02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 10:09
Papeete 23:09
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Croisière Spéciale Epaves

Croisière Spéciale Epaves

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Itinéraire

Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

Depuis 1869 et l’ouverture du Canal de Suez, l’étroit passage entre le Sinaï et l’Égypte est un cimetière à bateaux. Certaines épaves sont identifiées mais il en reste plein d’autres à découvrir…

Croisière Spéciale Epaves
0 vote

Description

Voici un itinéraire pour une croisière plongée impossible à décrire. Diving Attitude vous propose de partir en exploration au Nord de la Mer Rouge afin de plonger sur de nouvelles épaves ou d’approfondir des connaissances partielles acquises lors de précédentes sorties !
Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur et que vous êtes amateur d’épave, alors cette croisière plongée spéciale exploration est faite pour vous !
Si les conditions ne permettent pas l’exploration pure, avec ses victoires et ses échecs, alors Diving Attitude adaptera son itinéraire pour aller plonger sur les célèbres épaves du Détroit de Gubal, Hurghada et jusqu’à Safaga.

À savoir

Au minimum un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit. Pour les épaves au-delà des 40m, il faut être titulaire d’un niveau 3 avec la certification Nitrox confirmé.

Programme

Premier jour
L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau qui est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi. Si vous êtes déjà en Egypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. Dîner prévu à bord. La croisière débute le dimanche matin.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (pour la plongée de nuit si elle lieu), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.

L’itinéraire n’est pas fixe, c’est le capitaine qui définit sa route, en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur site.
Vous ferez jusqu’à 3 plongées par jour (sauf la veille du débarquement où seulement 2 plongées sont prévues).
Si les conditions météo exigent de se replier, voici quelques-unes des épaves que vous serez peut-être amenés à explorer.

Les épaves d’Abu Nuhas
À deux heures de bateau d’El Gouna, le récif d’Abu Nuhas se trouve à proximité de la principale voie maritime de Suez, dans le Détroit de Gubal. Partiellement submergé, ce récif est le cauchemar des navigateurs, et de nombreux navires ont sombré à cet endroit. 4 épaves font désormais le bonheur des plongeurs.

Le Ghiannis D est un cargo grec qui a coulé le 19 avril 1983. Il transportait une cargaison de bois à destination de Djeddah. Tous les membres d’équipage ont été sauvés. Le bateau s’est littéralement cassé en 2. La proue est restée 6 semaines sur le récif puis a coulé et s’est couchée entre 23 et 27 m de profondeur.
On accède très facilement à l’intérieur, et l’excellente visibilité permet d’explorer tous les recoins du navire. Le bateau est l’habitat de poissons-pierres, poissons-crocodiles, platax et des bancs de « glassfish ». Des mérous, des raies-aigles et parfois des requins sont visibles sur le site.
L’épave est en excellent état et la plongée est accessible à tous les niveaux de plongeurs.

Le Carnatic
Cette épave est la plus ancienne des 4. Le Carnatic a coulé en 1869 avec une cargaison de vin, de lingots d’or et d’argent, et 230 passagers.
Elle repose à 27 m de profondeur sur la face Nord du récif entre le Ghiannis D et le Chrisoula K. La visibilité étant généralement excellente, les jeux de lumière sont superbes et elle est très souvent visible en totalité. On remarquera la superbe hélice en bronze recouverte de coraux. L’épave est entièrement colonisée par une faune très abondante.

Le Chrisoula K
Ce cargo grec a sombré en août 1981. Le Chrisoula transportait une cargaison de tuiles, encore visibles dans les cales. On peut voir l’hélice et le gouvernail, et la faune corallienne qui a totalement colonisé l’épave. Les bons plongeurs pourront pénétrer à l’intérieur jusqu’à la salle des machines.
L’épave est recouverte de coraux, surtout sur les parties les moins profondes. Mérous, platax et poissons-lions sont nombreux. Des dauphins sont aussi visibles, avec de la chance.

Le Kimon M
Le Kimon M est un gros cargo de marchandises qui a coulé en 1978 avec 4 500 tonnes de lentilles… l’équipage a pu être sauvé in extremis. Le bateau est resté quelque temps sur le récif puis a sombré à 27 m de profondeur, il est presque intact. Un énorme trou a été fait pour récupérer les moteurs. L’épave étant instable, il n’est pas recommandé de pénétrer à l’intérieur.
La faune est très présente, et il n’est pas rare de croiser des mérous ou des napoléons, alors que des murènes habitent les restes du bateau éparpillés.

Le Détroit de Gubal
L’épave du Thistlegorm
Le Thistlegorm est l’une des plus belles épaves au monde, située au Sud-Ouest du Sinaï.
En pleine Seconde Guerre mondiale, le 6 octobre 1941, le Thistlegorm, chargé de matériel militaire destiné aux Anglais basés en Afrique du Nord, fut bombardé par les Allemands. Outre le fait que l’épave soit entièrement colonisée et en parfait état, le but de l’exploration c’est avant tout d’observer la cargaison presque intacte. On y voit des fusils, des canons, des voitures, des jeeps, des motos, des pneus, des caisses d’obus, des locomotives, des ailes d’avion et même des bottes en caoutchouc.

L’épave du Rosalie Moller
Le Rosalie Moller est une épave située dans le Détroit de Gubal. Ce bateau a coulé 2 jours après le Thistlegorm en 1941. Il fut bombardé par l’armée allemande. L’épave a été localisée seulement en 1999. Elle est très belle, colonisée par du corail, et habitée par une belle faune. La plongée sur le Rosalie Moller est difficile en raison de la profondeur du bateau. On y plonge uniquement par temps calme.

Dernier jour
Le bateau revient au port le vendredi après-midi. Le repas du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour qu’il s’adapte en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.

À savoir

Au minimum un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit. Pour les épaves au-delà des 40m, il faut être titulaire d’un niveau 3 avec la certification Nitrox confirmé.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse

À savoir

Au minimum un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit. Pour les épaves au-delà des 40m, il faut être titulaire d’un niveau 3 avec la certification Nitrox confirmé.