02 40 89 98 14du lundi au samedi
Paris 04:32
Papeete 17:32
  • Version française
  • Version Suisse
Demande de devis Mon compte Contact Bons plans
Vous êtes ici :
Accueil > Croisière Réserves Australes

Croisière Réserves Australes

Si vous souhaitez connaitre le prix de ce produit merci de nous contacter

Itinéraire

Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
Egypte - Diving Attitude © JM Dubail
Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

La croisière Réserves Australes est un savoureux combiné de sites mythiques et de parcs marins. Vous vous amuserez dans les dédales de grottes et de tunnels où vit toute la faune multicolore de la Mer Rouge. 


Croisière Réserves Australes
0 vote

Description

Réserves Australes est le circuit préféré des habitués des croisières plongée avec Diving Attitude. Il faut reconnaître que le programme est d’une richesse étonnante : tombants exposés aux courants de Deadalus, jardins de coraux à Zabargad, grottes et tunnel à Fury Shoals, versants chahutés à Elphinstone, dauphins à Sataya, dugong et tortues à Mara Shouna… Vous reviendrez émerveillés par la biodiversité de cette zone Sud de la Mer Rouge qui abrite requins, raies et pélagiques, tortues, napoléons et toute la faune multicolore si typique des eaux égyptiennes.

À savoir

Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est interdit de plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.

Programme

Premier jour
L’équipe de Diving Attitude sera présente à l’aéroport pour vous remettre votre visa et vous accompagner jusqu’au bateau qui est accessible à partir de 16 h 00 le samedi après-midi. Si vous êtes déjà en Egypte, il sera possible de venir vous chercher à votre hôtel. Dîner prévu à bord. La croisière débute le dimanche matin.

Jours suivants
Le programme d’une journée type est le suivant :
Lever entre 5 h 30 et 6 h 30, les guides viendront vous réveiller, n’oubliez pas de prévenir si vous souhaitez faire une grasse matinée. On vous servira du thé, du café et des biscuits avant le briefing et la plongée.
Un petit-déjeuner complet sera servi après la première plongée.
De 10 h 30 à 12 h 00, briefing et deuxième plongée, puis déjeuner.
Entre 15 h 30 et 17 h 00 (pour la plongée de nuit si elle lieu), briefing et troisième plongée.
L’apéritif sera servi au salon intérieur ou extérieur, suivi du dîner entre 19 h 00 et 20 h 30.

L’itinéraire n’est pas fixe, c’est le capitaine qui définit sa route, en fonction des autorisations gouvernementales, des conditions climatiques et de la présence éventuelle d’autres bateaux sur site.

Vous ferez jusqu’à 3 plongées par jour (sauf la veille du débarquement où seulement 2 plongées sont prévues).
Voici quelques-uns des sites que vous pourriez découvrir pendant la croisière.

Daedalus
Le récif de Daedalus se trouve en plein milieu de la Mer Rouge, à égale distance entre l’Egypte et l’Arabie saoudite, à 96 km en face de Marsa Alam. Il n’est accessible qu’en croisière plongée. La partie émergente du récif constitue un petit îlot sur lequel a été construit un phare. Des militaires y vivent et surveillent les alentours.
Le récif effleure la surface, il fait 500 m de long, c’est un parc national.
Moins fréquenté que les Brothers, c’est pourtant là que l’on observe le plus de requins-marteaux. Le tombant descend à 500 m de profondeur. Les plongées sont essentiellement dérivantes. La faune est très importante, les tombants sont exceptionnels et vertigineux. On observe de très beaux coraux de feu, des coraux mous, des alcyonaires et de belles formations coralliennes.
Les courants attirent de larges bancs de barracudas et de thons, ainsi que des raies manta. Le plateau, à 30 m, est le refuge des requins gris et des requins-renards.
On y plonge en général tôt le matin pour les requins-marteaux, à la pointe Nord du récif.
A noter aussi un beau jardin d’anémones avec une multitude de poissons-clowns.

Zabargad
Cette île inhabitée est la plus grande de la Mer Rouge, elle est située au large de la ville de Bérénice. Entourée d’un large lagon turquoise, l’été c’est le refuge des tortues qui viennent pondre sur la plage.
L’architecture sous-marine est très belle. Le site est caractérisé par des canyons, des grottes, des pitons et un grand tombant. On observe de belles tables d’acropora entourées de langues sableuses.
On rencontre fréquemment des thons, des poissons-scorpions, des requins-léopards, des requins-nourrices, des mérous, des murènes et des raies tapies dans le sable… Les requins-léopards semblent être endormis dans le sable.
Zabargad est un vaste jardin qui baigne dans des eaux translucides, et l’on peut faire plusieurs plongées tout autour.
La plongée est facile et l’endroit est superbe pour les plongées de nuit.

Sha’ab Mahsur
C’est le récif le plus éloigné des Fury Shoals. Il est immense avec au moins trois sites de plongée, et un peu similaire à Abu Kefan. Sur la partie Nord, il y a un immense plateau qui descend en pente douce. Le plateau Sud commence à 18 m et se termine à 38 m, avec 2 pinacles. Les courants étant importants, vous plongerez en dérivante. Les gorgones, coraux durs et coraux mous sont partout. Sha’ab Mahsur est le rendez-vous du « gros », requins gris, requins-marteaux, requins pointes blanches, tortues, dauphins, napoléons, thons, et même parfois des requins-baleines ! Une plongée superbe.

Sha’ab Claudio
C’est le récif le plus connu des Fury Shoals, il est rond, entouré de petites cavernes, surtout sur le côté Sud. Les grottes, peu profondes, sont facilement accessibles et sont de véritables paradis pour les photographes. Avec 5 entrées et sorties, vous vous régalerez devant les jeux de lumière et la faune très abondante à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. On observe des murènes, des raies, une belle variété de nudibranches et d’énormes napoléons. A la sortie de la grotte, vous survolerez un beau jardin de corail.
C’est une très belle plongée, dans un superbe décor de corail et de jeux de lumière. 


Sha’ab Sataya
Au Sud de Fury Shoals, Sha’ab Sataya est le site le plus visité. C’est un immense lagon entouré d’un récif de forme ovale, où vit une importante colonie de dauphins à long bec. Sept piliers de corail semblent garder l’entrée de la lagune. L’extérieur du récif, soumis à des courants, offre une superbe plongée dérivante où l’on observe des pélagiques et des tortues.
Sataya et ses dauphins attirent de nombreux plongeurs et snorkeleurs. C’est un spectacle à couper le souffle. Sataya est le « dolphin-reef » de Hamata.

Rocky Island
Rocky Island est un site mythique. L’île est protégée depuis 1986. C’est un îlot de 400 m de long, désertique et rocheux. Il est entouré de récifs vierges. Le courant est très fort à cet endroit.
Le récif est entièrement recouvert de coraux mous, de gorgones et d’éponges. Au Sud de l’île, il semble que toute la faune de la Mer Rouge se soit donné rendez-vous.
Requins longimanus, requins-marteaux et barracudas sont présents en grand nombre.

Elphinstone
Elphinstone Reef est le récif le plus réputé en Egypte. Il se trouve à 12 km de la côte, en face de Marsa Alam.
Ce récif tout en long s’étend sur près de 300 m, il effleure la surface de l’eau. Chaque côté est prolongé par des plateaux, au Nord et au Sud, où s’effectue le début des plongées.
Sur l’Est et l’Ouest du récif, les murs verticaux sont superbement recouverts de gorgones. Les alcyonaires sont impressionnants. N’oubliez pas de jeter un œil dans le bleu, la vie est très riche tout autour. Le plateau Nord descend en palier, alors que le plateau Sud descend en pente douce. Vous y ferez donc essentiellement des plongées dérivantes.
Elphinstone est réputé pour ses requins-marteaux et ses requins longimanus.

Sha’ab Abu Dabab
C’est une succession de 6 récifs à la visibilité excellente, avec une vie foisonnante. On observe des pinacles, des canyons et de très belles formations de coraux durs. L’endroit est habité par une multitude de poissons de récif, des barracudas et des requins pointes blanches. L’épave du bateau de plongée « le Heaven One » est aussi visible sur l’un des récifs. Le bateau a brûlé puis sombré en 2004. La coque est encore visible, recouverte de corail.

Dernier jour
Le bateau revient au port le vendredi après-midi. Le repas du vendredi soir est prévu à bord, mais si vous souhaitez dîner à terre, vous devrez prévenir le chef pour qu’il s’adapte en fonction du nombre de personnes présentes.
Vous devrez libérer vos cabines le samedi matin (après le petit-déjeuner) vers 9 h 00. Vous pourrez laisser vos bagages dans la salle à manger. L’équipage vous indiquera quelques adresses pour passer votre dernière journée.
Diving Attitude se charge du transfert retour à l’aéroport.

À savoir

Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est interdit de plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.

Galerie photos

Cliquer sur les images pour accéder à la galerie

  • Egypte - Diving Attitude © Frédéric Bassemayousse
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail
  • Egypte - Diving Attitude © JM Dubail

À savoir

Un niveau N2 ou Adv avec 50 plongées homologuées est requis pour ce circuit.
Il est interdit de plonger en shorty pendant la saison des pélagiques sur les îles Rocky, Zabargad, Elphinstone et Daedalus.