Odyssée Maratua et Orangs-outangs, entre jungle luxuriante et récifs éclatants
Prix par personne à partir de : 5090 € Safari plongée 13 nuits






Au cours de cette Odyssée accompagnée, vous pénétrerez la forêt pluviale du Parc national de Kutai, à la rencontre des orangs-outangs de Bornéo et découvrirez les traditions séculaires du peuple Dayak. Vous poursuivrez avec un fabuleux séjour plongée pour explorer l’atoll de Maratua avec Eric Goyer, votre accompagnateur Ultramarina.
Du 26/09 au 11/10/2026
Description
Bienvenue au cœur du Kalimantan Oriental, dans les jungles reculées de Bornéo. C’est dans cette zone tropicale dense et humide qu’évolue l’une des dernières populations d’orangs-outans sauvages au monde. Pour avoir la chance d’observer certaines espèces dans leur environnement naturel, suivez votre guide le temps d’un périple à travers la jungle. Le Parc national de Kutai offre un habitat à 10 espèces de primates, 90 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux. S’aventurer dans cette jungle luxuriante, c’est non seulement vivre des rencontres rares et précieuses, mais aussi participer, par une simple présence, à la préservation de cet écosystème fragile qui abrite l’une des plus belles biodiversités de Bornéo.
Cette Odyssée se poursuit par un séjour plongée des plus reposants au Nunukan Island Resort. Vous explorerez des sites où une faune abondante et variée se déploie sur des récifs stupéfiants de beauté.
À savoir
Circuit privatif, minimum 8 participants, maximum 12.
Ce circuit est réservé aux personnes en quête d’aventure et d’exploration. Cette zone de Kalimantan est en effet difficile d’accès. Le confort proposé durant le circuit est très simple, et le climat est chaud et humide toute l’année.
L'observation des orangs-outans et autres primates ne peut jamais être garantie.
Pensez à prévoir des vêtements de pluie et de grosses chaussures adaptées à la marche sur des chemins boueux.
Une assurance voyage ainsi que certains vaccins sont fortement recommandés.
Au Nunukan Island Resort, les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés. Le centre accepte les règlements en espèces (euros, dollars américains et roupie indonésienne).
Programme
Jour 1 – Samedi 26 septembre
Rendez-vous à l’aéroport pour votre vol vers Jakarta au départ d’Europe.
Jour 2 – Dimanche 27 septembre
À votre arrivée en milieu d’après-midi, vous serez accueillis et transférés au Anara Airport Hotel pour une nuit de repos.
Dîner libre, nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Lundi 28 septembre
En début de journée, vous prendrez un vol vers Balikpapan. À l’arrivée à l’aéroport, accueil et transfert en voiture d’environ sept heures jusqu’à Sangatta, en traversant des hauts plateaux forestiers, des plantations et des villages, en passant par l’Équateur.
Dîner et nuit à l’hôtel Royal Victory.
Jour 4 – Mardi 29 septembre
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous embarquerez pour une croisière en pirogue motorisée, le long de la rivière Sangatta, dans la jungle de la réserve du Parc national de Kutai. Vous observerez nasiques, cacatoès et crocodiles à travers la mangrove. Arrivée au campement dans la jungle, dépose des bagages, puis départ pour une randonnée directement dans la forêt à la recherche de la faune sauvage et des orangs-outans, qui vivent ici totalement à l’état sauvage.
Retour au camp pour le déjeuner et vous reposer. En fin d’après-midi, vous ferez une autre randonnée dans la forêt pour observer la faune et la flore de la forêt tropicale.
Dîner et nuit au campement dans la jungle. Possibilité de randonnée nocturne.
Le Parc national de Kutai
Le Parc national de Kutai, vaste zone de conservation de la jungle couvrant 200 000 hectares, abrite une population d’environ 2 000 orangs-outans vivant en pleine forêt tropicale. C’est l’un des meilleurs endroits pour les observer dans leur habitat naturel. Ils sont totalement sauvages et vivent dans les arbres, ne touchant quasiment jamais le sol.
Les chances de les observer sont grandes, car des rangers les suivent plusieurs jours avant l’arrivée des visiteurs. Ainsi, dès que les clients sont présents, les zones où se cachent les orangs-outans sont en grande partie connues. Malgré les fortes probabilités, la nature peut être capricieuse et les rencontres ne sont pas garanties.
Le Parc national de Kutai est une réserve naturelle dominée par une forêt tropicale de plaine et par des forêts de diptérocarpes (famille d’arbres à bois dur). Il abrite 958 espèces de plantes, dont 8 des 9 genres mondiaux de la famille des diptérocarpacées (très grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales), 41 espèces d’orchidées et 220 plantes médicinales. Vous verrez également d'autres types de végétation, tels que la mangrove côtière, la forêt marécageuse d’eau douce et la forêt de kerangas. On y trouve le plus ancien arbre de fer au monde, un géant au bois précieux qui se dresse majestueusement vers le ciel, dans la zone de préservation florale de Sangkima.
Voici quelques-uns des animaux que vous pouvez espérer repérer : l’orang-outan, l’ours malais, le cerf sambar, le banteng, le semnopithèque roux, le semnopithèque à front blanc, le semnopithèque de Hose, le nasique, le gibbon de Bornéo, la panthère nébuleuse, l’écureuil volant noir, le chat marbré, le chat à tête plate, la marte à gorge jaune, la civette loutre et la loutre cendrée.
Le Morio Jungle Camp
Le parc de Kutai dispose d’un lodge au cœur de la jungle, situé au Camp Kakap, appelé le Morio Jungle Lodge. Construit en bois, il se trouve au bord de la rivière Sangatta, en pleine forêt. Il s’agit d’un hébergement simple comprenant plusieurs petites chambres. Les installations sanitaires sont partagées, de style occidental, avec eau froide et toilettes.
L’électricité (220 volts) est disponible uniquement en soirée, de 18 h 00 à 22 h 00.
Les chambres sont équipées d’un ventilateur et de deux lits, avec matelas, oreillers et draps. Le bâtiment dispose également d’une cuisine et d’un petit restaurant situé en hauteur, au niveau de la canopée.
Devant les chambres, une terrasse commune permet de se détendre tout en profitant de la vue et des sons de la forêt.
Pensez à prendre des vêtements longs, serviettes et produits d’hygiène, une lampe de poche et un sac étanche. En effet, septembre marque le début de la saison humide et dans la jungle épaisse, les pluies tropicales laissent parfois peu de répit.
Jour 5 – Mercredi 30 septembre
Après le petit-déjeuner, une autre randonnée est possible avant de rejoindre la pirogue, que vous reprendrez pour aller dans la forêt de mangrove du delta de la rivière Sangatta. Vous aurez de nouveau l’occasion d’observer les singes nasiques, les Gibbons de Bornéo, des oiseaux et des crocodiles.
Vous rentrerez déjeuner à Sangatta et poursuivrez par la route pendant environ 5 heures en traversant des plantations, des collines et des forêts jusqu’à Muara Wahau.
Dîner en route dans un restaurant local et nuit à l’hôtel Mosa Pilar.
Jour 6 – Jeudi 1er octobre
Petit-déjeuner, puis transfert d’une heure vers le village Dayak Kayan de Miau Baru.
Les tribus Dayak de Borneo
Les Dayak sont arrivés au Kalimantan il y a environ 3 000 ans et se divisent en plus de 200 tribus, dont les principales sont les Bakumpai, Dayak Bukit, Ngaju, Barito, Benuaq, Kayan, Kenyah, Punan et Ibans. Traditionnellement cultivateurs de riz en terrasses (« ladang » et « hutan »), ils travaillent aujourd’hui dans le bois, les plantations et l’industrie minière.
La religion indigène Dayak, le Kaharingan, est une forme d’animisme proche de l’hindouisme. Depuis les années 1970, la plupart des Dayak se sont convertis au christianisme. Les villes côtières sont majoritairement musulmanes.
Ils vivent dans des maisons longues en bois le long des rivières, avec une plateforme commune et des appartements familiaux. La chasse aux têtes faisait partie de leur culture, et le Mandau (machette) reste un outil symbolique et pratique, utilisé aujourd’hui pour les sentiers ou les cérémonies.
L’art Dayak est extraordinaire, avec des motifs colorés et des formes géométriques fluides, influencés par les cultures chinoise et vietnamienne Dong Son. Les femmes aux longues oreilles et tatouages sont une des dernières marques mémorables de la culture Dayak, dans un Kalimantan en rapide évolution.
Après la visite à la tribu Dayak, vous continuerez par la route pendant environ 5 heures jusqu’au port de Berau.
Déjeuner en cours de trajet dans un restaurant local puis transfert en bateau jusqu’au Nunukan Island Resort.
Ouvert en 2008, l’hôtel est bordé d’une plage de sable blanc sur toute la partie qui fait face au lagon. Toutes les nuances de bleu se mélangent, et sous l'eau toutes les couleurs explosent. Vous serez conquis avant même d'y avoir posé le pied, tant l'impression d'arriver au paradis est intense. C’est une belle adresse de charme, dans un lieu d'exception.
Vous y resterez 8 nuits en chambre double standard et en pension complète.
Du jour 7 au jour 13 – du vendredi 2 au jeudi 13 octobre
Nunukan Island Resort est un paradis pour la plongée et le snorkeling, avec un house-reef long de 6 km. Les sites sont nombreux, accessibles en bateau ou depuis le ponton.
Les plongées sont organisées chaque soir pour le lendemain, avec selon les sites prévus, 1 ou 2 plongées par sortie.
Les sites autour de Nunukan sont réputés pour la diversité de la faune, ce sont majoritairement d’énormes murs et de superbes récifs, il faut entre 5 et 30 minutes pour y accéder.
L'ordinateur et le parachute de plongée sont obligatoires, et la lampe fortement recommandée.
À votre arrivée au centre, vous devrez présenter votre diplôme et votre assurance de plongée ainsi qu'un certificat médical de moins d'un an.
Voici quelques-uns des sites que vous découvrirez sans doute pendant votre séjour :
Le house-reef du Nunukan est composé d’un mur vertigineux de 40 mètres de profondeur. Vous serez émerveillés du spectacle offert car, mètre après mètre, le paysage évolue. Des espèces rares et diverses sont présentes : des tortues par dizaines, des poissons-perroquets en bancs, des mérous, plusieurs raies-aigles, et des plus gros, comme les requins-léopards, les requins de récif et les requins-nourrices.
Les plongeurs passionnés de macro seront enchantés, puisqu’une grande diversité de nudibranches, hippocampes-pygmées, et beaucoup d’autres sont à l’honneur. Le mur ainsi que les fonds sablonneux sont recouverts de coraux multiples et variés, de gorgones géantes et d’énormes éponges, créant une ambiance unique.
Sea Fan City est un site réputé pour sa forte densité de nudibranches, ses poissons-scorpions, ses poissons-pierres et ses tortues.
Light House est le lieu idéal pour observer les hippocampes-pygmées et les requins-guitares. Le corail est superbe et le site est très apprécié des snorkelers. Des raies manta ont parfois été observées à cet endroit.
Certains sites plus lointains donnent lieu à des suppléments à régler sur place.
Notamment Mataha et Bilangbilangan, deux îles qui appartiennent à l’atoll de Muaras. Toutes deux abritent des lieux de ponte pour les tortues vertes. Elles sont protégées par une patrouille de rangers qui surveille aussi la pêche illégale. Ici ce sont 288 km2 de récifs totalement vierges qui abritent plus de 400 espèces de coraux durs. De nombreux spots de plongée restent à découvrir, la zone est très prometteuse. On observe des requins, des raies, des thons en plongée, et les bateaux sont guidés par les dauphins.
Jour 14 – Vendredi 9 octobre
Transfert retour en bateau et taxi jusqu’à Berau, où vous vous installerez pour passer une nuit. Dîner libre.
Jour 15 – Samedi 10 octobre
Départ pour Jakarta. Le vol retour vers l’Europe étant prévu en soirée, vous aurez une chambre réservée dans un hôtel à Jarkarta pour patienter confortablement.
Jour 16 – Dimanche 11 octobre
Arrivée en Europe en début de journée.
À savoir
Circuit privatif, minimum 8 participants, maximum 12.
Ce circuit est réservé aux personnes en quête d’aventure et d’exploration. Cette zone de Kalimantan est en effet difficile d’accès. Le confort proposé durant le circuit est très simple, et le climat est chaud et humide toute l’année.
L'observation des orangs-outans et autres primates ne peut jamais être garantie.
Pensez à prévoir des vêtements de pluie et de grosses chaussures adaptées à la marche sur des chemins boueux.
Une assurance voyage ainsi que certains vaccins sont fortement recommandés.
Au Nunukan Island Resort, les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés. Le centre accepte les règlements en espèces (euros, dollars américains et roupie indonésienne).
Eric Goyer, votre accompagnateur Ultramarina
Ce voyage est encadré par Eric Goyer, instructeur PADI depuis 1998 et Master Scuba Diver Trainer (MSDT). Ancien fondateur du centre de plongée PADI Spirit of Diving à Morges (Suisse), il totalise plus de 18 ans d’expérience dans l’enseignement et l’accompagnement des plongeurs.
Reconnu pour son calme et sa présence rassurante, Eric crée très facilement des groupes soudés et bienveillants, où chacun se sent à sa place, quel que soit son niveau. Grâce à son expertise en gestion du stress et des appréhensions, il accompagne aussi bien les plongeurs confirmés que ceux qui reprennent confiance. Avec Eric, le voyage devient une expérience simple, fluide et réellement agréable.
options
Nunukan Island Resort
Hôtel 3* Sup - Maratua - Kalimantan - Indonésie
Ce petit hôtel de charme est posé au bord du lagon Sud de Maratua, dans un écrin de verdure. C’est une superbe adresse pour les plongeurs à la recherche d’un havre de paix. Le Nunukan Island Resort est un véritable paradis. La nature environnante a été respectée et tous les bungalows font face à la mer. Un parfum de bout du monde !

Galerie photos
Plus d’informations
L’hôtel
Nunukan Island Resort est construit sur une île privée de 4 hectares, Pulau Bakungan Kecil, dans la partie Sud de l’atoll de Maratua. Il est relié au Virgin Cocoa Resort par un long ponton d’un kilomètre. Ce ponton est très apprécié de ceux qui aiment faire leur entraînement quotidien de course à pied.
Pour s’y rendre, il faut rejoindre l’aéroport de Berau sur l’île de Kalimantan, d’où une voiture vous conduira en seulement 15 minutes vers le port sur la rivière. C’est à bord d’un confortable bateau rapide de 16 places que se déroulera le transfert vers Maratua ; il faut compter environ 3 heures de trajet. Les départs se font le mercredi et le samedi, et les retours le mardi et le samedi.
L’île est constituée d’un sol de corail surélevé, ce qui n’a pas empêché plantes locales, arbres et cocotiers de s’y implanter, la rendant ainsi très verte et ombragée. Les parties communes sont ainsi construites sur des pieux ancrés dans les blocs de corail. Au centre, une clairière avec un sol plus adéquat accueille quelques plantations potagères.
L’hôtel, ouvert en 2008, est bordé d’une plage de sable blanc sur toute la partie qui fait face au lagon. Toutes les nuances de bleu se mélangent, et sous l'eau toutes les couleurs explosent. Vous serez conquis avant même d'y avoir posé le pied, tant l'impression d'arriver au paradis est intense. C’est une belle adresse de charme, dans un lieu d'exception.
À 30 minutes de là, au Nord de l’atoll, le Nabucco Island Resort est également géré par Extra Divers, et permet de plonger sur des sites différents. Si vous faites le choix d’un combiné, ce sont les hôtels qui s’occuperont de gérer les transferts.
Chambres
Le Nunukan Island Resort comprend seulement 22 confortables bungalows identiques, construits en bois, surélevés sur des pilotis en bordure de plage.
Ils disposent tous d’un lit double ou de lits jumeaux avec moustiquaire, salle de bains avec douche, toilettes séparées, air conditionné, ventilateur, coffre-fort, mini-réfrigérateur, et une très belle terrasse fait face à la plage et au soleil couchant. Elle est aménagée d’un lit de jour très confortable qui est parfois même utilisé par les clients pour dormir à la belle étoile (une moustiquaire sera installée sur demande). De votre salle de bains, vous pourrez admirer les eaux turquoise du lagon.
La décoration, faite de bois et de beaux tissus colorés, est simple et belle.
Activités et services
La table
Un restaurant tout ouvert construit sur pilotis en surplomb de la côte sauvage à l’Est, est géré par un excellent cuisinier, qui propose une cuisine simple et copieuse. Il est réparti sur 3 plateformes, reliées par des petits ponts en bois. Le chef pourra gérer certaines préférences ou intolérances alimentaires.
Un bar, construit autour des arbres, vous accueille pour la dégustation d’un cocktail ou d’un verre de vin.
Le restaurant, bar et centre de plongée, se trouvent de l’autre côté de l’île pour respecter l’intimité des bungalows.
Activités
Côté bien-être, vous serez choyés en vous rendant au Spa du Nununkan Island Resort. Les amateurs de yoga peuvent se rendre dans l’île voisine où le Virgin Cocoa Resort offre un programme complet de cours de yoga en haute saison.
Des massages sont également proposés au spa de Virgin Cocoa.
Services
L’accès internet Wi-Fi est disponible gratuitement dans les bungalows et les parties communes. Les débits sont parfois capricieux, mais le système internet par satellite récemment mis en place est plutôt de bonne qualité.
Snorkeling et plongée
Nunukan Island Resort est un paradis pour les snorkelers. Le house-reef, long de 6 km, offre de nombreux sites accessibles en bateau ou depuis le ponton. Il faut cependant se méfier des courants parfois forts et il est indispensable de se signaler au centre si vous partez explorer le récif par vous-même.
Le centre de plongée est géré par Extra Divers. Vous pourrez monter à bord de l’un des bateaux qui vous emmènera découvrir les sites du house-reef. Quand vous plongez sur le house-reef, le bateau revient entre chaque plongée car les sites sont vraiment très proches. Le centre est situé en bout de ponton et offre également des plongées et des sorties sur Kakaban, Sangalaki et aussi sur Muaras Reef, un atoll isolé inhabité au Sud de l’île.
Les plongées sont organisées chaque soir pour le lendemain, avec selon les sites prévus, 1 ou 2 plongées par sortie. Vous pourrez plonger jusqu’à 5 fois par jour si le cœur vous en dit, 5 h 30, 8 h 30, 11 h 00, 15 h 00 ou 18 h 00 ! L’équipe sera aux petits soins pour vous !
À savoir
L’hôtel n’accepte pas les cartes bancaires, il est possible de régler en euros et en rupiah ou par virement bancaire.
Plongée avec Extra Divers Nunukan
Centre de plongée - Maratua - Kalimantan - Indonésie
Le centre de plongée Extra Divers est intégré à l'hôtel Nunukan Island Resort. Il est situé sur le ponton de l'île et comprend un vaste espace de rangement et la location de matériel de plongée. Une salle très lumineuse avec des postes de travail alimentés et éclairés est dédiée aux photographes. Les plongées sont organisées à bord de bateaux de petite taille, avec des plongées sur le house-reef, des sorties à la journée sur Sangalaki, Kakaban, Maratua et sur l'atoll de Muaras. Les sites de plongée du house-reef, d’une longueur de 4 km, sont tout proches et vous pourrez faire un maximum de 5 plongées par jour, dès 06 h 00 du matin jusqu’à la plongée de nuit de 18 heures.
Le centre dispense des cours et formations PADI et SSI.
Galerie photos
Plus d’informations
Le Centre
| Nom | Extra Divers Nunukan |
| Localisation | Nunukan Island Resort, Maratua, Kalimantan |
| Affiliation | SSI |
| Bateaux | Oui, 3 bateaux de 6 à 10 plongeurs |
| Langues | Indonésien, allemand, anglais |
| Blocs | 10L, 12L, 15L alu et 12L Nitrox |
| Plongée du bord | Oui sur le House Reef de 4 km |
| Plongées en bateau | Oui |
| Programme de plongée | 2 plongées le matin et 1 plongée l’après-midi ou sortie à la journée pour 3 plongées. Plongée de nuit ou très tôt le matin sur demande. Sorties pour la journée vers Sangalaki, Kakaban et maratua avec minimum de 4 plongeurs. |
| Location de matériel | Oui |
| Cours de plongée | Cours Padi SSI jusqu’à Advanced plus Spécialités. Rescue et Divemaster sur demande. |
| Plongée Nitrox | Oui, en supplément. |
| Plongée TEK | Non |
| Plongée enfants | Oui. Cours dès 10 ans |
| Snorkeling | du bord depuis la jetée, en sorties bateau et avec les plongeurs |
| Top 5 des sites | Ujung Nunukan, Big Fish Country, Sangalaki, Lighthouse, Ujung Karang Tinggi |
Eric Goyer, votre accompagnateur Ultramarina
Itinéraire
Ce voyage est encadré par Eric Goyer, instructeur PADI depuis 1998 et Master Scuba Diver Trainer (MSDT). Ancien fondateur du centre de plongée PADI Spirit of Diving à Morges (Suisse), il totalise plus de 18 ans d’expérience dans l’enseignement et l’accompagnement des plongeurs.
Reconnu pour son calme et sa présence rassurante, Eric crée très facilement des groupes soudés et bienveillants, où chacun se sent à sa place, quel que soit son niveau. Grâce à son expertise en gestion du stress et des appréhensions, il accompagne aussi bien les plongeurs confirmés que ceux qui reprennent confiance. Avec Eric, le voyage devient une expérience simple, fluide et réellement agréable.
Galerie photos et Videos
Cliquer sur les images pour accéder à la galerie
À savoir
Circuit privatif, minimum 8 participants, maximum 12.
Ce circuit est réservé aux personnes en quête d’aventure et d’exploration. Cette zone de Kalimantan est en effet difficile d’accès. Le confort proposé durant le circuit est très simple, et le climat est chaud et humide toute l’année.
L'observation des orangs-outans et autres primates ne peut jamais être garantie.
Pensez à prévoir des vêtements de pluie et de grosses chaussures adaptées à la marche sur des chemins boueux.
Une assurance voyage ainsi que certains vaccins sont fortement recommandés.
Au Nunukan Island Resort, les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés. Le centre accepte les règlements en espèces (euros, dollars américains et roupie indonésienne).
Prix
Le prix comprend :
- les vols au départ de France avec Turkish Airlines via Istanbul, en classe économique,
- les vols domestiques Jakarta / Balikpapan - Berau / Jakarta avec Garuda et Batik Air,
- 1 nuit au Anara Airport Hotel en chambre double, sans repas,
- le circuit Kutai Park et Tribu Dayak pendant 4 jours / 3 nuits avec un guide anglophone,
- la pension complète, eau, thé, café, les nuitées en chambre double, les excursions pendant le circuit,
- tous les transferts,
- 8 nuits en pension complète au Nunukan Island Resort en chambre double ou twin,
- un forfait de 12 plongées avec Extra Divers, blocs et plombs inclus,
- 1 nuit à Berau au Bumi Segah Hotel, petit-déjeuner inclus,
- un day-use à l’hôtel Anara Aiport Hotel à Jakarta,
- les taxes d’aéroport.
Le prix ne comprend pas :
- le Nitrox 32% (7 EUR par bouteille),
- les boissons alcoolisées, dépenses personnelles et tout ce qui n’est pas mentionné au programme,
- la location du matériel de plongée : 28 EUR par jour pour l’équipement complet,
- les suppléments pour les sorties sur des sites spéciaux, les plongées à l’aube ou de nuit,
- les pourboires, laissés à la libre appréciation de chacun.
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
Veuillez préciser votre choix pour réduire le nombre de lignes.
Les tarifs sont indiqués en prix par personne.
| Date de validité des prix | |||
|---|---|---|---|
| Date de début | Date de fin | Prix | |
| 26/09/2026 | 11/10/2026 | 5090 € | chambre double |
À savoir
Circuit privatif, minimum 8 participants, maximum 12.
Ce circuit est réservé aux personnes en quête d’aventure et d’exploration. Cette zone de Kalimantan est en effet difficile d’accès. Le confort proposé durant le circuit est très simple, et le climat est chaud et humide toute l’année.
L'observation des orangs-outans et autres primates ne peut jamais être garantie.
Pensez à prévoir des vêtements de pluie et de grosses chaussures adaptées à la marche sur des chemins boueux.
Une assurance voyage ainsi que certains vaccins sont fortement recommandés.
Au Nunukan Island Resort, les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés. Le centre accepte les règlements en espèces (euros, dollars américains et roupie indonésienne).

