Scubaspa Zen
Prix par personne à partir de : 6420 € Croisière plongée 7 nuits



Scubaspa Zen est bien plus qu’un bateau qui propose des croisières plongées en Indonésie. À bord, ponctuez vos journées entre massages, séances de yoga et plongées ou snorkeling au cœur du triangle de corail en Indonésie.
Bateau
Scubaspa Zen est un palace flottant de 45 m de long qui dispose à son bord d’un véritable Spa. On alterne ainsi ses journées si on le souhaite entre les plongées, les massages et les séances de yoga au petit matin.
Mais au-delà des itinéraires proposés, ce sont les prestations fournies à bord qui laissent pantoises.
Les finitions sont superbes, les espaces sont vastes et bien conçus. On trouve ainsi 9 cabines réparties sur les 2 ponts, chacune disposant de l’air conditionné, d’une salle de bains avec toilettes privatives, d’un sofa et de nombreux rangements. Les matériaux utilisés sont nobles, bois précieux, ardoise et marbre dans la salle de bains et les attentions sont portées à un tel niveau que vous oublierez que vous êtes à bord d’un bateau.
Au pont inférieur, 6 cabines Sea Star de 16 m2 sont facilement modulables avec un lit double ou deux lits simples.
Au pont supérieur, 3 cabines sont accessibles par les coursives extérieures.
La Cowrie Suite de 20 m2 dispose de la plus grande salle de bains avec un lavabo digne d’une œuvre d’art, en pierre d’onyx. Avec un lit d’appoint, il est possible d’y dormir à trois. La Dolphin Suite de 18 m2 séduira les couples ou les amis car on peut là encore, moduler la literie en un lit double ou deux lits simples.
Enfin, la Owner’s Manta Suite de 60 m2 dispose de sa propre terrasse et d’un living-room. Vous pourrez demander que vos massages se déroulent dans votre cabine, tout comme le service en chambre si l’envie vous prenait de vous offrir un dîner en toute intimité.
Avec 26 membres d’équipage pour 18 voire 20 passagers maximum, rien n’est laissé au hasard, et vous voyagerez dans des conditions de confort et de repos absolus.
| Votre bateau | Scubaspa Zen |
| Type | Phinisi de 45 m x 9,5 m à deux mâts construit en 2012 |
| Capacité | 20 passagers |
| Aménagements cabines | 9 cabines avec air conditionné à contrôle individuel et salle de bains avec toilettes privatives, réparties sur deux ponts : Pont inférieur : 6 cabines Sea Star avec deux lits simples ou un lit double, Pont principal : 1 Dolphin Suite de 18 m2 avec lit queen-size ou deux lits simples, 1 Cowrie Suite de 20 m2 avec lit queen-size ou deux lits simples et un sofa convertible en lit supplémentaire, 1 Owner’s Manta Suite de 60 m2 avec lit queen-size, sofa et terrasse privative. |
| Armement bateau | 1 moteur 600 cv, 1 dhoni de plongée Electricité : 220V, prises universelles Stockage Eau douce : 22 tonnes. GPS-radar-VHF, téléphone satellite, mobile. |
| Aménagements bateau | Pont principal : restaurant, bar et lounge extérieurs, salle photo, Pont supérieur : sundeck partiellement ombragé, Spa et lounge. |
| Equipement plongée | Bloc 12 L alu, 15 L sur demande. Nitrox : Oui, en supplément Recycleur : Non Location matériel possible, ordinateur obligatoire. |
| Nombre de plongées par jour | 3 à 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse) |
| Niveau requis | AOWD avec 30 ou 50 plongées enregistrées selon les itinéraires. |
| Itinéraire | Raja Ampat, Parc national de Komodo, Mer de Banda |
| Langues parlées | anglais, indonésien |
| Infos pratiques | Cartes Visa, Mastercard et Amex acceptées. Paiement en espèces IDR et USD acceptés. |
| Pendant la croisière | Snorkeling, excursions terrestres |
À savoir
Croisière non privative.
Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 20.
Activités et services
Activités
Le Spa est situé au niveau du Sundeck et dispose de sa propre terrasse, dans une ambiance calme et détendue. Réflexologie, massage balinais ou suédois, massage d’après plongée et soins du visage, les options sont multiples.
Si vous souhaitez un peu plus d’ambiance, rendez-vous au bar du pont principal pour boire un cocktail proposé par l’un des deux barmans à bord.
À l’exception des dîners, les repas sont servis sous forme de buffet et des propositions originales et généreuses sont proposées tous les jours par les trois chefs à bord. Leur cuisine créative et aux inspirations multiples fait généralement le bonheur de tous les convives.
Le bar est bien approvisionné, avec des bières locales, des vins importés et alcools de marque.
Le bateau dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Il est conseillé de voyager avec un sac de voyage souple (qui peut être plié pour le stockage), de la crème solaire, des lunettes et chapeau de soleil, un maillot de bain, T-shirts et shorts (vêtements de plein air au séchage rapide), un pantalon long léger, des chemises à manches longues pour aller à terre, des chaussures qui peuvent se mouiller pour débarquer sur les plages, du produit contre les insectes, appareil photo avec un sac étanche pour protéger de l’eau salée, gourde pour la randonnée ou pour votre cabine.
L’ordinateur de plongée est obligatoire pour tous les plongeurs. Il est possible de louer du matériel à bord (sur demande préalable).
En arrivant à bord, vous devrez montrer un certificat médical daté de moins d’un an et vos certifications de plongée.
Selon les itinéraires, un niveau 2 ADV avec 30 à 50 plongées homologuées est demandé.
À savoir
Croisière non privative.
Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 20.
Programme
Scubaspa Zen est un magnifique phinisi qui propose des croisières en Indonésie un peu particulières, sur 3 zones de plongée extraordinaires. Ce palace flottant vous emmène au meilleur des saisons dans le Parc national de Komodo, en pleine Mer de Banda et jusqu’à Raja Ampat pour des croisières plongée exceptionnelles. Vous choisirez parmi les différentes activités proposées à bord, plongée, ou massage, ou les deux ! Le programme est résolument axé autant sur le corps que sur l’esprit, vous reviendrez émerveillé par les plongées, bluffé par le confort du bateau et enchanté par la gentillesse de l’équipage. Scubaspa Zen délivre des prestations très haut de gamme et l’on peut légitimement dire que l’on revient particulièrement détendu d’une croisière plongée à bord de Scubaspa Zen !
Vous choisirez parmi 3 possibilités d’activités à bord, les plongées, les massages ou les deux si le choix s’avère trop difficile. Les journées ne sont donc pas uniquement rythmées par les plongées, mais aussi par d’agréables séances de massage et de yoga. Scubaspa Zen dispose pour cela d’un véritable Spa et embarque à son bord des professionnels qui seront aux petits soins. Les non-plongeurs sont donc les bienvenus, pour profiter du Spa entre deux excursions et séances de snorkeling.
Les croisières existent en 7 ou 10 nuits, vous choisirez parmi 3 forfaits.
Le forfait Scuba Holiday : vous pourrez espérer faire au maximum 19 plongées sur 7 nuits, ou 26 plongées sur 10 nuits.
Le forfait Spa Holiday inclut 8 soins au Spa sur les croisières de 7 nuits et 11 sur les croisières de 10 nuits.
Enfin, avec le combiné des deux forfaits, Scuba & Spa Holiday, vous ferez jusqu’à 6 plongées et 4 soins pendant les croisières de 7 nuits, ou 10 plongées et 6 soins sur les croisières de 10 nuits.
Il n’est pas possible d’échanger une plongée par un soin au spa par exemple, mais vous pouvez demander un soin hors package, moyennant un supplément que vous réglerez sur place.
À savoir
Croisière non privative.
Départ garanti avec minimum 8 personnes, maximum 20.
Croisière Komodo National Park
Le Parc national de Komodo, réserve de Biosphère à l’UNESCO, est une zone de plongée magique. La faune est extraordinairement variée et les plongées sont, à juste titre, réputées dans le monde entier.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
L’Indonésie est un paradis pour la biodiversité, un terrain de jeu immense pour les plongeurs du monde entier. Situé au cœur des petites îles de la Sonde, le Parc national de Komodo est une zone de plongée fantastique, constituée par une myriade d’îles paradisiaques, dont les trois plus grandes, Rinca, Komodo et Padar. Le hasard n’y est pour rien si l’UNESCO a placé Komodo comme réserve de biosphère, et sur un site réputé pour sa faune macro, il n’est pas rare d’ajouter une raie manta ou différentes espèces de requins au palmarès.
Les plongées sont variées, la faune est protéiforme et bigarrée, toujours foisonnante. Pas une plongée ne se ressemble et elles peuvent parfois être engagées, dans des courants puissants et changeants.
Vous ferez une multitude de rencontres sous-marines. Avec un peu de chance, vous serez gratifiés par l’apparition d’une raie manta, de plusieurs espèces de requins, d’un banc de thons ou de barracudas ou encore d’un pod de dauphins. Les photographes changeront leur objectif pour immortaliser les innombrables nudibranches, crevettes, poissons-feuilles et hippocampes minuscules.
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Ces croisières effectuent une boucle depuis le port de Labuan Bajo sur l’île de Flores.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 50 plongées homologuées est demandé.
La croisière peut se faire en 7 ou 10 nuits. Sur la durée la plus longue, l’itinéraire est le même mais Scubaspa Zen explore la zone Sud-Ouest du Parc national de Komodo plus longuement.
Premier jour
L’embarquement est prévu à partir de 14 h 00. Le bateau reste à quai la première nuit, vous avez donc amplement le temps de vous installer dans votre cabine et de faire connaissance avec vos compagnons de croisière. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du kayak ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
L’île de Padar
Padar est un paradis pour les amoureux de macro mais on y croise aussi des raies manta et plusieurs espèces de requins.
Secret Garden. Ce site peut se faire en plusieurs fois tant il est riche, vous découvrirez ainsi un tombant coloré plein de vie et un jardin corallien de toute beauté. Poissons-crapauds, poissons scorpions, pieuvres, poissons-fantômes, poissons-feuilles ou encore poissons-mandarins sont présents.
Three Sisters est un ensemble de 3 pinacles recouverts de coraux durs et mous, que l’on atteint dès 5 m de profondeur mais qui plongent au-delà des 30 m. Distants d’une dizaine de mètres les uns des autres, ils laissent les courants se faufiler et les nutriments circuler, le cocktail idéal pour une vie sous-marine vibrante et intense !
Vous croiserez peut-être des requins pointes blanches et noires, des requins de récif, de grands bancs de poissons et des solitaires.
L’île de Rinca – Nusa Kode
Cannibal Rock. C’est une superbe plongée où l’on observe une belle variété de coraux mous, noirs, des éponges et des crinoïdes. Un décor coloré où batifolent des poissons-crocodiles, des poissons-feuilles, des requins pointes blanches, des nudibranches, des pieuvres ou encore des raies.
Yellow Wall of Texas est un grand mur avec des petites cavernes qui servent d’abris à une faune diverse comme le serpent de mer, les seiches ou les nudibranches.
Torpedo Alley et Pasir sont des sites de plongée macro, très appréciés des photographes. Dans un fond sablonneux peu profond, on observe des raies-torpilles, une grande variété de crustacés, des pieuvres à anneaux bleus, ou encore des seiches.
Sur Crinoid Wall, vous plongerez le long d’un grand mur avec beaucoup de crevasses, la faune est diverse et variée ; vous croiserez des poissons-crapauds, des mérous, des requins de récif, et peut-être aurez-vous la chance de voir passer des requins-baleines ou des raies manta.
Batu Luar est un site soumis à de très forts courants. Ici se croisent des requins de récif, des barracudas géants, des carangues géantes et peut-être aurez-vous la chance de voir des requins-marteaux.
Tatawa est une île située au centre du Parc national. Le site est soumis à des courants modérés, ce qui vous permettra de profiter d’une jolie dérivante en observant une belle collection de coraux mous orange et de croiser tortues, requins pointes blanches, raies manta, barracudas et perroquets à bosse.
Manta Alley
Le Parc national de Komodo abrite la plus grande population connue de raies manta en Indonésie. Plus de 1000 spécimens ont été identifiés et on les trouve principalement sur cette station de nettoyage du Sud de Komodo. C’est l’un des meilleurs sites au monde pour l’observation de ces incroyables créatures, une plongée à ne pas rater !
Castle Rock est une grande montagne sous-marine où vous trouverez un long plateau de 20 m qui descend en pente douce, avec des blocs de corail. Là encore, la faune est très présente avec des requins pointes blanches, des carangues géantes, des thons, des napoléons, des vivaneaux, et de grands bancs de fusiliers. Ce site est très populaire.
Crystal Rock est un rocher situé à proximité de Castle Rock, recouvert à marée haute. Le site est soumis à de très forts courants. Là encore les bancs de poissons sont très nombreux et les coraux sont magnifiques.
Sur les sites de El Toro, Shotgun ou Passage, vous effectuerez des plongées dérivantes entre les îles. La faune est incroyablement dense, vous observerez des carangues géantes, des gaterins, des vivaneaux, des requins de récif, et des requins pointes blanches.
Les plongées de nuit sur Gili Lawa Darat Bay sont spectaculaires. Les grandes formations d’acropores servent d’abris aux petites créatures. Vous observerez aussi des tortues, des nudibranches, des danseuses espagnoles ou encore des seiches.
Excursions
Avec un ranger du parc, vous irez à la rencontre du varan de Komodo, un animal préhistorique extraordinaire. Le dragon de Komodo est le plus grand lézard au monde, un carnassier cannibale en danger critique d’extinction. D’autres espèces arpentent les lieux comme des singes, des cochons sauvages ou des cerfs.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport.
Croisière Forgotten Islands
Sans doute l’un des itinéraires où la biodiversité sous-marine est la plus riche au monde, depuis les plongées muck dive de la baie d’Ambon jusqu’aux sites foisonnant de vie de Raja Ampat.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Les « Forgotten Islands » sont un chapelet d’îles qui relie Raja Ampat et les Moluques, une zone extraordinaire pour la plongée. La Mer de Banda est vertigineuse avec des abysses à plus de 7 000 m, permettant aux mouvements d’eau colossaux de nourrir une chaîne alimentaire aquatique à peine imaginable. Vous êtes au cœur du triangle d’or de la biodiversité, une région où l’on peut voir l’infiniment petit et son contraire, des créatures invisibles à l’œil nu, de grands bancs de poissons et les stars que l’on espère tous, requins et raies manta.
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Ces croisières peuvent se faire dans un sens ou dans l’autre, d’Ambon à Sorong ou inversement selon les semaines.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 50 plongées homologuées est demandé.
Premier jour
L’embarquement est prévu à partir de 14 h 00. Profitez de l’après-midi pour vous installer confortablement et faire connaissance avec les autres convives. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Le bateau débute la navigation après le dîner.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du snorkeling ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Vous plongerez sur Twilight Zone qui se trouve dans le port de Laha. On y observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, hippocampes, poissons-mandarins, poissons-fantômes, crabes et crevettes, nudibranches, poulpes ou encore le fameux « poisson-crapaud psychédélique »
Nusa Laut
Nusa Laut est une petite île située à l'Est d'Ambon. Cette zone offre de magnifiques jardins coralliens. L'île est réputée pour son abondance de pélagiques et ses grands bancs de barracudas, chirurgiens, carangues et les requins-marteaux. Autour de l’île vous trouverez des sites de plongée aux paysages très contrastés en comparaison à ceux de la baie d’Ambon.
Run
Run est une île magnifique. En surface, elle est couverte de muscadiers, et sous l'eau, les pentes abruptes sont constellées d'énormes gorgones. Vous aurez peut-être l’occasion de voir des requins-marteaux et d’autres pélagiques qui arpentent la zone.
Pulau Ai est une petite île inhabitée située à l’Ouest de Banda Neira. C’est l’un des plus beaux sites de la région. Celui où vous aurez le plus de chance de rencontrer des requins. C’est une plongée dérivante. Les eaux profondes abritent des requins-marteaux, des requins-renards, des carangues géantes, d’immenses bancs de barracudas et de raies mobula, des tortues et des napoléons. Une plongée inoubliable !
Banda Neira
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.
Batu Kapal est un site impressionnant. On observe ici une belle architecture sous-marine. C’est une série de rochers qui créent des allées et des canyons. Ils sont recouverts d’immenses gorgones et d’éponges, ainsi que de très beaux coraux mous. Une petite faune se cache au milieu des mérous, des barracudas, des balistes, des murènes et des requins pointes blanches. Batu Kapal est parfois soumis à de forts courants attirant des pélagiques.
Koon
Cette petite île est située à 10 km à l’Est de Seram. Le récif est peu profond, il commence à 5 m et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : de grands bancs de thons à dents de chien, des vivaneaux, des barracudas, des poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outangs se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l’œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Wayilbatan est l'un des nombreux archipels miniatures de la région la plus méridionale de Misool. Ses monts sous-marins et affleurements calcaires font partie des meilleurs et des plus diversifiés sites de plongée de Raja Ampat. Déjà spectaculaire d'un point de vue topographique, la couverture corallienne est vaste, abritant de nombreuses créatures uniques et une vie marine extrêmement riche.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles aussi à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
L’île de Misool
Misool, située au Sud de l’archipel, est constituée d’une multitude d’îles et offre un terrain de jeux des plus variés avec plus de 100 sites de plongée. Un vrai paradis pour les plongeurs !
Les coraux mous multicolores et les incroyables gorgones offrent un spectacle haut en couleur. On trouve des hippocampes-pygmées sur presque tous les sites ainsi qu’un grand panaché de nudibranches.
À Magic Mountain, vous plongerez avec les raies manta océaniques et les raies manta Alfredi.
L’architecture de Boo Windows vous impressionnera grâce à ses 2 formations rocheuses fracturées. Les crevasses et les trous abritent une vie riche et vous y trouverez le requin-tapis. Les bancs de fusiliers évoluent autour de grandes tables de corail.
À Farondi, vous évoluerez dans les tunnels et les grottes recouverts d’une abondante faune.
Nudi Rock est le lieu idéal pour les passionnés de photographie macrofaune. Vous plongerez sur un plateau gigantesque recouvert de coraux mous, de crinoïdes et gorgones géantes dans lesquels nudibranches, hippocampes pygmées et crevettes se cachent. Un grand mur vertical se trouve au bout du plateau et laisse place à des bancs de mérous, de barracudas et de nombreux pélagiques. La belle visibilité permettra de réaliser de superbes photos d’ambiance.
Batanta Island
C’est l’un des « Quatre Rois » de Raja Ampat, une île incontournable. À voir la jungle qui recouvre l’île, on comprend très vite que l’endroit est un terrain de jeu fantastique pour les amoureux de nature. En plongée, les pentes de sable parsemées de coraux mous, de petites éponges, de crinoïdes et de gravats, constituent l'habitat idéal pour les céphalopodes, crustacés, nudibranches ou encore poissons-scorpions. De belles plongées macro qui feront le bonheur des photographes !
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport.
Croisière Raja Ampat
Les plongeurs initiés vous diront que Raja Ampat se révèle en croisière, ils ont raison. Vous aussi, venez découvrir le spectacle merveilleux de la nature à Raja Ampat à bord de Scubaspa Zen.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Voici une croisière qui promet d’être inoubliable, pour les yeux et pour les sens. À bord de Scubaspa Zen, découvrez des récifs foisonnant de vie aux confins de l’Indonésie. L’abondance de la faune à Raja Ampat est telle qu’il est difficile de décrire tout ce que vous allez voir en plongée ou en snorkeling. C’est une région qui détient de nombreux records, un point chaud en termes de biodiversité. Du gros, du petit, des espèces endémiques, des récifs éclatants, des paysages à couper le souffle, voilà une partie des trésors de Raja Ampat ! À bord de Scubaspa Zen, entre deux massages, vous allez faire des plongées extraordinaires.
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Ces croisières effectuent une boucle au départ de Sorong.
Vous effectuerez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 50 plongées homologuées est demandé.
La croisière peut se faire en 7 ou 10 nuits et sur les durées plus longues, Scubaspa Zen explore les environs de Misool au Sud-Ouest de Raja Ampat.
Premier jour
L’embarquement est prévu à partir de 14 h 00. Profitez de l’après-midi pour vous installer confortablement et faire connaissance avec les autres convives. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord. Le bateau débute la navigation après le dîner.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du snorkeling ou bénéficient d’un soin au spa.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Le Détroit de Dampier est la zone de plongée la plus réputée de Raja Ampat, avec plusieurs sites exceptionnels. Les plongées en dérivantes sont parfois sportives par la topographie des lieux. Des volumes d’eau très importants convergent dans ce passage et apportent les nutriments dont sont friands vos partenaires de jeu, les grands bancs de poissons et les espèces pélagiques.
La petite île de Mioskon, peuplée de chauve-souris, sera une parfaite entrée en matière pour démarrer vos plongées. Outre des bénitiers géants très spectaculaires, les récifs sont recouverts de coraux de toutes les couleurs, durs et mous. Cette zone de plongée est parmi les plus riches au monde. Vous déambulerez au milieu de bancs de vivaneaux, de perroquets à bosse, de gros mérous, de tortues et de requins wobbegong.
Blue Magic est un joli site en longueur qui descend en pente douce de 8 à 30 m. La faune y est extrêmement dense, toutes les rencontres sont possibles ! De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong, en passant par les barracudas, carangues en bancs, tortues, requins gris et raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora.
Friwinbonda est réputé pour ses innombrables gorgones colorées qui servent d’abris à une petite faune comme les crevettes, les gobies et les hippocampes pygmées. Un régal pour les photographes… À la nuit tombée, armés de vos lampes de plongée, vous partirez à la recherche des pieuvres à anneaux bleus et autre faune macro.
À Yangello, un chapelet d’îles recouvertes de mangroves à proximité de Waigeo, les reliefs sont insoupçonnables, avec des crêtes et des monts sous-marins, tapissés de coraux mous. On distingue les patates de corail très clairement depuis le bateau.
Mayhem est connu pour les forts courants qui vous assurent une plongée dynamique entourée d’une faune active, et Citrus Ridge tire son nom de la couleur des coraux mous orange, jaunes, roses ou verts qui recouvrent le récif. Barracudas et requins, ainsi que des bancs de carangues fréquentent également le site.
Scubaspa Zen poursuivra sa route vers le Nord, en passant par la sublime baie d’Aljui avec la ferme perlière de Cendana. Les plongées de nuit sont très belles avec les crabes zébrés et les crevettes de Coleman, les dizaines de poissons-grenouilles et de poissons-fantômes. Ouvrez l’œil, des dugongs sont aperçus de temps en temps.
Wayag
Ce petit archipel est probablement l’endroit le plus photographié de Raja Ampat. Ce sont des îlots karstiques posés sur une eau limpide où toutes les nuances de bleu et de vert se mélangent. L’endroit est uniquement accessible en bateau. Les eaux translucides laissent apparaître de belles formations coralliennes et vous plongerez probablement sur Black Rock et Eagle Rock, deux sites iconiques pour approcher de belles espèces de requins, dont le wobbegong. Wayag Island est réputée pour les sites de snorkeling, les plages paradisiaques mais aussi pour ses balades. C’est aussi la dernière étape avant de refaire route vers le Sud.
Les îles Piaynemo
Cap vers l’Ouest pour découvrir l’un des panoramas les plus photographiés de Raja Ampat. Vous plongerez à Melissa's Garden, une grande paroi dans laquelle se forme un passage qui laisse place à un superbe jardin corallien. On y observe de nombreux bénitiers, une belle faune fixée, et beaucoup de requins attirés par d’énormes bancs de fusiliers. En soirée, la faune active de nuit se réveille, et vous assisterez au ballet des crabes en tout genre, langoustes, nudibranches et aux parades de poissons-mandarins à la tombée du jour.
Les paysages sont à couper le souffle.
C’est ici que se terminent les croisières de 7 nuits. Vous rentrerez alors vers Sorong et débarquerez le lendemain matin après le petit-déjeuner.
Les croisières de 10 nuits poursuivent leur chemin vers Misool.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Les îles Daram sont devenues une étape incontournable des croisières plongée dans la région. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs sont comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles aussi à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Wayilbatan est l'un des nombreux archipels miniatures de la région la plus méridionale de Misool. Ses monts sous-marins et affleurements calcaires font partie des meilleurs et des plus diversifiés sites de plongée de Raja Ampat. Déjà spectaculaire d'un point de vue topographique, la couverture corallienne est vaste, abritant de nombreuses créatures uniques et une vie marine extrêmement riche.
Isolées en pleine mer, sur la même crête volcanique que la grande île d’Halmahera, Kofiau et Boo sont à la frontière occidentale des Raja Ampat, à proximité de Misool. Les plongées y sont faciles et variées : muck dive, dérivantes sur les tombants extérieurs, jardins coralliens ou déambulation dans des reliefs d’origine volcanique dans lesquels on se perd bien volontiers… les récifs sont très peu plongés, aussi, vous y serez certainement seuls.
Farondi. Situé à 20 km de la grande île de Misool, l’îlot de Farondi est recouvert de falaises. Cette architecture terrestre étonnante l’est aussi sous l’eau. Ainsi on découvre des tunnels, et des grottes tapissées d’une belle faune fixée. On observe aussi des fusiliers ou encore des perroquets à bosse. En excursion à terre, vous pourrez faire une séance de snorkeling avec les méduses non urticantes du lac Lenmakana, c’est à voir, à faire !
Après un dernier dîner sous le ciel étoilé, Scubaspa Zen fera route au retour vers Sorong.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez pour rejoindre l’aéroport.
Croisière Triton Bay - Ambon - Kaimana
D’Ambon à Kaimana, un itinéraire jackpot pour une croisière plongée à couper le souffle ! Faune macro ou pélagique, récifs sains et foisonnant de vie, espèces rares et endémiques, préparez-vous à un véritable festival sous-marin !
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Scubaspa Zen vous propose un itinéraire original pour cette croisière plongée aux confins de l’Indonésie. Ces zones ont été très peu plongées jusqu’alors et vous allez découvrir des écosystèmes parfaitement équilibrés et sains. Vous ferez des plongées très variées avec tout type de rencontres sous-marines, des espèces minuscules de la baie d’Ambon, aux grandes sensations en Mer de Banda, jusqu’aux requins-baleines de la baie de Triton.
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 50 plongées homologuées est demandé.
Premier jour
L’embarquement est prévu à Ambon à partir de 14 h 00. Le bateau reste à quai la première nuit, vous avez donc amplement le temps de vous installer dans votre cabine et de faire connaissance avec vos compagnons de croisière. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du kayak ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
La baie d’Ambon est un immense terrain de jeux pour la faune macro, c’est l’une des plus belles destinations « muck diving » d’Indonésie. Dans la baie, on observe beaucoup de poissons-scorpions de toutes les couleurs, mais aussi des poissons-crapauds, hippocampes, poissons-mandarins, poissons-fantômes, crabes et crevettes, nudibranches, poulpes ou encore le fameux « poisson-crapaud psychédélique »
Nusa Laut
Nusa Laut est une petite île située à l'Est d'Ambon. Cette zone offre de magnifiques jardins coralliens. L'île est réputée pour son abondance de pélagiques, ses grands bancs de barracudas, chirurgiens, carangues et requins-marteaux. Autour de l’île vous trouverez des sites de plongée aux paysages très contrastés en comparaison à ceux de la baie d’Ambon.
Run
Run est une île magnifique. En surface, elle est couverte de muscadiers et, sous l'eau, les pentes abruptes sont constellées d'énormes gorgones. Vous aurez peut-être l’occasion de voir des requins-marteaux et d’autres pélagiques qui arpentent la zone.
Pulau Ai est une petite île inhabitée située à l’Ouest de Banda Neira. C’est l’un des plus beaux sites de la région. Celui où vous aurez le plus de chance de rencontrer des requins. C’est une plongée dérivante. Les eaux profondes abritent des requins-marteaux, des requins-renards, des carangues géantes, d’immenses bancs de barracudas et de raies mobula, des tortues et des napoléons. Une plongée inoubliable !
Banda Neira
Les îles Banda sont connues aussi sous le nom de Spice Islands (les îles aux épices) car elles produisaient beaucoup d'épices, dont les clous de girofle. Ce marché florissant a attiré un grand nombre d'Européens au début du XVIe siècle. À terre, le village de Banda Neira a conservé un vieux fort, des maisons coloniales et des plantations d'épices.
Sous l'eau, les îles sont entourées de murs vertigineux recouverts de gorgones, d'éponges barriques et de coraux mous. La plongée est tellement variée que la région de Banda mérite bien que l’on s’y attarde quelques jours. Coulées de lave, pinacles, récifs colorés et plein de vie, « muck dive », pélagiques, sans oublier l’espèce emblématique : le serpent de mer.
Batu Kapal est un site impressionnant. On observe ici une belle architecture sous-marine. C’est une série de rochers qui créent des allées et des canyons. Ils sont recouverts d’immenses gorgones et d’éponges, ainsi que de très beaux coraux mous. Une petite faune se cache au milieu des mérous, des barracudas, des balistes, des murènes et des requins pointes blanches. Batu Kapal est parfois soumis à de forts courants attirant des pélagiques.
Koon
Cette petite île est située à 10 km à l’Est de Seram. Le récif est peu profond, il commence à 5 m et baigne dans une eau chaude et limpide. La faune est très dense : de grands bancs de thons à dents de chien, des vivaneaux, des barracudas, des poissons-fantômes, beaucoup de balistes et de chirurgiens. Des murènes et des crabes-orangs-outangs se cachent dans les crevasses du mur. Les coraux sont très colorés et abritent une multitude de macrofaune. Les courants sont parfois violents autour de cette île. Ouvrez l’œil, dans le bleu, les énormes mérous, les napoléons, les raies mobula et les requins pointes blanches sont fréquents.
Fak Fak
Fak Fak et Momon Waterfall
La péninsule de Fak Fak est située au Sud de « The Birdshead Peninsula » entre la Baie de Cenderawasih et la Mer de Seram. Cette zone regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l’Indonésie.
La chute de Momon Waterfall est une des attractions les plus populaires. Elle est impressionnante car c’est une immense cascade qui sort de la jungle et se jette en mer. Cette eau douce provient d’une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Nul besoin de faire une randonnée en forêt pour l’observer. Le bateau jettera l’ancre à proximité, et vous pourrez y accéder avec les bateaux de plongée, vous mettre à l’eau et nager sous la chute. Tout autour de la cascade, les sites de plongée sont nombreux et superbes. Vous plongerez le long de récifs vertigineux et autour d’énormes formations rocheuses tapissées de coraux mous, habitat pour la macrofaune comme les hippocampes pygmées Pontohi, les nudibranches et les syngnathes. On observe aussi des tortues imbriquées, des napoléons, des requins de récif et de nombreuses espèces différentes de poissons-anges, de poissons-papillons, de chirurgiens, de demoiselles et de vivaneaux.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourriez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte, à proximité de l’île de Namatote, les « fishing bagans » sont des bateaux de pêche et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. À la nouvelle lune, les requins-baleines viennent en grappes se délecter de petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez à Kaimana et serez transféré à l’aéroport.
Croisière Triton Bay - Kaimana - Sorong
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
En plongée, l’Indonésie permet toutes les folies. La richesse des écosystèmes de cette zone au cœur du Triangle de Corail est à peine croyable et l’on continue d’y découvrir de nouvelles espèces. Triton Bay est un véritable enchantement, un paradis terrestre et sous-marin et Raja Ampat fait partie des plus belles zones de plongée au monde. Avec l’abondance de la faune et des récifs spectaculaires, vous ferez des plongées inoubliables, c’est une certitude !
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Ces croisières peuvent se faire dans un sens ou dans l’autre, d’Ambon à Kaimana ou inversement selon les semaines.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 50 plongées homologuées est demandé.
Premier jour
L’embarquement est prévu à partir de 14 h 00. Le bateau reste à quai la première nuit, vous avez donc amplement le temps de vous installer dans votre cabine et de faire connaissance avec vos compagnons de croisière. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du kayak ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Triton Bay
La région de Triton Bay est particulièrement belle. Les coraux abondent et recouvrent les tombants et les cavernes. Les coraux noirs sont remarquables. La faune est très dense et les sites de macro sont superbes. C’est à Triton Bay que l’on a découvert le « walking shark », le requin marcheur. Les sites de plongée sont nombreux.
Saruenus Island est une petite île située proche de la côte. Ici vous pourriez faire jusqu’à 4 plongées différentes. On observe de gros rochers tapissés de coraux mous. C’est un véritable aquarium avec une belle faune tropicale : des anthias, des demoiselles ou encore des fusiliers. Mais la faune fixée abrite aussi une jolie faune macro. Les nudibranches, crevettes et hippocampes-pygmées feront le bonheur des photographes. Dans le bleu ce sont les requins wobbegong qui se baladent.
Triton Bay est aussi populaire pour ses requins-baleines. À une heure de la côte, à proximité de l’île de Namatote, les « fishing bagans » sont des bateaux de pêche et des plateformes qui pêchent avec de la lumière. Le filet est situé sous le bateau et la lumière attire les poissons de toutes tailles. À la nouvelle lune, les requins-baleines viennent en grappes se délecter des petits poissons. Peu farouches, ils se laissent approcher par l’homme.
Fak Fak
Fak Fak et Momon Waterfall
La péninsule de Fak Fak est située au Sud de « The Birdshead Peninsula » entre la Baie de Cenderawasih et la Mer de Seram. Cette zone regorge de sites et est fréquentée essentiellement par les bateaux de plongée. À la vue du littoral, des forêts tropicales luxuriantes, on imagine la beauté intérieure et la biodiversité de la faune terrestre de cette partie reculée de l’Indonésie.
La chute de Momon Waterfall est une des attractions les plus populaires. Elle est impressionnante car c’est une immense cascade qui sort de la jungle et se jette en mer. Cette eau douce provient d’une rivière qui prend sa source dans les hauts plateaux de la jungle papoue. Nul besoin de faire une randonnée en forêt pour l’observer. Le bateau jettera l’ancre à proximité et vous pourrez y accéder avec les bateaux de plongée, vous mettre à l’eau et nager sous la chute. Tout autour de la cascade, les sites de plongée sont nombreux et superbes. Vous plongerez le long de récifs vertigineux et autour de d’énormes formations rocheuses tapissées de coraux mous, habitat pour la macrofaune comme les hippocampes pygmées Pontohi, les nudibranches et les syngnathes. On observe aussi des tortues imbriquées, des napoléons, des requins de récif et de nombreuses espèces différentes de poissons-anges, de poissons-papillons, de chirurgiens, de demoiselles et de vivaneaux.
Papisoi
À mi-chemin entre Fak Fak et les eaux calmes de Triton Bay, les plongées à Papisoi sont à l’abri d’un récif de corail dur, où le docteur Gerry Allan a battu son record d'espèces répertoriées sur un seul site. Le récif n'a rien de spectaculaire à part cette grande variété et sa topographie tout à fait unique, avec des chenaux, des passes et des baies aux belles plages de sable. Depuis ces plages des chenaux mènent dans la luxuriante forêt tropicale.
Pisang
Pulau Pisang est réputée pour la richesse de ses récifs coralliens et son excellente visibilité. Vous plongerez le long d’un mur recouvert de gorgones et de corail noir, et dans une grotte située en haut du tombant. Vous croiserez une grande variété de poissons de récif mais aussi des perroquets à bosse en grand nombre, des raies manta, des raies-aigles, des requins et des tortues. Les « glassfish » se réfugient en essaim dans la grotte.
Misool
Avec plus de 100 sites dans la zone, Misool est un paradis pour les plongeurs. Les jardins coralliens sont fabuleux, les gorgones géantes sont éclatantes, c’est un festival de coraux mous et gorgones sur les parois rocheuses.
C’est aussi le paradis des hippocampes pygmées et des nudibranches. La protection de la zone profite à la faune qui est très dense et vous croiserez des requins-tapis, de grands bancs de fusiliers, des tortues, des chirurgiens, des balistes.
Les îles et îlots sont d’une beauté à couper le souffle.
Les îles Daram sont devenues une étape incontournable des croisières plongée dans la région. Les gorgones, éponges et coraux mous sont superbes. La faune est très abondante, avec de grands bancs de fusiliers, des poissons-papillons et des barracudas. Les requins pointes noires sont aussi très présents. Sur Andiamo, le tombant est vertigineux et l’on croise souvent des requins et des thazards qui tournent autour des 2 pinacles. Candy Store mérite bien son nom, les plongeurs sont comme des enfants dans un magasin de bonbons, totalement émerveillés !
Wayilbatan est l'un des nombreux archipels miniatures de la région la plus méridionale de Misool. Ses monts sous-marins et affleurements calcaires font partie des meilleurs et des plus diversifiés sites de plongée de Raja Ampat. Déjà spectaculaire d'un point de vue topographique, la couverture corallienne est vaste, abritant de nombreuses créatures uniques et une vie marine extrêmement riche.
Boo Windows ou Boo Island : c’est l’un des sites de plongée les plus réputés grâce à son architecture unique. Ce sont deux formations rocheuses avec des crevasses et des trous qui ressemblent à des fenêtres. Les requins-tapis vous accompagneront si le courant n’est pas trop fort. On observe aussi beaucoup de belles tables de corail, où se baladent de grands bancs de fusiliers. Les jeux de lumière offrent une belle ambiance qui ravira les photographes. À la fin de la plongée ce sont les éponges-barriques qui abritent une faune multicolore. On observe aussi des tortues vertes.
Fiabacet : cette plongée vous offre des paysages sous-marins exceptionnels. Ce sont 4 îlots dont les eaux abritent de grands bancs de vivaneaux, de fusiliers, de chirurgiens, et de balistes. Les napoléons, les perroquets à bosse et les tortues sont aussi visibles à cet endroit. Regardez bien dans le bleu, les requins-marteaux font parfois une apparition. Dans les profondeurs, ce sont les gorgones qui tapissent le fond, et qui servent de décor à de belles scènes de chasse. Les couleurs, les lumières, le décor, et la faune qui virevolte dans les courants, font de cette plongée, l’une des plus belles de la zone.
Batanta est une zone réputée pour sa station de nettoyage de mantas, ses tombants et ses jardins coralliens qui abritent une faune macro riche et diversifiée.
La région est également une destination spectaculaire pour les activités terrestres. Randonnée jusqu'aux cascades, en gardant un œil ouvert pour observer les oiseaux de paradis ou les sites de nidification des calaos.
Vous effectuerez une plongée dérivante sur Sardine Reef. Les fonds sablonneux, allant jusqu'à 25 m de profondeur, offrent une beauté plutôt rare avec leurs éponges, coraux mous et gorgones. Vous croiserez une quantité impressionnante de poissons. De nombreux bancs de carangues géantes, des barracudas par centaines, des thazards, des chirurgiens, des platax, des thons, mais aussi des requins pointes noires ou encore des requins gris de récif. Il y en aura pour tous les goûts, du plus petit au plus gros… mais pas de sardines !
C’est l’un des plus beaux sites de plongée au monde !
À Blue Magic, la faune est extrêmement dense et toutes les rencontres sont possibles. De l’hippocampe-pygmée au requin wobbegong en passant par les tortues vertes et les raies manta ! Le sommet du récif est tapissé de coraux durs et de belles tables d’acropora. Une superbe plongée à ne pas manquer.
Le site de Mioskon est un magnifique jardin de corail aux couleurs chatoyantes avec des coraux en tout genre, accompagnés de nudibranches multicolores et d’hippocampes-pygmées. On peut y croiser des requins, mais aussi des bancs de carangues pourchassant les bancs de fusiliers…
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez à Sorong et serez transféré à l’aéroport.
Croisière Nabire - Cenderawasih Bay - Manokwari (ou vice-versa)
Cenderawasih est un des derniers paradis qui reste à découvrir en plongée. Isolée et protégée au fin fond de l’Indonésie, cette vaste baie abrite une biodiversité spectaculaire que l’on ne peut voir nulle part ailleurs.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Nous peinons à trouver les superlatifs qui décriront fidèlement cette croisière plongée dans la baie de Cenderawasih, aussi baptisée les Galapagos indonésiennes. La diversité, l’abondance de la faune et la beauté des fonds sont à couper le souffle.
Vous plongerez avec les minuscules espèces macro indonésiennes, multicolores et protéiformes, au milieu de bancs de poissons en rangs serrés ou avec les stars attendues de la semaine, requins-baleines et requins-wobeggongs. L’inventaire des rencontres reste impossible mais c’est prendre peu de risque de dire que cette croisière plongée sera inoubliable pour celui qui prendra la peine de s’y rendre.
Premier jour
L’embarquement est prévu à Nabire ou Manokwari à partir de 14 h 00. Le bateau reste à quai la première nuit, vous avez donc amplement le temps de vous installer dans votre cabine et de faire connaissance avec vos compagnons de croisière. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du kayak ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
La croisière débute à Nabire et se termine à Manokwari, ou l’inverse, selon les semaines.
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 30 plongées homologuées est demandé.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Cenderawasih signifie « oiseau de paradis » en indonésien. Un nom prometteur pour une région totalement inexplorée, avec une jungle luxuriante, des plages immaculées et des fonds sous-marins incroyablement riches. C’est une zone qui fut longtemps ignorée des guides touristiques de plongée. Il s’agit pourtant du plus grand parc national marin d’Indonésie, doté d’une biodiversité marine exceptionnelle. Plus de 1 600 espèces de poissons y sont répertoriées, dont un nombre important d’espèces endémiques, des coraux en pleine santé, sans oublier le requin-baleine, visible ici plus facilement qu’ailleurs.
Cenderawasih dispose d’un autre atout majeur, à savoir de belles épaves de la Seconde Guerre mondiale. Si une vingtaine ont été répertoriées, peu sont accessibles aux plongeurs.
Manim
On retrouve plus de 7 barges de débarquement entre 5 et 40 m de profondeur. Chacune est largement colonisée par les coraux, devenant naturellement lieu de vie pour une quantité impressionnante d’espèces. Témoins de notre histoire contemporaine, vous découvrirez l’épave d’un chasseur américain, le Thunderbolt, et des bombardiers japonais, les zero-fighters. Il est fréquent de croiser des barracudas et requins de récif en patrouille.
Numfoor
Numfoor est un tombant abrupt colonisé par de magnifiques coraux, fréquenté par de grands bancs de poissons et des prédateurs solitaires. Requins, barracudas, thons, mérous, et carangues profitent des courants et des eaux claires.
Pulau Roon
Il y a 2 sites de plongée autour de l’île de Roon :
Tanjung Ayumi au Nord de l’île, qui se caractérise par d’énormes blocs de pierre. Ici on observe des fusiliers, des perroquets à bosse et des murènes-rubans dans le sable.
Pulau Ari offre un paysage sous-marin différent avec une crête et 2 rochers. Là encore les coraux sont remarquables, très colorés. La faune abonde, on observe des murènes géantes et de grands bancs de fusiliers, des perroquets à bosse et des homards.
Tanjung Mangguar est un site de plongée constitué par un superbe tombant d’un côté et par un très beau plateau corallien de l’autre. L’ensemble est littéralement recouvert de coraux durs et mous de toutes les couleurs.
Au Sud de la baie de Wororomi, c’est un autre spectacle qui vous attend. Des pêcheurs vivent sur de larges plateformes appelées « bagans » et pêchent quasiment jour et nuit. Ils attirent les anchois dans leurs filets suspendus, que les requins-baleines viennent aspirer pour se délecter d’un repas beaucoup plus conséquent que le plancton. Ce comportement alimentaire est assez surprenant, car il est totalement inhabituel. L’espèce est sacrée, et leur présence est un signe de chance pour les pêcheurs. Avec les années, les requins-baleines sont devenus presque familiers et les pêcheurs parviennent parfois à les nourrir à la main.
Ces derniers autorisent aujourd’hui les bateaux de plongeurs à venir nager ou plonger avec ces doux géants.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez à Nabire ou Manokwari et serez transféré à l’aéroport.
Croisière Nabire - Cenderawasih Bay - Biak (ou vice-versa)
Échappez-vous le temps d’une croisière plongée au cœur de la baie de Cenderawasih, véritable paradis préservé en Papouasie Occidentale. Les plongées sont particulièrement belles sur des récifs en parfaite santé, auprès d’une faune bigarrée et abondante.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Dire que la baie de Cenderawasih est un paradis est un euphémisme. La nature y est exubérante et cette partie du monde qui reste difficile d’accès vaut largement le voyage, si long qu’il soit. Scubaspa Zen vous propose une croisière plongée où la faune et la flore sont spectaculaires. Bordées de mangroves, les baies qui se succèdent sont luxuriantes et l’on retrouve ce très riche écosystème quelques mètres sous l’eau.
Vous plongerez sur des récifs recouverts de coraux durs et mous de toutes les couleurs, ou le long de parois foisonnantes de vie. Vous n’oublierez jamais les moments passés avec les requins-baleines qui se goinfrent sous les bagans des pêcheurs de la baie de Wororomi, ni ce sentiment de victoire très personnel si vous dénichez l’hippocampe pygmée planqué sur sa gorgone.
Premier jour
L’embarquement est prévu à Nabire ou Biak à partir de 14 h 00. Le bateau reste à quai la première nuit, vous avez donc amplement le temps de vous installer dans votre cabine et de faire connaissance avec vos compagnons de croisière. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du snorkeling ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
La croisière débute à Nabire et se termine à Biak, ou l’inverse, selon les semaines.
Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 30 plongées homologuées est demandé.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Cenderawasih signifie « oiseau de paradis » en indonésien. Un nom prometteur pour une région totalement inexplorée, avec une jungle luxuriante, des plages immaculées et des fonds sous-marins incroyablement riches. C’est une zone qui fut longtemps ignorée des guides touristiques de plongée. Il s’agit pourtant du plus grand parc national marin d’Indonésie, doté d’une biodiversité marine exceptionnelle. Plus de 1 600 espèces de poissons y sont répertoriées, dont un nombre important d’espèces endémiques, des coraux en pleine santé, sans oublier le requin-baleine, visible ici plus facilement qu’ailleurs.
Cenderawasih dispose d’un autre atout majeur, à savoir de belles épaves de la Seconde Guerre mondiale. Si une vingtaine ont été répertoriées, peu sont accessibles aux plongeurs.
Manim
On retrouve plus de 7 barges de débarquement entre 5 et 40 m de profondeur. Chacune est largement colonisée par les coraux, devenant naturellement lieu de vie pour une quantité impressionnante d’espèces. Témoins de notre histoire contemporaine, vous découvrirez l’épave d’un chasseur américain, le Thunderbolt, et des bombardiers japonais, les zero-fighters. Il est fréquent de croiser des barracudas et requins de récif en patrouille.
Numfoor
Numfoor est un tombant abrupt colonisé par de magnifiques coraux et fréquenté par de grands bancs de poissons et des prédateurs solitaires. Requins, barracudas, thons, mérous, et carangues profitent des courants et des eaux claires.
Pulau Roon
Il y a 2 sites de plongée autour de l’île de Roon :
Tanjung Ayumi au Nord de l’île, qui se caractérise par d’énormes blocs de pierre. Ici on observe des fusiliers, des perroquets à bosse et des murènes-rubans dans le sable.
Pulau Ari offre un paysage sous-marin différent avec une crête et 2 rochers. Là encore les coraux sont remarquables, très colorés. La faune abonde, on observe des murènes géantes et de grands bancs de fusiliers, des perroquets à bosse et des homards.
Tanjung Mangguar est un site de plongée constitué par un superbe tombant d’un côté et par un très beau plateau corallien de l’autre. L’ensemble est littéralement recouvert de coraux durs et mous de toutes les couleurs.
Au Sud de la baie de Wororomi, c’est un autre spectacle qui vous attend. Des pêcheurs vivent sur des larges plateformes appelées « bagans » et pêchent quasiment jour et nuit. Ils attirent les anchois dans leurs filets suspendus, que les requins-baleines viennent aspirer pour se délecter d’un repas beaucoup plus conséquent que le plancton. Ce comportement alimentaire est assez surprenant, car il est totalement inhabituel. L’espèce est sacrée, et leur présence est un signe de chance pour les pêcheurs. Avec les années, les requins-baleines sont devenus presque familiers et les pêcheurs parviennent parfois à les nourrir à la main.
Ces derniers autorisent aujourd’hui les bateaux de plongeurs à venir nager ou plonger avec ces doux géants.
De temps à autre, Scubaspa explore les flancs de l’île Yapen, un mont sous-marin fouetté par des courants parfois forts. De magnifiques et immenses coraux mous décorent un récif intact et gorgé de vie.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez à Nabire ou Biak et serez transféré à l’aéroport.
Croisière Nabire - Cenderawasih Bay - Nabire
Un bien joli programme pour cette croisière plongée en Papouasie Occidentale ! Partez découvrir la baie de Cenderawasih, ce paradis de la biodiversité au cœur du Triangle de Corail indonésien.
Galerie photos
Plus d’informations
Programme
Destination lointaine et difficile d’accès, la baie de Cenderawasih est sans doute l’un des derniers endroits sur terre que l’on peut qualifier de paradis. La biodiversité est tout simplement renversante, de nombreuses espèces sont d’ailleurs endémiques et certaines restent encore à répertorier. En croisière vous découvrirez des sites de plongée très peu visités et donc extrêmement sains. La féerie des couleurs rivalise avec la profusion de vie, et c’est pour venir admirer l’un de ces chefs-d’œuvre que la nature vous invite au voyage.
Premier jour
L’embarquement est prévu à Nabire à partir de 14 h 00. Le bateau reste à quai la première nuit, vous avez donc amplement le temps de vous installer dans votre cabine et de faire connaissance avec vos compagnons de croisière. Briefing général, présentation de l’équipage, du bateau et de l’organisation mise en place à bord.
Jours suivants
Une session de yoga vous sera proposée dès 6 h 00.
À 6 h 30, briefing pour la première plongée. Le petit-déjeuner est servi au retour.
À 10 h 30, départ pour la seconde plongée. Une troisième plongée est programmée dans l’après-midi, pendant que les autres passagers profitent de la plage, font du snorkeling ou bénéficient d’un soin au spa.
Les temps de navigation peuvent avoir lieu durant la nuit pour les longues distances, ou après le déjeuner pour les plus courts trajets.
La croisière fait une boucle au départ de Nabire mais Scubaspa Zen effectue un itinéraire qui peut évoluer en fonction des conditions climatiques, des courants, des marées et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites.
Vous ferez entre 3 et 4 plongées par jour (plongée de nuit incluse).
Sur cet itinéraire, un niveau 2 Advanced avec 30 plongées homologuées est demandé.
Voici quelques-uns des sites que vous pourrez découvrir durant cette croisière.
Cenderawasih signifie « oiseau de paradis » en indonésien. Un nom prometteur pour une région totalement inexplorée, avec une jungle luxuriante, des plages immaculées et des fonds sous-marins incroyablement riches. C’est une zone qui fut longtemps ignorée des guides touristiques de plongée. Il s’agit pourtant du plus grand parc national marin d’Indonésie, doté d’une biodiversité marine exceptionnelle. Plus de 1 600 espèces de poissons y sont répertoriées, dont un nombre important d’espèces endémiques, des coraux en pleine santé, sans oublier le requin-baleine, visible ici plus facilement qu’ailleurs.
Cenderawasih dispose d’un autre atout majeur, à savoir de belles épaves de la Seconde Guerre mondiale. Si une vingtaine ont été répertoriées, peu sont accessibles aux plongeurs. Pendant la semaine vous aurez sans doute l’occasion de plonger sur l’une de ces épaves, celle d’un bombardier japonais.
Pulau Roon
Il y a 2 sites de plongée autour de l’île de Roon :
Tanjung Ayumi au Nord de l’île, qui se caractérise par d’énormes blocs de pierre. Ici on observe des fusiliers, des perroquets à bosse et des murènes-rubans dans le sable.
Pulau Ari offre un paysage sous-marin différent avec une crête et 2 rochers. Là encore les coraux sont remarquables, très colorés. La faune abonde, on observe des murènes géantes et de grands bancs de fusiliers, des perroquets à bosse et des homards.
Tanjung Mangguar est un site de plongée constitué par un superbe tombant d’un côté et par un très beau plateau corallien de l’autre. L’ensemble est littéralement recouvert de coraux durs et mous de toutes les couleurs.
Au Sud de la baie de Wororomi, c’est un autre spectacle qui vous attend. Des pêcheurs vivent sur de larges plateformes appelées « bagans » et pêchent quasiment jour et nuit. Ils attirent les anchois dans leurs filets suspendus, que les requins-baleines viennent aspirer pour se délecter d’un repas beaucoup plus conséquent que le plancton. Ce comportement alimentaire est assez surprenant, car il est totalement inhabituel. L’espèce est sacrée, et leur présence est un signe de chance pour les pêcheurs. Avec les années, les requins-baleines sont devenus presque familiers et les pêcheurs parviennent parfois à les nourrir à la main.
Ces derniers autorisent aujourd’hui les bateaux de plongeurs à venir nager ou plonger avec ces doux géants.
Dernier jour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez à Nabire et serez transféré à l’aéroport.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Jakarta ou Denpasar aller et retour avec Eva Air via Taipei et les vols domestiques aller et retour en classe économique,
- une nuit de transit à Jakarta ou Denpasar,
- les transferts locaux le jour de l'embarquement et au retour,
- la croisière de 7 à 11 nuits nuits en pension complète,
- la prestation de croisière choisie à la réservation : le forfait Scuba Holiday comprenant jusqu'à 28 plongées par croisière, le forfait Spa Holiday comprenant jusqu'à 12 soins au spa par croisière ou le forfait Scuba & Spa Holiday comprenant jusqu'à 16 plongées et 8 soins au spa par croisière,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Le prix ne comprend pas :
- la location de l'équipement de plongée, le Nitrox,
- les boissons alcoolisées,
- les taxes de parc marin (de 56 à 78 USD par jour et par personne selon la destination, à régler à bord),
- les pourboires (l'usage est de laisser de 10 à 20% du montant de la croisière, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun).
Attention : compte tenu de la complexité de l’organisation d’une croisière en Indonésie et de la coordination des vols domestiques en fonction des ports de départ, les prix de ce forfait sont donnés à titre indicatif. Un devis précis sera établi en fonction de vos dates de voyage.

