bischoff
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Petra © Shutterstock, Yongyut Kumsri
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Petra © Jordan Tourism Board
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Petra © Shutterstock, Pieter Batenburg
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Petra © Shutterstock, JP Richard
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Petra © Shutterstock, Jaras72
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Route du Roi © Shutterstock, Travelwild
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Shutterstock, Boris Stroujko
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Shutterstock, Alex Cimbal
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Shutterstock, Ecstk22
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Shutterstock, Esther Pena Bartolome
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Shutterstock, Scstock
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Kaa Photo
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Jordan Tourism Board
  • Jordanie - Oryx et réserves naturelles de Jordanie - Wadi Rum © Shutterstock, Kim Briers

À savoir

Ce circuit est disponible uniquement de début Avril à fin Octobre.