Truk Odyssey
Truk Odyssey est un motor-yacht qui a été réaménagé pour la croisière plongée en 2000. Il vous emmènera pour une croisière plongée d'une semaine dans le lagon de Chuuk ou Truk. Il accueille 16 plongeurs dans 8 cabines spacieuses et confortables.
Description
Truk Odyssey opère des croisières plongée dans le lagon de Chuuk depuis 2000. C’est un solide bateau de 40 m de long et 7,30 m de large. Il fut construit à l’origine pour des croisières dans l’archipel des Yasawa aux îles Fidji, puis en 1999, il a été racheté, rénové, et sa capacité réduite de moitié.
Les croisières partent tous les dimanches de Weno, l’île principale du lagon de Chuuk, pour une semaine à bord, avec 6 jours de plongée.
À savoir
Les pourboires ne sont pas inclus : généralement 340 USD, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Bateau
Le Truk Odyssey offre seulement 9 cabines très confortables, plutôt spacieuses, et fonctionnelles. Elles sont équipées de l’air conditionné, téléviseur avec lecteur DVD, et salle de bains avec toilettes privées. 7 cabines existent en version lit double, ou avec des lits jumeaux, et 2 cabines plus petites sont réservées aux voyageurs individuels.
Vous aurez toujours beaucoup d’espace à bord du Truk Odyssey, vous y trouverez des espaces de repos intérieurs, ou extérieurs. Le pont supérieur comprend un solarium pour prendre quelques rayons de soleil entre les plongées, mais bénéficie aussi d’une zone ombragée.
Le salon intérieur comprend une bibliothèque et de grands espaces de repos, ainsi qu’un téléviseur avec lecteur de DVD. La salle à manger est intérieure, et très lumineuse grâce à de belles baies vitrées de part et d’autre.
Votre bateau | Truk Odyssey |
Type | Motor-yacht de 38 m x 7,3 m. Construit en 1978 et rénové en 2008. |
Capacité | 16 personnes |
Aménagements cabines | 9 cabines : 6 cabines doubles avec un grand lit, 2 cabines single et une cabine double avec lits superposés. Serviette de toilette, serviette de bain, air conditionné dans les cabines, douche et toilettes privatives, système vidéo. |
Armement bateau | 2 moteurs de 330cv, vitesse : 9 noeuds. Annexe : 2 barges alu de 6 et 7 m et 40 et 115cv. Electricité : 220 V. Eau douce : 29000l + 2 désalinisateurs. GPS-radar-VHF. |
Aménagements bateau | Sundeck couvert avec solarium. Salon avec bar, TV, DVD, hi-fi, salle à manger. |
Equipement plongée | 12 L alu INT et DIN, 15 L acier. Nitrox : oui, Recycleur : non. Location matériel possible. Matériel conseillé : aucun, petite combinaison pour la protection. Plongée enfant : à partir de 14 ans. 2 compresseurs. |
Nombre de plongées par jour | 5 |
Niveau requis | CMAS 1* - OWD. Possibilité de formations PADI à bord |
Itinéraire | Truk Lagon |
Langues parlées | 3 divemasters – instructeurs. Anglais |
Infos pratiques | Cartes Visa, Mastercard, American Express et espèces (USD) acceptés |
Pendant la croisière | Activités possibles à bord : kayak. |
À savoir
Les pourboires ne sont pas inclus : généralement 340 USD, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Activités et services
Activités
Toutes les boissons sont incluses, y compris la bière et le vin de table. Les draps sont changés en milieu de semaine. Des serviettes chaudes sont fournies après chaque plongée.
Tous les repas sont inclus, sauf le dîner du dernier jour. Entre les plongées, des snacks et des boissons sont disponibles.
Truk Odyssey dispose d’un kit médical de secours, mais il est fortement recommandé de prévoir vos propres médicaments (mal de mer, maux de tête etc.).
Vous pourrez faire jusqu’à 5 plongées par jour. Combinaison, gilet stabilisateur, masque, palmes, détendeur, sont disponibles en location. Blocs, ceinture, et plombs sont inclus dans le prix de votre croisière. Le Nitrox est gratuit pour les plongeurs certifiés.
La plate-forme de plongée est spacieuse, avec un bassin de nettoyage pour le matériel de plongée, et un autre pour le matériel photo, des dispositifs d’accrochage, des bacs de rangement personnels, et des douches.
La plongée se fait directement depuis la plate-forme arrière du bateau. Comme ce dernier est amarré au site pour un moment, chacun peut plonger à son rythme, sans avoir à être tous à l’eau au même moment.
À savoir
Les pourboires ne sont pas inclus : généralement 340 USD, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Programme
Truk Odyssey ne suit pas un itinéraire fixe, jour par jour. Le capitaine et le chef de plongée décident de l’itinéraire et des plongées en fonction des conditions de navigation, des courants, et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur les sites. La croisière part et revient à Weno, l’île de l’aéroport, et navigue sur des sites à l’intérieur du lagon de Chuuk.
Premier jour : Chuuk, Weno
Accueil à l’aéroport et transfert. Embarquement à bord du Truk Odyssey à partir de 17 h 00 jusqu’en fin de soirée. L’horaire de départ sera fixé en fonction des arrivées de l’avion de la journée.
La routine de la croisière sera la suivante : réveil, petit-déjeuner puis deux plongées avant le déjeuner. Le bateau se déplacera ensuite vers un nouveau site. L’après-midi, vous pouvez faire deux plongées à nouveau, puis une dernière après le dîner. Les temps de trajet d’un site à l’autre sont très courts.
Le lagon de Truk fut une très importante base japonaise dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient construit 5 terrains d’aviation afin de protéger la zone. Après une préparation discrète, les Américains attaquèrent par surprise la flotte ennemie en février 1944, réduisant à néant la flotte japonaise que vous pouvez explorer en plongée de nos jours.
Le lagon de Truk, ou Chuuk, est réputé de par le monde pour son caractère unique de cimetière sous-marin. Il abrite une bonne centaine d’épaves de la Seconde Guerre mondiale : navires de guerre, tankers, avions, et sous-marins. Le lagon a bien mérité son titre de musée sous-marin, et il est protégé afin d’éviter les pillages. Les cales des navires sont encore chargées, et partout on trouve des objets de guerre tels que des bombes, mines, mitrailleuses, tanks, camions, et même de la vaisselle. Les épaves se sont transformées en récifs artificiels avec le temps.
Parmi les épaves les plus connues, vous y explorerez le Fujikawa Maru (132 m de long), sans doute l’une des plus belles. Cette épave a tout pour elle, elle est couverte de coraux durs et mous, et les fusils-mitrailleurs de la proue et de la poupe sont décorés par de jolis crinoïdes. Ses cales sont encore chargées, notamment la cale numéro 2 qui renferme encore des bombardiers « Zéro » en bon état. Selon votre niveau, vous pourrez accéder éventuellement à la salle des machines.
Le Shinkoku Maru est lui aussi en excellente condition. Ses deux fusils-mitrailleurs, à l’avant et à l’arrière, sont intacts et colonisés par diverses variétés de coraux. A l’intérieur, vous pourrez visiter l’infirmerie et sa table d’opération, la station télégraphique, et le pont quasi intact.
Un sous-marin intact gît à 38 m de fond. Il n’a pas été touché, mais a simplement plongé en avril 1944 afin de se protéger. Les marins ont oublié de fermer les écoutilles, et il a proprement coulé.
Vous pourrez explorer les Suzuki Maru, Yamagiri Maru, Rio de Janeiro Maru, Sankisan Maru, et une trentaine d’autres vaisseaux fantômes.
Dernier jour : Chuuk, Weno
Débarquement et transfert vers l’aéroport en fonction des horaires de vols.
À savoir
Les pourboires ne sont pas inclus : généralement 340 USD, ceci étant laissé à l'appréciation de chacun.
Galerie photos
Prix
Le prix comprend :
- le vol Paris/Manille aller et retour avec Cathay Pacific via Hong Kong en classe économique,
- le vol Manille/Truk/Manille avec Continental Airlines,
- les transferts aéroport/bateau/aéroport,
- 7 nuits en pension complète incluant bières et vin à bord du Truk Odyssey (le diner du dernier soir n'est pas inclus),
- 5 jours de plongées (jusqu'à 5 plongées par jour selon itinéraire),
- les bouteilles et les plombs,
- le Nitrox pour les plongeurs certifiés,
- les taxes aéroport et surcharges carburant (sous réserve de modifications).
Attention : Les prix sont basés sur les tarifs aériens les moins chers. Selon les disponibilités, nous serons peut-être amenés à vous proposer une solution avec un supplément.
A payer sur place :
- le permis de plongée (50 USD par personne),
- les pourboires, laissés à la libre appréciation de chacun (généralement 340 USD par personne),
- la taxe de départ (20 USD). Attention ces taxes devront être reconfirmées au moment de la réservation.